Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
28 mars 2024

Affaire du garage municipal aixois : Ça va secouer !

ÉCHOS. Un an est passé depuis la révélation de dysfonctionnements signalés au procureur de la République. Si rien ne transpire officiellement de la part des autorités au sujet de l'enquête, quelques indices permettent de se faire une idée sur ce qui se passe en coulisses. Voyez plutôt...

Il y a tout juste un an, mon blog se faisait l'écho de ce scandale. J'avais en effet été destinataire d'un volumineux dossier tombé dans ma boîte aux lettres. En deux articles (voir liens ci-dessous), j'en avais rapporté sa teneur, tout à fait stupéfiante.
La presse avait fait état des dysfonctionnements qui ont cours au sein du garage municipal. Des dérives nombreuses et malsaines avaient été signalées par plusieurs plaintes d'un employé auprès du procureur de la République. La Ville d'Aix avait été obligée d'ouvrir une enquête administrative interne. Le sujet avait aussi été évoqué en conseil municipal. Le 9 juin, l'opposition de gauche avait obtenu la création d'une mission d'évaluation et d'information comme le règlement intérieur en prévoit la possibilité.  Alors, que s'est-il passé depuis ?
Le procureur a ordonné diverses auditions de personnes. Il m'a été soufflé à l'oreille que le 22 mars, s'est tenu un conseil de discipline à la mairie. Des noms d'élus ont été pointés du doigt comme ayant une responsabilité dans les désordres. La question est de savoir si des malversations ont été ignorées ou couvertes par eux. Pour mémoire, il est fait état de bénéficiaires favorisés par des copinages, des services pour des véhicules, des vols d'essence, des constats de travail non fait mais rémunéré quand même, des menaces graves et d'espionnage d'employés à l'égard du fonctionnaire ayant éventé l'affaire. A l'évidence, la justice suit de très près ce qui a pu conduire à des pratiques délictueuses ainsi qu'à un présumé détournement de fonds publics opéré en toute impunité jusqu'ici.

Un contact de mairie m'a informé que la fameuse mission d'évaluation s'est réunie deux ou trois fois et que la dernière n'a pas eu lieu, sans aucune explication. La règle est que la mission est légalement créée pour une période de six mois et qu'un rapport doit être présenté en conseil municipal à la plus prochaine séance. Or, deux conseils sont passés, le 13 décembre et le 9 février, sans aucune inscription de ce rapport à l'ordre du jour ! Qu'y a-t-il à cacher sur les débats qui ont été menés dans cette mission. D'après ce que l'on m'a signalé, ces réunions n'ont rien ou pratiquement rien dévoilé de la part de la mairie, sans doute pour minimiser le scandale. A l'heure actuelle, il ne faut plus compter que sur le procureur pour faire toute la lumière. On n'imagine pas qu'il ne donne pas de suites à cette affaire dont les préjudices, notamment financiers pour la Ville et donc les Aixois, n'entraîne pas des sanctions.
Regardez ce qui vient d'arriver en appel à l'ancien maire de Toulon qui a bénéficié de repas gratuits et de frais de pressing "offerts" pendant dix ans (quelque 60.000 euros) par le conseil département du Var qu'il avait présidé. Il a écopé de deux ans de prison avec sursis, de 15.000 euros d'amende et de cinq ans d'inéligibilité pour avoir "
défailli sur son devoir de probité de personne chargée de l'autorité publique". Attendons avec intérêt ce qu'il en sera pour Aix tant pour les élus que pour les employés si leur laxisme à agir et leurs turpitudes sont avérés.

Toute l'affaire est ici :

"Nouveau scandale très grave en Joissainie - partie 1" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2023/03/13/39841744.html
"La mairie d'Aix sur une voie de garage – partie 2" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2023/03/14/39841745.html

Publicité
14 mars 2024

Justice 1, Jean-Noël Guérini bracelet électronique

RIDEAU. Et un jour, tout arrive. Au bout de quinze années de procédures, la Cour de cassation vient de condamner définitivement Jean-Noël Guérini. Et hop, fini de jouer les matamores, fini de se croire omnipotent, fini de se dire innocent, fini d'échapper à l'impunité.

Dessin du Canard enchaîné du 2 juin 2021
 

Son sort est irrémédiablement scellé. Trois ans de prison dont dix-huit mois avec sursis et cinq ans d'inéligibilité. Ciao le Sénat où il a profité de ses indemnités jusqu'à cette décision finale de la justice. Et bonjour le bracelet électronique.
Ah ! les marchés truqués avec son frère Alexandre, condamné à six ans de prison ferme pour trafic d'influence, blanchiment, abus de confiance et recel de prise illégale d'intérêt ! L'un ne peut plus jalouser l'autre. Tous les deux ont maintenant un joli CV.
Pour rappel, Jean-Noël
était poursuivi pour avoir pris part au vote le 2 juin 2006 d'une délibération du Conseil général qu'il présidait prévoyant la cession à la communauté d'agglomération d'Aubagne d'un terrain préempté deux ans plus tôt par le département au titre de la protection des espaces naturels. Ce terrain allait en fait permettre d'étendre un centre d'enfouissement des déchets ménagers dont Alexandre venait de se voir confier l'exploitation.
Les lecteurs de mon blog ont pu suivre ces quinze années d'accusations, de recours et de condamnations des différentes instances. On sait combien j'ai combattu les dérives de certains dans la vie politique et publique, notamment aixoise. Imaginez ma satisfaction avec l'information tombée hier.

 

6 mars 2024

Pourquoi il est difficile de se loger à Aix

LOTO. Foncier, taxes, taux d'intérêts, loi de réduction de l'artificialisation des sols et autres contraintes ne facilitent pas l'accès à un logement. Ni privé, ni social. Selon l'évolution du l'économie nationale ou internationale, les familles les plus démunies ne peuvent même plus emprunter pour trouver un toit.

L'horreur annoncée du projet Icade sort de terre à Pont de l'Arc en plein rond-point occultant la vue du Montaiguet.

A Aix-en-Provence, on peut dire que la difficulté est double : la conjoncture bien sûr et la politique d'urbanisation de la municipalité depuis plus de vingt qui a favorisé des constructions outrageusement chères. Le logement social est le parent pauvre, c'est le cas de le dire, en ne privilégiant pas, ou si peu, les initiatives pour loger les ménages à faibles revenus en dépit des possibilités existantes permises par les lois.
Pour rappel, notre ville n'atteint toujours pas les 25% de logements sociaux et est contrainte depuis plusieurs années de payer des amendes. Le plus importante s'élevait à un million d'euros. C'est donc un manque de volonté caractérisé de lancer des programmes mixant tous les types de logements. On peut cependant noter un récent léger mieux mais les retards prendront du temps à être rattrapés, s'ils le sont.
J'ai souvent parlé ici du phénomène d'éloignement vers d'autres communes que doivent subir tous ceux qui ne peuvent trouver un logement à Aix, soit par manque de disponibilités, soit à cause des prix élevés et inaccessibles à l'achat et de la cherté des loyers. Donc, quitter Aix entraîne d'autres désagréments : utiliser sa voiture pour aller travailler, perdre du temps et plus généralement générer de la pollution. Pour bien se rendre compte du désastre, il suffit de voir le sommes qu'il faut débourser pour se loger en centre-ville. Mêmes les commerces en paient le prix fort.
Autres exemples, à la Duranne, à Puyricard ou à Luynes, il faut bien ou assez bien gagner sa vie pour espérer trouver la bonne occasion. Il en sera de même à la Constance (où ça patine), là où il est prévu d'édifier trois mille logements. Les infrastructures sont par ailleurs insuffisantes pour pouvoir se déplacer, en voiture ou en transports en commun. Y a-t-il une logique dans les politiques menées ? Tout le monde a pu constater ces programmes parachutés sur des îlots, sortis de terre d'un jour à l'autre sans cohérence avec le cadre existant. Ne cherchez plus, on fait surtout plaisir aux promoteurs, guère aux habitants.

N.B. CanalBlog a fermé ses serveurs historiques. Le transition vers un nouveau prestataire, pas encore terminée (patience), a créé quelques problèmes tant aux propriétaires de blogs (comme moi) qu'aux visiteurs. L'interface a un peu changé, par exemple pour les colonnes à gauche et à droite du blog.
Mais le retard de mes publications a aussi une autre cause. Mon appartement a dû être complètement refait suite à un énorme dégât des eaux dont l'origine se situait à l'étage supérieur. Je n'avais jamais connu une situation pareille. Cette mauvaise surprise a bouleversé mon quotidien dans tous ses aspects. J'entrevois le bout du chemin et je respire un peu mieux désormais.

Avant et après

Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité