Depuis qu'il a été obligé de quitter le centre-ville, le Muséum d'histoire naturelle n'a plus de domicile fixe. Le projet de construction d'un bâtiment au parc Saint-Mitre est au point mort. La municipalité ne se préoccupe pas de redonner vie à cet outil de première importance. Et cela risque de durer encore plusieurs années... 

Fête science 6
La Fête de la science du 6 au 8 octobre au parc Saint-Mitre
(Clic sur l'image pour agrandir)

Après l'article sur les sites archéologiques, faisons aujourd'hui le point sur le Muséum d'histoire naturelle. Installé en centre-ville depuis 1953, il a migré vers le parc Saint-Mitre dans les quartiers ouest. Mais bien malin qui saura trouver où il se niche. Il ne dispose plus d'aucun lieu d'exposition depuis 2014. Seuls les services administratifs ont pu être hébergés dans le parc.
Cette situation sans domicile fixe risque de durer encore quelques années. Pourtant, des promesses ont été faites pour construire un vrai muséum à cet endroit. Mais toujours rien en vue. Ni projet, ni plans et surtout ni financements.
Dans l'article publié par le Courrier d'Aix que l'on peut lire ci-dessous, le président des amis du muséum retrace l'historique, et rappelle la vocation et l'intérêt pour l'éducation et le rôle fondamental des sciences que permet le muséum.
On ne peut que s'étonner que la municipalité trouve des fonds pour d'autres équipements ou pour divers événements mais ne se préoccupe pas à ce point de redonner vie à un outil de première importance pour l'ensemble de la population, enfants et adultes. L'équipe de permanents et de bénévoles du muséum en est réduite à jongler avec d'autres lieux qui veulent bien l'accueillir pour continuer à organiser au mieux des activités de recherche, des ateliers pédagogiques, des expositions et des conférences.

Fête science 2017

Lors de la Fête de la science d'octobre, comme chaque année, il s'est joint à d'autres partenaires pour tenir un stand où ont défilé plus de mille élèves du primaire et du secondaire. Preuve est faite que le muséum représente un attrait indéniable pour inciter à la curiosité et à l'enseignement des richesses de notre patrimoine engrangées depuis près de deux cents ans.

OÙ EN EST LE MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE D'AIX ?
(article du Courrier d'Aix du 14 octobre 2017) 
(Clic sur la vignette)
Le site du Muséum :
http://www.museum-aix-en-provence.org/ 
Les amis du Muséum : 
                          http://amismuseumaixenprovence.fr/

"La longue nuit du Muséum d'histoire naturelle" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2014/05/15/29875339.html
"Qu'attend-on pour valoriser tout le patrimoine archéologique aixois ?" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2017/10/25/35802816.html