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le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
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  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
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25 octobre 2023

Pont de l'Arc : Un échangeur avec des bouchons mais sans champagne !

UBUESQUE. La mairie s'entête sur son projet d'échangeur sur l'A8. L'opposition mais aussi les associations et les riverains protestent. Si le tourrne-à-gauche disparaît, tout le trafic tournera autour du rond-point Brossolette en pénétrant dans le secteur urbain et non plus seulement en roulant sur le pont. La thrombose sera lourdement amplifiée et la construction toute proche du campus amènera de surcroît la paralysie. Inexcusable... 

Pont Arc 21
(Clic sur l'image pour agrandir)
Le tourne-à-gauche voué à disparaître qui obligerait à remonter jusqu'au rond-point Brossolette pour ensuite redescendre !

Je reviens sur ce sujet. Parce que je ne supporte pas les enfumages. Plusieurs de mes articles en ont démontré la teneur. Aujourd'hui, je veux insister sur un autre aspect du problème. Résumons. Le 3 octobre, la mairie a organisé une réunion publique sur le projet de réaménagement autoroutier au-dessus de l'A8. Le 6, au conseil municipal, l'opposition de gauche a posé une question orale afin d'avoir plus d'explications et surtout relever les incohérences du projet. Les arguments de la municipalité ne sont pas limpides et c'est ce qui a fait débat.
Le 17, le CIQ des facultés a produit un article avec de plans et photos qui apportent un éclairage pertinent, que je partage. L'association a illustré son propos en rétablissant l'historique de l'évolution de ce nœud routier. Elle pointe que, contrairement à l'assertion de l'adjoint à la circulation, la notion d'échangeur ne date pas de 1970. Les documents de l'époque utilisent avec précision le terme de "diffuseur". La raison en est claire, les bretelles de sortie ne prévoyaient pas que les véhicules aillent jusqu'au rond-point Brossolette (dénommé rond-point de la 4ème Région aérienne en 2000).
Autrement dit, le trafic s'exerçait uniquement sur le pont et n'avait pas à s'infiltrer plus loin, par exemple en encombrant les avenues Brossolette-Fourane-Schuler. Cette distinction est importante. Le projet annoncé fait fi (restons poli) de cette donnée essentielle qui n'alourdissait pas le flux de véhicules en zone proprement urbaine pour demeurer seulement autoroutière. Ce qui pose problème, c'est donc la surcharge circulatoire qui se produira en obligeant tous les véhicules, autos, camions, bus, à remonter jusqu'au rond-point Brossolette et à en redescendre s'ils veulent rejoindre l'A8.
Comme je l'ai par ailleurs déjà signalé, la construction du campus au droit de ce rond-point va amener un afflux considérable, source d'embouteillages s'ajoutant à l'actuelle thrombose. On est chez Ubu ! Enfin, comme je l'ai moi-même fait à plusieurs reprises, le CIQ n'oublie pas de noter l'état pitoyable du rond-point qui n'a plus été entretenu, le laissant à l'abandon sans aucun égard ni aucune esthétique. Ah, la belle entrée de ville que voilà ! 

(Clic sur l'image pour agrandir)
Preuves de l'aberration

Pont Arc schémas - Copie

(Clic sur l'image pour agrandir)
La construction du campus a amputé la végétation entre le 30 avril 2022 et le 21 octobre 2023

Pont Arc A8 G avant après

(Clic sur les images pour agrandir)
(Crédit documents : CIQ facultés)

Pont Arc construction A8 - Copie

Pont Arc échangeur évolutions A

Pont Arc échangeur évolutions B

Pont Arc échangeur évolutions C

L'article du CIQ
"Une curieuse révision de l'histoire" :
https://www.ciqdesfacultes.com/2023/10/17/une-curieuse-revision-de-lhistoire/

Mes précédents articles sur le même sujet 
"Pont de l’Arc : L’échangeur, un vrai sac de nœuds… routiers !" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2023/10/09/40067501.html

Le rond-point en 2000
Pont Arc fontaine
Le rond-point à présentPont Arc Icade 02

"Pont de l'Arc : Le rond-point a perdu son prestigieux nom et ses ornements" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2021/04/13/38915554.html

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18 octobre 2023

Hubert Reeves, Richard Martin, quand ils sont morts les poètes...

LUMIÈRES. Pur bonheur. Hubert Reeves et Richard Martin étaient des charmeurs, passeurs et facilitateurs irrésistibles de connaissances. Je les ai rencontrés et j'en conserve des souvenirs inestimables qui ne m'ont pas quitté. Ils prônaient la découverte, la réflexion, la fraternité et l'humanisme. Nous en avons tellement besoin...

album LAC pers reeves - Copie

Chacun excellait dans son domaine. Un de leurs points communs : s'adresser au grand public pour lui faire partager l'émerveillement de notre univers. Pour l'un, celui des étoiles. Pour l'autre, celui du théâtre. Dans les deux cas, ils permettaient de s'interroger sur la place et le destin des hommes. Pédagogues, pétris d'humanité, ils transmettaient leur savoir-vivre et leur savoir-faire avec des mots simples pour démêler les complexités mais aussi les beautés de la vie. Ils étaient des éclaireurs qui aidaient à surmonter les mystères en proposant la découverte de l'insoupçonné. Leur motto n'était pas du genre "que fait-on de cette galère" mais plutôt "que faisons-nous dans cette galaxie", en prônant la fraternité.
Je ne narrerai pas leurs parcours qui sont connus. Je souhaite juste relater le modeste témoignage de mes rencontres avec eux.
En août 1992, Hubert Reeves était venu à Aix pour la Nuit des étoiles. J'étais alors correspondant de presse pour Le Provençal. J'avais fait l'annonce de sa visite, puis étais allé à cette nuit au Grand Saint-Jean. Il s'était montré très disponible auprès des personnes qui voulaient échanger avec lui. Je n'ai pas raté l'occasion, ce privilège, de l'interroger. Ce fut franchement enrichissant. D'un ton calme et le sourire aux lèvres, il s'efforçait de se mettre à ma portée comme le ferait un ami de toujours. La classe !
La même année, en septembre, dans le cadre de mes reportages, je fus aussi envoyé à Marseille pour "harponner" Richard Martin dans son théâtre. Il m'accueillit chaleureusement en me tutoyant, façon de d'éliminer toute barrière. Il m'accompagna visiter le théâtre Toursky en me racontant tout ce qu'il avait entrepris pour le faire vivre. Une véritable épopée pour surmonter tous les obstacles de la création. En fin de matinée, il m'offrit un apéro dans la cour, signe que le lien était scellé. Il était comme ça, Richard.
Voilà, comme le chantait Gilbert Bécaud, "quand il mort le poète, tous ses amis pleuraient, le monde entier pleurait".

album LAC pers reeves 21

album LAC pers reeves 21

Richard Martin

9 octobre 2023

Pont de l’Arc : L’échangeur, un vrai sac de nœuds... routiers !

VROUM VROUM. L’aménagement, ou plutôt le dérangement, du pont proche du rond-point de la 4ème Région aérienne a fait l’objet d’un débat d’une demi-heure au conseil municipal de vendredi à l’initiative de l’opposition. Le projet envisagé risque d'encombrer encore plus la circulation et d'aggraver les nuisances et la pollution. La mairie persiste à ne pas prendre le problème dans toutes ses dimensions. Automobilistes, cyclistes, piétons et riverains, vous allez souffrir... 

Pont Arc A8 D
(Clic sur l’image pour agrandir) 

Actualisation : les données du trafic, mardi 10 octobre (voir en fin d'article)
Faudra-t-il bientôt, à cause des encombrements de circulation, envisager d’avoir à se déplacer dans les quartiers sud en hélicoptère ? Le débat entre élus n’a évidemment pas évoqué cette possibilité. Pas plus que trois jours avant le conseil municipal lorsque la mairie a organisé une présentation publique du dossier centré sur l’échangeur autoroutier.
On le sait, ce projet n’est pas apprécié par les habitants des quartiers sud et constitue pour tous les automobilistes qui transistent par là un véritable casse-tête quotidien. Embouteillages récurrents, pertes de temps, bruit, pollution, et on en passe, sont le lot commun pour qui s’aventure dans les parages tant pour la circulation que pour les piétons.
Pour résumer, le rond-point est surfréquenté et sert d’itinéraire pour les camions (tansports nationaux et internationaux) et les véhicules qui sortent par les bretelles 30a et 30b. Un projet de modification est prévu pour soi-disant fluidifier le débit automobile mais il risque d’aggraver un plus les conditions de circulation (voir les schémas en fin d'article). Car, aussi étrange que cela puisse paraître, ces camions et véhicules qui manœuvrent sur le pont vont devoir remonter jusqu’au rond-point (urbain) de la 4ème Région aérienne avant de reprendre l'autoroute ! La mairie prétend sans rire que tout cela pourra être absorbé. Impossible d’y croire ou alors avec de gros bouchons avec voitures à l’arrêt encore plus longuement.

Pont Arc CIQ Facultés - Copie - Copie
(Clic sur l’image pour agrandir)

S’ajoute à cela, l’édification de l'énorme campus d'Icade au plus près du rond-point qui aura pour conséquence de grossir l’afflux de véhicules. Problème insoluble ? Oui, parce que tout le plan de circulation du quartier n’est pas vraiment pris en compte. La mairie, par l’adjoint à la circulation et la maire elle-même, semble minorer l’impact de ce chamboulement. Elle prétend que les "mesures" déjà engagées ou à engager par elle permettront de réduire sensiblement les nuisances. Or, que ce soit pour les pistes cyclables, pour la diminution de la pollution ou pour l’aspect environnemental, aucune logique ou action de fond n’est proposée visant à ne pas alourdir la dégradation du secteur.
L’adjoint a expliqué que les aménagements, BHNS, passerelle au-dessus de l’autoroute A8 et même percées de voies au droit du Montaiguet, devraient contribuer à mieux répartir les flux. Il n’en est rien car ajouter du confus au confus n’est pas pertinent. C’est comme essayer de faire entrer deux litres d’eau dans un bouteille d’un litre. La vraie question à se poser est celle d’avoir une vision large et globale de la problématique afin d’éviter la congestion en régulant la concentration du trafic dans le secteur sud. Vu comment on s’y prend, on est loin du compte.

Pont Arc schéma 3
(Clic sur les images pour agrandir)

Pont Arc schéma 4

Actualisation

Pont Arc prov 5

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