Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2017

Le Muséum d'histoire naturelle d'Aix est toujours sans domicile fixe !

Depuis qu'il a été obligé de quitter le centre-ville, le Muséum d'histoire naturelle n'a plus de domicile fixe. Le projet de construction d'un bâtiment au parc Saint-Mitre est au point mort. La municipalité ne se préoccupe pas de redonner vie à cet outil de première importance. Et cela risque de durer encore plusieurs années... 

Fête science 6
La Fête de la science du 6 au 8 octobre au parc Saint-Mitre
(Clic sur l'image pour agrandir)

Après l'article sur les sites archéologiques, faisons aujourd'hui le point sur le Muséum d'histoire naturelle. Installé en centre-ville depuis 1953, il a migré vers le parc Saint-Mitre dans les quartiers ouest. Mais bien malin qui saura trouver où il se niche. Il ne dispose plus d'aucun lieu d'exposition depuis 2014. Seuls les services administratifs ont pu être hébergés dans le parc.
Cette situation sans domicile fixe risque de durer encore quelques années. Pourtant, des promesses ont été faites pour construire un vrai muséum à cet endroit. Mais toujours rien en vue. Ni projet, ni plans et surtout ni financements.
Dans l'article publié par le Courrier d'Aix que l'on peut lire ci-dessous, le président des amis du muséum retrace l'historique, et rappelle la vocation et l'intérêt pour l'éducation et le rôle fondamental des sciences que permet le muséum.
On ne peut que s'étonner que la municipalité trouve des fonds pour d'autres équipements ou pour divers événements mais ne se préoccupe pas à ce point de redonner vie à un outil de première importance pour l'ensemble de la population, enfants et adultes. L'équipe de permanents et de bénévoles du muséum en est réduite à jongler avec d'autres lieux qui veulent bien l'accueillir pour continuer à organiser au mieux des activités de recherche, des ateliers pédagogiques, des expositions et des conférences.

Fête science 2017

Lors de la Fête de la science d'octobre, comme chaque année, il s'est joint à d'autres partenaires pour tenir un stand où ont défilé plus de mille élèves du primaire et du secondaire. Preuve est faite que le muséum représente un attrait indéniable pour inciter à la curiosité et à l'enseignement des richesses de notre patrimoine engrangées depuis près de deux cents ans.

OÙ EN EST LE MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE D'AIX ?
(article du Courrier d'Aix du 14 octobre 2017) 
(Clic sur la vignette)
Le site du Muséum :
http://www.museum-aix-en-provence.org/ 
Les amis du Muséum : 
                          http://amismuseumaixenprovence.fr/

"La longue nuit du Muséum d'histoire naturelle" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2014/05/15/29875339.html
"Qu'attend-on pour valoriser tout le patrimoine archéologique aixois ?" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/10/25/35802816.html

Publicité
25 octobre 2017

Qu'attend-on pour valoriser tout le patrimoine archéologique aixois ?

Le patrimoine archéologique aixois est d'une admirable richesse. Si des efforts sont faits pour exhumer des sites et les mettre en valeur, il n'en reste pas moins que d'autres tout aussi remarquables sont encore délaissés. Pour leur redonner vie, seule une volonté politique forte peut y remédier. Ce n'est hélas pas encore tout à fait le cas... 

Travaux 3 places A 16
Le chantier archéologique de la place Verdun

On parle beaucoup des vestiges archéologiques découverts en plein centre de Marseille et d'aucuns se mobilisent à juste titre pour en conserver l'essentiel afin que le public puisse en profiter. Mais le sous-sol aixois cache aussi des richesses patrimoniales historiques inestimables. Le chantier des trois places vient d'en révéler des nouvelles dont on se doutait bien. Mais les voir, là, au grand jour, procure une émotion inédite. Dire que l'on y foulait nos pas sans même pouvoir imaginer qu'elles étaient à quelques petits mètres sous nos chaussures.
Une grande partie sera hélas recouverte à la fin du chantier. Seuls deux ou trois espaces représentatifs resteront sans doute visibles sous des parois de verre. Le service archéologie de la Ville aura auparavant inventorié, cartographié et photographié les éléments qui constituaient l'ancien palais comtal et recueilli de nombreuses pièces qui constituaient le quotidien de nos prédécesseurs en terre aixoise.

travaux Seds
Le théâtre antique de la Seds

On se souvient qu'en 2004 une autre surprise majeure, dont les premiers sondages avaient été réalisés en 1990, avait été mise en lumière à la Seds : le théâtre antique romain quasiment intact, de 100 mètres de diamètre, que des milliers de visiteurs ont pu admirer pendant quelques courtes semaines avant qu'il ne soit de nouveau enseveli sous des tonnes de sable. Faute de financements, notamment de l'Etat, et d'un solide projet de mise en valeur, il s'est endormi pour encore longtemps.

Entremont photo
L'oppidum d'Entremont

Quel autre lieu remarquable peut-on voir encore à Aix pour remonter les siècles ? Le site de l'oppidum d'Entremont bien sûr ! Son histoire est bien plus ancienne puisqu'elle est en quelque sorte l'acte de naissance d'Aqua Sextiae fondée par les Salyens en 123 avant J.C. Ce site classé monument historique en 1980 appartient à l'Etat qui, à vrai dire, ne s'en soucie guère. Ce sont les bénévoles de l'Association Archéologique Entremont qui s'en occupent depuis 50 ans. Seul hiatus, qui n'est pas de leur fait, les aménagements d'accès à l'oppidum et le stationnement à l'extérieur sont insuffisants voire inexistants et ne sont donc pas pratiques pour les visites.  

ASSOCIATION ARCHÉOLOGIQUE ENTREMONT
50 ANS D'ACTIVITÉ POUR LE PATRIMOINE
(article du Courrier d'Aix du 21 octobre 2017)
(Clic sur la vignette)

Et tout sur l'oppidum d'Entremont : 
http://www.asso-archeo-entremont.com/presentation.html

Et un site formidable à consulter sans modération !
https://www.aixendecouvertes.com/

20 octobre 2017

Inquiétude des bénévoles du Comité communal feu de forêt !

Les bénévoles du Comité communal feu de forêt sont inquiets et même assez découragés. Ils estiment que les moyens dont ils disposent ne sont pas à la hauteur de leurs missions. Ils m'ont sollicité pour j'intervienne au conseil municipal. Compte-rendu...

CCFF 1

Comme je l'ai raconté dans mon article de mardi, au conseil municipal, il y a les gros dossiers qui fondent une politique, les choix budgétaires et les plans directeurs pour l'urbanisme, les déplacements et l'habitat, mais il y a aussi des sujets qui pourraient paraître mineurs si on ne les regardait pas de plus près.
Lors du dernier conseil, j'ai posé une question orale sur la gestion et les moyens du Comité communal feu de forêt. Il m'a semblé opportun à l'entrée de l'automne, après une saison où les incendies n'ont pas manqué dans le sud de la France, un peu moins dans le Pays d'Aix, d'interroger la municipalité.
J'avais été contacté par des bénévoles qui passent leur été dans les massifs pour assurer la surveillance des lieux, des biens et des personnes et, le cas échéant, donner l'alerte dès qu'un signe inquiétant peut laisser penser à un risque de feu. Ces bénévoles, qu'on reconnaît à leur tenue orange, ont aussi la mission d'informer et de guider les secours arrivés sur place.
Je connais bien le CCFF car, de 1995 à 2001, quand j'étais adjoint de la mairie-annexe de Pont de l'Arc et des quartiers sud, j'avais eu l'occasion de me familiariser avec l'équipe du Montaiguet. Je faisais assez souvent la tournée quotidienne avec eux à bord de leur véhicule orange pour prendre la mesure de leur travail. Je peux donc témoigner de leur dévouement et des heures passées à sillonner les pistes et les terrains, en pleine période de forte chaleur.
Les bénévoles actuels m'ont sollicité pour porter leur message au conseil municipal. Comme on peut le lire dans mon intervention, beaucoup estiment ne pas avoir la reconnaissance de leur engagement, et, pour les plus découragés, ne plus pouvoir continuer si leurs conditions ne s'améliorent pas.
L'élu délégué au CCFF a été contacté plusieurs fois et il n'ignore donc pas que la situation de ces bénévoles est devenue délicate. Je lui ai demandé de revoir l'organisation des missions et de mettre en place un plan pluriannuel de dotation de moyens. Je lui ai fait part de certains dysfonctionnements et des insuffisances : seule la moitié de la flotte de véhicules est opérationnelle, et les réparations sont assurées en pleine saison estivale au lieu d'être effectuées très amont hors saison. L'élu a reconnu les faits. De même qu'il a reconnu que le véhicule qui avait été commandé en novembre 2016 n'avait toujours pas été livré. Il a fait une nouvelle promesse pour la fin de cette année. Espérons-le.
 

CCFF QO

Le site du CCFF d'Aix :
(Pour les informations détaillées et les conseils, clic sur les onglets figurant sous la photo d'accueil)
http://ccffaix.net/fr_FR/accueil-ete/

CCFF 2 

17 octobre 2017

Démocratie pour Aix, l'opposition active et utile du conseil municipal

Chaque séance du conseil municipal (il y en a eu trente-trois en trois ans) se déroule selon des règles bien définies. L'opposition peut intervenir pour débattre et même poser des questions spécifiques et décisives qui ne sont pas forcément à l'ordre du jour porté par la majorité. Notre groupe Démocratie pour Aix ne s'en prive jamais. Illustrations...

CM 32 20
(Merci à Gaëlle Lenfant pour la photo)

Chaque séance du conseil municipal obéit à un même rituel et à des formes définies. Il y a l'ordre du jour proposé par la maire, ce qui est normal. Mais nous pouvons aussi poser des questions orales, déposées à l'avance et dans les temps, sur des sujets d'actualité comme le prévoit le règlement intérieur. Au groupe Démocratie pour Aix, nous utilisons cette procédure chaque fois que cela nous semble nécessaire. Parfois, c'est pour interpeller directement la municipalité en vue d'obtenir des informations complémentaires sur divers thèmes, d'autres fois, pour signaler des sujets que des citoyens et des associations que nous rencontrons ou qui nous sollicitent nous demandent de porter sur la place publique.
En trois ans de mandat, nous avons déjà déposé dix-huit questions. Pour ne citer que quelques exemples significatifs, elles concernaient 
le devenir de l'aérodrome d'Aix-Les Milles, les transports collectifs avec Aix en bus, le Bus à haut niveau de service, les Roms, la laïcité, le Plan local d'urbanisme, l'encadrement des loyers, la nécessaire protection des arbres, les fouilles archéologiques, l'état des écoles, le respect de l'espace public, les compteurs Linky, la métropole. La mairie est dans l'obligation d'apporter des réponses et lorsqu'elles ne nous conviennent pas, nous développons notre point de vue de façon contradictoire. 
L'ordre du jour est assez diversifié. Et, au gré de certaines délibérations, nous saisissons aussi l'occasion de faire connaître nos critiques et nos inquiétudes. Mais nous ne nous contentons pas de pointer des contradictions, des doutes ou des insuffisances. Nous avons toujours des propositions à faire parce que cinq jours avant chaque séance nous recevons tous les dossiers et nous organisons une réunion de notre groupe pour les étudier. C'est ainsi que nous pouvons préparer nos interventions. 
Personnellement, par exemple, j'interviens en particulier sur les documents budgétaires et tout ce qui concerne le personnel municipal. Et sur pas mal d'autres thèmes. En tant qu'élu de longue date, j'ai la chance de disposer à la fois de mes propres archives et aussi et surtout de ma mémoire qui jusqu'à ce jour ne me fait pas défaut. 
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ci-après quelques commentaires que j'ai eu l'occasion de faire lors du conseil municipal de fin septembre. Vous le constaterez, lorsqu'on est dans l'opposition, en dehors des domaines de prédilection, il faut aussi être généraliste pour s'intéresser à des sujets de toutes sortes. Toute bataille mérite d'être menée !

J'ai demandé à Maryse Joissains pourquoi il y avait du retard sur la remise aux élus du rapport sur le Bilan social présentant la gestion des personnels. Elle a expliqué que le rapport sévère de la Chambre régionale des comptes y était pour quelque chose… 
J'ai aussi donné mon point de vue personnel sur la chasse. "Sans plus développer, je souhaite dire que, étant pour le respect de toute forme de vie et, par conséquent, réfractaire à toute source de violence et de toute maltraitance quelle qu'elle soit, je m'abstiendrai sur ce rapport. Pour information, il y a 30 millions de morts animales chaque année en France. On appelle à tort du gibier ce qui est en réalité un massacre d'animaux. Pour les pertes humaines, rien que pour septembre, le 3, un adolescent de 17 ans est mort suite à des blessures subies au cours d'une partie de chasse. Le 10, un chasseur a reçu une balle dans la jambe. Le 17, un enfant de 13 ans a été tué par un tir de son grand-père. Le même jour, il y a eu deux blessés graves dans le Var. En 2015-2016, on a dénombré 10 morts et, en 2016-2017, 18 morts.

CM 33 29

Et à la suite d'une intervention judicieuse et remarquée de ma collègue Gaëlle Lenfant sur la quasi absence de noms féminins des rues, j'ai tenu à appuyer ses observations. J'en ai profité pour ajouter : "Je note avec satisfaction, comme je l'avais proposé à un précédent conseil, que vous avez commencé à inscrire les fonctions et les dates de vie sur les plaques de rues qui rendent hommage aux personnes de qualité que cela concerne."

CM 33 29CM 33 29

6 octobre 2017

Compteurs Linky : Maryse Joissains laisse traîner et les Aixois sont inquiets !

Aucune délibération ne figurant au conseil municipal du 29 septembre, j'ai interpellé Maryse Joissains sur ses intentions. C'est toujours le flou, rien n'est tranché. Pendant ce temps, Enedis et ses sous-traitants continuent à déployer les compteurs en usant de méthodes agressives et surtout illégales...

linky 3 65%

Le dossier sur les compteurs Linky devait figurer à l'ordre du jour du conseil municipal du 29 septembre. C'était ce qu'avait laissé entendre Maryse Joissains. Hélas, toujours aucune décision claire à l'horizon. J'estime donc qu'il s'agit là d'une nouvelle désinvolture et d'un énième acte de laxisme de sa part face aux vives inquiétudes de la population.
Oui, car pendant ce temps, Enedis et ses sous-traitants ont les mains libres pour continuer à installer les compteurs en toute impunité. Cela faisant, Maryse Joissains laisse filer les choses et leur permet de poursuivre leur objectif de déploiement sur toute la commune. Il faut savoir que la programmation commencée en juillet 2016 est censée s'achever en juin 2018. Au vu du calendrier, elle s'achemine vers son terme. Maryse Joissains ne peut l'ignorer.
Les habitants se sentent méprisés et abandonnés à leur sort sans la moindre protection de la commune. J'ai donc saisi l'occasion d'une délibération qui citait ErDF pour interroger la maire d'Aix.
Voici la teneur de mon intervention.

Si vous me le permettez, voyant qu'aucune délibération n'est aujourd'hui inscrite à notre ordre du jour, je souhaite vous demander quelle est la position finale que vous comptez adopter au sujet des compteurs Linky.
En juillet, la longue délibération, pas moins de 545 pages, a été retirée au dernier instant. Elle indiquait que vous alliez autoriser la pose généralisée des compteurs à Aix, revenant ainsi en arrière par rapport à votre engagement pris dans la délibération du 23 septembre 2016 qui, même si elle était insuffisante, avait au moins suscité un espoir pour beaucoup d'Aixois, qui sont aussi des électeurs, en protégeant les établissements et équipements publics communaux.
Si votre réponse est finalement de ne pas interdire l'installation de ces compteurs, vous allez laisser les mains libres à Enedis et à ses sous-traitants pour agir avec les méthodes d'intimidation, de mensonge et de menaces qu'ils emploient auprès de nos concitoyens. Cela faisant, vous abandonneriez les Aixois à leur sort et ils n'auront qu'à se débrouiller par eux-mêmes pour se battre et faire respecter leur refus. Ils risquent fort, et ils sont nombreux, de vous en tenir rigueur. Et vous devrez alors en assumer la pleine responsabilité.
Dernier point, avez-vous fait étudier la proposition de délibération de refus des compteurs que je vous avais adressée et qui était inattaquable juridiquement ? Je n'ose imaginer que vous vous êtes laissée embrouiller par la propagande et l'intoxication d'Enedis.

Au cours des échanges qui ont suivi, Maryse Joissains a fait part de ses doutes quant à la propriété des compteurs. Je lui ai précisé que, oui, les compteurs appartiennent bien aux communes. Et que l'adhésion au Syndicat mixte d'énergie du département des Bouches-du-Rhône  (SMED13) ne signifie pas transfert de propriété mais seulement gestion des infrastructures.
"Là, tu m'apportes des informations nouvelles, m'a-t-elle répondu. Je vais faire étudier ces éléments." Or, à diverses reprises depuis mai 2016, je n'ai cessé de lui indiquer qu'elle avait tout pouvoir pour agir en tant que maire. Mais, depuis, Maryse Joissains traîne les pieds pour prendre une décision d'interdiction pour protéger tous les habitants. Pourquoi ne pas trancher une fois pour toutes ? Est-ce pour temporiser jusqu'à ne plus pouvoir rien faire ? J'ai de gros doutes sur sa volonté de s'opposer à ces compteurs.
Voila la triste réalité à laquelle nous sommes confrontés.

Pour obtenir des informations pratiques sur la méthode à suivre pour refuser les compteurs Linky et Gazpar, clic ICI

"Coup de théâtre au conseil municipal, le rapport retiré !" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/07/25/35504606.html
"Ma demande à Maryse Joissains d'interdiction totale des compteurs Linky" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/06/30/35429129.html

Revue de presse

CM 32 20 

Linky prov 3

Linky prov 16

LINKY La Provence 10 août 2017 80% part ALINKY La Provence 10 août 2017 80% part BLINKY La Provence 10 août 2017 80% part C

Publicité
2 octobre 2017

Maryse Joissains prise au piège de ses contradictions

Mon article de lundi dernier mettait l'accent sur deux projets actuels fortement contestés de la municipalité. La Provence en a cité quelques phrases qui ont déplu à Maryse Joissains. Et qui l'ont fait réagir. Mauvaise pioche pour elle ! Explication de texte...

manif rambot 29
(Clic sur l'image pour  agrandir)
Manifestation 
vendredi matin sur la place de l'Hôtel de Ville (merci à ML pour la photo)

Visiblement, Maryse Joissains n'a pas apprécié que je pointe du doigt ses errements. Et que je parle de "début de fin de règne". Sa réponse n'enlève rien à mon analyse.
A propos des procédures judiciaires, elle dit qu'elle en gagne 80%. Pas faux. Mais ce sont des procès courants plus ou moins importants comme en engagent beaucoup de collectivités pour faire respecter la loi. En revanche, parmi les 20% restants, il y a des dossiers lourds qui posent réellement problème. Et, pour certains, alors que la cause est incontestablement perdue par avance, Maryse Joissains s'obstine à poursuivre souvent jusqu'en cassation, aux frais des Aixois bien sûr, toujours avec cette idée de se vanter de ne jamais rien lâcher.
Des exemples ? Il y a le choix.
L'affaire du contrat illégal de son ex-directeur de cabinet, avec dix ans de procédures et une annulation magistrale du contrat. La condamnation à payer 1,7 million d'euros à JCDecaux pour rupture unilatérale du contrat V'Hello, pour lequel je l'avais pourtant mise en garde. L'affaire du chauffeur et du favoritisme pour deux autres employées, ce qui lui vaut d'être mise en examen, avec convocation bientôt devant le tribunal correctionnel. Ne pas oublier non plus tous les recours perdus aussi contre la mise en place de la métropole. Il faudra un jour évaluer leurs coûts supportés par les contribuables.
Puis, et la liste n'est pas exhaustive, les recours là encore anéantis contre la vente des parkings aixois et l'office HLM Pays d'Aix Habitat. La loi étant la loi, pourquoi s'acharner en allant en cassation, pour faire croire que c'est encore jouable ?
Plus récemment, et c'est ce que je mettais en avant, le projet de construction d'un parking sous le parc Rambot qui a fait l'objet de deux avis défavorables sévères et consécutifs des commissaires enquêteurs. A quoi s'ajoutent les incertitudes sur le Plan local d'urbanisme, qui n'est pas de fait encore totalement protégé juridiquement. Nous avons d'ailleurs remis ces sujets sur la table lors du conseil municipal de vendredi qui a été précédé par une manifestation d'opposants au parking sous Rambot.
Quant à la consultation de la population, parlons-en. Voici le plus bel exemple. Qui ne se souvient des désordres créés lors du changement de délégataire du réseau de bus ? Il a fallu attendre plusieurs mois avant de se résoudre à programmer des réunions publiques pour recueillir enfin l'avis des usagers et des associations de quartiers.
Autre cas, celui du chantier des trois places Prêcheurs, Madeleine et Verdun, qui a été contesté non pour sa pertinence mais pour son manque de concertation suivie avec les riverains, les commerçants et les comités d'intérêt de quartiers. Justement, ce dont se prévaut Maryse Joissains dans sa réponse. Une énième réunion publique a lieu ce lundi soir à l'Hôtel de Ville pour faire le point sur ce projet. Le débat risque d'être vif.
Enfin, et j'en reste là pour aujourd'hui, la phrase
"Pour Monsieur Castronovo qui ne regarde que l'écume des choses, seule la protestation est visible" m'a beaucoup fait rire. Tout le monde sait que je n'ai aucune expérience, que je n'étudie aucun dossier et que je n'avance évidemment jamais aucune preuve de ce que je dis ou écris. En revanche, si Maryse Joissains, maire depuis seize ans, prétend en connaître un rayon, elle est souvent prise en défaut en plein conseil municipal. On l'entend ainsi se justifier : "ce n'est pas moi qui suis ce dossier", "je ne connais pas bien ce dossier", "je le découvre aujourd'hui", et j'en passe…
Je disais
"une impression de début de fin de règne". Ben, oui, je confirme.

LAC contre MJM 26 et 27 septembre 2017 

"Rentrée : Ça tangue fort pour les projets contestés de Maryse Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/09/25/35705973.html

25 septembre 2017

Rentrée : Ça tangue fort pour les projets contestés de Maryse Joissains

Pour Maryse Joissains, la rentrée s'annonce mal. Ses projets et ses méthodes sont l'objet de contestations citoyennes et de décisions juridiques impitoyables. De gros déboires qui lui font perdre la boussole. Et qui donnent une impression de début de fin de règne. Tour d'horizon...

Travaux 3 places A 16

En cette période de rentrée, de gros nuages s'accumulent sur la tête de Maryse Joissains. Des déboires de toutes sortes. Des procédures juridiques perdues sur des dossiers significatifs. Et des décisions en marche arrière contestées. Les mobilisations citoyennes contre certains projets obtiennent le soutien des tribunaux. Pour couronner le tout, la maire d'Aix a annulé des réunions pourtant annoncées. Revue ici. 
* Le chantier des trois places
Faut-il ou non couper des arbres ? Où, pourquoi et surtout lesquels ? Plusieurs décisions de justice ont donné raison aux collectifs citoyens récusant le nombre de platanes à abattre, estimant qu'ils ne sont pas tous malades. Expertise et contre-expertise se rejoignent pour demander la préservation de ceux qui sont viables. Pour rappel, l'abattage des arbres nécessite l'avis et l'autorisation prélable de déboisement de l'Architecte des bâtiments de France. Or, la Ville ne s'est pas embarassée pour tailler dans le vif. 

arbres yso

* Le parking sous le parc Rambot
Une première enquête publique a établi qu'il est illégal de le construire à cet endroit qui a fait l'objet d'un legs ancien de Gustave Rambot en 1859. Mécontente, Maryse Joissains a alors demandé une seconde enquête. Résultat : le jugement est encore plus sévère. Et, chose incroyable, la maire déclare sans rire : "Il est rappelé que l’avis formulé par le commissaire enquêteur n’est pas un avis conforme. Il s’agit d’un avis personnel basé sur son analyse des observations déposées lors de l’enquête publique".
C’est pourtant la Ville qui a voulu et organisé l’enquête pour laquelle le tribunal administratif a désigné un autre commissaire enquêteur. Il est particulièrement grave d’affirmer, de manière aussi irresponsable, qu’une procédure tout à fait régulière serait non conforme au motif que ses conclusions ne sont pas celles attendues. Alors qu’on a mobilisé, une seconde fois, l’argent des Aixois, la Ville jette l’opprobre sur un élément déterminant de la démocratie communale ! 
* Des réunions annulées
En ce mois de septembre, pas moins de trois réunions ont été annulées, sans la moindre explication. A savoir, le conseil municipal du 13 qui devait examiner des modifications du Plan local d'urbanisme. On retrouve cependant le dossier inscrit au conseil du 29. Mais on peut imaginer, sans se tromper, que les avis négatifs du commissaire enquêteur sur le parking Rambot y sont pour quelque chose. La séance du conseil de territoire du 14 a elle aussi disparu des agendas mais, là, le mystère reste complet. Enfin, a été reportée la réunion publique du 25 dont le thème portait précisément sur le chantier des trois places. 

Travaux trois places Prov 19

* Cours Mirabeau
Dans le cadre de l'état d'urgence, des précautions de sécurité ont été prises depuis un an pour interdire et contrôler l'accès du cours à la circulation automobile. Le 4 septembre, des bornes rétractables ont été installées pour sécuriser l'entrée et ne permettre de l'emprunter qu'aux services d'urgence, aux livraisons des commerces et aux riverains. Revirement quinze jours après, le cours est rouvert à tous les véhicules, en contradiction avec les arguments exposés précédemment et aussi avec l'engagement claironné depuis seize ans de piétionisation du centre-ville. Allez comprendre…

cours mirabeau bornes

Les conclusions sans appel de la seconde enquête :
http://www.aixenprovence.fr/IMG/pdf/avis_et_conclusions.pdf

14 septembre 2017

Le rapport de la Chambre régionale règle ses comptes à la Ville d'Aix !

La Chambre régionale des comptes a analysé la gestion de la Ville de 2009 à aujourd'hui. Le rapport a été présenté au conseil municipal de juillet. Alors que Maryse Joissains fustige toujours Marseille, les magistrats ont constaté des dérives dans les choix de la maire d'Aix...   

CRC - Copie

Grosse inquiétude. La production de miroirs a-t-elle été arrêtée ou tous les miroirs de la terre sont-ils brisés ? Dans le numéro de septembre du magazine municipal, Maryse Joissains pourfend, une fois de plus, Jean-Claude Gaudin pour sa gestion "calamiteuse" de la mairie de Marseille en citant la Chambre régionale des comptes. Mais elle oublie de se regarder dans la glace. 
La même Chambre n'y est pas allée par quatre chemins pour étriller la gestion de la maire. Le rapport définitif a été présenté au conseil municipal de juillet. C'est une obligation de le porter à la connaissance des élus et du public. Si tout n'est pas critiqué par les magistrats, ces derniers ont constaté quelques dérives, appelées "errements" dans le jargon juridique. 
Voici, par exemple, trois domaines frappants qui devraient faire réfléchir les Aixois sur les choix et les pratiques de la municipalité ainsi que sur l'usage de l'argent public. Pour mémoire, nous avions alerté plusieurs fois Maryse Joissains sur ces sujets.
Evidemment, rien de rien, pas même une ligne allusive, n'apparaît dans les pages du magazine dévolues à l'équipe municipale. 
Alors, voyons un résumé de ce qui est caché aux Aixois et que nous avons décidé d'insérer dans nos propres pages. 

                                         CESSIONS DU PATRIMOINE : DES CADEAUX
Hôtel de Caumont

En préalable à la vente, la Ville avait fait une avance de trésorerie de 1.700.000 euros pour le ravalement des façades. "La Chambre observe que la somme due par l'acquéreur sera réglée en trois annuités, prolongeant ainsi l’avance faite par la Ville, et qu’elle ne couvre pas l’intégralité de ses débours."
Les contribuables aixois ont donc fait un cadeau à ce groupe financier.
Office de tourisme
La cession et la démolition totale de l'ancien Office de tourisme ont fait réagir la Chambre. "L'acquéreur y a érigé un nouvel édifice à usage commercial alors même que l’appel à candidatures indiquait qu'il fallait préserver l’intégrité du bâtiment et qu’une offre concurrente a été écartée notamment pour ce motif. Contrairement à ce qu’ont soutenu tant l’ordonnateur que l’acquéreur, l’écart entre les attentes initialement affichées et le projet finalement réalisé ne peut intégralement s’expliquer par l’évolution de la réglementation visant à prévenir les risques sismiques."
La Chambre a compris que la municipalité avait ses "préférences".
                            TRANSFERTS À LA MÉTROPOLE : DES CHOIX DISCUTABLES
La Chambre relève que l'objectif premier des retours du musée Granet et du Grand Théâtre de Provence était d'éviter une récupération par la métropole. "Cependant, prévient-elle, l'avenir municipal de ces équipements demeure juridiquement incertain".
Cela veut-il donc dire que tout peut être remis en question ?
Dans un autre chapitre, la Chambre évoque aussi la vente avortée des parkings aixois.
                                              RESSOURCES HUMAINES : À REVOIR
La Chambre y consacre 11 recommandations sur les 13 du rapport. Temps de travail inférieur à la durée légale : coût annuel de cette libéralité consentie, 2,4 millions d'euros. Dépassement des plafonds d'heures supplémentaires : coût en 2014, 1,6 million. Jours de congés irréguliers, recours abusif aux emplois saisonniers, occasionnels et de remplacement : près de 900 personnes par an étaient concernées, impact financier estimé entre 2,4 et 3,3 millions annuels !
Elle n'est pas belle la ville ?

CM 32 20

La synthèse du rapport de la CRC est ==> ICI
Le rapport intégral est ==> ICI

CM 32 20

31 juillet 2017

Les farces à 26.500 euros de l'association Aix en commerce !

La période des soldes d'été prend fin dans quelques jours. Les commerces font de leur mieux pour faire profiter leurs clients de leurs démarques successives. Alors, je vais vous raconter les belles farces d'une association censée dynamiser le commerce et qui a touché 26.500 euros de subventions pour des résultats très discutables...

Aix en commerce A braderie 28
Rue des Cordeliers, vendredi après-midi : quel succès la "grande braderie" !

Depuis deux ans, on nous promet une grande braderie au centre-ville fin juillet. Pourquoi pas, hein ? Même si n'est pas Lille qui veut. Et qui est chargé de l'organiser ? Une association créée en 2014 sur les cendres d'une autre association qui s'est éteinte. Aix en commerce, c'est le nom de la nouvelle structure, a reçu une subvention de fonctionnement de 20.000 euros pour sa première année d'activités. Puis 6.500 euros pour participer à la Fête de l'Europe au mois de mai. Enfin, au conseil municipal de juillet, elle a bénéficié d'un tarif forfaitaire de 500 euros pour occupation de l'espace public. Où est le problème ?
Depuis 2016, à trois reprises au conseil, j'ai interrogé Maryse Joissains et son élu délégué au commerce sur l'insuffisance des résultats de cette association. Elle devait fédérer les commerces. Elle n'en a réuni que 72 alors que l'ancienne en comptait plus de 400.
Dans la presse, le 18 avril dernier, le président actuel de Aix en commerce annonce avoir mobilisé à ce jour 70 adhérents ! Elle devait créer un site internet dédié, il n'existe toujours pas alors que la Ville se targue d'être une cité connectée. Moi, cela ne me fait pas rire.
L'élu au commerce et à l'artisanat n'a jamais été capable de répondre à mes questions, questions que j'ai bien le droit de poser pour exercer le contrôle de l'emploi de l'argent public (droit prévu par les lois du 6 février 1992 et du 27 février 2002 : "En vertu de l'article L. 2121-13 du Code général des collectivités territoriales tout membre du conseil municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d'être informé des affaires de la commune qui font l'objet d'une délibération".), un droit inscrit dans le règlement intérieur du conseil municipal (Article 5 : "Les élus peuvent demander au maire les éléments d'informations qui leur sont dus."). 
La convention entre l'association et la Ville précise que conformément à son objet social l'association "met en œuvre l'identification du tissu commerçant du centre-ville et la mise en place des référents de rues". Or, en application d'une autre convention passée avec l'ex-Communauté du Pays d'Aix depuis 2001, le tissu commerçant devait déjà faire l'objet d'un recensement via un observatoire des locaux du centre-ville. A quoi sert ce doublon sinon à laisser entendre qu'on endosse une mission valorisante ?
Pour toute argumentation, on m'a dit servi qu'un plan-guide avait été édité. La bonne blague ! C'est une société privée de Berlin qui édite ce document à ses frais et le distribue gratuitement dans les grandes villes en l'adaptant à chacune d'elles. Cela n'a donc rien coûté à Aix en commerce. Son nom ne figure d'ailleurs pas dans le fameux cartouche obligatoire des mentions légales. 

aix en commerce braderie 2017 - Copie - Copie
Avez-vous vu les dates erronées ? Le jeudi, on était le 27 pas le 28, etc. !

L'objet social de l'association annonçait également une animation promotionnelle pour la Saint-Valentin de cette année. Personne n'a rien vu, ni les amoureux, ni les cocus. Autre farce et arnaque, la participation de Aix en commerce à la Fête l'Europe.
Au conseil municipal du 31 mars, je suis revenu à la charge pour faire observer que la rédaction de la délibération qui octroyait 6.500 euros était pour le moins ambiguë. Un paragraphe laisse penser que l'association serait le maître d'œuvre de ce forum du 13 mai 2017. Certes, il est dit que Aix en commerce s'associe à cet événement. Mais, tout de suite après, l'énumération des actions et des animations du forum mêle ce qui pourrait dépendre de l'association et ce qui n'est pas de son ressort.
On parle de repas européens dans les restaurants, de décoration de vitrines mais aussi de déambulations musicales et flokloriques, de concerts et de présentation des pays européens. Je me suis donc étonné qu'il n'y ait aucun tableau ou fiche détaillée définissant les rôles respectifs des partenaires de l'opération. Comment des repas et des décorations peuvent-ils justifier l'octroi de 6.500 euros ?
Pour couronner le tout, on m'a dit que Aix en commerce avait fourni des drapeaux et des oriflammes pour orner les rues. Encore un bluff. Ces éléments sont offerts gratuitement à qui souhaite en disposer par la représentation régionale officielle de la Commission européenne de Marseille ! 
Enfin, au conseil municipal du 20 juillet, la délibération indiquait que "à l'occasion des soldes, la braderie commerciale de fin juillet connaît un vif succès". L'an dernier, rares étaient les commerces qui avaient participé.
Ce vendredi après-midi, je suis de nouveau passé dans plusieurs rues du centre-ville pour voir cette "grande braderie" tout à fait exceptionnelle avec un nombre astronomique de quelque cinq ou six étals de marchandises et il y avait des clients à foison… qui étaient restés à la maison ! Le plus comique dans toute cette histoire, c'est que le président de l'association lui-même n'a déballé ses produits que de façon épisodique. Peuchère, il faut dire qu'il vend des savons et qu'il ne faisait peut-être pas bon les exposer en plein soleil !
Et voilà comment une association fait beaucoup de mauvaise mousse avec des subventions accordées un peu trop à la légère.

Revue de presse

CM 32 20

En janvier 2017, dans un article de La Provence, un représentant de Aix en commerce indique que l'association n'a que 70 adhérents ! Pourtant, le 16 décembre dernier, dans un supplément-communication de 8 pages de La Provence consacré à la requalification des 3 places, l'association prétend rassembler 1380 enseignes !

aix en commerce prov 9 janvier 2017 - Copie

aix en commerce provence 16 décembre 2016 - Copie

CM 29 31

Une rédaction pour le moins ambiguë...

aix en commerce fête europe CM 29 31

Le plan-guide "Aix en poche"
aix en commerce en poche A

Le cartouche des mentions légales
aix en commerce en poche B

25 juillet 2017

Compteurs Linky : Coup de théâtre au conseil municipal, le rapport retiré !

Coup de théâtre au conseil municipal du 20 juillet. La délibération qui autorisait l'installation des compteurs Linky dans toute la commune a été retirée de l'ordre du jour. Elle reviendra le 29 septembre. Maryse Joissains prendra-t-elle enfin en compte ma proposition de refus total des compteurs ? 

Linky Célony 9
Le compteur installé un lundi, jour de fermeture et en l'absence du patron de la boucherie de Célony, qui a provoqué la perte de toute la marchandise stockée dans la chambre froide

Comme Maryse Joissains l'avait annoncé en juin, une délibération relative aux compteurs Linky figurait bien à l'ordre du jour du conseil municipal du 20 juillet (voir capture d'image ci-dessous). Elle prévoyait l'autorisation de la pose des compteurs dans les établissements publics communaux. C'est donc une volte-face en forme de défausse en marche arrière par rapport à la décision du 23 septembre dernier qui les avait interdits, en excluant le reste des habitations de la commune.
Ma première réaction a été de penser que la maire s'est finalement laissée embobiner par
Enedis et sa propagande en arguments mensongers et illégaux à très grande échelle, alors même qu'à son tour l'opération d'installation des compteurs de gaz dits Gazpar a débuté à Aix. La conséquence est lourde. Car en levant les obstacles constitués par les refus, cela permet à Enedis d'avoir carte blanche.
Or, jeudi matin, est survenu un coup de théâtre. Absente, Maryse Joissains retenue ailleurs, a confié la présidence de la séance à son premier adjoint. Au moment où devait être présentée la délibération, il a annoncé que le dossier était retiré de l'ordre du jour ! Pourquoi ? Aucune explication n'a été donnée.
Mais, à la fin du conseil, le premier adjoint est venu me dire que la mairie n'avait pas trace du courrier que j'avais adressé à la maire le 28 avril dans lequel je proposais un modèle de délibération inattaquable juridiquement pour interdire les changements de compteurs dans toute la commune.
L'après-midi même, j'ai donc envoyé copie de ma lettre à sa demande. Il m'a dit qu'il fallait étudier ma proposition et que c'est la raison du report. Voilà. En toute logique, le dossier devrait revenir au conseil municipal du 29 septembre.
J'ose espérer que Maryse Joissains se ravisera. Sinon, je ferai savoir aux Aixois qu'elle ne pourra pas fuir ses responsabilités et qu'elle devra dès lors répondre de ses actes chaque fois que des problèmes graves auront lieu dans la commune. 

Linky prov 7 juillet 2017 - CopieLinky prov 7 juillet 2017 - Copie (3)

CM 32 20

CM 32 20

CM 32 20

Mon interview sur France Bleu Provence le 11 juillet 2017 (1mn 8s)

"Linky : Mon intervention sur Radio Zinzine" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/06/08/35363766.html
"Ma demande à Maryse Joissains d'interdiction totale des compteurs" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/06/30/35429129.html

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité