Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2012

Vote des militants socialistes dans le 13 et à Aix

PS 13 soutiens des deux candidatsLes candidats et leurs soutiens

Ce jeudi, 23h00 : Actualisation
Jean-David Ciot a été réélu premier secrétaire fédéral avec 71,20% des voix, le taux de participation est de 48,91%. 
Ce jeudi après-midi, dans le cadre du renouvellement des instances de toutes les fédérations, les adhérents socialistes des Bouches-du-Rhône sont appelés à élire leur secrétaire fédéral et tous leurs secrétaires de sections. C'est la suite logique du congrès national du parti socialiste qui s'est tenu à Toulouse fin octobre. 
Mais quelques jours avant ce congrès, le PS 13 avait déjà élu provisoirement ses instances de sections pour se conformer aux préconisations du rapport Richard. 
Au congrès fédéral des Pennes-Mirabeau, les militants avaient désigné les délégués des motions pour le congrès national. En grande majorité, c'est la motion Harlem Désir soutenue par Jean-David Ciot qui l'a emporté. 
Cette fois-ci, pour l'élection au niveau fédéral du 13, il y a quatre candidatures au poste de premier secrétaire. Celle de Jean-David Ciot bien sûr et celles de Nathalie Pigamo, d'Annick Boët et de Joël Canicave. Il n'y en a plus que deux puisque les deux derniers nommés ont rejoint la candidature de Nathalie Pigamo. 
En toile de fond, nombre de militants ne semblent toujours pas délivrés de l'ombre que ferait peser Jean-Noël Guérini, alors même que celui-ci suscite de nouveau l'attention de la justice. 
D'un côté, il y a tous ceux qui persistent à mettre en cause le fonctionnement de la fédération qui n'aurait pas, selon eux, mis en pratique la rénovation. C'est le cas de Nathalie Pigamo, qui est soutenue par Marie-Arlette Carlotti et Patrick Mennucci. De l'autre, il y a Jean-David Ciot qui, face aux attaques de sa concurrente, affirme que désormais "la fédération n'est plus sous la coupe d'un élu" (sous-entendu Guérini) et qui aligne des soutiens et d'autres ralliements de poids tels que ceux de Michel Vauzelle et Eugène Caselli. 
Et puis, il y a le collectif Renouveau PS13 qui bataille depuis longtemps pour une remise à plat complète de la fédération et réclame même sa mise sous tutelle. Le collectif a publié hier un édito pour demander aux militants de voter blanc. 
A Aix, la section unique a été coupée en deux et ont été élus secrétaires de section Noëlle Ciccolini-Jouffret pour Aix-Est (dès le premier tour) et Jacky Lecuivre pour Aix-Ouest (après un second tour) dans une ambiance quelque peu agitée. Pour le nouveau vote, il y aura également deux duels, l'un entre Noëlle Ciccolini-Jouffret et Guillaume Guerre, l'autre entre Jacky Lecuivre et Patrice Poli. 
Et il est vraisemblable que les deux secrétaires en place seront reconduits, même si en interne beaucoup affichent aussi une forte défiance vis-à-vis de Guérini et sont donc partisans d'une ligne claire au sein de la fédération. 
Compte tenu des mauvais scores de participation lors des précédents scrutins, il sera intéressant d'observer s'il y a du mieux aujourd'hui, sachant que se jouent dès à présent les positionnements en vue des élections municipales.

PS aix votes 11 et 18 octobre 2012

Les deux candidats au poste de secrétaire fédéral
(Clic sur le rectangle en bas à droite pour une lecture plein écran)
Jean-David Ciot

Nathalie Pigamo

Renouveau PS13 appelle à voter blanc
(Clic sur la flèche en haut à droite pour une lecture plein écran)

"Tant que le PS n'est ni délivré ni guéri de Guérini" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/10/22/25392535.html

Publicité
Commentaires
C
Mauvaise participation à ces élections internes. Il faudra comparer avec les résultats des autres fédérations. Cela permettra de savoir si les BDR sont une exception pour cause d'affaires guérinesques, de batailles entre pro et anti Guérini et d'ambitions pour les municipales.
Répondre
C
@ mina<br /> <br /> Dont acte. Bévue de ma part. C'est corrigé.
Répondre
C
@ sonta <br /> <br /> Vous voulez parler de Jean-Noël Guérini ? C'est vrai qu'il a tressé des louanges à Jean-David Ciot. <br /> <br /> Le 24 septembre dernier, sur son blog, il répondait ceci à la question posée dans une interview : <br /> <br /> <br /> <br /> Question : Les adversaires de Jean-David Ciot au PS des Bouches-du-Rhône l’accusent d’être trop proche de vous… <br /> <br /> <br /> <br /> J.-N.G. : Jean-David Ciot a fait un travail formidable en suivant à la lettre les recommandations du rapport Richard. Trop proche de moi ? Tous ont été proches de moi. Je les ai tous faits. Que l’on ne vienne pas me dire que je manoeuvre en sous-main comme on l’a dit pendant les législatives. Alors que j’ai soutenu tous les candidats PS. Certains se sont sentis pousser des ailes ces derniers mois. Ils se sont servi de mes tourments pour soigner leur notoriété. Qu’ils sachent qu’au prochain congrès fédéral, je ne postulerai à aucune fonction dans les Bouches-du-Rhône. Je veux être un simple militant socialiste. Plus personne ne pourra dire que Jean-David Ciot est sous ma tutelle. J’aspire à d’autres orientations politiques.
Répondre
M
petit erreur mon ami ... lors du Congrès Fédéral il n'y a pas eu de vote de renouvellement du Premier Fédéral dans le cadre du rapport Richard .On a voté la liste des délégués au congrès de Toulouse et on a approuvé le compte rendu moral et financier de la Fédération ainsi que le principe de primaires ouvertes à Aix en Marseille ( !!!). Le vote du premier Fédéral a toujours lieu après le congrès National et ce sont les militants des sections qui votent ... amicalement
Répondre
S
Il manque un soutien à JDC...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité