Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2012

La lettre du juge Duchaine, la rage de Guérini contre la presse

guerini canard 29

Evidemment, nul ne peut reprocher à Jean-Noël Guérini de vouloir se défendre face aux nombreuses critiques dont il fait l'objet dans le cadre des affaires Guérini. Mais voilà, il a déjà été mis en examen une fois sur des motifs graves. 
Le juge Charles Duchaine veut maintenant enclencher une autre étape de la procédure et sollicite donc la levée totale de l'immunité parlementaire du sénateur alors qu'en mars elle ne fut que partielle. 
La longue lettre explicative qu'il a fait parvenir par la voie hiérarchique habituelle le 31 octobre a été réceptionnée par Christiane Taubira. La ministre de la justice l'a aussitôt transmise au bureau du Sénat qu'il a lui-même remise pour instruction au président de la délégation en charge des conditions d'exercice du mandat des sénateurs. 
L'examen de ce dossier est prévu le 12 décembre, le rôle du bureau du Sénat étant "d'apprécier si la demande est sérieuse, loyale et sincère". On saura alors, mais c'est plus que probable, si le Sénat lève l'immunité. 
Libération a publié hier la lettre circonstanciée de 9 pages du juge. Il vaut mieux la lire assis pour ne pas tomber à la renverse. Dans son article, le journal révèle que Jean-Noël Guérini est fort mécontent du journal La Provence qui a pourtant fait son travail d'information depuis l'instant où les affaires des deux frères sont apparues au grand jour et ont été décortiquées avec force détails par les médias.
Est-ce cette nouvelle étape engagée avec obstination par le juge depuis de longs mois qui sera décisive pour le sort qui pourrait être réservé à Jean-Noël Guérini ? En tout cas, cette charge paraît tout sauf légère.

Le début et la fin des 9 pages de la lettre
(Clic sur l'image pour agrandir)
guerini lettre duchaine immunité

L'article de Libération qui contient la lettre du juge :
http://www.libemarseille.fr/henry/2012/11/-papier-%C3%A0-relire-merci-laurence-.html

Sur le blog de Jean-Noël Guérini :
http://www.jn-guerini.fr/2012/11/15/jean-noel-guerini-les-titres-sous-titres-de-la-une-de-la-provence-ainsi-que-les-articles-publies-en-page-interieure-sont-mensongers-et-diffamatoires/

Publicité
29 novembre 2012

Un débat constructif sur l'urbanisme et l'avenir d'Aix

aix 1912 à nos jours extension
(Clic sur l'image pour agrandir)
L'extension d'Aix de 1912 à nos jours

Citation : "On veut voter le Plan local d'urbanisme avant la fin du mandat car on a de grandes inquiétudes au sujet de la métropole. Devant ce danger, on a décidé d'aller plus vite." C'est une déclaration de Maryse Joissains lundi soir à Puyricard. Drôle de nouvel argument.
La loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) instituant la création de PLU en remplacement des POS date du 13 décembre 2000 ! Et Maryse Joissains est maire depuis mars 2001 ! Depuis, elle a toujours mis en avant des motifs assez fallacieux pour justifier son inaction. Une fois, elle dit qu'elle n'a pas assez de techniciens pour travailler sur le projet. Une autre, que les documents qui lui sont liés sont en cours d'élaboration, ou encore que c'est à cause des lois qui évoluent sans cesse et qui freinent la progression du projet.
Comment expliquer alors que d'autres communes de la Communauté du Pays d'Aix se sont déjà dotées d'un PLU ?
Maryse Joissains, elle, a toujours de "bonnes" excuses pour temporiser. Mais qu'on ne s'y trompe pas. Les vraies raisons de ce laisser-faire coupable qui aggrave les problèmes sont ailleurs.
Un, cette municipalité manque singulièrement de volonté politique pour agir.
Deux, elle ne s'est jamais préoccupée de son refus de s'appuyer sur une vision globale du développement et de l'aménagement urbain d'Aix.
Trois, cela a entraîné le choix d'opérations ponctuelles sans liens entre les unes et les autres aux quatre coins de la commune.
L'exemple de la Duranne est assez significatif de la méthode. On construit d'abord et on ne s'inquiète des infrastructures générales et du cadre de vie que bien après en nommant un architecte censé remettre un peu d'ordre.
Dans le même genre, on peut encore citer les constructions en cours ou projetées dans le secteur du Pont de l'Arc à flanc du massif du Montaiguet alors même que la commune n'a toujours pas non plus de Plan de déplacement urbain (PDU).
Ce sont quelques-uns de ces sujets sensibles qui ont été débattus avec gravité il y a quelques jours à la réunion publique à laquelle ont participé Michel Chiappero et Jacques Fradin, experts de l'urbanisme au sein du collectif Devenir qui regroupe quelque 75 architectes et urbanistes qui réfléchissent et font des propositions à l'horizon 2040.
Les décisions à prendre pour élaborer un projet urbain cohérent et responsable sont déterminantes car elles engageront la maîtrise et le développement urbain pour plusieurs décennies.
La carte ci-dessus montre bien d'ailleurs comment en cent ans l'extension de la ville s'est opérée à partir du centre historique en irradiant un peu partout et dans tous les sens avec plus ou moins de logique. Or, il y a désormais urgence absolue notamment à préserver les territoires naturels et agricoles et donc à prévoir une urbanisation moins consommatrice d'espaces.
C'est ce que j'ai voulu rappeler dans mon intervention lors de cette passionnante rencontre qui a réuni une bonne centaine de personnes, preuve, s'il en est, que les Aixois s'intéressent et veulent être associés de près à l'avenir de leur commune. 

(Clic sur l'image pour agrandir )
devenir 23

"L'urbanisme désastreux de Maryse Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/09/28/25202383.html
"Aix : La sous-préfecture vaut bien un mess…" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/10/12/25313560.html

Le site du collectif Devenir :
http://grandaix.over-blog.com/
L'atelier urbain 2040 :
http://grandaix.over-blog.com/pages/LAtelier_urbain_Aix_2040-4522886.html
La presse parle de Devenir :
http://grandaix.over-blog.com/pages/la-presse-parle-de-devenir-5026345.html

26 novembre 2012

Amis du Montaiguet : Grand succès pour la visite des bastides

montaiguet bastides visite photo
(Clic sur l'image pour agrandir)
Plus de 130 visiteurs ont répondu à l'invitation des Amis du Montaiguet

Un grand succès. Et l'association des Amis du Montaiguet et du Pont de l'Arc peut s'en réjouir à juste titre. Son initiative de promenade et de visite guidée de trois bastides dans les quartiers sud a attiré dimanche dernier quelque 130 personnes. Ces bastides ne sont pas anodines. Elles sont partie intégrante du charme d'Aix. Or, un danger plane sur leur destin. En effet, elles sont situées dans le périmètre encore verdoyant visé par le projet d'implantation de la méga-polyclinique Rambot au lieudit les Bornes.
L'association a donc entrepris de les faire découvrir en détails aux Aixois afin qu'ils soient pleinement conscients des risques que fait courir l'éventuel parachutage de l'établissement médical au sein d'un site patrimonial hors du commun, site naturel et culturel à nul autre pareil.
A ce jour, les multiples et longues démarches engagées par l'association des Amis du Montaiguet devant les tribunaux ont permis de préserver l'avenir. Le projet n'a donc toujours pas pu démarrer grâce à cette veille et à cette mobilisation de tous les instants. Pourtant, la direction de la polyclinique semble vouloir faire pression pour voir son projet aboutir au plus vite.
En novembre, à la faveur d'un article paru en octobre dans le Courrier d'Aix au sujet des problèmes d'urbanisation de la ville, mentionnant le Montaiguet mais également le devenir de la bastide Lou Deven au Jas, le président directeur général de la polyclinique, le docteur Jean Lacoste, a souhaité réagir en adressant à l'hebdomadaire une longue missive pour vanter son projet et pour essayer de se montrer rassurant sur les conséquences de l'implantation. Il a ainsi développé et répété une nouvelle fois les mêmes arguments qui selon lui ne présenteraient que des avantages.
Une majorité de riverains et de nombreux défenseurs du patrimoine aixois ne l'entendent évidemment pas du tout de cette oreille, pointant notamment du doigt une urbanisation non maîtrisée, une circulation accrue s'ajoutant à la thrombose actuelle, une dégradation de l'environnement et l'aggravation de la pollution sur le secteur.
Les Amis du Montaiguet sont plus que jamais déterminés à ne pas laisser défaire et ruiner irrémédiablement un cadre de vie qui est la richesse du quartier et bien au-delà, au même titre que Sainte-Victoire ou les espaces naturels qui composent le paysage de notre ville.

(Clic sur l'image pour agrandir)
montaiguet bastides visite 24

"Découvrir trois bastides avec les Amis du Montaiguet" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/11/15/25584038.html

15 novembre 2012

Vote des militants socialistes dans le 13 et à Aix

PS 13 soutiens des deux candidatsLes candidats et leurs soutiens

Ce jeudi, 23h00 : Actualisation
Jean-David Ciot a été réélu premier secrétaire fédéral avec 71,20% des voix, le taux de participation est de 48,91%. 
Ce jeudi après-midi, dans le cadre du renouvellement des instances de toutes les fédérations, les adhérents socialistes des Bouches-du-Rhône sont appelés à élire leur secrétaire fédéral et tous leurs secrétaires de sections. C'est la suite logique du congrès national du parti socialiste qui s'est tenu à Toulouse fin octobre. 
Mais quelques jours avant ce congrès, le PS 13 avait déjà élu provisoirement ses instances de sections pour se conformer aux préconisations du rapport Richard. 
Au congrès fédéral des Pennes-Mirabeau, les militants avaient désigné les délégués des motions pour le congrès national. En grande majorité, c'est la motion Harlem Désir soutenue par Jean-David Ciot qui l'a emporté. 
Cette fois-ci, pour l'élection au niveau fédéral du 13, il y a quatre candidatures au poste de premier secrétaire. Celle de Jean-David Ciot bien sûr et celles de Nathalie Pigamo, d'Annick Boët et de Joël Canicave. Il n'y en a plus que deux puisque les deux derniers nommés ont rejoint la candidature de Nathalie Pigamo. 
En toile de fond, nombre de militants ne semblent toujours pas délivrés de l'ombre que ferait peser Jean-Noël Guérini, alors même que celui-ci suscite de nouveau l'attention de la justice. 
D'un côté, il y a tous ceux qui persistent à mettre en cause le fonctionnement de la fédération qui n'aurait pas, selon eux, mis en pratique la rénovation. C'est le cas de Nathalie Pigamo, qui est soutenue par Marie-Arlette Carlotti et Patrick Mennucci. De l'autre, il y a Jean-David Ciot qui, face aux attaques de sa concurrente, affirme que désormais "la fédération n'est plus sous la coupe d'un élu" (sous-entendu Guérini) et qui aligne des soutiens et d'autres ralliements de poids tels que ceux de Michel Vauzelle et Eugène Caselli. 
Et puis, il y a le collectif Renouveau PS13 qui bataille depuis longtemps pour une remise à plat complète de la fédération et réclame même sa mise sous tutelle. Le collectif a publié hier un édito pour demander aux militants de voter blanc. 
A Aix, la section unique a été coupée en deux et ont été élus secrétaires de section Noëlle Ciccolini-Jouffret pour Aix-Est (dès le premier tour) et Jacky Lecuivre pour Aix-Ouest (après un second tour) dans une ambiance quelque peu agitée. Pour le nouveau vote, il y aura également deux duels, l'un entre Noëlle Ciccolini-Jouffret et Guillaume Guerre, l'autre entre Jacky Lecuivre et Patrice Poli. 
Et il est vraisemblable que les deux secrétaires en place seront reconduits, même si en interne beaucoup affichent aussi une forte défiance vis-à-vis de Guérini et sont donc partisans d'une ligne claire au sein de la fédération. 
Compte tenu des mauvais scores de participation lors des précédents scrutins, il sera intéressant d'observer s'il y a du mieux aujourd'hui, sachant que se jouent dès à présent les positionnements en vue des élections municipales.

PS aix votes 11 et 18 octobre 2012

Les deux candidats au poste de secrétaire fédéral
(Clic sur le rectangle en bas à droite pour une lecture plein écran)
Jean-David Ciot

Nathalie Pigamo

Renouveau PS13 appelle à voter blanc
(Clic sur la flèche en haut à droite pour une lecture plein écran)

"Tant que le PS n'est ni délivré ni guéri de Guérini" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/10/22/25392535.html

15 novembre 2012

Découvrir trois bastides avec les Amis du Montaiguet

montaiguet bastide felicite(Clic sur l'image pour agrandir) 
Plan d'accès pour le point de rendez-vous 

C'est parce que le patrimoine aixois mérite le respect que l'Association des Amis du Montaiguet et du Pont de l'Arc propose ce dimanche 18 novembre une promenade familiale et conviviale à la découverte de trois belles bastides exceptionnellement ouvertes au grand public, La Félicité, Les Brègues d'Or et Les Bornes.
Outre le plaisir toujours renouvelé de l'émerveillement, l'association poursuit avec obstination sa démarche de sensibilisation de toute la population à la protection de joyaux historiques et des sites naturels qui les entourent.
Pourquoi le choix de ces trois bastides ? Tout simplement parce qu'elles se situent dans le périmètre même du lieu menacé par le projet d'implantation de la méga-polyclinique Rambot qui risque de défigurer tout un secteur verdoyant.
Comme on le sait, depuis l'annonce ce projet, l'association d'Aix-sud a multiplié les recours et les contestations devant les tribunaux avec la ferme détermination d'empêcher qu'un tel désastre environnemental et culturel puisse se produire.

Programme de la promenade guidée
Dimanche 18 novembre

Chaussures de marche légères conseillées
Départ à 13h30 
A la Bastide de la Félicité, 595 route des Milles, Aix-en-Provence
Goûter avec des boissons chaudes,
Modeste participation aux frais : 10 euros, gratuit pour les enfants,
Pré-inscription conseillée
par mail : 
amisdumontaiguet@hotmail.fr ou par téléphone : 04.42.27.43.40

La Félicité

montaiguet félicité

Construite par la famille Félix du Muy, parlementaires à Aix-en-Provence au XVIIIe siècle, tirant son nom du patronyme Félix, la bastide de la Félicité est une demeure campagnarde au centre d’une exploitation agricole.
Toujours restée dans la même famille, elle a gardé la trace de ses constructeurs. Les 3 "F" illustrant la devise de la famille : "Felix fuerunt fideles" se retrouvent sur les balcons, les frontons et trumeaux de cheminée.
Bâtie sur deux étages, c’est un exemple typique de bastide aixoise du siècle des lumières, avec l’entrée au centre de la composition de la façade orientée au sud. Bassins et fontaines agrémentant le jardin sont alimentés par des sources, et un réseau hydraulique très élaboré subsiste sur le domaine.
L’ensemble de la bastide, son orangerie et le jardin sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 1969 et ouverts à une visite exceptionnelle ce dimanche 18 novembre 2012.

Les Brègues d'Or

montaiguet brègues dor

Les Brègues d’Or, classé à l’inventaire des Monuments historiques, est un mas modifié en bastide dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, appartenant à la famille Rousselier, ceci attesté par acte notarié de 1786-1788.
Préservé dans son intégrité, ce mas du XVIIe siècle, transformé en "Folie" au XVIIIe siècle, est entouré d'oliviers et de vignes.

Les Bornes

Ancien pavillon de chasse de la moitié du XVIIIe siècle ayant appartenu à un certain comte de La Salle, cette vaste propriété se situe dans un magnifique paysage.

Publicité
12 novembre 2012

Affaires Guérini : Des déchets et des déchus

guerini favoritisme CG13

Ce lundi, 19h00 : Actualisation : voir ci-dessous 
Dans la périphérie nébuleuse des affaires Guérini, un procès a eu lieu la semaine dernière. Celui du volet Queyras, nom d'une société spécialisée dans les déchets. La justice n'a pas épargné son dirigeant, Eric Pascal, proche d'Alexandre Guérini, en le condamnant à quatre ans de prison dont un avec sursis et à 50.000 euros d'amende. D'autres protagonistes ont également été sévèrement sanctionnnés avec des peines de prison et des amendes.
On imagine donc que la justice se montrera aussi ferme pour les procès à venir dans d'autres affaires du même acabit. Ce qui doit déjà certainement provoquer quelques insomnies chez les nombreux mis en examen qui attendent de connaître leur sort.
Beaucoup de ces affaires concernent des marchés publics dans des domaines aussi divers que ceux des déchets, des constructions et de sécurité pour n'en citer que quelques-uns. Les enquêteurs soupçonnent leurs bénéficiaires de les avoir obtenus par favoritisme.
En octobre, Mediapart et le Ravi ont publié un article fort instructif sur des pratiques et des dérives ayant cours au sein du conseil général des Bouches-du-Rhône, des habitudes qui semblent se perpétuer depuis une dizaine d'années. On pourra prendre connaissance de cette enquête en cliquant sur le lien ci-dessous.
Quant au Canard enchaîné de la semaine denière, il relate les drôles de coûts du controversé incinérateur de Fos-sur-Mer dénoncés dans une lettre adressée par la société Urbaser à la communauté urbaine de Marseille. Le journal mentionne au passage que le même courrier s'en prend aussi aux bavures commises par MPM à la décharge du Mentaure à La Ciotat.
Et dire qu'on demande aux braves gens que nous sommes d'être sélectifs dans le tri des déchets en nos chaumières…

       Nouvelle demande de levée d'immunité pour Jean-Noël Guérini
Le juge marseillais qui enquête sur l'affaire Guérini a fait une nouvelle demande de levée de l'immunité parlementaire du sénateur PS des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini, mis en examen dans une affaire de marchés publics.
Cette demande a été transmise par le parquet général d'Aix-en-Provence à la Chancellerie le 9 novembre. Le Sénat avait déjà levé partiellement, en mars, l'immunité parlementaire du président du CG13 en autorisant la justice à délivrer un mandat d'amener à son encontre.
A l'époque, Guérini, mis en examen pour trafic d'influence, prise illégale d'intérêt et association de malfaiteurs dans un dossier impliquant aussi son frère Alexandre, patron de décharges, avait refusé, un temps, de répondre aux questions du juge Charles Duchaine qui avait alors demandé et obtenu de pouvoir l'y contraindre, le cas échéant.
Cette fois, le magistrat souhaiterait pouvoir placer en garde à vue l'élu dans un dossier connexe à celui dans lequel il avait été mis en examen le 8 septembre 2011, dix mois après son frère. Ce dossier touche lui aussi à des marchés publics.
"Moi, je réponds à chaque fois à toutes les convocations du juge, et ce sera avec plaisir si cela (la nouvelle demande de levée d'immunité) s'avère exact", a réagi Guérini ce lundi soir.
"Il n'y a pas de problème, je répondrai à toutes les questions de M. le juge avec plaisir, car je n'ai rien à cacher. Le conseil général est très bien géré, dans la rigueur et la transparence. Regardez, je suis très serein, surtout quand vous n'avez rien à vous reprocher", a-t-il ajouté, interrogé par l'AFP en marge d'une inauguration dans la ville.

Soupçons de favoritisme au CG13 :
http://www.leravi.org/spip.php?article1380

(Clic sur l'image pour agrandir)

guérini canard 7

31 octobre 2012

PS : Congrès, fédé du 13 et… Guérini

PS fédé 13 ravi 100(Clic sur l'image pour agrandir)

Avant même la tenue du congrès du PS, la fédération des Bouches-du-Rhône avait été appelée à voter pour renouveler sa direction. Jean-David Ciot, signataire de la motion qui a porté Harlem Désir au secrétariat national, a été réélu lors du congrès fédéral aux Pennes-Mirabeau.
Pour autant, la situation de la fédé fait toujours débat car, selon les minoritaires, elle n'aurait pas encore trouvé sa sérénité. C'est le moins que l'on puisse dire, d'autant que Jean-Noël Guérini, redevenu "militant de base" comme il se plaît à le dire, se voit toujours suspecté d'influencer son fonctionnement en coulisses.
De fait, l'encore président du conseil général continue à tenir tête un peu à tout le monde. Y compris en attaquant la presse qui, selon lui, le maltraite plus qu'il ne faut, et en poursuivant aussi Renaud Muselier pour ses déclarations le mettant en cause dans les médias. Il a donc fait voter une délibération visant à faire prendre en charge par l'assemblée départementale les frais occasionnés par ses plaintes en diffamation.
Mais refaisons un tour à la fédé. Voici ce qu'en disait le Ravi dans sa livraison de début octobre.                                                                                A suivre...

Vaudeville rose à la fédé du PS13

Rénovation contestée, clientélisme dénoncé…
Plongée dans une fédération épuisée par ses tensions mais sommée de désigner son nouveau secrétaire fédéral.
Un an après la visite d'Alain Richard, dépêché après le rapport accusateur de Montebourg sur les pratiques de la fédération des Bouches-du-Rhône, l'ombre de Jean-Noël Guérini, président du Conseil général et ancien homme fort du PS, plane toujours. A quelques semaines du congrès départemental, le 20 octobre, qui verra l'élection du nouveau secrétaire fédéral, les esprits s'échauffent. Les chemins de la rénovation auraient été saupoudrés "de poudre aux yeux" selon Marie-Arlette Carlotti, ministre des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion.
Dans un courrier adressé à Martine Aubry et signé par la majorité du conseil fédéral collégial mis en place après le rapport Richard, des militants socialistes de l'association Renouveau PS13 qualifient d'"arnaque" la rénovation de la fédération des Bouches-du-Rhône engagée depuis juin 2011. Ils constatent l'absence de mise en œuvre des recommandations du rapport Richard. "Les clefs de notre fédération restent entre les mains du Conseil général", déplorent-ils. Ils ont obtenu de la première secrétaire sur le départ qu'Alain Fontanel, déjà chargé de la rénovation des fédérations de l'Hérault et du Pas-de-Calais, vienne faire une nouvelle inspection à Marseille dans les prochaines semaines.
Les dés sont pipés ?
"Le recours à Solférino est devenu systématique pour ne pas dire pathologique", déplore Jean-David Ciot, le premier fédéral sortant. Candidat à sa propre succession, le maire du Puy-Sainte-Réparade et tout nouveau député, qui revendique sa matrice "guérinienne", se pose en garant de la rénovation. "80% des recommandations du rapport ont été réalisées ou sont en voie de l'être".
"Sur les dix préconisations du rapport Richard, une seule a été mise en place, la collégialité !"
, rétorque, ironique, Joël Canicave, lui aussi candidat au poste de premier secrétaire. "Je ne comprends pas pourquoi au sein de la collégialité, ce sont ceux qui ont voulu la rénovation qui cherchent à empêcher son application, s'agace le conseiller général Alexandre Medvedowsky. Comprenne qui pourra !" "Paris validera ou pas le processus, je reste serein et garant de la pluralité", conclut Jean-David Ciot.
"Les dés sont pipés, affirme Pierre Orsatelli, membre de Renouveau PS13. La principale collaboratrice du président du CG13, Magali Lefrançois, exerce à la fois la fonction de secrétaire générale de la fédération et celle d'attachée parlementaire de Jean-Noël Guérini !"
"Il y a plus grave encore,
ajoute Annick Boët, également candidate déclarée pour diriger la fédé. Magali Lefrançois a accès au fichier Rosam et donc à la liste de tous les militants du 13." "Faux !, s'insurge Ciot. Je suis le seul, avec la secrétaire, à avoir les codes du fichier."
Des ambitions hétéroclites
Difficile de comprendre l'importance de la bataille pour la conquête de la fédération sans avoir à l'esprit 2014 et les municipales. En cas de primaires, le rôle du premier secrétaire est moindre. "Tous n'en veulent pas à Marseille, analyse Jean-David Ciot. Patrick Mennucci (NDLR : député-maire d'arrondissement) les réclame, Marie-Arlette Carlotti est réticente et Eugène Caselli (NDLR : Président de la communauté urbaine marseillaise) les craint car il a un problème de légitimité." Tous les trois, opposants à Jean-Noël Guérini, défendent la candidature de Joël Canicave. Mais ils peinent à réunir les conditions d'une alternative.
La collégialité n'a donné lieu qu'à la mise en perspective d'une "union" forcée et démentie par la réalité du quotidien, résumée par cette étonnante confession d'une opposante à Guérini :
"Le succès de Guérini est d'abord celui d'un type qui fait de la politique au milieu du consensus mou d'opposants aux ambitions hétéroclites." De quoi ajouter de la confusion à une situation déjà cryptée ! Jacques Pilhan, conseiller en communication, disait qu'en politique "être une cible, c'est con, mais être une cible immobile, c'est encore plus con". Alors Guérini bouge, visite et rassure. Et si l'opposition se cherche, Guérini sait encore causer dans le creux de l'oreille des élus.
Résultat : le retournement du maire de Rousset, qui avait signé la motion de Carlotti, puis s'est rallié à celle de Ciot après un chèque de 3,8 millions d'euros d'aide du Conseil général pour sa commune.
"On observe un certain... reflux", trompettent même les proches de Guérini. Certains militants qui espéraient un "retour sur investissement" pour leur opposition, ont du vague à l'âme. "Guérini, c'était quand même une garantie contre les coups durs, rage un militant, dont le fils est au chômage depuis peu. Les autres, on n'existe pas pour eux. Moi j'ai collé pour les élections, Carlotti, elle est devenue ministre, moi ma vie, elle n'a pas changé." Plus que jamais, les clés de la rénovation sont entre les mains du juge Duchaine.                                                                                   Rafi Hamal

Mon précédent article :
"PS : Un congrès convenu mais utile" : 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/10/29/25448580.html

26 octobre 2012

Les frères Guérini et le vaisseau bleu mal embarqués

guerini maisons retraite

Le changement d'heure, c'est ce weekend. C'est aussi l'heure du congrès national qui se tient à Toulouse, ville totem s'il en est pour le parti socialiste. Les surprises seront rares. Tout semblé plié, comme on dit. Pourtant, dans les coulisses, hors micro, les congressistes en mal de conflits pourraient s'adonner à de passionnants échanges sur les affaires et autres joyeusetés qui touchent certaines fédérations. Au premier rang desquelles évidemment celle de nos Bouches-du-Rhône, toujours aussi féconde en discordes.
En arrière-plan du congrès, c'est une autre actualité qui se charge de remettre les projecteurs sur des rebondissements en tous genres. Et, en particulier, sur ceux qui mêlent les combines et le rôle indirect ou occulte que l'on prête à Alexandre Guérini dans certaines affaires et les imputations d'influence ou de complaisance que l'on attribue à Jean-Noël Guérini agissant au conseil général et à la fédération socialiste du 13.
Après le dossier des maisons de retraite, et rien que ces dix derniers jours, les épisodes tant affairistes que politiques n'ont pas manqué d'être rapportés par la presse. On a reparlé de marchés publics concernant plusieurs collèges avec la garde à vue de deux cadres du CG13. Ces marchés auraient bénéficié de coups de main d'Alexandre Guérini, ce que laissent supposer des écoutes téléphoniques.
Dans la même veine, six autres gardes à vue de cadres du CG13 et de 13 Habitat ont été menées par les gendarmes au sujet de marchés de gardiennage et de sécurité attribués sous la surveillance du même Guérini. Réaction de Jean-Noël Guérini, s'abritant derrière son administration : "Je tranche mais je ne gère jamais les dossiers en direct".
Et, comme si cela ne suffisait pas au tangage du "vaisseau bleu" du département, une autre enquête prometteuse risque de charger la barque déjà bien lourde des déconvenues. On a en effet appris que, suite à une perquisition au CG13, la justice avait ouvert une enquête préliminaire sur la gestion d'espaces nautiques gérés par le conseil général. En cause, des soupçons de favoritisme et de trafic d'influence concernant des délégations de service public.
Côté saga politique, Jean-Noël Guérini déclare à qui veut encore l'entendre qu'il est redevenu un simple "militant de base". On l'a d'ailleurs vu voter en tant que tel dans sa section à l'occasion du vote sur les motions pour la désignation du premier secrétaire national du PS. En revanche, il ne s'est pas montré au congrès fédéral de samedi dernier aux Pennes-Mirabeau.
"Je ne veux plus de responsabilité, je ne serai même pas au conseil fédéral ni au bureau, je reviens à la base." Or, certains persistent à dénoncer le faux retrait de Jean-Noël Guérini qui continuerait à tirer les ficelles, en particulier auprès d'élus encore dans son giron et de certains militants redevables de services désintéressés tels que subventions, emplois ou logements.
A ce rythme, la fin du système Guérini ne semble pas encore devoir toucher à sa fin.
Une prochaine fois, je vous parlerai du gros numéro de cirque de "Coco et Fifi" de l'
UMP, dignes descendants du maître Sarko. On rigolera peut-être plus. Et puis non finalement, ils ne méritent pas d'être à l'honneur sur ce blog.

Une sélection de très bons articles

guerini ports canard 24

logo libe marseille

Jean-Noël Guérini : "Je serai sans états d'âme"
http://www.libemarseille.fr/henry/2012/10/jean-no%C3%ABl-gu%C3%A9rini-je-serai-sans-%C3%A9tats-d%C3%A2me.html

L’affaire Guérini met le cap sur les ports
http://www.libemarseille.fr/henry/2012/10/laffaire-gu%C3%A9rini-met-le-cap-sur-les-ports.html

logo bakchich

Guérini la sardine qui bouche le port
http://www.bakchich.info/france/2012/10/24/guerini-la-sardine-qui-bouche-les-ports-61867

logo marsactu new

Mignard : "C'est l'heure de vérité pour Jean-David Ciot"
http://www.marsactu.fr/politique/jp-mignard-cest-lheure-de-verite-pour-jean-david-ciot-29173.html

22 octobre 2012

Tant que le PS n'est ni délivré ni guéri de Guérini...

iznogoud

Enièmes bisbilles et nouveaux remous au parti socialiste alors que les réunions en vue de son congrès, qui se tiendra en fin de cette semaine à Toulouse, se multiplient tant au niveau national que local.
Par la force des choses et les soubresauts récurrents dans les Bouches-du-Rhône, tout est plus compliqué par ici.
Il y a d'abord les graves dysfonctionnements de la fédération départementale dus jusqu'ici à l'omnipotence de Jean-Noël Guérini.
Après l'énorme coup de projecteur jeté sur les graves accusations portées par Arnaud Montebourg, avec, en parallèle, les dizaines d'enquêtes toujours en cours du juge Charles Duchaine sur les affaires mêlant les noms des deux frères Guérini, le rapport Richard préconisait une méthode pour une remise en ordre des pratiques au sein de la fédération. Qu'en est-il aujourd'hui ?
                Mardi 23 octobre : Voir plus bas nouvelle actualisation
D'un côté, il y a tous ceux qui estiment que la rénovation est en marche et jugent que les mesures du rapport ont déjà été majoritairement appliquées. De l'autre, il y a les contestataires qui persistent à dire que tout cela n'est que simulacre au point de réclamer une mise sous tutelle complète de la fédération.
Entre-temps, le calendrier des phases du congrès national devant être respecté, les sections ont été appelées à se prononcer sur les motions qui constitueront la nouvelle direction nationale du PS. Dans les Bouches-du-Rhône, pas de surprise, c'est celle d'Harlem Désir qui sort vainqueur.
Par ailleurs, les sections touchées par l'obligation de partition en raison du nombre de leurs adhérents, comme celle d'Aix par exemple, ont été amenées à voter pour élire leurs secrétaires respectifs. A noter que, après le congrès national, les adhérents de ces sections devront repasser par les urnes pour pouvoir désigner leurs instances et leurs secrétaires comme toutes les sections du pays.
Selon ce qu'on peut en lire dans la presse et même selon les divers propos qui me sont fidèlement rapportés sous le sceau de la confidence, ici, les batailles ne sont pas tout à fait sereines. Pourquoi ?
D'abord à cause du contexte délétère résumé ci-dessus. Ensuite, parce que les ambitions des postulants de maintenant laissent découvrir qu'elles seront aussi celles des candidats déclarés ou non de demain aux municipales. Les calculs valent aussi bien pour Aix que pour Marseille.
Tenir les rênes d'une section, d'une fédération ou du parti, c'est s'assurer des moyens stratégiques pour tenter de faire la pluie et le beau temps lorsqu'il s'agira d'obtenir les investitures. La chose n'est pas nouvelle, tous les partis fonctionnent peu ou prou sur ce mode.
La différence pour notre département, c'est que son cas est assez singulier à plus d'un titre. Il a déjà fait l'objet d'un traitement spécifique au niveau national après la dénonciation de certaines pratiques irrégulières de la fédération. Cela avait d'ailleurs entraîné la désignation des candidats aux législatives par la direction nationale et non par les militants. L'autre aspect compliquant la donne est le non-dit ou le pas-tout-à-fait-dit au sujet du rôle plus ou moins occulte que continuerait à jouer Jean-Noël Guérini, toujours président du conseil général, mais redevenu, selon ses propres mots, "militant de base".
Ces soupçons d'influence sont au cœur de pas mal de discussions tant au sein du CG qu'à la fédération. C'est sans doute le sens caché de la polémique qui a surgi ce weekend, au moment même où se tenait le congrès fédéral aux Pennes-Mirabeau, après la courte lettre adressée à Jean-David Ciot, candidat au poste de secrétaire fédéral qu'il occupe déjà, par Alain Fontanel, secrétaire national aux fédérations, exprimant le point de vue d'Harlem Désir.
En gros, les délégués au congrès seront là aussi désignés par le siège national et non pas par la fédération elle-même. Certains ont vite interprété cette décision comme étant une mise sous tutelle générale de la fédération. Face à la confusion ainsi créée, le même Alain Fontanel a fait marche arrière et a précisé que cela ne concernait que la désignation et la validation des délégués, une démarche censée protéger la fédération en préservant l'objectivité des choix.
Il n'empêche, et quelle que soit la version défendue, cela montre que tout n'est pas encore clair dans le fonctionnement de la fédération.
 

Mardi 23 octobre : Nouvelle actualisation
http://www.marsactu.fr/politique/guerre-epistolaire-a-la-federation-ps-des-bouches-du-rhone-29138.html

Lundi 22 octobre 12h00 : Actualisition

logo france bleu provence(Clic sur l'image pour agrandir)
edito jean laurent bernard 22

logo liberationhttp://www.liberation.fr/politiques/2012/10/19/a-peine-elu-desir-repart-a-l-assaut-de-guerini_854503

logo marsactu newhttp://www.marsactu.fr/politique/la-federation-ps-13-nest-bien-evidemment-pas-mise-sous-tutelle-29133.html
http://www.marsactu.fr/politique/guerini-nest-plus-au-ps-mais-il-vote-encore-29121.html

Le point de vue de Renouveau PS13 :

logo renouveau PS 13http://renouveaups13.blogspot.fr/

19 octobre 2012

Fiasco des bus : Comment Joissains nous roule…

aix en bus nouveau réseau

"Mais moi je ne suis pas une spécialiste des transports. S'ils sont mauvais ces pseudo experts, j'y suis pour rien."
Maryse Joissains n'est pas une spécialiste des transports, ça on s'en doutait un peu beaucoup, non ? Mais oser chercher à se dédouaner sur le compte des techniciens, voire sur celui de la direction de Keolis, pour une décision qui a été validée par la maire d'Aix et présidente de la Communauté du Pays d'Aix, c'est un peu lâche. Surtout venant d'elle qui s'était vantée quelques mois avant d'avoir conclu un bon contrat de délégation de service public, moins cher, plus performant avec plus de services et même plus écologique.
On connaît bien cette méthode : le succès c'est moi, l'échec c'est les autres. Mais dans cette affaire de restructuration ratée du réseau de bus, ça ne marche pas. Ce qui fait dire à certains : "Pourquoi avoir changé un modèle qui fonctionnait ?" D'où la persistance de la colère exprimée dès la mise route à l'essai du nouveau réseau en juillet. Et qui s'est amplifiée à la rentrée de septembre, notamment lors de la première réunion publique tenue à l'Hôtel de Ville en présence de Maryse Joissains.
Même scénario à celles de Puyricard mi-septembre et début octobre. Et, même forte rouspétance lors de la réunion qui s'est déroulée aux Milles il y a trois jours. Le constat est là, il ne s'agit en aucune façon de sautes d'humeur sporadiques ou de protestations minoritaires mais bel et bien d'une insatisfaction profonde et d'un mécontentement généralisé.
Alors, comment pourrait-on croire un instant que la concertation avait été menée suffisamment et avec sérieux avant le démarrage du nouveau réseau ? C'est ce qu'avait pourtant prétendu Maryse Joissains. En fait, il ne s'agissait tout au plus que d'une simple enquête effectuée par un institut de sondage à la demande de Keolis. Là encore, les faits sont têtus. Puisqu'il a fallu que le maire lance ces réunions publiques à la rentrée pour écouter ce que les usagers et les comités d'intérêts de quartiers avaient besoin d'exprimer.

(Clic sur l'image pour agrandir)

aix en bus courrier daix 13

On apprend que plus de 50 CIQ ont été rencontrés en quelques semaines et qu'ils seront encore consultés pour prendre leur avis sur le projet reformulé qui sera rendu public le 20 octobre. Maryse Joissains avait fixé cette date-butoir pour la fin des perturbations, "J'espère que ce sera réglé pour le 24". Elle va la dépasser. Elle précise maintenant : "J'espère que tout sera mis en place dans les trois semaines. Mais s'il faut plus de temps, je prendrai plus de temps…" Pas trop quand même car ça urge.
Selon Maryse Joissains, la dernière réunion publique qui était prévue le 24 octobre au Jas de Bouffan sera reportée au 30 octobre. C'est à ce moment-là que seront présentés les détails du projet retouché immédiatement applicable.
Il faudra beaucoup de pédagogie, même en période de vacances scolaires, pour faire ingurgiter les énièmes changements de numéros de lignes, de trajets, d'arrêts et d'horaires de bus aux milliers de voyageurs qui ont déjà suffisamment perdu leurs repères.
Dernier point, Maryse Joissains avance que les modifications ne surcoûteront pas un euro à la CPA. Cela reste à vérifier. C'est sans doute exact pour les embauches supplémentaires qui renforceront le personnel des chauffeurs.
En revanche, juridiquement parlant, la délégation de service public fixait un cahier des charges précis sur l'application de la refonte du réseau. Ce qu'a accompli
Keolis est donc conforme aux dispositions signées. Or, c'est Maryse Joissains elle-même, en tant que présidente de la CPA, qui demande de chambouler le contrat convenu initialement. Normalement, le délégataire aurait tout lieu de contester qu'on lui fasse supporter toute dépense ne correspondant pas aux clauses prévues.
Aux Milles, avec son habituel sens de la modestie, Maryse Joissains a minimisé la portée de ce qu'il faut bien appeler un autre fiasco pour se glorifier ainsi :
"C'est le seul bug en dix ans, on a tout réussi".
Les Aixois en général et les lecteurs de ce blog en particulier savent depuis un bon moment déjà que le catalogue de ses "réussites ratées" déborde malheureusement d'exemples.

Le site d'Aix en bus publie communiqué sur communiqué…
http://www.aixenbus.fr/

Petit historique des bus aixois, pour les Aixois et les nouveaux Aixois
http://aix.marseilletransports.com/?page_id=212

"Joissains nous prend pour des buses ou quoi ?" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/10/01/25223040.html

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité