Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2012

Aix : La sous-préfecture vaut bien un mess…

sous préfecture aix(Clic sur l'image pour agrandir)
La sous-préfecture dans l'Hôtel de Valbelle

Où donc la sous-préfecture de la rue Mignet va-t-elle être transférée ? Poser la question, c'est ouvrir une boîte à surprises dont il faut mesurer les conséquences. Pour loger ces services, un lieu a été avancé, celui de l'ancien cercle des officiers Saint-Exupéry situé à deux pas de la faculté de droit.
Mais d'abord, revenons un peu en arrière. La sous-préfecture occupe actuellement l'Hôtel de Valbelle, un bâtiment construit en 1655 et agrandi au 18e siècle. L'édifice est classé monument historique depuis 1983. En 2009, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, le sous-préfet d'alors avait évoqué le possible déménagement des services de l'Etat afin d'adapter les infrastructures à "la mission d'une sous-préfecture qui a vocation à s'agrandir".
Parmi les hypothèses, on avait envisagé un transfert au Tholonet. Mais cela avait été jugé trop excentré.
On ne le sait peut-être pas assez, l'établissement aixois couvre un arrondissement de 18 communes, soit un peu plus d'un demi-million d'habitants.

sous prefecture aix panneau

En 2010, l'Etat a songé à un autre site, celui du bâtiment et de la parcelle de l'ancien mess des officiers de l'Armée de l'air, rue de la Poudrière, propriété de l'Etat, qui a fermé en juillet de cette année-là, et dont la disparition était déjà envisagée en 2003, date de la dissolution de l'Etat-major de la Région aérienne Méditerranée de la base aérienne 114.
Au lieu de vendre cet équipement construit après la Seconde guerre mondiale, une étude de programmation devait être lancée afin de cerner les contours d'une relocalisation des services préfectoraux. Pour cela, il a été imaginé la destruction du bâtiment existant et son remplacement par un nouvel édifice beaucoup plus vaste. A l'heure actuelle, on en est pratiquement toujours à ce point d'étape.
L'ancienne université Paul-Cézanne (U3), avant la fusion Aix-Marseille Université, voyait d'un bon œil un projet d'extension de ses locaux sur le site dans le cadre du plan Campus. Un simple visite sur place montre que, avant même que la sous-préfecture ne s'y installe, quatre préfabriqués occupent déjà un autre site à proximité nommé Espace Poncet.

(Clic les images pour agrandir)
aix 7
Aix-Marseille Université a installé quatre préfabriqués
aix 7
Les quatre filières qui y dispensent déjà leurs cours

En juillet 2012, une délibération du conseil municipal faisait état de discussions entre la Ville et le Conseil général pour un échange entre le bâtiment de la sous-préfecture (1849 m²), propriété du CG, et le bâtiment C du collège Mignet (1294 m²), propriété de la Ville, qui abrite une annexe du Conservatoire Darius-Milhaud, qui déménagera lorsque le nouveau conservatoire sera livré en 2013. Des discussions sont toujours en cours pour savoir si le CG validera ou non cette proposition de la Ville.
Revenons maintenant au projet d'implantation de la sous-préfecture à la rue de la Poudrière, un projet qui soulève pas mal de questions. En effet, comment peut-on imaginer un tel transfert dans ce quartier quand on sait que l'actuelle sous-préfecture connaît une très forte fréquentation ? Le secteur des facultés est complètement saturé de voitures, la circulation y est très problématique et décourageante, et on ne voit où et comment le très nombreux public sollicitant les services de la sous-préfecture pourra stationner.
Répétons-le ici. En l'absence d'un Plan de déplacements urbains et d'un Plan local d'urbanisme (qui aura du mal à voir le jour avant l'élection municipale de 2014), il est vain de parachuter un projet de cette taille sans en avoir mesuré tous les enjeux et toutes les conséquences.

cercle saint exupéry poudrière(Clic sur l'image pour agrandir) 
Le cercle Saint-Exupéry est situé rue de la Poudrière
entre l'avenue Pierre-Brossolette 
et l'avenue Henri-Poncet,
visible par l'avenue Winston-Churchill
(Suite aux précisions d'un lecteur,
cette carte remplace celle publiée précédemment)

Les 70 architectes de l'association Devenir se sont penchés sur le problème avec un regard plus poussé.
Pour eux, comme ils l'ont précisé dans des courriers adressés à divers ministres, "le site est proche du centre historique où le foncier est une denrée rare. Le projet est en totale contradiction avec une politique économe de l'espace urbain.
Il prévoit l'occupation sur 7.000 m² d'une réalisation de 2.000 m² de planchers – plus de 15.000 m² étaient réalisables en vertu du POS actuel. Un projet ambitieux pourrait même proposer le double dans le cadre du nouveau PLU. Ce programme de service public de proximité prendrait alors place en rez-de-chaussée dans une opération de mixité sociale et urbaine beaucoup plus créative. Nous déplorons ce gaspillage de l'espace urbain par l'Etat, demandons l'arrêt du projet et le lancement d'une étude exemplaire pour prendre en compte les enjeux et les besoins du site (logements étudiants, locaux d'enseignements universitaires…).
Une telle démarche rejoint les préoccupations d'économie d'énergie, de réduction des coûts d'équipement, de préservation de notre environnement, d'amélioration des déplacements, de mutualisation des services publics et d'embellisement des espaces urbains pour offrir aux habitants de ce quartier une meilleure qualité de vie"
.
On le voit, l'arrivée de la sous-préfecture près des facultés est une préoccupation de premier ordre car elle concerne énormément de monde. Elle risque d'avoir des conséquences désastreuses sur la vie du quartier et de provoquer des erreurs quasi irréversibles.

(Clic sur les images pour agrandir)
aix 7
L'espace Poncet : Entrée par l'avenue Henri-Poncet 
aix 7
Une vue de la cour intérieure

Le site Devenir :
http://grandaix.over-blog.com/

Publicité
Commentaires
V
Le petit trou a grandi et montre mieux l'emprise du chantier pour le bâti, quasiment au niveau de P. Brossolette mais encore séparé par un "merlon" considérable... est-ce le bruit de la route qui dérange le chantier ou l'inverse ? Toujours est-il que l'affiche du chantier sur la rue de la Poudrière est très ambigüe... je ne vois pas ce que vient faire ici la mairie de Marignane !! ?.... Et pourquoi avoir démoli l'ancien mess en pierre de Rognes s'il n'empiétait pas sur le chantier de la Sous-Préfecture, de nombreuses associations du quartier y auraient trouvé leur bonheur.... Faire connaitre les projets et informer des réalisations fait partie de la concertation
Répondre
A
Les travaux ont débuté par un débroussaillage important le long de l'avenue P. Brossolette, puis il y a eu un terrassement et enfin le creusement d'une fosse limitée, probablement pour les fondations d'un sous-sol... Le projet semble ridicule quand on connait le manque de stationnement dans un quartier où on va amener de nouveaux utilisateurs... Bravo pour la mise en valeur de la poudrière
Répondre
M
J'habite ce quartier, et je peux vous dire qu'il y a énormément de circulation, et des problèmes de stationnement importants. C'est le quartier de la Fac, il y a les étudiants, les habitants, les bus aixois, les cars treize (ligne Marseille), ect ect.. Tous les axes sont régulièrement bien bouchés ( au feux du croisement rue de la Poudrière, avenue Brossolette, chemin du Pigonnet...) Je me demande ce que cela va être lorsque s'ajoutera les personnes qui viendront pour leurs cartes grises toute la journée... Comment vont-il entrer et sortir de l'enceinte... Et même avec des sens uniques, cela n'apportera pas la solution, car plus loin il y a la gare routière... et en bas le pont de l'Arc toujours embouteillé ! Le Tholonet repoussé au profit du centre ville ? quel dommage pour les personnes qui devront se rendre à la sous-prefecture, y compris le personnel...
Répondre
C
@ André <br /> <br /> Merci pour vos précisions. J'ai remplacé l'ancienne carte publiée par une autre montrant le Cercle Saint-Exupéry à sa bonne place.<br /> <br /> Au passage, j'ai moi-même servi dans l'Armée de l'Air à la base 114 en tant que sous-officier mais je n'ai jamais eu le plaisir de me rendre au cercle.
Répondre
A
Ayant été officier dans l'Armée de l'Air en 1965, il me semble que sur la photo aerienne, la flèche n'indique pas correctement l'emplacement du mess; celui-ci est au dessus le long de la rue de la Poudrière et borde au Nord et non au Sud l'avenue Churchill, c'était le batiment en forme de croix, à côté il y a un vieux batiment qui est classé, c'est la Poudrière. Au niveau du CIQ de la gare c'est cet emplacement dont il a été question. Actuellement c'est surtout un espace arboré, mais à Aix on ne se préoccupe pas de préserver les arbres,Cf la butte qui borde l'avenue de l'Europe et le chantier de la gare routière...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité