Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2012

Jean-David Ciot député, Marine Joissains chassée !

MARINE JOISSAINS BATTUE !

leg 14e

C'est la meilleure nouvelle de ce second tour des législatives.
Dans la 14e circonscription, la sortante aux deux mandats Marine Joissains UMP est enfin évincée de l'Assemblée nationale. Aix et le pays d'Aix seront désormais représentés par Jean-David Ciot PS (53,55%).
Par ailleurs, un autre député sortant UMP aux deux mandats paie la facture. Richard Mallié est défait en triangulaire dans la 10e par François-Michel Lambert EELV (41,64%)
Seul l'UMP Christian Kert est réélu de justesse (50,98%) pour un sixième mandat dans la 11e contre Gaëlle Lenfant PS.

leg aix 2nd tour

                                             Les réactions...
                                      ... de Jean-David Ciot
Le nouveau député PS Jean-David Ciot est fier de ses 53,55%.
"Je suis très content de ce résultat. On a, avec ma suppléante Noëlle Ciccolini, engagé une campagne de fond, essayé de porter des sujets qui préoccupent nos concitoyens : la question de la jeunesse, de l’emploi, du logement, de la sécurité, de la justice... On les a portés à bout de bras, on n’a pas toujours été entendu, le débat médiatique étant souvent plus intéressé par les caricatures. On n’est jamais tombé dans la campagne de caniveau dans laquelle on a essayé de nous attirer parfois. Et on a eu raison. On a mené une campagne digne et respectueuse de tous, en allant dans toutes les communes, faire un vrai travail de proximité. J’avais pris l’engagement que si j’étais député, je serais un député de proximité."
                                      ... et de Maryse Joissains
La sortante UMP battue ne croit toujours pas en sa défaite.
"Je ne comprends pas... Je ne comprends pas parce que je travaille, toutes les semaines à l’Assemblée nationale et ici, sur le territoire. Je pensais que les gens auraient reconnu mon bon bilan. Ils vont désormais devoir se satisfaire de la mauvaise gestion de François Hollande, même s’ils ont visiblement eu envie de lui donner une majorité. Mon adversaire a réalisé un beau combat, il était bien moins connu que moi et cela s’est révélé être un avantage : il a sans doute fait beaucoup moins de mécontents que moi qui suis aux responsabilités. Je suis amère, déçue mais je reste mobilisée, je vais me battre pour l’avenir. Cette défaite est quelque part un bonus pour la ville d’Aix et pour ma santé..."

leg 11e

leg 10e

La nouvelle Assemblée nationale
(Clic sur l'image pour agrandir)

legislatives 2012 résultats définitifs

Dernière minute : Selon les chiffres officiels fournis par le ministère de l'Intérieur pour la métropole, l'outremer et les résultats quasi définitifs sur les Français de l'étranger, le PS obtient 280 sièges, les divers gauche 22, les radicaux de gauche 12, soit 314 sièges. EELV a 17 sièges, le Front de gauche 10 et les indépendantistes martiniquais 2 sièges, ce qui porte l'ensemble de la gauche à 343 sièges.
L'UMP a recueilli 194 sièges, le Nouveau Centre et les divers centristes 14, les divers droite 15 et les radicaux valoisiens 6, soit un total de 229 pour la droite. L'extrême droite en a trois, dont deux pour le FN, et le MoDem deux. 
Le total de 343 sièges de la nouvelle majorité est un record absolu pour l'ensemble de la gauche qui n'en avait jamais obtenus autant. Le précédent record pour une Assemblée de 577 sièges datait de 1997 (avec 319).
L’ensemble de la gauche totalise près de 51% des voix au second tour de ces législatives, un score rarement atteint dans son histoire, selon une totalisation du ministère de l’Intérieur portant sur 42,1 millions d'électeurs inscrits. L’ensemble des candidats de gauche (PS, radicaux de gauche et divers gauche, Front de gauche, EELV) ont 50,99%, ceux de droite (UMP, Parti radical, Nouveau Centre et divers droite) 44,08%, l’extrême droite 3,82% et les autres candidats (dont le Modem) 1,09%.
L’Assemblée nationale compte 234 nouveaux députés, soit 40% du total, qui ne siégeaient pas dans l’Assemblée sortante, dont 137 socialistes.
155 femmes siègeront dans la nouvelle Assemblée, chiffre sans précédent en France mais encore très éloigné de la parité puisque 422 hommes ont été élus. Le taux de femmes au Palais-Bourbon s'élève désormais à 26,86%. Il était de 18,50% en 2007 avec 107 femmes, reléguant la France à la 19e place en Europe pour la réprésentation des femmes. Le PS est le parti qui a envoyé le plus gros contingent de femmes à l'Assemblée : 106 sur un total de 280 élus. L'UMP arrive très loin derrière, avec 27 sur 194 députés. Parmi les 17 élus EELV, 9 sont des femmes. Quatre femmes figurent dans les divers gauche, trois au PRG, deux au Front de gauche, deux dans les divers droite, une au MRC et une au Front national. 

Publicité
13 juin 2012

Marine Joissains et Christian Kert, bientôt éjectés ?

joissains et kert bouée 

La règle vaut pour beaucoup. Quand on est sortant, on est renvoyé à son passé et on est jugé sur son bilan. Quand on est candidat pour la première fois, on doit d'abord convaincre et montrer sa capacité à briguer une fonction.
Au premier tour des législatives de dimanche dernier, les électeurs ont en quelque sorte déjà tranché en plaçant Marine Joissains derrière Jean-David Ciot pour la 14e circonscription et Christian Kert derrière Gaëlle Lenfant pour la 11e.
C'est assez logique puisque les deux sortants ont fait partie des mêmes majorités de droite. L'une pendant deux mandats, l'autre pendant cinq mandats.
Dimanche, les résultats du second tour diront si ces deux-là pourront continuer à siéger à l'Assemblée nationale.
Les deux sortants se ressemblent dans leur soutien total et quasi aveugle à toutes les politiques décidées par Nicolas Sarkozy. Leur différence réside peut-être dans le seul fait que l'une a cumulé plusieurs mandats et fonctions trop lourds à assumer pleinement en même temps et que l'autre n'a été que député.
A ce moment donné de leurs parcours finissants où ils sont de nouveau tous deux candidats, mais en très net recul dans leurs scores habituels respectifs, les deux subissent certes le reflux de la droite consécutif à la chute de leur champion à l'élection présidentielle. Mais, ce qui les rapproche est leur maigre bilan en termes d'action locale.
L'une subit aussi le revers qu'elle s'est infligé par ses comportements outranciers, ses décisions incohérentes et ses absences de réponses concrètes aux véritables attentes économiques et sociales (dont le logement) des citoyens.
L'autre a forcément peu de comptes à rendre du point de vue communautaire et municipal mais il n'a cessé de faire figure d'élu sans réelle influence pour apporter des solutions aux situations dramatiques auxquelles sont confrontées de très nombreuses familles du pays d'Aix.
Et maintenant ? Force est de constater qu'ils se rejoignent de nouveau, à quelques infimes nuances près. Cela est tellement vrai que Kert était bien aux côtés de Joissains lors de son meeting d'hier soir à Aix, un peu comme les pendus vont au secours des pendus.
Mais il y a plus grave. Les deux revendiquent un rapprochement avec le FN.
Joissains, plus en perdition que son collègue, y va franco. Elle l'a dit au soir du premier tour, l'a répété sur un site internet et l'a confirmé à La Provence et encore hier soir sur France 3 dans le débat l'opposant à Jean-David Ciot. Et Kert louvoie pour tenter de faire croire qu'au grand jamais il ne s'abaisserait aux extravagances de sa collègue tout en évoquant, l'air de rien, que les électeurs d'extrême-droite l'intéressent aussi comme une réserve de voix. Il les juge donc compatibles avec sa propre ligne, en particulier sur les thèmes discutables liés en grande partie aux élucubrations identitaires.
Dans ces domaines, il faut reconnaître à Joissains et à Kert réunis un certain culot pour oser avancer l'argument que leurs ré-élections seraient la solution miracle aux problèmes que le gouvernement désavoué et sorti par les urnes a largement contribué à envenimer. Face à leurs piètres résultats du premier tour, les deux députés en sursis en sont donc réduits à la quête de la bouée de sauvetage.
Pour essayer à la fois de rétablir sa légitimité perdue et de redorer du coup sa prétention écornée de rassemblement censée impressionner les électeurs qui, de toute façon, lui tourneront le dos et préfèreront Jean-David Ciot au second tour, Joissains se proclame désormais "seule représentante de la droite et du centre" tentant de faire oublier ceux qui l'ont déjà désavouée en votant pour d'autres candidats de droite et d'extrême-droite, tandis que, prétendant être encore capable de concurrencer Gaëlle Lenfant, Kert s'octroie le titre de "seul des deux candidats à être un candidat humaniste avec une certaine rigueur". Mais qui peut bien encore les croire ?
Alors, ma conclusion est simple. Le chambardement, c'est maintenant !

10 juin 2012

Pays d'Aix : Marine Joissains et Christian Kert en recul

legislatives 1 - Copie 

Au vu des résultats définitifs de ce premier tour des législatives, Marine Joissains et Christian Kert en ballotage défavorable pourraient passer à la trappe d'ici une semaine.
Sous réserve de bouleversements au second tour, le Pays d'Aix devrait compter deux députés de gauche : Jean-David Ciot et Gaëlle Lenfant.
Les tableaux ci-dessous montrent une érosion plus importante que prévu pour les scores UMP dans les circonscriptions elles-mêmes mais aussi et surtout à Aix.
C'est probablement la fin d'un cycle de droite et une perspective de bon augure en vue de l'élection municipale de 2014. Cela me réjouit pleinement...

 legislatives Aix premier tour
  
legislatives 1 - Copie (2)
  
legislatives 1 - Copie (3)

8 juin 2012

C'est le moment de couler la Marine... Joissains

circo 14e aix
Dimanche, c'est le premier tour des législatives. Et il faut bien le répéter clairement tout autour de soi, pour que nul ne s'y méprenne ou ne s'y dérobe, la portée de ces élections n'est ni secondaire ni négligeable. Loin de là. Elles sont en fait aussi déterminantes que l'élection présidentielle dont elles sont le prolongement naturel.
Les deux scrutins étant désormais liés par la règle électorale inaugurée en 2007, la cohérence voudrait que les électeurs soient aussi nombreux pour confirmer leurs choix de mai. Les derniers sondages ont donné les tendances. Mais cela ne suffit pas. Il faut maintenant les concrétiser. 
Ces législatives ont un double intérêt, donner une majorité nationale à la gauche et élire les députés qui représenteront nos territoires au quotidien. 
Jeudi, j'ai livré ce que j'en pensais pour la 11e circonscription. Voyons aujourd'hui la 14e. Les enjeux y sont encore plus cruciaux pour l'avenir d'Aix et du pays d'Aix. La candidate UMP sortante est Marine Joissains qui sollicite un 3e mandat.
Vu ses bilans parlementaire et municipal, il n'est que temps de la dégager une fois pour toutes. Personnellement, je n'accepte pas d'être réprésenté par une élue qui, depuis dix ans, a pris sa fonction de députée à la légère jusqu'à friser l'imposture. Je ne veux plus que notre ville d'Aix soit la risée et la cible des commentaires de toute la France, notamment depuis la goutte puante qui a fait déborder "la" vase, celle de sa collusion revendiquée avec l'extrême-droite. 
Joissains a senti les vents contraires se lever de face. Même des personnes qui lui accordent habituellement leurs suffrages sont outrées par son comportement. Et elle se sait en grand péril. C'est sans doute ce qui a poussé Sophie Joissains à se fendre d'un billet sur son blog pour parer les brèches. Las, la fille nous rejoue la même vaine pièce que sa maire avec la même ligne de défense tordue. 
Dimanche, Joissains va devoir d'ailleurs affronter plusieurs candidats issus de son propre camp qui lui contestent sa légitimité. Déterminés à la faire battre, ils ont ouvertement et violemment déclaré leurs hostilités à son encontre.
L'un est Michel Boulan, maire UMP de Châteauneuf-le-Rouge, qui a récupéré sans coup férir l'investiture du
Nouveau centre justement retirée à la sortante après ses propos scandaleux. L'autre, moins connu certes, est Philippe Neveu, ex-directeur général des services de la Communauté du pays d'Aix, que Joissains a viré et qui n'a donc pas qu'une dent mais un dentier complet contre elle. 
Elle aura aussi contre elle l'érosion des résultats de l'UMP suite à la défaite de son vénéré président. Il y a également le découpage électoral opéré par un ministre de Sarkozy qui lui a ôté huit bureaux qui lui étaient précédemment favorables. Enfin, la candidate FN tentera de lui ravir des voix sans pourtant être sûre de pouvoir se maintenir au second tour. Et si elle n'y parvenait pas, il n'est pas certain que ses électeurs reportent leurs suffrages sur Joissains. 
Pour compléter ce bref tour d'horizon, le candidat de la majorité présidentielle est cette fois considéré par beaucoup comme sérieux et peut donc l'emporter. Après tout, la chose est faisable car cette circonscription a déjà été à gauche en continu de 1962 à 1986 grâce à la personnalité hors normes de Louis Philibert.
C'est précisément son successeur à la mairie du Puy Sainte-Réparade, Jean-David Ciot, qui, avec sa suppléante aixoise Noëlle Ciccolini, fille du très respecté ancien maire socialiste d'Aix Félix Ciccolini, entend bien reprendre le flambeau pour siéger à l'Assemblée nationale. 
Pour ceux qui se sentiraient encore le courage et aptes à résister à une dernière dosette de nausée, je conseille d'aller lire ou relire ce qui a paru dans la presse au sujet de Joissains.
Pour comprendre le niveau des dégâts provoqués par ses récentes outrances, il n'est qu'à observer que l'article de
Rue89 a reçu à ce jour 107.714 visites et fait l'objet de 270 commentaires. Quant à l'article du NouvelObs, il pointe la curiosité ostensible plaquée... sur la poitrine de Joissains. 
Dimanche, il faut couler la Marine, que le patronyme soit originel ou emprunté. 
Ma conclusion est simple. La gauche au parlement, c'est maintenant ! 
NB : Le candidat de la nouvelle majorité présidentielle est Jean-David Ciot qui se présente pour la première fois.

Dimanche soir, je publierai les résultats du premier tour dès qu'ils seront disponibles.

Mon article de jeudi sur la 11e circonscription :
"Christian Kert et Marine Joissains, pas si différents" :

http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/06/07/24438962.html

logo rue89 bis
http://www.rue89.com/2012/05/10/aix-en-provence-vous-nous-avez-dresse-le-portrait-de-votre-maire-232062

LOGO NOUVELOBS 2
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/562835-maryse-joissains-deputee-ump-porte-une-croix-et-la-laicite-dans-tout-ca.html

logo LDH toulon
Joissains et ses frasques vues par la LDH :
joissains et marine
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article5004

7 juin 2012

Christian Kert et Marine Joissains, pas si différents

circo 11e aixAix compte deux députés. Cependant, si l'un ne ressemble pas tout à fait à l'autre dans la manière de faire, leurs choix politiques ne diffèrent pas.
Christian Kert est du genre courtois et a plus travaillé que Marine Joissains qui a battu des records réguliers de vulgarité, d'absentéisme et d'inactivité.
Leur fardeau, c'est qu'il sont tous les deux de droite et qu'ils ont défendu et voté toutes les lois, même les pires, de Nicolas Sarkozy et François Fillon réunis.
Il est donc logique de les voir se démener et mener campagne pour leur réélection sous le même sigle de l'UMP. En ce moment, on les voit d'ailleurs souvent ensemble dans les manifestations et sur les estrades. Et on les entend se congratuler et se soutenir l'un l'autre. Et, bien sûr, déclarer la main sur le cœur s'apprécier pour leur grand courage mutuel. La bonne blague !
Les connaissant parfaitement tous deux, je puis révéler qu'en privé Kert a parfois été gêné aux entournures par les loufoqueries et les outrances de Joissains. En retour, cette dernière a un intérêt particulier à afficher un semblant d'unité avec son collègue, histoire de se refaire une moralité. Le malheur pour elle, c'est que les renommées ne sont pas transférables.
Et puis de quelles renommées s'agit-il, s'il vous plaît ? Après les déclarations tordues de sa collègue sur François Hollande, le député n'a pas été en reste pour approuver la dérive. "Le chef doit assumer toutes les responsabilités, même celle de rompre la monotonie du quotidien. Et ça, Maryse sait très bien le faire."
Mais, aujourd'hui, revenons plus précisément à Christian Kert lui-même. Le député se présente souvent comme centriste et humaniste, au motif qu'il a débuté à l'UDF. Mais, c'était il y a longtemps, c'est prescrit, dirais-je. Sous ses airs d'urbanité, le député aux cinq mandats ne manque pas de voter des textes discutables. Trois exemples.
Un, après avoir déclaré qu'il ne voterait pas la loi de Sarkozy dite réforme des collectivités territoriales, il a fini par apporter sa voix sans barguigner.
Deux, il a fait la paire avec son collègue député Richard Mallié pour pousser au travail dominical.
Trois, il est surtout l'auteur de l'amendement controversé voté en 2004 sur "le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du nord, et accordant à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit".
Vous le voyez le message subliminal électoraliste ? Il va dans le même sens que cette présence de Kert ces jours-ci aux côtés du candidat UMP d'Arles, Roland Chassain, une présence destinée à lui apporter son soutien lors d'une réunion publique. Or, le lendemain, ce candidat tractant en compagnie d'un transfuge du FN, Stéphane Durbec, a clairement déclaré dans le journal Minute (!) qu'il était pour un dialogue avec l'extrême-droite et qu'il se désisterait pour le candidat FN si lui-même n'était pas au second tour. "Je suis plus proche de Marine Le Pen que du PS. Si Mme Laupies est en mesure de gagner, il n'y aura pas de front républicain. Pour moi, c'est tout sauf Vauzelle !", a-t-il éructé.
Sur la profession de foi que les électeurs de la 11e circonscription ont reçue hier et sur son matériel de propagande, le député sortant Kert décline tous les clichés que l'UMP a déversés pendant la campagne présidentielle et qu'il n'est nul besoin de reproduire ici.
Ma conclusion est simple. La gauche au parlement, c'est maintenant !
NB : La candidate de la nouvelle majorité présidentielle est Gaëlle Lenfant déjà en course en 2007.

Les cabrioles de Bruno Genzana

Depuis le découpage de la 11e circonscription, il voulait être le candidat du Nouveau centre se faisant fort d'éjecter Christian Kert. Marine Joissains avait passé un accord pour l'aider. Bruno Genzana y a cru. Il a perdu. Et que fait-il depuis cette nouvelle baffe ? Il a repris ses critiques contre elle. Il s'est ostensiblement montré aux côtés de Michel Boulan, membre de l'UMP, qui se présente en quasi dissident sous l'étiquette du NC dans la 14e.
Son autre prétexte est qu'il condamne les propos scandaleux et trop droitiers de Joissains : "Elle fait courir un grand risque à la droite aixoise. Je soutiens Boulan qui offre une alternative crédible et courageuse à ceux qui partagent nos valeurs". Ah bon ? Quelles valeurs ?
C'est le moment de ressortir des archives. N'est-ce pas lui qui, jusqu'en 2008, avait constitué au conseil général un groupuscule d'élus intitulé "Agir pour le 13" qui a recyclé l'ancien maire FN de Marignane Daniel Simonpieri ? Et le voilà maintenant déguisé en roquefort qui dit au camembert "tu pues". Nauséabond !

Les faits sur Genzana :
http://felina.pagesperso-orange.fr/doc/extr_dr/simonpieri_recyclage.htm

"Kert canarde Genzana qui veut lui piquer sa place" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2010/11/24/19688228.html

"La Provence renvoie Kert à ses aigreurs" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2010/11/26/19706294.html

Sondage TNS/Sofres/NouvelObs du 2 juin 2012
sondage legislatives

Publicité
4 juin 2012

Aide-mémoire pour dégager Marine Joissains

joissains memoires aix

La députée Marine Joissains ne mérite pas d'être réélue. Pas seulement à cause de ses plus récents propos qui ont tant scandalisé. Mais aussi parce que, malgré deux mandats consécutifs, son bilan parlementaire est nul, archi-nul. Quant à son bilan municipal, dont j'ai largement parlé ici depuis plusieurs années, il n'est pas plus positif dans l'ensemble. Et on ne comprendrait pas que les électeurs ne lui en fassent pas payer les premières conséquences d'ici quelques jours.  
Ce sont là déjà au moins deux raisons suffisamment déterminantes que chaque électeur de la 14e circonscription se doit d'avoir à l'esprit et de prendre en compte politiquement et moralement au moment décisif de mettre son bulletin dans l'urne. Il serait en effet inconcevable de se laisser envahir par une sorte d'amnésie qui viendrait tout à coup amnistier les incuries et les dommages qui ont émaillé ces onze années de mandat d'action politique irresponsable et inadaptée aux véritables besoins de la population aixoise.
Oui, je l'affirme, impossible d'oublier les entêtements et les contre-décisions, les coups de force et les échecs dans de nombreux domaines. Les bilans de Joissains ne valent guère mieux que ceux de Sarkozy.
Les outrances des dernières déclarations tombent finalement à point pour rappeler que le danger n'est pas loin de voir de funestes connivences se développer et se nouer ouvertement avec les tenants de l'extrême-droite pour tenter de conserver encore quelques bribes de pouvoir. Il faut donc empêcher d'entériner un tel pacte qui aurait de désastreux résultats pour la démocratie locale.
J'aime cette phrase de bon sens : "Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre". Il n'est jamais bon d'avoir la mémoire courte.
A propos de mémoires, lisons cet article du Ravi paru en mai à propos de certains agissements de Marine Joissains.

logo ravi bon
Mémoires d'Aix

Même si on est loin de la "grande époque", recours et procédures se multiplient dans le paysage aixois. Revue de détail
Maryse Joissains, poursuit, imperturbable, sa campagne. Droite dans ses bottes, la 
députée-maire UMP d'Aix-en-Provence affiche son soutien aux nostalgériques venus manifester à l'ombre de la Rotonde (à croire que le rond-point Bigeard est trop petit) et accorde, magnanime, la gratuité dans les transports en commun pour les plus... de 70 ans.
Et quand La Provence l'interroge sur le recours de l'ancien conseiller municipal d'opposition (PRG) Lucien-Alexandre Castronovo contre les largesses dont avait bénéficié son mari en tant que directeur de cabinet, elle parle de "péripétie".
Pourtant, l'affaire est à l'instruction au Conseil d'Etat et la décision de la plus haute juridiction administrative viendra clore un dossier qui, depuis sept ans, n'en finit pas de rebondir. Fin 2008, le tribunal administratif condamne la ville d'Aix. Le salaire d'Alain 
Joissains n'aurait pas dû dépasser, en tant que contractuel, 90% de l'indice le plus élevé dans la hiérarchie des effectifs municipaux. Or, de 2001 à 2008, au lieu de toucher, au maximum, 307.972 euros, il en aura reçu 475.778 ! Fin 2011, la cour administrative d'appel vient casser la condamnation. "Elle a estimé qu'en tant qu'ancien conseiller municipal, et accessoirement citoyen et contribuable aixois, je n'avais pas intérêt à agir en justice, déplore Alexandre Castronovo. Ce qui est aberrant !"
Emblématique : si la mairie s'appuie sur le témoignage de deux adversaires de l'ancien conseiller municipal (une transfuge de gauche passée dans l'équipe Joissains et le socialiste Jacques Agopian ayant gardé une dent contre Castronovo depuis les cantonales de 2008), l'ancien prof d'anglais a vu une solidarité financière s'organiser spontanément, couvrant 20% des dépenses qu'il a dû engager pour se faire représenter par un avocat. Il se souvient d'ailleurs qu'en 2008, "l'opposition avait voté contre la décision de la mairie de faire appel de la condamnation". Ainsi, l'écolo et occitan aixois Hervé Guerrera soutient
"évidemment la démarche" de Castronovo.
D'autant qu'en ce moment, même si on est loin de la "grande époque", les nuages s'amoncellent pour Maryse Joissains. Ainsi, l'opposition a engagé un recours contre la vente de l'ancien office de tourisme. En cause ? Alors que les acheteurs potentiels devaient s'engager à préserver le bâtiment, la mairie a finalement décidé que, pour en faire un "Apple Store", l'heureux gagnant allait avoir le droit de le détruire, se voyant octroyer en prime une partie de la voie publique autour ! Autre dossier en souffrance : la future (-ex ?) polyclinique Rambot. Commentaire de Guerrera :
"On assiste là aux errements habituels de la municipalité : la vente des "bijoux de famille" quitte à sacrifier le patrimoine aixois et une gestion urbaine ne misant que sur l'étalement alors qu'on en connaît déjà toutes les limites"...
En attendant, voulant faire disparaître autant les bidonvilles que ses occupants, Joissains ne veut
"plus un seul Rom dans [sa] commune", a-t-elle tonné dernièrement dans La Provence, toujours prête à caresser dans le sens des urnes son électorat le plus réac. Généreuse avec la famille et les vieux, sévère avec les gueux, et, attentive, toujours, aux questions immobilières, comment qualifier autrement cette gestion sinon de sarkozyste ?                       Sébastien Boistel
  
NB
:
 J'ai le plaisir de rappeler aux lecteurs du blog et à tous ceux qui me font l'amitié de soutenir ma démarche que mon recours en Conseil d'Etat a été officiellement déclaré parfaitement recevable. Et qu'il est donc bien actuellement à l'instruction par les hauts magistrats. 

logo rue89 bis
Marine Joissains vue par des lecteurs de Rue89 : du gratiné...
http://www.rue89.com/2012/05/10/aix-en-provence-vous-nous-avez-dresse-le-portrait-de-votre-maire-232062

31 mai 2012

Marine Joissains roule droit vers l'extrême-droite

joissainsNicolas Sarkozy battu. On ne l'entend plus, on ne le voit plus. Et on s'en aperçoit ! Quel repos pour les yeux et les oreilles ! 
Dans 10 jours, plus exactement dans 17 jours, le bonus serait de réserver le même sort à l'encore députée Marine Joissains.
Car, après tout, en voilà au moins deux qui se ressemblent pas mal par les comportements démagogiques, les bouffonneries permanentes et les discours extêmes. (Voir gag plus bas)
Mardi, au début du conseil municipal, Joissains a franchi un autre pas vers le gouffre.
L'opposition avait en effet décidé de poser une question orale liée aux propos outranciers et indignes du maire au soir même de l'élection de François Hollande. A la demande d'excuses de la gauche, Joissains a refusé de répondre, validant de fait ses propos délirants ternissant l'image et la renommée d'Aix, des propos qui ont suscité de très nombreux commentaires négatifs sur notre ville dans toute la France. 
En signe de condamnation, l'opposition a logiquement décidé de quitter la salle du conseil. L'équipe de Joissains s'en est réjouie en applaudissant et en ricanant de manière aussi imbécile que peu respectueuse. Quelques-uns de ses supporters garnissant les bancs du public ont lancé des apostrophes au moment du départ des élus sans que Joissains n'empêche un instant la claque de manifester alors que le maire seul détient le pouvoir de faire respecter l'ordre aux séances du conseil.
Joissains n'en est pas à son premier essai. Dès lors, la question qu'il convient de se poser est la suivante. Comment admettre que ce type de dérives farcesques puisse durer encore longtemps ? Et bien voilà, les législatives vont permettre d'y mettre un premier coup d'arrêt. En tout cas, espérons-le.
Après ce temps, arrivera enfin celui de l'élection municipale qui pourra parachever le boulot en chassant aussi Joissains de la mairie. La chose est réalisable, comme elle l'a été pour l'ex-président que ses partisans disaient imbattable.
D'ailleurs, ceux qui ont regardé l'émission La voix est libre de samedi dernier sur France 3 ont pu observer que, confrontée à Jean-David Ciot (PS) et à deux autres candidates dans la 14e circonscription, Marine Joissains semblait filer un ton plus bas, craignant sans doute le risque de dilapider un peu plus son crédit électoral.
On l'a bien vue, par exemple, tenter de justifier certains de ses choix en termes de politique du logement, mais les répliques de ses concurrents de gauche l'ont cernée qui faisaient valoir que la gestion d'une ville nécessite une vision globale, objectif qu'elle n'a jamais eu.
A l'issue de ce débat télévisé, on pouvait même se demander quelles pouvaient bien être finalement les différences entre elle et la candidate du FN tant elles ont semblé partager les mêmes positions et les mêmes solutions.
A vrai dire, rien d'étonnant dans tout cela. L'attitude de Joissains décrite plus haut et la collusion plus ou moins tacite entre l'UMP et le FN ne datent pas d'hier. C'est d'ailleurs ce que j'ai exposé à la journaliste de La Provence, Alexandra Ducamp, qui m'a interrogé sur les épisodes politiques qui ont marqué la vie aixoise depuis plusieurs décennies (voir extrait de l'article ci-dessous).
Si Aix ne veut pas continuer à s'illustrer comme le laboratoire où s'expérimente le pire, la première étape pour dégager Joissains au plus vite passe par les urnes législatives. L'assainissement, c'est dès maintenant !

INFO 17h00 : Gros cafouillage 
Le logo du FN sur la page d'accueil du site de la mairie d'Aix !
joissains logo FN
Lire l'article de La Provence :
http://www.laprovence.com/actu/politique-en-direct/le-logo-du-fn-sur-la-page-daccueil-du-site-de-la-mairie-par-erreur
  
Les collusions entre la droite et l'extrême-droite à Aix :
Extrait de l'article de La Provence 
(Clic sur l'image pour agrandir)
joissains lac provence 28

L'article intégral :
 
http://www.laprovence.com/article/legislatives-2012/collusion-entre-droite-et-extreme-droite-aixoises-aux-legislatives-mythe-o

Clash au conseil municipal d'Aix :
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/clash-au-conseil-municipal-daix-lopposition-sen-va-la-majorite-applaudit

Le début du conseil municipal du 29 mai
logo aix city local news
Vidéo diffusée par le site Aix City Local News :

http://www.citylocalnews.com/aix/2012/05/29/coup-de-theatre-l-opposition-quitte-le-conseil-municipal-suite-a-une-altercation-avec-maryse-joissains

29 mai 2012

La députée Joissains végète au fond de l'Assemblée

Maryse Joissains (UMP) 505e sur 577 députés !
(Clic sur chaque image pour accéder à chaque tableau plein écran 
et clic sur les chiffres pour connaître le détail activité par activité)

A quoi a servi Marine Joissains à l'Assemblée nationale depuis dix ans ? A rien ! Au fil des sessions parlementaires, son classement ne s'est jamais vraiment amélioré. Et la dérisoire progression enregistrée au cours de ces douze derniers mois n'est que pure apparence. Ce n'est en fait que le minimum imposé par le règlement de l'assemblée pour éviter les sanctions financières appliquées depuis 2010 pour absences répétées. Et encore, les retenues ne concernent que les seuls travaux en commissions. Pour le reste, rien. Il faut donc cibler les activités et se montrer là où il faut pour s'assurer de ne pas perdre le moindre euro.
La démonstration est établie, le constat de carence de Joissains est accablant. Sur l'ensemble de cette législature, sur 577 députés, Joissains figure lamentablement au 505e rang. Quel bilan ! Quel talent ! Quelle réussite !
Malgré toutes ses dénégations et son auto-glorification permanente, son rôle à l'assemblée n'aura été qu'une triste imposture. Il est donc temps de lui retirer toute confiance pour représenter Aix et le pays d'Aix à Paris. Car un nouveau mandat n'arrangerait certainement rien. Bien au contraire, il perpétuerait et aggraverait une inactivité fort dommageable aux intérêts des électeurs et des habitants de notre territoire. 
Par comparaison, examinons deux exemples de députés figurant au somment du classement.

Gilles Carrez (UMP) 2e sur 577 députés

Jean Mallot (PS) 4e sur 577 députés

Tous les députés sur l'ensemble de la législature 2007-2012 : 
http://www.nosdeputes.fr/synthesetri/1

25 mai 2012

L'ex-directeur de Medvedowsky mis en examen

medve ravi de platre avril 2012 ravi 95 - CopieNouveau joli bond en avant dans l'enquête du juge Charles Duchaine sur divers dossiers de l'Arbois, établissement public dont le principal financeur est le conseil général des Bouches-du-Rhöne.
On s'en souvient, après une série de perquisitions menées sur le site de l'europôle aixois, une dizaine de personnes avaient été entendues les unes après les autres, mi-mars.
Parmi elles, Alexandre Medvedowsky, président de l'europôle, Olivier Sana, actuel directeur, et Jean-Louis Jaubert, son prédécesseur.
C'est précisément ce dernier qui, après une garde à vue de 48 heures, a donc été mis en examen ce jeudi pour "atteinte à la liberté d'accès et à l'égalité des candidats dans les marchés publics"
Comme le rappelle aujourd'hui La Provence, cette nouvelle mise en examen porte sur l'attribution et l'exécution d'un marché confié à une entreprise de BTP contrôlée par le grand banditisme.
(Lire aussi mon autre article de ce jour sur un autre protagoniste lié aux frères Guérini)

logo leravi
Le Ravi de plâtre d'avril pour... Alexandre Medvedowsky

Chaque mois, le mensuel régional décerne son ravi de plâtre. En avril, c'est Alexandre Medvedowsky qui l'a décroché.
La saga judiciaire "Guernica" qui colle aux basques de Jean-Noël Guérini et d'une partie du PS des Bouches-du-Rhône vient d'accoucher d'un nouveau personnage. Cette fois, le casting est aixois, en la personne d'Alexandre Medvedowsky.
Ce haut fonctionnaire, associé d'un influent cabinet d'intelligence ESLNetwork, candidat malheureux par deux fois à la mairie d'Aix-en-Provence - en 2008 et 2009 lors d'élections partielles - est également président du technopôle de l'Arbois.
Entendu courant mars par les douaniers marseillais, les enquêteurs et le juge Duchaine semblent s'intéresser à la gestion de cet établissement public financé par le Conseil général et la Communauté d'agglomération du Pays d'Aix.
En novembre dernier, le Ravi pointait déjà les relations ambiguës de l'énarque avec Alexandre Guérini et les soupçons sur le rôle de ce dernier dans les deux investitures municipales successives de "Medve". Des soupçons aujourd'hui étayés par plusieurs articles de La Provence ainsi que par la publication d'écoutes téléphoniques sur marsactu.fr.
En renonçant à la promotion d'un de ses collaborateurs à la tête du technopôle, les Guérini's Brothers auraient facilité son investiture de 2009. Des accusations qui n'ont pas du tout plu à l'intéressé qui, dans un commentaire publié sur le site d'information marseillais, annonce la saisie du procureur "de ces faits constitutifs d'un délit contre ceux qui veulent porter atteinte à mon honneur". "Medve" juge le scénario "absurde", estimant "naturel et "logique" d'avoir été investi après avoir mené campagne un an plus tôt. Même après l'avoir perdue... C.C.

"Les Guérini, Medvedowsky, Mennucci et Muselier..." :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/03/14/23754663.html

"Alex Guérini et Alex Medvedowsky en connivence ?" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/03/21/23816450.html

"Medvedowsky récuse toute connivence avec Guérini" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/03/23/23832848.html

25 mai 2012

Guérini - Squarcini, affaire classée ?

guerini squarcini bakchich 

Hier, le site Bakchich a mis en ligne une information exclusive et... étonnante.
L'enquête préliminaire qui visait les relations entre Bernard Squarcini et Jean-Noël Guérini pour recel et trafic d'influence a été classée. Ce dossier tentait de faire la lumière sur un échange de bons services entre les deux hommes. Squarcini était soupçonné d'avoir renseigné Guérini sur une enquête le concernant, en échange de l'aide au recrutement de son fils au conseil général par Guérini.
Ce qui est frappant dans ce classement sans suite, c'est que si Guérini avait bien été entendu par le juge, Squarcini et son fils, eux, n'avaient fait l'objet d'aucune convocation. Etrange. On en saura sans doute davantage plus rapidement.
Par ailleurs, le nouveau gouvernement envisage de remplacer Bernard Squarcini et Frédéric Péchenard, les deux chefs de la police et du renseignement nommés par Nicolas Sarkozy. La décision était attendue au conseil des ministres de mercredi mais elle ne figurait pas encore à l'ordre du jour.
On ignore ce que fera le premier. En revanche, le second pourrait se voir confier la délégation interministérielle à la sécurité routière. C'est peut-être pour cela qu'a été inventée l'expression "circulez, y a rien à voir".
(Lire aussi mon autre article de ce jour sur la mise en examen de l'ex-directeur d'Alexandre Medvedowsky)

logo bakchich
Guérini / Squarcini, affaire classée ?
http://www.bakchich.info/france/2012/05/24/guerinisquarcini-affaire-classee-61385
  
L'audition de Guérini début mai sur le fils Squarcini

  

Le fisc a réclamé 520.000 euros à Alexandre

Pour mémoire aussi, début mai, le fisc réclamait pas moins de 521.000 euros (dont 80% de pénalités en raison de la découverte d'une "activité occulte") à Alexandre Guérini car le contrôle d'une de ses sociétés à La Ciotat a confirmé un "montage artificiel".

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité