Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2024

Des tracts anonymes contre la mairie d'Aix

VENGEANCE ? La mode des tracts anonymes ne cessera-t-elle donc jamais ? A toutes les époques, on apprend que des personnes plus ou moins bien intentionnées usent de ce procédé pour révéler d'éventuels abus ou dénigrer des adversaires. Ces derniers temps, on m'a envoyé certains de ces messages censés dénoncer de supposées mauvaises pratiques au sein de la mairie d'Aix. Si l'auteur ou les auteurs sont sûrs de leurs preuves, pourquoi ne se démasquent-ils pas en saisissant le procureur de la République ?

Sophie tracts anonymes

Le film "Le Corbeau" de 1943 repose sur la diffusion de lettres anonymes visant un ou plusieurs notables d'un petit village. Les termes sont calomnieux et créent la panique. A cette période noire de l'histoire de France, des citoyens n'hésitaient pas à dénoncer leurs propres voisins, juifs ou soupçonnés de l'être. La délation était une pratique courante, une pratique ignoble parce qu'anonyme et calomnieuse.
D'autres formes plus restreintes ont toujours existé pour pointer du doigt untel ou untel par vengeance, chantage ou jalousie. Les conséquences peuvent être dramatiques. Par exemple, il y a quarante ans, l'enfant atrocement noyé avait fait la une.
En politique, il n'est pas rare de découvrir dans sa boîte aux lettres des tracts anonymes incriminant des adversaires de turpitudes plus ou moins avérées et le plus souvent totalement imaginaires. Les périodes électorales sont des cibles de choix. On apprend aussi par les médias que des procureurs de la République et des commissaires de police reçoivent des plaintes non signées avec force détails stigmatisant des abus de toutes sortes.
Je me souviens que dans les années 80 je recevais dans ma boîte d'élu à la mairie des textes et des dessins orduriers, des torchons, destinés à dénigrer le maire de l'époque. Je n'en ai jamais tenu compte car la démarche manque de courage.

Sophie tract anonyme chez moi - Copie

En octobre, on m'a adressé un mail contenant un tract anonyme de deux pages écrit sur ordinateur et distribué dans toutes les mairies annexes de la ville. L'auteur semblait être bien au courant, sans doute une personne proche du pouvoir municipal, y listait des noms d'élus et de fonctionnaires soupçonnés de bénéficier de largesses et de faveurs obtenues par copinage.
Courant janvier, j'ai reçu chez moi un courrier timbré à mon nom, même libellé que lorsque j'étais élu (comment l'expéditeur a-t-il pu se procurer un fichier administratif au demeurant protégé par le secret ?), contenant un nouveau tract anonyme censé révéler une "prise illégale d'intérêt" par la maire pouvant être caractérisée de "détournement de fonds". Là encore, l'auteur, le même ?, n'y va pas par quatre chemins. Il spécifie des actes supposément commis et livre en pâture des noms de personnes, selon lui (ou elle) susceptibles d'être poursuivies.
Dans mon entourage, des amis, anciens élus comme moi, m'ont informé qu'ils avaient eux aussi été destinataires de la missive. Les élus et employés actuels ont-ils également été servis ? A l'évidence, la persistance de toutes ces allégations semble bien montrer l'acharnement de quelqu'un tentant de se venger. Mais sous le sceau de l'anonymat, que craint cette personne ? Pourquoi ne va-t-elle pas jusqu'au bout en saisissant le procureur et en dévoilant son nom ?  

Publicité
15 janvier 2024

Gabriel Macron nommé nouveau Premier lampiste

ANESTHÉSIE. Formidable, ce nouveau premier ministre ! Macron a déniché en Attal son double parfait pour continuer à enfumer quotidiennement les Français avec sa politique de casse pour les plus humbles et servir les intérêts des comparses de sa caste. Une belle opération de communication reprise par les médias qui peuvent ainsi faire de l'audimat sans trop léser sa majesté. Au secours !

Macron Attal
(Image du journal L'Opinion)

Quelle merveilleuse nouvelle ! C'est à pleurer d'émotion ! On va enfin voir à l'œuvre ce brillant ministre continuer le massacre entrepris par son patron depuis près de sept ans. La mascarade du remaniement va s'y prêter assidûment chaque jour. D'ailleurs, ce surdoué a immédiatement commencé sa mission en action sur le terrain. En effet, ne l'a-t-on pas vu aller serrer des mains pour occuper les médias à s'esbaudir de tant de talent ? De portrait en portrait, d'anectote en anecdote, de louange en louange, de lèche-cultage en lèche-cultage, n'a-t-on pas assisté à la mise sur orbite d'une ambition fondée sur un parcours hors norme. Et pourquoi pas nobélisable tant qu'on y est ?
Il était paraît-il socialiste. Mais, comme je l'ai entendu dire, il ne l'est plus depuis longtemps. En revanche, j'ai bien observé qu'il était déjà dans l'action, sans répit. Il a fait un geste noble pour gratter sa narine droite. Il a passé sa main droite dans ses cheveux. Il a regardé en arrière en tournant sa tête vers la droite. Il a prodigué des sourires à des voisins sur sa droite. Il a croisé ses mains, celle de droite par-dessus. Communication et complicité. Déjà des preuves de son engagement politique sans failles, non ?
Pour le reste, en dehors de phrases très généralistes destinées à berner son monde, rien pour manifester une propre originalité permettant d'avoir une idée de ce qui le distingue de son chef à plumes. La casse dans tous les domaines, un vrai casse, va se poursuivre selon le vouloir omniscient de ce dernier. Pourquoi voulez-vous que Macron fasse autre chose que ce qu'il fait et défait depuis 2017 ? Sa vraie mue, rampante et qui crevait les yeux au fil des années, est qu'il n'a même plus honte de servir les intérêts de droite pour lesquels il fait et doué. Son gouvernement est à son image avec des ministres sarkozystes bien conservateurs gonflés à l'hélium comme des ballons.
Quant à l'éthique, inutile de s'appesantir plus avant sur la recherche de conseils auprès du président Nicolas, condamné, et qui continue de la ramener. Et puis cette ministre doublement mise en examen qu'on ose présenter comme un trophée et qui peut donc ainsi aller parader à l'Elysée.
Ont été sorties des personnes prétendument de gauche qui avaient retourné leur veste pour faire le sale boulot et s'assurer une carrière. Les voilà bien remerciées à tous les sens du terme. L'une d'entre elles va d'ailleurs devoir s'expliquer devant la justice d'ici peu. C'est cela la crédibilité et la valeur d'exemple fournies au Français ? L'enfumage a de beaux jours devant lui.
A Aix, la députée macroniste pur jus se dit fière d'avoir voté la loi sur l'immigration. Heureusement son collègue centriste a refusé le diktat, même s'il soutient le reste de la politique gouvernementale. Voilà, je voulais juste dire que mon cœur saigne.

Lire cet excellent article du site ACRIMED
"Gabriel Attal : nouvelle star médiatique"
:
https://www.acrimed.org/Gabriel-Attal-nouvelle-star-mediatique

1 janvier 2024

2024 : Nouvelle année, nouveaux espoirs ?

Quand on observe l'état du monde, on peut se demander si le changement de millésime a encore la capacité d'y changer vraiment quelque chose. Alors, il ne reste hélas plus que l'incantation, et encore, pour tenter d'espérer un peu en des jours meilleurs.
Comme dit le poète "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" [...] Le temps de rêver est bien court".

voeux 2024 image

Que la nouvelle année vous soit quand même la plus douce possible.

Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité