Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
28 juillet 2022

Logement à Aix : Quelques vérités qui font mal !

UPPERCUTS. Comment donner crédit aux "belles" paroles d'autosatisfaction de la mairie quand il s'agit des données réelles sur la situation du logement à Aix ? Pour ma part, j'ai toujours émis des doutes sur la réalité et la politique menée par la municipalité depuis plus de vingt ans. Un site révèle, chiffres officiels à l'appui, ce qu'il en est...

logement social rare

A travers le Plan local de l'habitat municipal et de celui du Territoire du Pays d'Aix, je me suis exprimé pas mal de fois sur ce qui ne va pas : insuffisance de constructions de logements publics au regard des nécessités de la population et insuffisance de logements à prix très abordables. Avec les conséquences suivantes : les familles les moins fortunées sont obligées d'aller chercher hors d'Aix où se loger. Ce qui pose des problèmes de déplacement quand on travaille à Aix, ce qui entraîne des pertes de temps à cause des distances et des embouteillages contribuant ainsi à aggraver la pollution.
Un site récent, tout ce qu'il y a de plus sérieux, "Pas de vacances pour la vacance", s'est donné pour objectif de dresser un état des lieux pour chaque commune sur la base d'informations officielles des institutions. En consultant la situation d'Aix (2019-2020), on trouve des éléments extraordinaires qui fournissent une vision claire de ce qui se passe dans notre ville. Les tableaux sont parlants par eux-mêmes.
Trois choses sont frappantes. Il y a 6% de résidences secondaires. La municipalité refuse de les surtaxer alors que la loi le permet (depuis 2017) et que de nombreuses villes le font déjà empochant ainsi de l'argent pouvant être utilisé pour leurs politiques du logement.
Par ailleurs, Aix accuse une taux de vacance (surtout en centre-ville) de 9,50%. Autrement dit, des logements sont inoccupés (parfois depuis longtemps). Cela vaudrait le coup de mener une véritable politique volontariste pour éradiquer ce phénomène et recréer de la mixité sociale notamment en faveur de personnes âgées, et d'étudiants qui ne peuvent pas trouver de place en résidences universitaires.
Enfin, le site fait état de 17,70% de logements sociaux très inférieur à l'obligation légale de 25%, ce qui, comme on le sait, oblige la Ville à payer des sanctions. La somme la plus élevée avait atteint un million d'euros.

Le site "Pas de vacances pour la vacance"
https://pdvplv.org/

(Clic sur les images pour agrandir)Logement site pdvplv

Logement site pdvplv

Taux de logements sociaux
logement social carences bdr

Publicité
18 juillet 2022

Il faut retirer à Poutine sa Grand Croix de la Légion d'honneur !

SCANDALEUX. A chaque 14-Juillet, on découvre son lot de décorations de la Légion d'honneur, oui, "d'honneur". Les breloques créées par Napoléon ne sont pas réservées qu'à des Français. Des chefs d'Etats étrangers ont reçu les insignes des mains de nos présidents de la République successifs. Mais certaines décisions sont contestables au vu des comportements inqualifiables des dictateurs, tyrans et autres oppresseurs sanguinaires. Désormais, Vladimir Poutine fait partie de ceux-là et il faut lui retirer sa décoration. Une pétition circule...

Légion d'honneur

Les chefs d'Etat étrangers peuvent se voir accorder directement la Grand Croix, c'est-à-dire, le grade le plus élevé dans cette distinction. Dans l'actualité de ces derniers mois, on est obligé de se poser la question du retrait de cet "honneur" qu'avait conféré Jacques Chirac à Vladimir Poutine en 2006.
Au fil des décennies, d'autres personnalités très contestables aussi ont reçu les insignes et le ruban (parfois lors de cérémonies discrètes). Pour mémoire, même de Gaulle avait décoré Nicolae Ceausescu. Valéry Giscard d'Estaing avait honoré le président syrien Bachar al-Assad, François Mitterrand le président tunisien Ben Ali, Nicolas Sarkozy le président gabonais Omar Bongo, François Hollande le prince héritier saoudien Mohammed Ben Nayef, Emmanuel Macron le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi (liste non exhaustive). Autrement dit, le cercle des dictateurs, tyrans et autres oppresseurs.
Depuis un décret de 2010, modifiant le code de la Légion d’honneur et de la médaille militaire : "Peut être retirée à un étranger la distinction de la Légion d’honneur qui lui a été accordée si celui-ci a commis des actes ou eu un comportement susceptibles d’être déclarés contraires à l’honneur ou de nature à nuire aux intérêts de la France à l’étranger ou aux causes qu’elle soutient dans le monde." A ce jour, sous réserve d'informations complémentaires, Bachar al-Assad, menacé de se voir retirer sa décoration, l'a lui-même rendue.

Pétition pour retirer la légion d'honneur à Poutine
https://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/supprimer-legion-honneur-deshonorent-france/80029

11 juillet 2022

Gérard Bramoullé furieux à propos de sa délégation à la métropole

FURAX. Il y aura forcément un perdant dans le conflit qui oppose Gérard Bramoullé et Martine Vassal. Cette dernière lui a confié la délégation à la protection du patrimoine alors que le premier adjoint visait les finances. Ils se rendent coup sur coup par voie de presse. Tout cela n'augure rien de positif pour l'entente nécessaire à la bonne gouvernance de la métropole... 

métropole logo CT - Copie (2)

Je l'ai raconté dans mon précédent article. Gérard Bramoullé, premier adjoint aixois, a été en quelque sorte humilié par Martine Vassal qui, faisant mine d'ignorer sa volonté de s'occuper des finances dont il connaît les rouages, lui a délégué la protection du patrimoine au titre de vice-président de droit de la métropole.
Cela le contrarie mais il paie le prix de sa fronde entamée sous Maryse Joissains et poursuivie par Sophie Joissains. En politique, il n'est pas bien vu de taper sur la chefferie. Une fois de plus, ceux qui essaient de faire les malins sont à coup sûr les perdants.
Gérard Bramoullé vient de répliquer par voie de presse à l'information de sa nomination qu'il a découverte... par voie de presse. La présidente de la métropole n'a certes pas été courtoise à son égard mais sa décision était calculée pour l'"offenser". C'est ce que l'on appelle la loi du talion. Ah, tu veux jouer au plus finaud, eh bien, regarde ce que je suis capable de faire.
Au moment où des changements vont avoir lieu dans la gouvernance métropolitaine, ces bagarres risquent de ne pas se calmer et risquent même de polluer un peu plus l'atmosphère. Quel autre épisode conflictuel interviendra dans peu de temps ? Dans mon article du 6 juillet, je posais la question de la crédibilité perdue d'Aix et du Pays d'Aix face à la métropole.

Métropole prov 13

Métropole délégations bramoullé pas content prov 9

Et j'avais ajouté ceci :
Que vous disais-je…
Gérard Bramoullé, le grand économiste aixois que le monde entier nous envie, s'est vu confier non pas les finances de la métropole mais la protection du patrimoine historique. Un, Martine Vassal ne s'est pas privée de lui faire comprendre qu'elle le rétrograde car elle ne lui fait pas confiance pour s'occuper des questions budgétaires. Deux, encore plus cocasse, depuis vingt ans, il n'a cessé de vendre le patrimoine de notre ville. La plus récente tentative est celle du couvent des Prêcheurs mais, comme me le rappelle mon ami Edouard Baldo, si la cession traîne c'est parce que nous nous sommes opposés à cette braderie de dupe.

Métropole délégations vice-présidents prov 5

5 juillet 2022

Aix et le Pays d'Aix ont-ils perdu toute crédibilité face à la Métropole ?

ABRACADABRANT. Ces derniers jours, trois sujets importants et redondants ont fait l'objet de l'actualité. Ils concernent des thématiques censées structurer et modeler le territoire tant aixois que métropolitain : le logement social, l'urbanisme et la gouvernance d'Aix-Marseille Métropole. En jouant aux frondeurs permanents, Aix et le Pays d'Aix ont-ils perdu toute crédibilité ? En tout cas, on ne les écoute plus vraiment...

PAH + HMP - Copie

La politique, c'est souvent une question de choix et de positionnement. Trois sujets importants et redondants ont fait l'objet de l'actualité. Ces dossiers concernent des thématiques censées structurer et modeler le territoire tant aixois que métropolitain : le logement social, l'urbanisme et la gouvernance d'Aix-Marseille Métropole. Depuis longtemps, mes lecteurs n'ignorent pas mon opinion là-dessus.
Pays d'Aix Habitat a connu pas moins de sept directeurs en deux décennies sous les municipalités Joissains. De multiples péripéties, parfois rocambolesques, ont entraîné des changements de la direction et créé des problèmes de gestion dont se plaignaient les locataires. Ces derniers ont vivement contesté le manque d'écoute et aussi le montant excessif des charges calculé à la hausse sans raison. Ils ont gagné devant les tribunaux et ont été remboursés.
Le dernier directeur nommé depuis un peu plus de dix ans, record de longévité, vient de prendre sa retraite. Les relations avec la mairie n'ont pas toujours été calmes. Maryse Joissains s'était offusquée que l'épouse du directeur a été candidate à l'élection municipale de 2020 sur la liste de l'ex-adjoint dissident Jean-Marc Perrin. Mais bon, ce dernier a été battu. Au-delà de ces questions de personnes, la vraie réflexion est que l'office a raté plusieurs occasions de se fixer une feuille de route pour combler le retard en termes de constructions, laissant une file d'attente de 5000 demandeurs de logement.
Et cela nous amène à jeter également un regard sur le Plan local d'urbanisme aixois (PLU) voté en 2015 que nous avons considéré être largement au-dessous des besoins réels des habitants. Nous en sommes toujours à un peu moins de 20% de logements sociaux quand la loi en exige 25%.
Désormais, le PLU devenu Plan local d'urbanisme intercommunal du Pays d'Aix (PLUi) et qui sera soumis à l'autorité métropolitaine est en cours de discussion. Les élus ne nient pas qu'il y a une carence de logements et qu'il faut mettre en œuvre une stratégie qui lie logement, mobilité et cadre de vie. Admettons que cela soit pris en compte. Reste que, même avec une volonté renforcée, les créations de logements sociaux n'arriveront au mieux qu'à rattraper les retards et ne pourront pas combler les nouveaux besoins liés à l'évolution démographique.
Comment la Ville d'Aix va-t-elle pouvoir faire entendre sa voix à la métropole alors que depuis Maryse Joissains l'atmosphère est plus que tendue. L'ancienne maire d'Aix n'a jamais voulu reconnaître la nécessité de la métropole. A son tour, Sophie Joissains vient d'aggraver les choses en démissionnant de son poste de vice-présidente et en se fâchant carrément avec la présidente Martine Vassal en l'accusant de mensonges sur des promesses non tenues. Est-ce responsable (non !) de saboter ses propres chances d'être écoutée ?
Lors de l'élection de Gérard Bramoullé, nouveau président du territoire du Pays d'Aix, des maires se sont désolidarisés de cette attitude en ne lui accordant que 31 voix sur 58. Depuis le 1er juillet, les conseils de territoire ont été dissous comme l'impose la loi. La récente réforme de décentralisation voulue par le gouvernement prévoit de rendre certaines compétences de proximité aux communes. Avec leur image brouillée, la mairie d'Aix et le Pays d'Aix seront-ils à la hauteur du débat pour être considérés comme des interlocuteurs sérieux ?

Que vous disais-je…

Gérard Bramoullé, le grand économiste aixois que le monde entier nous envie, s'est vu confier non pas les finances de la métropole mais la protection du patrimoine historique. Un, Martine Vassal ne s'est pas privée de lui faire comprendre qu'elle le rétrograde car elle ne lui fait pas confiance pour s'occuper des questions budgétaires. Deux, encore plus cocasse, depuis vingt ans, il n'a cessé de vendre le patrimoine de notre ville. La plus récente tentative est celle du couvent des Prêcheurs mais, comme me le rappelle mon ami Edouard Baldo, si la cession traîne c'est parce que nous nous sommes opposés à cette braderie de dupe. 

Métropole délégations vice-présidents prov 5

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité