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le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
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  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
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1 octobre 2012

Bus : Joissains nous prend pour des buses ou quoi ?

aix en bus trottoir

Vu le fiasco du nouveau réseau de transports en commun, comme par hasard, voilà encore une pleine page de communication de rattrapage dans la presse locale de samedi ! C'est donc bien de panique à bord qu'il convient de parler.
Alors, refaisons un tour en bus.
Malgré les réunions publiques organisées en catastrophe par Maryse Joissains - il en reste encore trois à tenir en octobre - et les annonces de la reprise de zéro de l'ensemble du réseau, les usagers, toujours autant décontenancés, continuent de protester. Ils se demandent bien comment et quand les numéros et les itinéraires initiaux des lignes vont pouvoir retrouver leur place. Nouvelle homérique pagaille en perspective.
De quels moyens miraculeux la société Keolis et la Communauté du Pays d'Aix vont-ils encore pouvoir jouer pour ramener un semblant de sérénité alors même que le maire a annoncé elle-même la date butoir du "20 octobre pour un retour à la normale" avec l'ancienne formule (Maryse Joissains dixit : "j'espère que ce sera réglé pour le 24") ?
Même les quinze jours de vacances scolaires de la fin du mois n'y suffiront pas. Et comme les scolaires ne sont pas les seuls concernés, il est à parier qu'une grande majorité d'usagers va se sentir désorientée pour un bon bout de temps. Il y aura forcément encore des tâtonnements et des ajustements au coup par coup. Ce qui finalement ressemble fort à la façon dont le dossier entier a été traité par la CPA et la mairie d'Aix.
En consultant le site de Keolis, je suis tombé sur cette phrase cocasse publiée le 14 septembre 2011, par laquelle l'entreprise expliquait sa démarche liée au cahier des charges : "Dans l’objectif de proposer un réseau plus simple et plus lisible, Keolis va entièrement restructurer l’offre de transport." Mauvaise pioche, non ? Vu le bazar, ce n'est pas gagné.
Dans le même texte, une prévision chiffrée m'a aussi bien intrigué. "Cette nouvelle offre permet à Keolis de s’engager sur une progression de la fréquentation, qui devrait atteindre 22,5 millions de voyages en 2019, soit +19,2% sur la durée du contrat." Mais, qui croire finalement dans cette embrouille ? Maryse Joissains ne cesse de répéter que la fréquentation serait passée de 13 à 20 millions en dix ans. Mais on peut légitimement en douter. 
En effet, si le taux de progression fixé par Keolis dans le cahier des charges est estimé à 19,2%, et si la base de calcul est celle annoncée par le maire, la fréquentation devrait se situer autour de 24 millions dans huit ans. 
Mais il y a pire dans la voltige des chiffres. En juillet, Jean Chorro, responsable des transports ville et CPA, claironnait, lui, que le nouveau délégataire s'était engagé à atteindre "27 millions de voyageurs par an contre 23 aujourd'hui". Parle à ma calculette, j'ai mal à la tête ! Prendrait-on les citoyens pour des buses ? 

gare routière keolis communiqué sept 2012

Et puis, comme à Aix on aime bien se compliquer les méninges, d'autres grosses migraines sont à redouter incessamment. Ce sera du côté de la gare routière. On apprend en effet par le site d'Aix en bus que des travaux démarrent cette semaine et que les arrêts à cet endroit ne pourront pas être desservis pendant la durée du chantier.
Un lecteur me signale d'ailleurs que le permis de construire a été signé fin juin mais qu'il n'a été affiché qu'en plein mois d'août, ce qui n'est pas très légal en termes d'information et de voies éventuelles de recours. Sans compter qu'on n'a pas non plus entendu parler d'enquête publique, pourtant obligatoire pour ce gros dossier, pas plus que d'une autorisation de travaux de voirie à la rue Lapierre. Un nouveau scandale en perspective ?

gare routière 2011

Mon précédent article sur le fiasco des bus :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/09/17/25120763.html

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Commentaires
P
rin ne va akeolis les dirigeant n'ecoutent rien une si importante restruration prend au moin trois avant la mise en place interne planification formation asujetis aux rhytme de travail des chauffeurs cdi;ccd; plan sur le nouveau reseau et information de la clienteles personnes agees jeunes et moins jeune pour certains qui se deplace seul avec une crainte des parents angoiserde savoirsi ils vont bien arrivees a l'heures a l'ecole ou sortir pour leurs courses des rdvs dentaires ect....les personnes agees des rdv importants medecin;cardio ect....sans parler de la periode de vaccance qui arrive ;des departs juste avant le nouveaux lancement du reseau le chasser croiser des vaccanciers desnouveaux etudiants ect... je vous laisse imaginer le cohut totalement previsilble ilauraiete sage d'attendre mi septembre apres les travaux qui debute generalement pendant ces periodes estivalbien sur ce qui fait pensee au festivaval des plus important de france les touristes venues de tous bords de l'europes et meme du monde ASIE.AMERIQUE.CANADA ECT;;; trois reseaux mis en place avec des changement inadequa des trajets trops longs ressentis par les chauffeurs (es ) meconaissances de la ville comme s'ils pouvaient indiquer un apres l'autres des questions repeter par des dixaines de clients a presque chaques arrets meme pendant leurs conduites du petit trocké du coin ou boulangerie pendantpres de 7h a 9h00 de services quand vous aller dans un super marcher vous aver un service d'acceuille pour informations du rayon que vous chercher ou autre eux ils sont tous a la fois pour ceux qui connaisse bienla villes les autres (cdd) ne connaisse que leurs lignes c'est a dire les grands AXE DE CELLE-CI ne leurs envoulers pas certains ce sont fait agresser pour cause de retard sur la ligne evidement que l'on ne passer au dessus des vehicules en que cela soit en heures creuses ou pas le ras le bol c'est fait enttendre sur leurs condittions de travails par conscequent l'alarme sociale a ete d'eclarer puis une greve merci cordialement de votre comprehensions a tous usager et politique pour certains hors mis des personnes illetrés handicapés ;aveugles enfants personnes agées ne font que de se faire assister bonne ANNEE 2013......
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F
Le seul vrai point positif apporté par le nouveau délégataire, c'est la meilleure qualité des véhicules. Les anciens étaient plutôt tape-cul. Mais bon, c'est bien peu au regard du service (actuel) rendu aux utilisateurs. Même certains chauffeurs le reconnaissent, perdus qu'ils sont pour assurer efficacement leur travail.
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L
Comme d'habitude, on se bat avec des chiffres, dont on ne connait pas la provenance.<br /> <br /> <br /> <br /> Du concret, si vous le voulez bien:<br /> <br /> Pour aller à Marseille, en ces temps de travaux, dans la ville, je me refuse absolument à prendre ma voiture.<br /> <br /> Habitant à Venelles, le train ne s'y arrêtant pas... Il me faut donc prendre les transports en commun.<br /> <br /> Un exemple : vendredi 29 septembre<br /> <br /> Aller : poste de Venelles, Rotonde d'Aix: 40'<br /> <br /> Gare routière d'Aix, gare Saint Charles : 40'<br /> <br /> Dans le premier cas, c'est 10 kms parcourus, dans le deuxième cas, nous arrivons à 40 kms ! Entre 10h00 et 12h00, c'est à dire hors période rouge.<br /> <br /> <br /> <br /> Le retour est encore plus amusant, vers 16h00 18h00:<br /> <br /> Retour de Marseille, gare Saint Charles, gare routière d'Aix: environ 40'<br /> <br /> En revanche, Le retour, encore mieux ! J'ai mis, gare routière d'Aix, poste de Venelles : 1h ! 17h15-18h15 : inacceptable!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Si la maréchaussée est toujours prompte à verbaliser pour un oui ou un non, des "infractions" d'une facilité déconcertante, on note son absence totale sur le périphérique d'Aix à l'heure de sortie des établissements scolaires !<br /> <br /> Une orgie de bus sur toutes les files, là où le transport en commun tue le transport en commun. <br /> <br /> De la partie entre la route de Nice jusqu'au boulevard Isaac, c'est l'anarchie complète, les bus circulent hors de leurs lignes, les automobilistes prennent les couloirs de bus sans problème.<br /> <br /> Lorsqu'on fait de la politique, on agit, il ne faut pas tout lui enlever à la maire Joissains, mais elle ne se donne pas les moyens de ces changements: constatons que les moyens n'y sont pas, en homme faisant respecter la règle, ce qui semble pourtant un credo de la Droite...
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C
Le ratage des bus illustre à merveille deux travers communs à beaucoup d'élus : d'abord, le recours à la propagande à outrance pour faire reluire des initiatives censées apporter le bonheur aux citoyens ; puis, en cas de grosse déroute, le rejet des responsabilités sur les lampistes.<br /> <br /> Joissains fait penser à Sarkozy, qui a raté pas mal de choses. Mais les électeurs ne sont plus aussi dupes qu'avant. Ils les ont sanctionnés tous les deux en leur enlevant le joujou de la présidence et de la députation.<br /> <br /> Joissains va traîner cet autre boulet des bus jusqu'à l'élection municipale de 2014, où elle perdra ses derniers soutiens.
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