montaiguet bastide felicite(Clic sur l'image pour agrandir) 
Plan d'accès pour le point de rendez-vous 

C'est parce que le patrimoine aixois mérite le respect que l'Association des Amis du Montaiguet et du Pont de l'Arc propose ce dimanche 18 novembre une promenade familiale et conviviale à la découverte de trois belles bastides exceptionnellement ouvertes au grand public, La Félicité, Les Brègues d'Or et Les Bornes.
Outre le plaisir toujours renouvelé de l'émerveillement, l'association poursuit avec obstination sa démarche de sensibilisation de toute la population à la protection de joyaux historiques et des sites naturels qui les entourent.
Pourquoi le choix de ces trois bastides ? Tout simplement parce qu'elles se situent dans le périmètre même du lieu menacé par le projet d'implantation de la méga-polyclinique Rambot qui risque de défigurer tout un secteur verdoyant.
Comme on le sait, depuis l'annonce ce projet, l'association d'Aix-sud a multiplié les recours et les contestations devant les tribunaux avec la ferme détermination d'empêcher qu'un tel désastre environnemental et culturel puisse se produire.

Programme de la promenade guidée
Dimanche 18 novembre

Chaussures de marche légères conseillées
Départ à 13h30 
A la Bastide de la Félicité, 595 route des Milles, Aix-en-Provence
Goûter avec des boissons chaudes,
Modeste participation aux frais : 10 euros, gratuit pour les enfants,
Pré-inscription conseillée
par mail : 
amisdumontaiguet@hotmail.fr ou par téléphone : 04.42.27.43.40

La Félicité

montaiguet félicité

Construite par la famille Félix du Muy, parlementaires à Aix-en-Provence au XVIIIe siècle, tirant son nom du patronyme Félix, la bastide de la Félicité est une demeure campagnarde au centre d’une exploitation agricole.
Toujours restée dans la même famille, elle a gardé la trace de ses constructeurs. Les 3 "F" illustrant la devise de la famille : "Felix fuerunt fideles" se retrouvent sur les balcons, les frontons et trumeaux de cheminée.
Bâtie sur deux étages, c’est un exemple typique de bastide aixoise du siècle des lumières, avec l’entrée au centre de la composition de la façade orientée au sud. Bassins et fontaines agrémentant le jardin sont alimentés par des sources, et un réseau hydraulique très élaboré subsiste sur le domaine.
L’ensemble de la bastide, son orangerie et le jardin sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 1969 et ouverts à une visite exceptionnelle ce dimanche 18 novembre 2012.

Les Brègues d'Or

montaiguet brègues dor

Les Brègues d’Or, classé à l’inventaire des Monuments historiques, est un mas modifié en bastide dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, appartenant à la famille Rousselier, ceci attesté par acte notarié de 1786-1788.
Préservé dans son intégrité, ce mas du XVIIe siècle, transformé en "Folie" au XVIIIe siècle, est entouré d'oliviers et de vignes.

Les Bornes

Ancien pavillon de chasse de la moitié du XVIIIe siècle ayant appartenu à un certain comte de La Salle, cette vaste propriété se situe dans un magnifique paysage.