Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2023

Marcel Masson, un homme bien, un homme de bien

HOMMAGE. Marcel Masson s'en est allé. Nous avons partagé une amitié longue de près de 50 ans. Je veux lui rendre hommage pour tout ce qu'il a entrepris avec son épouse Arlette dans la vie associative et politique au service du bien public. Homme d'une très grande intégrité, il n'a jamais failli à ses engagements…

album LAC docs politiques Aix Asso 97 - Copie (2)
A Aix-Associations en 1997 avec Marcel et Arlette Masson

Une amitié sans faille de près d'un demi-siècle. En novembre 1977, une maman participe à la réunion parents/professeurs pour son fils Guillaume qui est un de mes élèves du collège. Après les échanges sur sa scolarité, les propos s'élargissent sur les activités culturelles aixoises dont la maman s'occupe avec son mari. Elle m'invite à aller y faire un tour. Ce fut le point de départ d'une aventure associative et amicale forte qui n'a jamais cessé.
Arlette et Marcel Masson avaient créé une structure socio-culturelle de grande qualité pour agir au Jas de Bouffan. Les animations, les événements et les rencontres étaient nombreux et diversifiés. Marcel était particulièrement intéressé par l'urbanisme, l'environnement et la politique de la ville. De grands noms d'experts étaient invités pour des forums publics afin de débattre d'états des lieux et de propositions concrètes visant à humaniser la vie quotidienne dans les quartiers en construisant des outils et équipements publics au service des habitants.
Tout ce travail avait permis de faire évoluer la vie sociale et culturelle du quartier. Pour ne donner que deux exemples, citons la création de la bibliothèque des Deux-Ormes, annexe de la bibliothèque Méjanes, et les programmes d'animation estivale sous chapiteau dans le parc Vilers du Jas.
Mais l'action du couple Masson ne s'arrêtait pas là. Marcel présida et anima longtemps le Cercle Condorcet, cercle de réflexion qui pense qu'un vrai débat sur les problèmes de société doit être organisé par les citoyens eux-mêmes. Il apporte sa contribution au développement de la conscience citoyenne et à l'amélioration des pratiques citoyennes.
Je me souviens encore avec émotion des longues soirées de discussions partagées qui réglaient les actions à mener pour donner corps aux objectifs auxquels nous étions attachés. Marcel et Arlette Masson formaient un duo exemplaire engagé sans relâche dans la vie publique.
C'est avec la même énergie qu'ils étaient adhérents du parti socialiste avec le sens du militantisme chevillé au corps, non sans esprit critique quand les attitudes et les dérives de certains leur semblaient contraires à l'éthique, au rôle d'intérêt général d'un parti et à l'investissement nécessaire pour organiser et développer les initiatives au service de l'action et du bien publics.
Marcel Masson a été un précurseur exigeant et un modèle d'intégrité dont il faut s'inspirer. Nous nous sommes vus une dernière fois tout un après-midi le 28 mars. Merci cher Marcel. Aujourd'hui, je salue affectueusement ta mémoire avec une pensée émue pour Arlette et votre grande famille.

Décès de Marcel MASSON - Copie

Décès de Marcel Masson Prov 2

Arlette et Marcel 28 mars 2023 - Copie - Copie - Copie - Copie (2)

france 3 sur la dalle (b) - Copie
Campagne électorale municipale 2008 avec Michel Pezet :
présentation du projet de couverture de l'autoroute A51 au niveau de Corsy

condorcet réunion chantiers 20 mars 2018 sommaire

Publicité
26 avril 2023

Crèches aixoises : Ça va toujours aussi mal !

AÏE ! Je ne dirai pas ça recommence mais, hélas, ça continue. Les personnels des crèches aixoises publient une lettre ouverte sur les problèmes de gestion qui portent préjudice au fonctionnement. Voici un florilège des constats qui montrent que rien n'a changé depuis des années. Je relaie bien volontiers ces cris du cœur. Seront-ils entendus ?

crèche activités - Copie - Copie

En 2019 et 2020, j'avais exposé la délicate situation dans les crèches aixoises gérées par délégation par la société "Les Petits chaperons rouges". Des employées m'avaient fait part des difficiles conditions de leur travail et pointaient les conséquences sur elles-mêmes et la qualité dégradée de l'accueil des enfants. Elles avaient dénoncé "un malaise profond et grandissant".
J'étais intervenu au conseil municipal à leur demande. La municipalité avait tenté de minimiser les problèmes laissant cependant entendre travailler sur un cahier des charges plus exigeant. Si de menus aménagements ont été pris en compte, globalement, les améliorations attendues par les personnels ne sont pas au rendez-vous, loin de là. L'an dernier, pour la troisième fois, le délégataire en place depuis 2009 a de nouveau vu son contrat renouvelé pour sept ans.
Hier, j'ai reçu la lettre ouverte des représentants syndicaux. Je me fais un devoir de la relaiyer ici. En résumé, rien n'a changé. Prenez un moment pour lire cet appel à l'aide…

LETTRE OUVERTE

ÇA SE PASSE DANS LES CRÈCHES D’AIX-EN-PROVENCE

Chers Parents,
Nous vous accueillons tous les jours avec le sourire, avec bienveillance et nous vous écoutons avec attention, pour nous occuper au mieux de vos enfants. Pourtant, derrière ce joli sourire, se cache une triste vérité : manque de personnel, exiguïté des locaux, fatigue physique et moral à zéro, trop d’exigence de la part de notre employeur, burn-out, application de la loi NORMA, travaux réalisés dans l’urgence, etc.
Manque de personnel : Beaucoup de maladie, burn-out, démissions du personnel qui ne tient plus, personnel qui ne reste plus du fait de la pression, du nombre d’enfants, des heures supplémentaires…
Exiguïté des locaux : Il y a de plus en plus d’enfants, mais les murs ne bougent pas !
Fatigue physique : Le personnel qui survit et vient s’occuper vaillamment de vos bambins est épuisé, pallie le manque de personnel, fait des heures supplémentaires pour que la sécurité des enfants soit assurée… Mais des sections sont fermées, l’amplitude horaire des crèches peut être réduite, car ces salariées ne peuvent plus assurer le bien-être des enfants.
Fatigue morale et moral à zéro : Tous ces points minent les salariés, qui viennent travailler en pensant au bien-être des enfants, mais en pensant qu’ils ne leur donnent pas tout ce dont ils ont besoin, ces salariés se négligent eux-mêmes, en même temps qu’ils négligent leur famille…
Exigences de notre employeur : Beaucoup de projets sont prévus, avec obligation de résultat, malgré le manque de personnel et la démotivation des salariés présents, qui ne peuvent faire aboutir ces projets et cela les mine !
Application de la Loi NORMA : Nouvelles exigences gouvernementales, qui rajoutent du travail et de l’inquiétude aux salariés. Diminution des espaces dédiés aux enfants, nouvelles responsabilités pour les salariés, embauche de personnel sans formation, que les salariés en poste, en plus de s’occuper de vos enfants, doivent former…
Travaux de revégétalisation des crèches d’Aix-en-Provence : Ce qui aurait pu être un super projet devient un projet réalisé dans l’urgence, activé dès le mois d’avril, période des beaux jours, les enfants ne peuvent pas sortir, le bruit des marteaux piqueurs est assourdissant, les salariés des crèches n’ont pas été consultés…
Nous vous accueillons toujours avec le sourire, avec bienveillance, nous donnons le meilleur de nous-mêmes à vous enfants, malgré toutes ces défaillances. Peut-être pourrions-nous favoriser des plus petits groupes, 6 enfants maximum par professionnel.
Propositions : Peut-être le travail des professionnels auprès des enfants pourrait être reconnu et considéré à sa juste valeur, car nous sommes des salariés indispensables au bon fonctionnement du pays ! Peut-être le salaire de ces pros pourrait être revu à la hausse, ce qui attirerait plus de professionnels formés à la petite enfance. A la hausse car aller en dessous du SMIC, ce n’est pas légal. Et les professionnels qui s’occupent de vos enfants sont payés au SMIC. Nous ne nous amusons pas. Nous travaillons, nous observons, nous faisons de la co-éducation, nous appliquons des protocoles, nous suivons des projets éducatifs, pédagogiques. Nous nous occupons de ce que vous avez de plus précieux. Non, ça ne va pas bien dans nos crèches... 

A lire ou relire mes articles qui alertaient
"Crèches : Les personnels et les enfants victimes de la mauvaise gestion"
: http://castronovo.canalblog.com/archives/2020/02/26/38049241.html

crèches la marseillaise 29 juin 2019

crèches prov 30

11 avril 2023

Délits à la mairie : Que fait la Commission de déontologie ? - partie 4

CREVER L'ABCÈSAprès mes trois articles sur le scandale dénoncé dans les services techniques de la mairie, il paraît nécessaire de rappeler les règles officielles qui devraient s'y appliquer. Ce serait pourtant simple de se conformer à la légalité. Explications...

déontologie

Que peut-on faire en cas de manquements avérés ou potentiels aux règles de bonne conduite dans une collectivité ? Au moins deux outils officiels peuvent servir de références. Il y a la Charte de l'élu local qui existe depuis quelques années et la Commission de déontologie qui est totalement indépendante (ses membres sont cependant choisis et nommés par la maire pour la durée du mandat municipal) et mise en place le 10 février 2022. Les deux consignent les bonnes pratiques auxquelles les élus doivent se tenir.
Même s'il s'agit d'abord de contrôler ou de protéger les élus à titre personnel de dérives volontaires ou inadvertantes, ces textes laissent bien entendre que les élus sont responsables de leurs fonctions, par exemple des conflits d'intérêts, et, partant, des administrations qui sont sous leurs ordres, et, par conséquent, de la gestion de leurs services respectifs. C'est là que peut être fait le lien avec les dysfonctionnements actuels mis sur la place publique.
Les preuves existent et ont été signalées par des plaintes de fonctionnaires adressées au procureur de la République. L'un des plaignants, j'en ai parlé ici, a fourni des lettres et des mails à sa hiérarchie administrative et politique sans obtenir de réponses. Je pèse mes mots, il y a donc suspicion de non transparence, voire de silence complice sur des exactions graves et illégales qui pourraient relever du délit de détournement de fonds publics. Se pose aussi la question des bénéficiaires potentiels.
Les élus concernés par leurs délégations ont-ils fait appel à Commission de déontologie ? Ont-ils eux-mêmes informé Sophie Joissains ? A ma connaissance, non. La maire d'Aix dit avoir reçu une lettre de huit pages avec photos d'un des plaignants. A-t-elle interrogé les élus et les chefs de service qui sont pointés du doigt ? Il a fallu que le procureur demande à la maire d'ouvrir une enquête interne, parallèlement à celle de la justice. Le sujet a été évoqué au conseil municipal du 17 mars, j'en ai rendu compte sur mon blog (voir les liens ci-dessous).
Alors, de deux choses l"une, soit Sophie Joissains saisit elle-même la Commission de déontologie, soit il faudra attendre les investigations de la justice. Quoi qu'il en soit, l'affaire ne pourra pas être étouffée.
Définition
Le terme "déontologie" vient du grec deontos, qui veut dire "devoir". Dans son sens courant, il renvoie aux obligations que des personnes sont tenues de respecter dans leur travail. Il peut s'agir de travailleurs d’une même profession, comme les enseignants ou les ingénieurs; de personnes au service d’un même employeur, comme les employés de la fonction publique; de gens exerçant des fonctions semblables, comme les élus municipaux; ou encore de travailleurs d’un même secteur, comme le milieu des affaires.

Rappel de mes articles sur la création de la Commission de déontologie

"Sophie Joissains veut un déontologue : Dure, dure, la succession…" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2021/11/12/39216172.html

"Déontologie : Sophie Joissains veut-elle laver plus blanc que ses parents ? : http://castronovo.canalblog.com/archives/2022/02/21/39354341.html

Tout sur l'affaire

"Nouveau scandale très grave en Joissainie - partie 1" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2023/03/13/39841744.html

"La mairie d'Aix sur une voie de garage - partie 2" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2023/03/14/39841745.html

"Sophie Joissains interpellée sur les pratiques illicites à la mairie – partie 3"
 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2023/03/27/39857434.html

Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité