Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
28 février 2022

Quand les autorités se fichent des demandes des citoyens

ALLO ? Y A QUELQU'UN ? Se répéter, toujours. Pour un jour peut-être avoir des réponses ? Pourquoi les autorités demeurent de bois lorsqu'un citoyen ne demande qu'à savoir où en sont les démarches (quand il y en a) pour tenter de résoudre des problèmes qui n'ont rien d'anodin. Voici trois exemples qui en disent long sur le manque d'écoute tant au niveau national qu'au niveau local...

ministère de la justice - Copie (2)
(Clic sur l'image pour agrandir)

Je vais me contenter de prendre trois exemples parmi d'autres que j'ai mis en lumière sur ce blog.
En mai dernier, il y a donc neuf mois, j'ai adressé une lettre en recommandé au ministre de la justice. J'y exprimais une demande toute bête, créer une obligation pour les procureurs de répondre à tout plaignant, quelle que soit la suite donnée à la plainte, histoire de savoir si elle est valable, si elle permet d'engager une procédure ou si elle est simplement classée. Ce n'est tout de même pas la fin du monde, hein. Après tout, sous peine de menaces ou de sanctions, l'Etat nous oblige bien, lui, à toujours répondre. J'avais naïvement cru aux paroles d'Eric Dupond-Moretti annonçant un rapprochement de la justice avec le citoyen et à une réduction significative des délais pour tout contentieux. A ce jour, je n'ai rien reçu, à part le récépissé postal.
Au plan local, j'ai tenté d'alerter la mairie à plusieurs reprises depuis 2019 sur deux situations qui ne me semblent pas insurmontables à résoudre. Elles concernent toutes deux l'espace public.
Le rond-point de Pont de l'Arc est mal en point. Les ornements commémoratifs dégradés n'ont toujours pas été restaurés. Pire, la seule grosse boule de pierre a subi un nouvel outrage. Pour mémoire, ce rond-point est dédié au souvenir de la 4ème Région aérienne.
L'autre cas concerne l'état désastreux de chaussées et de trottoirs. La mairie continue à répiécer le sol par petits morceaux au lieu de traiter, selon une programmation intelligente, des longueurs dans leur entièreté. Je ne suis pas invalide (cela pour dire que contrairement aux personnes à mobilité reduite je suis un privilégié) et j'ai l'occasion de me déplacer à pied chaque fois que je le peux. Ici ou là, c'est une horreur car il faut à éviter des bosses et des trous qui sont de vrais  dangers. Il n'y a pas si longtemps, une dame a glissé sur un trottoir et a chuté sur la chaussée. J'ai pu l'aider à retrouver ses esprits et la relever. Voilà, avec ces rappels, je veux juste signifier que les autorités ne font pas toujours bien leur travail. Ce ne sont pas des caprices mais des attentes argumentées pour le bien de tous.

Mes précédents articles sur les trois sujets traités

"Ma lettre à Eric Dupond-Moretti pour obliger les procureurs à répondre"
:
http://castronovo.canalblog.com/archives/2021/08/02/39078467.html

"Pont de l'Arc : Le rond-point a perdu son prestigieux nom et ses ornements" : http://castronovo.canalblog.com/archives/2021/04/13/38915554.html

 "Des rues aixoises… en déroute"
http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/10/04/37672667.html

Publicité
21 février 2022

Déontologie : Sophie Joissains veut-elle laver plus blanc que ses parents ?

ARTIFICE ? Nouveauté au conseil municipal du 10 février. Comme annoncé, Sophie Joissains a présenté une délibération créant la Commission de déontologie. Elle s'ajoute à la Charte de l'élu mais ne fait-elle pas double emploi ? Pour la maire d'Aix, ne s'agit-il pas surtout de faire oublier les condamnations de ses parents et de se prémunir de toute comparaison avec eux ? 

Charte gazette

En soi, le principe n'est pas contestable. Il s'agit de prévenir tout manquement à la conduite de l'élu. Depuis 2015, il existe d'ailleurs déjà une Charte de l'élu local qui énonce les sept principes déontologiques que tout élu local doit respecter durant son mandat. Plus précisément, elle contient des règles de bon comportement et de déontologie. Elle instaure de fait un cadre de prévention des risques d’infraction au sein des collectivités.
La municipalité a voulu aller un peu plus loin en instituant un organisme de prévention censé aider tout élu se sentant concerné par une éventuelle situation s'écartant du droit. Mais à lire le contenu du rapport, on a l'impression d'avoir affaire à un rappel des règles déjà répertoriées dans la Charte. Est-ce que la maire d'Aix a voulu se prémunir de toute attaque quant à son comportement en lavant plus blanc que ses deux parents condamnés ?
A l'époque du maire Alain Joissains, pris dans les filets de la justice et condamné en 1986, et aussi lorsqu'il est devenu directeur de cabinet de Maryse Joissains (contrat illégal annulé par arrêt du Conseil d'Etat en 2015 suite à mon action en justice), la législation n'avait pas encore suffisamment progressé comme à l'heure actuelle pour sanctionner les dérives. Idem pour Maryse Joissains, mise en examen en 2013 et durement punie en 2021.
Le terme "déontologie" vient du grec deontos, qui veut dire "devoir". Dans son sens courant, il renvoie aux obligations que des personnes sont tenues de respecter dans leur travail. Cela concerne la politique, les affaires, les métiers, etc. On a assez entendu de cas de conflits d'intérêts, d'abus de pouvoir et autres turpitudes aussi peu glorieuses. Inutile de citer toutes les personnalités (gouvernement, parlementaires, maires, élus locaux, chefs d'entreprise) prises la main dans le sac.
Je veux rappeler qu'à la mairie d'Aix, depuis 2001, plusieurs élus de la majorité se sont fait pincer pour des arrangements. Le dernier cas, la mise en examen de l'adjoint à l'urbanisme, ne date que de 2020. Je répète donc, Sophie Joissains, qui a toujours soutenu les frasques de ses parents, a-t-elle voulu donner un signal surtout suite aux erreurs de sa mère ? C'est mon avis (voir ci-dessous mon article du 12 novembre 2021). A signaler que les deux groupes d'opposition se sont abstenus. J'aurais fait pareil.

"Sophie Joissains veut un déontologue : Dure, dure, la succession…" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2021/11/12/39216172.html

Charte de l'élu local

ICI : La délibération du conseil municipal

14 février 2022

Orpea est aussi à Aix mais sa belle affaire est contestée

BOURSICOTAGE. Un livre a mis au jour les pratiques d'un Ehpad privé. Beaucoup d'articles et de reportages en avaient déjà parlé. Mais, aujourd'hui, "Les Fossoyeurs" de Victor Castanet va au fond des choses et met en cause le groupe Orpea. Eh bien, ce groupe est présent aussi au nord d'Aix mais son établissement est en panne depuis 1989. Résumé de cette affaire… 

Terrain des peintres carte

Saviez-vous qu'Orpea possède un établissement à Aix ? A l'heure actuelle, il n'a jamais ouvert. En 2009, le groupe avait acheté l'ancienne maison de retraite Paul Cezanne située sur la colline des Lauves dans le quartier de la Marguerite qui offre une vue exceptionnelle. Pourquoi est-il en sommeil ? Cette maison avait fermé car elle n'était plus en conformité avec les normes de sécurité et de confort.
Grâce à des riverains, depuis plus de dix ans, diverses décisions de justice ont mis un coup d'arrêt aux prétentions du groupe en faisant annuler les permis de construire, le dernier date de 2013, il a aussi été attaqué. En en acquérant le bâti, Orpea voulait agrandir au double la maison de retraite. Les points contestés portaient sur l'obstruction du panorama en direction de la montagne Sainte-Victoire. Et l'affaire n'est pas mince. Il se trouve qu'un belvédère, dit le Terrain des peintres, a été créé à l'emplacement exact où le peintre aixois avait réalisé 28 toiles représentant la montagne, des chefs-d'œuvre connus dans le monde entier.
J'étais présent et je me souviens de l'inauguration de cet espace mis en valeur par la Ville qui y a installé neuf reproductions des peintures. Je me souviens aussi que le collectif de riverains nous avait sollicités, Edouard Baldo et moi, pour nous informer de la situation et des recours qu'ils avaient lancés pour refuser l'extension de la maison de retraite, ce qui aurait été une catastrophe culturelle et environnementale. 
Orpea est un groupe privé français fondé en 1989 actif dans le domaine de la santé et de l'hébergement des personnes âgées. L'entreprise gère une chaîne d'Ahpad privés, de maisons de retraite et de cliniques privées. Le groupe contrôle un réseau de 1.156 établissements (dont 354 en France) et 116.514 lits dans 23 pays, principalement en Europe. Il est introduit en bourse 2002. Ses méthodes de gestion sont régulièrement au cœur de scandales. C'est dans un contexte agité qu'Orpea a réalisé son point d'activité annuel. L'exploitant a publié un chiffre d'affaires de 4,28 milliards d'euros au titre de l'exercice 2021, en hausse de 9,20 %.

Terrain des peintres nombre EHPAD

(source francetv.info)

Terrain des peintres nombre EHPAD - Copie

terrain des peintres avant après
(Clic sur l'image pour agrandir)

Terrain des peintres 9
A noter que selon son état civil, le nom de Cezanne ne prend pas d'accent

Cezanne Reconnaissance naissance Paul - Copie - Copie
Extrait du registre des naissances 19 janvier 1836

Terrain des peintres tableaux

Rappel de mon article de 2013
"Non au mur entre le Terrain des peintres et Sainte-Victoire !
" : 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/06/03/27316585.html

7 février 2022

Rue Chastel : Supplique pour une rue oubliée

REQUÊTE. La requalification des places comtales n'a pas fait que des heureux. Les travaux ont laissé de côté quelques mètres de voirie mitoyens du périmètre rénové. Un ami m'a fait part de sa déception et du courrier qu'il a adressé à Sophie Joissains. Il en a fait un article minutieux et érudit dans un style tout en élégance. Cet observateur est Max Juvénal, ancien directeur de l'historique hebdomadaire "La Provence libérée". Il me plaît de le relayer avec son accord.

rue chastel

C'est un grand Aixois à la personnalité forte et reconnue, et ami depuis quarante ans, qui me fait part de son point de vue sur l'évolution de notre ville. Il est dépité de ce qu'il constate sur la situation d'une rue du centre-ville qu'il connaît particulièrement bien. Il y mêle des réflexions frappées au coin du bon sens. Il le fait avec élégance, style et érudition, d'où le titre de son article "Supplique pour une rue oubliée", un régal de lecture.
Sa belle plume, il l'a pratiquée pendant des années car il a longtemps été directeur de "La Provence libérée", hebdomadaire au nom très évocateur rappelant la combat de son père résistant, Max Juvénal, dont la ville a honoré la mémoire en dénommant une belle avenue proche du pôle culturel de Sextius-Mirabeau.
Ces rappels pour dire qu'il y a de quoi être surpris par le désintérêt des autorités municipales aux sollicitations des habitants qui pourraient au moins être écoutés ne serait-ce que par simple courtoisie.
Alors, de quoi s'agit-il ? Après avoir mentionné les travaux de requalification des places comtales, le vif du sujet se focalise sur la non prise en compte de la rue Chastel pourtant proche du secteur de l'église de la Madeleine. Et là, le talent d'observateur de l'auteur fait merveille pour pointer l'incohérence de l'oubli de cette rue faisant partie du périmètre rénové.
Dans la lettre d'accompagnement de cet article adressé à Sophie Joissains, ses parents maires avant elle lui sont rappelés à son souvenir. A la fin de l'article lui-même, quelques touches politiques, allusives, bien senties et ponctuées d'humour ferment le ban. Il serait dommage de ne pas lire ces belles envolées.

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré de flèches en bas à droite du document)

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité