Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2012

L'urbanisme désastreux de Maryse Joissains

pont arc travaux aix sud(Clic sur l'image pour agrandir)
Une vue générale des incongruités développées ci-dessous

Il suffit de porter un simple regard sur la gestion générale du territoire de la commune pour s'apercevoir qu'il se passe toujours quelque chose qui renvoie à la politique néfaste de Maryse Joissains. Et qui ne laisse pas d'inquiéter.
Tenez, hier par exemple, la presse locale s'est fait l'écho de cette décision de démolition d'une ancienne bastide, certes très délabrée, dans le secteur de Valcros, à l'Ouest du Jas de Bouffan.
Présents sur les lieux, les conseillers municipaux Hervé Guerrera et François-Xavier de Peretti ont, à juste titre, dénoncé à la fois le double langage du maire, qui s'était pourtant engagée à épargner la bastide, et l'incurie chronique constatée en termes de vision urbanistique pour Aix. Ils y voient même, idée que je partage, un calcul délibéré pour lancer une opération de ZAC dite de la Constance, nom de la parcelle de 100 ha globalement verte dans le secteur de l'Ensoleillée, en l'inexistence scandaleuse du seul et véritable document, le Plan local d'urbanisme, qui permet un développement maîtrisé du territoire.
Ce n'est là qu'un autre cas parmi tant d'autres.
Il y a peu encore, j'ai eu la curiosité d'aller faire un tour du côté du Montaiguet par le chemin du Creps. Là, en plein massif boisé, la Ville a autorisé la construction de quelque 130 logements dans le privé en dehors de toutes infrastructures le long du chemin de la Guiramande pour aboutir sur le chemin de la plaine des Dés.
A quelques enjambées de là, la Ville n'a pas plus trouvé à redire pour laisser carte blanche à l'installation du méga-projet de la polyclinique Rambot au lieudit Les Bornes (le projet est toujours contesté devant les tribunaux).
La Ville s'en défend en prétendant ne toucher que le bas des pentes à proximité de l'existant, ce qui est évidemment faux puisque dans les deux cas l'entame mène désormais vers les parties les plus hautes au cœur du massif.
Faute de PLU, un tel type d'urbanisation sauvage et dispersée se substituant à des espaces verts ou boisés n'a donc plus de limites et représente une véritable catastrophe pour l'environnement.
A noter, ce qui ne fait qu'aggraver la légèreté coupable de ces décisions, que c'est dans ce vaste secteur, au Sud de l'autoroute A8, que sont également programmées les constructions d'une nouvelle faculté d'économie et de logements étudiants dans le cadre du plan Campus. Et tout cela, en l'absence d'un autre document essentiel, celui du Plan de déplacements urbains, d'où d'ailleurs les cafouillages du réseau Aix en bus.
Or, lors de diverses réunions publiques, Maryse Joissains se targue en permanence de vouloir désengorger ce secteur Sud en annonçant des mesures - ouvrage de franchissement de l'autoroute réservé aux bus, vélos, piétons reliant l'avenue Gaston-Berger au parc-relais Krypton triplé à 900 places, passerelle sur l'Arc au niveau de la Guiramande, passage à double sens de l'avenue de l'Arc de Meyran qui longe l'autoroute - qui, au mieux, ne viendraient que bien après le désastre, et qui, par manque d'anticipation des conséquences, seraient de toute façon obsolètes dès qu'elles auraient été réalisées. Allons-nous supporter encore longtemps cette triste farce ?

Comme c'est étrange…
(Clic sur l'image pour agrandir)

joissains urbanisme canard 22

Publicité
Commentaires
S
Et si Madame le Maire avait réussi à nous égarer ?<br /> <br /> Si elle n’avait jamais eu l’intention de réhabiliter Lou Deven, la bastide du peintre Joseph Milon ? Mais si, pour justifier de payer la bagatelle de 693.000 euros pour une ruine (certes avec des terres) il avait fallu qu'elle fasse croire le contraire aux amoureux du patrimoine aixois ?<br /> <br /> Supposition. Il serait intéressant de savoir quel a été l’avis des Domaines…<br /> <br /> Car ce n’est pas un secret, c'est à un très grand ami à elle qu'elle a acheté...
Répondre
V
Il ne faut pas se faire d'illusion sur le sort des espaces préservés où qu'ils soient. Un autre exemple concerne le Nord-Ouest de la commune, ie Lignane et la Calade en zone agricole, inconstructible (pour les propriétaires des lieux) mais où on installe la Confiserie des Calissons du Roy René 4000m2 bâtis, un foot salle 2000m2 couverts,sans parler du projet pharaonnique de pont à la Calade et peut être le lotissement de la propriété d'Antonelle (en procés car marché forcé il y a plus de 35 ans!)chaque fois accompagné d'articles dans la presse plus ou moins mensongers sur le grand interet du projet.... n'aurions nous pas tord de nous plaindre ?
Répondre
C
La pire des plaisanteries sorties de l'infertile cerveau de Joissains, c'est le pseudo projet de la Duranne qu'elle appelle un "écoquartier". <br /> <br /> Pour mémoire, c'est après en avoir saboté les 2/3, qu'elle a eu la "géniale" idée de désigner un architecte en urbanisme de renom (mais toujours sans la moindre trace de PLU, bien sûr) chargé de maquiller le désastre en quartier écolo. <br /> <br /> Hélas, même avec des retouches, un tableau de faussaire reste un tableau de faussaire.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité