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le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
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  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
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26 avril 2021

The Camp : Un château de sable qui prend l'eau ?

COMA. Après l'euphorie de son inauguration et de ses débuts, The Camp, projet synonyme de l'innovation par le numérique, semble à l'arrêt. Le décès de son initiateur Frédéric Chevalier n'y est pas pour rien, lui que l'on avait héroïsé grâce à sa seule image et sur qui tout reposait. Une enquête fouillée et instructive du site Blast (le souffle de l'info) retrace les péripéties qui ont conduit à la situation périlleuse d'aujourd'hui...  

The Camp aérien
(Clic sur l'image pour agrandir)

Inauguré en septembre 2017, en présence de plus d'un millier de personnes, le site The Camp sur le plateau de l'Arbois avait suscité l'euphorie des collectivités, des entreprises, des banques et de l'Etat. L'objectif était l'innovation liée à la ville du futur et au développement numérique. L'initiateur et fondateur du projet était l'entrepeneur Frédéric Chevalier qui ce jour-là n'avait pas pu savourer cet instant car il venait de décéder deux mois avant dans un accident de la route.
Si les conditions de fonctionnement initiales semblaient promises à un bel avenir, à l'heure actuelle, ses chances de prospérer semblent bien compromises. Pas seulement à cause de la crise sanitaire mais également par le constat que les ambitions étaient trop grandes. Les investissements avaient atteint 85 millions d'euros. Mais les années passant, The Camp n'avance pas.
En février, le site est au bord de la rupture. On y injecte encore quelques millions mais les perspectives demeurent sombres. Ce qui est certain, en tout cas c'est ma conviction, c'est que le consensus reposait sur la seule image de Frédéric Chevalier qui a en quel sorte été héroïsé. Et personne n'imaginait qu'il pourrait disparaître et qu'une succession à la hauteur serait à rechercher.
Le site gratuit Blast tout récemment créé vient de publier une superbe enquête en tout point instructive : chronologie depuis le lancement du projet, responsabilités des acteurs économiques, mouvements financiers, changements de directeurs de The Camp et constats sur place par les enquêteurs. Du joli travail d'investigation qui offre un tableau complet de la situation.
Un des journalistes m'a contacté pour recueillir mes impressions en tant qu'élu en exercice au moment du lancement du projet et de son inauguration (à laquelle je n'étais pas invité). 

The Camp moi

L'euphorie immodérée des personnalités qui soutenaient le projet : 

The Camp prov 25

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré de flèches en bas à droite du document)

L'article original est ici :
https://www.blast-info.fr/articles/2021/the-camp-crash-en-vue-pour-le-phare-de-la-startup-nation--sRduOExR1K99TSF0VOc_Q

thecamp - Copie

logo Blast 
Pour découvrir cet excellent site :
https://www.blast-info.fr/

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19 avril 2021

Raccourcie à l'origine de 2 kms, la ligne A du BHNS enfin rallongée ?

RÉ-BUS. Le Bus à haut niveau de service fonctionne depuis deux ans. Prévu pour aller jusqu'au Val Saint-André, son tracé avait été amputé de deux kilomètres pour finir sa course au parking Krypton. Il est question maintenant de réparer cette mauvaise décision. On s'en réjouit bien sûr même si le projet ne devrait pas voir le jour avant 2025. En attendant, beaucoup de choses mériteraient d'être utilement revues : par exemple, le gabarit des véhicules d'Aix en bus en les dimensionnant aux besoins réels des usagers en heure de pointe et en heure creuse. Quant aux fréquences et aux correspondances avec la ligne A, une meilleure coordination ne serait vraiment pas de trop... 

BHNS 15
(Clic sur l'image pour agrandir)

Je suis un usager assez régulier du BHNS mais aussi d'autres lignes parce que je trouve pratique de limiter mes déplacements en voiture. Lorsque la création de la ligne A avait été annoncée, j'avais émis des critiques non pas sur cette initiative mais sur sa nécessaire coordination avec le réseau Aix en bus qui n'a pas manqué d'erreurs et de protestations depuis l'arrivée de Kéolis en 2012 et le renouvellement de la délégation de service public en 2019.
Certes des améliorations ont été les bienvenues mais il reste encore à parfaire certains points qui ne sont pas de simples détails. Les correspondances ne sont pas toutes satisfaisantes. Les véhicules sont mal dimensionnés. Aux heures de pointe, ils sont saturés alors qu'en heures creuses ils transportent moins de monde.
Certains quartiers excentrés auraient besoin de bus moins volumineux. Il existe bien trois minibus et des diablines mais ils ne desservent que le centre-ville dont il est vrai que les rues ne se prêtent guère à des passages de bus de grande taille. Pourtant, si on y regarde de plus près, ces modèles pourraient faire l'affaire pour d'autres secteurs de la ville.
Mais revenons au BHNS. En 2014, au lancement du projet, le tracé devait aller du Jas de Bouffan au Val Saint-André. Le temps des études passant, la ligne A a été réduite à 7,2 kms, donc amputée de 2 kms. Le terminus a été établi au parking-relais du Krypton. Les motifs de ce racourcissement sont demeurés jusqu'à ce jour assez obscurs. L'un d'entre eux a porté sur la création d'un parking à l'autre terminus en y consacrant l'argent économisé sur la section supprimée (20 millions d'euros).
Etait-ce judicieux ? C'est à voir car, même avant la crise sanitaire, il était très loin de faire le plein. Sans doute parce que les usagers du BHNS cherchent d'abord à se garer gratuitement dans les rues du Jas. Il faudra analyser et juger si ce parking est donc rentable.
Les dernières nouvelles nous apprennent qu'il est maintenant prévu d'allonger la ligne A jusqu'au Val Saint-André à hauteur du parking Malacrida. On ne peut que s'en féliciter bien sûr notamment pour la prise en compte du développement universitaire dans le secteur sud. Ce ne sera pas pour tout de suite. Il faut d'abord réunir les fonds nécessaires. Le projet devrait coûter un quart (25 milllions d'euros) de la somme consacrée à la ligne existante (100 millions). La date avancée pour la mise en service devrait être autour de 2025. 

BHNS prov 15

Les tracés envisagés en 2014
BHNS prov 27

Le tracé actuel
BHNS tracé

13 avril 2021

Pont de l'Arc : Le rond-point a perdu son prestigieux nom et ses ornements

COUPS DE BOULES. On passe par là un jour ou l'autre. On peut s'apercevoir que le rond-point de Pont de l'Arc est en souffrance. Mal entretenu, il a aussi perdu ses décorations en forme de boules de pierre et les plaques qui portaient le nom de la 4ème Région aérienne sur ma proposition lorsque j'étais adjoint du quartier. J'ai écrit aux élus concernés de l'actuelle majorité pour leur demander de restaurer le lieu. A ce jour, aucune suite ne m'a été signifiée. J'ai donc décidé d'en parler ici...    

Brossolette rond point
(Clic sur l'image pour agrandir)
Etat actuel d'abandon du rond-point

Beaucoup d'Aixois empruntent ce rond-point de l'avenue Pierre-Brossolette proche du pont sur l'autoroute A8. Il y a une trentaine d'années, s'y trouvait une fontaine qui fonctionnait très mal et qui un jour a cessé de fonctionner. Elle était moche au point qu'on la surnommait le "bunker". Pour son malheur, des étudiants s'amusaient à verser de la lessive pour faire mousser abondamment l'eau stagnante et la faire déborder sur la chaussée.
Alors que j'étais adjoint du quartier, j'avais proposé au maire Jean-François Picheral de détruire cette vérue et d'aménager un espace vert. Ce qui fut fait. Le service municipal des espaces verts et des jardins avait agrémenté le parterre de petits massifs de fleurs. A l'heure actuelle, il ne subsiste plus que du gazon sans autre forme d'ornements végétaux.
Après ces quelques détails pour rappeler des souvenirs, je veux maintenant parler de l'état d'abandon du site. Ce poind-point n'avait aucun nom. Nous était alors venue l'idée de le singulariser à l'occasion de la fermeture définitive le 1er juillet 2000 de la base de 4ème Région aérienne située aux Milles là où se trouvait également la Base aérienne 114 (que je connais bien pour y avoir effectué la plus grande partie de mon service national !).
La réflexion plut au dernier général de la base, le général Claude Bigot, qui trouva l'endroit approprié d'autant qu'à moins de deux cent mètres du rond-point on rejoint la route départementale D9 qui mène aux Milles et que dans le quartier de Pont de l'Arc et alentours un bon nombre de voies portent des noms prestigieux de militaires et de résistants.
C''est ainsi que le 9 décembre 1999, une délibération du conseil municipal octroyait à ce rond-point l'appellation "Rond-point 4ème Région Aérienne Méditerranée 1936-2000". La décoration du lieu avait été soignée avec la disposition de sept boules en pierre de part et d'autre, la plus grosse comportant une plaque commémorative. L'inauguration se déroula officiellement le 7 juillet en présence du maire, de moi-même et des autorités militaires. Suivit une réception d'honneur à la mairie-annexe de Pont de l'Arc pour des discours de remerciements.
Les années ont défilé et le rond-point fait hélas pitié à voir depuis longtemps. Des automobilistes un rien abrutis ont percuté le rond-point et les boules ont été endommagées. Celles du côté ouest ont été enlevées et la plus grosse du côté est a perdu la plaque commémorative. Début 2019, alors que j'étais encore conseiller municipal, j'ai saisi mon collègue délégué aux anciens combattants pour lui faire part de ma demande de restaurer au minimum les plaques, avec lettre et photos à l'appui. "Oui, oui, je m'en charge", m'avait-il promis. Et puis, aucune réponse. Fin 2019, j'ai aussi interpellé par les mêmes moyens l'adjoint du quartier, par ailleurs, délégué à la voirie. "Merci, je vais m'en occuper". Pas de réponse non plus.
En tout, deux ans sont déjà passés depuis ma requête et la situation n'a pas bougé. Dois-je m'adresser au pape pour lui soumettre ce pourtant simple souhait. Il pourrait peut-être se montrer plus efficace en convenant que si selon l'adage les voies sont impénétrables, rien n'empêche qu'un rond-point soit réparable.

Brossolette prov 3

brossolette plaque
(Clic sur l'image pour agrandir)

album LAC armée rond-point brossolette - Copie (2)
(Clic sur l'image pour agrandir)
De gauche à droite, l'adjoint du quartier Lucien-Alexandre Castronovo, l'adjoint aux anciens combattants Pierre Arboré, le maire Jean-Franois Picheral, le général Claude Bigot et son adjoint

6 avril 2021

Procès Guérini : 2 ans ferme pour Jean-Noël, 8 ans ferme pour Alexandre

À L'OMBRE ! Après 12 ans de procédures fouillées, le procès des frères Guérini et autres comparses se tient pendant un mois. Les réquisitions pour prises illégales d'intérêts ont déjà été prononcées : 4 ans de prison dont 2 ferme et 5 ans d'inéligibilité pour Jean-Noël et 8 ans ferme et amendes pour Alexandre. C'est lourd mais la justice ne laisse plus rien passer. On ne peut que se réjouir des sanctions qui frappent durement les comportements de personnages sans vergogne...  

Guérini procès casseroles ravi
(Dessin paru dans Le Ravi)

Il aura fallu attendre douze longues années pour enfin voir les frères Jean-Noël et Alexandre Guérini, brouillés maintenant (“Lui c’est lui, moi c’est moi” dira Jean-Noël), comparaître devant un tribunal correctionnel. Au fil du temps, les dossiers qui les concernent et les accusations dont ils font l'objet auront occupé plusieurs juges d'instruction.
Le procès s'est ouvert le 14 mars et va durer encore une bonne semaine. Les réquisitions, très lourdes car la justice se montre de plus en plus sévère, ont déjà été prononcées : pour prises illégales d'intérêts, à l'encontre de Jean-Noël quatre ans de prison dont deux ferme et cinq d'inéligibilité et d'Alexandre huit ans ferme et amendes.
Le premier, président du conseil départemental au moment des faits, toujours sénateur, est soupçonné d'avoir favorisé le second, entrepreneur dans la gestion des déchets, pour l'obtention d'un terrain destiné à l'agrandissement d'une décharge sur quatre hectares. Dans cette affaire, on parle de millions d'euros. Parole de procureur : "A tous les deux, ils ont fait du clientélisme un mode de gouvernance qui a permis à l’aîné de satisfaire ses ambitions politiques et au cadet de faire des profits considérables".
Le procès a vu d'autres personnes plus ou moins proches des deux prévenus et plus ou moins  impliquées dans ce méli-mélo défiler à la barre. Au cours des audiences, les magistrats n'ont pas hésité à diffuser des multiples enregistrements d'écoutes effectuées à leur insu très compromettants entre les deux frères. Impossible pour eux de nier leurs échanges même en vocabulaire codé ou en corse.
Réaction de Jean-Noël : “Toute ma vie, j’ai été d’une droiture exemplaire”. A l'entendre, il n'y aurait qu'à le croire… Et les charges retenues contre lui, ce serait par erreur judiciaire ? On ne peut que se réjouir qu'un tel procès fasse enfin la lumière sur des pratiques et des comportements illégaux même si cela intervient toujours et encore très tardivement.

guérini réquisitions

guerini france 3

Guérini canard 24

guerini canard raisons 2 24
(Dessin du Canard enchaîné Cabu 2011)

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