Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2012

Jean-David Ciot député, Marine Joissains chassée !

MARINE JOISSAINS BATTUE !

leg 14e

C'est la meilleure nouvelle de ce second tour des législatives.
Dans la 14e circonscription, la sortante aux deux mandats Marine Joissains UMP est enfin évincée de l'Assemblée nationale. Aix et le pays d'Aix seront désormais représentés par Jean-David Ciot PS (53,55%).
Par ailleurs, un autre député sortant UMP aux deux mandats paie la facture. Richard Mallié est défait en triangulaire dans la 10e par François-Michel Lambert EELV (41,64%)
Seul l'UMP Christian Kert est réélu de justesse (50,98%) pour un sixième mandat dans la 11e contre Gaëlle Lenfant PS.

leg aix 2nd tour

                                             Les réactions...
                                      ... de Jean-David Ciot
Le nouveau député PS Jean-David Ciot est fier de ses 53,55%.
"Je suis très content de ce résultat. On a, avec ma suppléante Noëlle Ciccolini, engagé une campagne de fond, essayé de porter des sujets qui préoccupent nos concitoyens : la question de la jeunesse, de l’emploi, du logement, de la sécurité, de la justice... On les a portés à bout de bras, on n’a pas toujours été entendu, le débat médiatique étant souvent plus intéressé par les caricatures. On n’est jamais tombé dans la campagne de caniveau dans laquelle on a essayé de nous attirer parfois. Et on a eu raison. On a mené une campagne digne et respectueuse de tous, en allant dans toutes les communes, faire un vrai travail de proximité. J’avais pris l’engagement que si j’étais député, je serais un député de proximité."
                                      ... et de Maryse Joissains
La sortante UMP battue ne croit toujours pas en sa défaite.
"Je ne comprends pas... Je ne comprends pas parce que je travaille, toutes les semaines à l’Assemblée nationale et ici, sur le territoire. Je pensais que les gens auraient reconnu mon bon bilan. Ils vont désormais devoir se satisfaire de la mauvaise gestion de François Hollande, même s’ils ont visiblement eu envie de lui donner une majorité. Mon adversaire a réalisé un beau combat, il était bien moins connu que moi et cela s’est révélé être un avantage : il a sans doute fait beaucoup moins de mécontents que moi qui suis aux responsabilités. Je suis amère, déçue mais je reste mobilisée, je vais me battre pour l’avenir. Cette défaite est quelque part un bonus pour la ville d’Aix et pour ma santé..."

leg 11e

leg 10e

La nouvelle Assemblée nationale
(Clic sur l'image pour agrandir)

legislatives 2012 résultats définitifs

Dernière minute : Selon les chiffres officiels fournis par le ministère de l'Intérieur pour la métropole, l'outremer et les résultats quasi définitifs sur les Français de l'étranger, le PS obtient 280 sièges, les divers gauche 22, les radicaux de gauche 12, soit 314 sièges. EELV a 17 sièges, le Front de gauche 10 et les indépendantistes martiniquais 2 sièges, ce qui porte l'ensemble de la gauche à 343 sièges.
L'UMP a recueilli 194 sièges, le Nouveau Centre et les divers centristes 14, les divers droite 15 et les radicaux valoisiens 6, soit un total de 229 pour la droite. L'extrême droite en a trois, dont deux pour le FN, et le MoDem deux. 
Le total de 343 sièges de la nouvelle majorité est un record absolu pour l'ensemble de la gauche qui n'en avait jamais obtenus autant. Le précédent record pour une Assemblée de 577 sièges datait de 1997 (avec 319).
L’ensemble de la gauche totalise près de 51% des voix au second tour de ces législatives, un score rarement atteint dans son histoire, selon une totalisation du ministère de l’Intérieur portant sur 42,1 millions d'électeurs inscrits. L’ensemble des candidats de gauche (PS, radicaux de gauche et divers gauche, Front de gauche, EELV) ont 50,99%, ceux de droite (UMP, Parti radical, Nouveau Centre et divers droite) 44,08%, l’extrême droite 3,82% et les autres candidats (dont le Modem) 1,09%.
L’Assemblée nationale compte 234 nouveaux députés, soit 40% du total, qui ne siégeaient pas dans l’Assemblée sortante, dont 137 socialistes.
155 femmes siègeront dans la nouvelle Assemblée, chiffre sans précédent en France mais encore très éloigné de la parité puisque 422 hommes ont été élus. Le taux de femmes au Palais-Bourbon s'élève désormais à 26,86%. Il était de 18,50% en 2007 avec 107 femmes, reléguant la France à la 19e place en Europe pour la réprésentation des femmes. Le PS est le parti qui a envoyé le plus gros contingent de femmes à l'Assemblée : 106 sur un total de 280 élus. L'UMP arrive très loin derrière, avec 27 sur 194 députés. Parmi les 17 élus EELV, 9 sont des femmes. Quatre femmes figurent dans les divers gauche, trois au PRG, deux au Front de gauche, deux dans les divers droite, une au MRC et une au Front national. 

Publicité
Commentaires
M
merci papou !!!! oui ce n'est qu'un début ....
Répondre
P
Toutes nos félicitations aux vainqueurs. Comment ne pas penser à transformer l'essai en 2014. Nous y croyons tous très fort!<br /> <br /> Avec nos amicales pensées à la suppléante qui rend ainsi un bel hommage à son père.<br /> <br /> Encore bravo !
Répondre
C
@ ecolomais<br /> <br /> Oui, heureux ! On attendait ça depuis si longtemps !<br /> <br /> La satisfaction semble bien partagée ici.
Répondre
L
A 70 ans et de multiples mandats, on a le droit de couver une des meilleures retraites possibles !<br /> <br /> Et voui !
Répondre
M
nous y sommes arrivés ... quel bonheur .. c'est une joie pour la pays d'Aix, pour les militants et pour moi c'est un bonheur immense ... merci à tous pour votre aide, votre soutien ... merci à Jean David de nous avoir rendu notre fierté d'être Aixois .. ce n'est qu'un début .... rendez vous en 2014 ... merci , merci à tous !!!
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité