Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2010

Ah, si Le Canard et René Dosière n'existaient pas…

(Clic sur les images pour agrandir)
Pour un meilleur confort de lecture,
j'ai découpé le tableau en deux parties et l'ai agrémenté de couleurs
tableau_dosiere_1

C'est à se demander vraiment s'il n'y a que Le Canard enchaîné qui ose faire son boulot pour débusquer, semaine après semaine, les scandales de la République. Les plus hypocrites dans tout ça, ce sont les médias qui reprennent, sans trop se fatiguer ni rougir, les informations du palmipède avec la phrase d'accroche "C'est Le Canard enchaîné qui le révèle, une nouvelle affaire, etc."
Rien que ces derniers temps, plusieurs ministres se sont fait alpaguer sur des histoires de logements, de rémunérations et de frais de déplacements. Une fois démasqués, les voilà contraints d'abord à faire des pirouettes, puis à baisser les yeux et enfin à ravaler leurs prétentions qui ressemblent à de belles escroqueries. Le tout alors que des millions de citoyens crèvent de faim et n'ont ni toit ni emploi.
Parmi les parlementaires les plus actifs, le plus pugnace est sans aucun doute René Dosière, qui s'est spécialisé dans les comptes - tous les comptes - publics et en particulier ceux liés aux dépenses des élus et des hauts fonctionnaires. Ses recherches menées avec ténacité ont aussi plusieurs fois mis au jour les sommes folles dont sont friands les services de l'Etat, à commencer par la présidence de la République.
Le député de l'Aisne tient un blog très instructif qui publie régulièrement l'état de ses investigations. Il y indique entre autres qu'il lui est parfois malaisé d'obtenir tous les renseignements. Autrement dit, on ne lui facilite guère la tâche. Le 10 juin, il a mis en ligne un tableau de synthèse sur les avantages en nature dont disposent les ministres. Il s'agit de données portant sur l'année 2007. Le député travaille à présent à leur actualisation.
Le Canard enchaîné et René Dosière, deux enquêteurs en chef indispensables !

tableau_dosiere_2
Le blog de René Dosière :

http://renedosiere.over-blog.com/
Son activité parlementaire :
http://www.nosdeputes.fr/rene-dosiere
Sa page sur le site de l'Assemblée nationale :
(où il est possible de lui envoyer des messages d'encouragement)
http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/1155.asp

Publicité
30 mai 2010

Anonymat sur Internet : Les coups foireux de Masson

Lues sur le site du Nouvelobs, quelques révélations sur le sénateur Jean-Louis Masson, qui ne se gênait pas de cacher son identité pour quelques coups foireux d'un passé sulfureux qui refait surface. 
L'homme, souvent présenté comme procédurier, a un passé plutôt lourd concernant l'anonymat. 
La première affaire le concernant remonte à 1983. Jean-Louis Masson est alors candidat aux élections municipales de Metz face au maire sortant de centre-droit, Jean-Marie Rausch. Durant la campagne, il se dit victime de tracts diffamatoires et anonymes. 
Or, en réalité, comme le révèle en 2000 L'Express, ces attaques venaient… de lui-même. Jean-Louis Masson aurait tenté par cette manoeuvre de discréditer son adversaire, en lui faisant porter la responsabilité du tract. Découvert, il sera alors obligé de retirer sa liste. 
Deuxième affaire, plus récente celle-ci. En décembre 1997, un arrêt du Conseil Constitutionnel destitue Jean-Louis Masson de ses fonctions et le condamne à un an d'inéligibilité alors qu'il vient d'être réélu comme député de la 3ème circonscription de la Moselle. 
Sa faute ? Avoir financé la campagne d'un candidat, Gabriel Crippa, présenté pourtant contre lui. Il s'avérera que l'objectif réel de Gabriel Crippa était de pilonner la véritable adversaire de Jean-Louis Masson, Nathalie Griesbeck, soutenue par... Jean-Marie Rausch, encore maire de Metz. 
Deux affaires qui viennent donner un tout autre éclairage à la polémique lancée par le sénateur de Moselle.

L'article est ici:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100529.OBS4670/anonymat-des-blogueurs-quand-le-senateur-cachait-son-identite.html

27 mai 2010

Blogueurs, vos papiers !

gif_arrobaseUn sénateur se disant "apolitique sans étiquette" (mais un peu de droite quand même, exclu de l'UMP en 2004 pour candidature dissidente aux régionales), le dénommé Jean-Louis Masson, a déposé le 3 mai une proposition de loi visant à mettre fin à l'anonymat des blogueurs professionnels ou pas. Il propose donc qu'obligation soit faite à chaque blogueur de mettre "à la disposition du public […] nom, prénom, domicile et téléphone".
Ce brave parlementaire n'en est pas à sa  première plaisanterie. Dans le domaine de l'Internet, c'est, pour ainsi dire, un récidiviste.
C'est déjà lui qui voulait soumettre à la redevance audiovisuelle ceux qui regardent la télévision sur leur ordinateur. C'est encore lui qui voulait élargir la responsabilité pénale de tous les intervenants, hébergeurs de sites, responsables de sites et auteurs d'allégations diffamatoires.
Aujourd'hui, son intention est de "mieux protéger les éventuelles victimes de propos inexacts, mensongers ou diffamatoires qui sont de plus en plus souvent colportés sur la toile" et, à ses dires, par une nouvelle espèce qui s'est développée de manière exponentielle, celle des non professionnels blogueurs et éditeurs des sites Internet, alors que, il ne peut l'ignorer, ces personnes malfaisantes sont déjà pénalement et civilement responsables de tous leurs propos et de l'ensemble des éléments qu'ils éditent.
L'intrépide sénateur a sans doute voulu ravir la première place à l'imaginatif Frédéric Lefèbvre, concurrent bien difficile à doubler en hurluberlutudes. Car pour bien faire, ledit sénateur n'aur ait pas dû arrêter là ses inepties.
A tant faire, il fallait aussi réclamer date et lieu de naissance, nationalité, situation familiale, numéro de sécu, code de carte bancaire, et même, y a pas de raisons de s'en priver, toutes mensurations physiques. Et bonjour les nouveaux fichiers !
En réalité, la farce du sénateur ressemble un peu à du vent. En effet, la loi permet déjà d'identifier les blogueurs car les fournisseurs d'accès connaissent leurs coordonnées. Quiconque se prétend diffamé peut demander réparation en justice avec l'assurance de se retrouver au tribunal en présence d'une personne en chair et en os, et non devant un fantôme insaisissable de corbeau.
En définitive, ce qui est en jeu ici, c'est la mise en question de la prise de parole par des citoyens ordinaires.
Si, personnellement, j'ai fait le choix d'afficher clairement mon identité, je ne vois pas au nom de quoi je devrais condamner ceux qui souhaitent user de leur liberté via l'anonymat.

La proposition de loi :
http://www.senat.fr/leg/ppl09-423.html
Appel et pétition pour le droit à l'anonymat sur Internet :
(j'ai signé)
 http://www.wikio.fr/article/appel-defense-droit-anonymat-internet-190719788#news190719788

8 mai 2010

A nous les grandes Anglaises, la suite…

gif_drapeau_britanniqueLes palabres plus ou moins secrètes pour tenter de former un gouvernement ressemblent à ces furieuses pièces de boulevard où le couple est un trio. On saura sous peu qui aura fait les frais du compromis de concubinage des deux autres.

parlement_britanniqueRESULTATS ACTUALISES

Les résultats quasi définitifs
publiés hier
ne modifient guère
les estimations
des instituts de sondage.
 
Conservateurs 306 (+1)
Travaillistes 258 (+3)
Libéraux-Démocrates 57 (-4)
Petites formations 28 (-1)

A noter
l'élection du premier député,
en l'occurrence une députée,
du Green Party (Verts).

  
Le second "camembert"
rappelle la composition
du parlement sortant.

 

elections_grande_bretagne

7 mai 2010

A nous les grandes Anglaises…

 leaders_grande_bretagne

Nick Clegg, Gordon Brown, David Cameron

Non, mon blog n'a pas viré coquinou. Pas de méprise, il s'agit des élections d'hier en Grande-Bretagne. A l'heure où ces lignes sont publiées, les premiers résultats définitifs commencent à tomber. Mais il faudra attendre la matinée pour savoir qui a vraiment gagné, si toutefois un parti a gagné ! 
En effet, les estimations des instituts de sondages diffusées par BBC World News ne donnent aucune majorité absolue à personne. Aucun parti n'atteint les 326 sièges nécessaires sur les 650 de la Chambre des communes, véritable lieu du pouvoir. 
Les Conservateurs (droite) pourraient avoir 305 députés (on les appelle membres du parlement), les Travaillistes (gauche) 255 (environ 90 en moins, perdus au profit des Conservateurs), les Libéraux-Démocrates (centre) 61 (stable) et les petites formations des miettes avec 29. A remarquer que l'effet Nick Clegg n'a pas trouvé son prolongement dans les urnes, sans doute à cause du mode électoral. 
Les Britanniques n'ont pas les mêmes mœurs électorales qu'en France. Le vote a toujours lieu un jour de semaine, non férié. Le système en vigueur est à un seul tour et c'est le meilleur score qui fait un député. Hier soir, ce système a été remis en question car le cas de figure de cette année est devenu singulier avec trois partis dont aucun ne peut se targuer d'avoir gagné seul. Pendant la campagne, des candidats ont promis une réforme électorale. Pourvu que Sarkozy ne s'en mêle pas…
Dans la soirée, des contestations remontant de nombreuses grandes villes ont fait apparaître que de grosses centaines d'électeurs ont été refoulées et empêchées de voter au moment de la fermeture des bureaux pourtant ouverts de 7 heures à 22 heures. La cause, dit-on, en est la participation en hausse approchant souvent les 70%. Un journaliste a fait observer que dans les années 70, on votait beaucoup plus et qu'il n'y avait pas de problème. La Commission de contrôle électorale va enquêter. 
Autre particularité, que j'avais constatée lorsque j'étais professeur assistant en Angleterre, le président de chaque bureau centralisateur annonce officiellement les résultats de la circonscription en présence des candidats et déclare le nom du vainqueur. Je n'ai jamais vu ce genre de moment en France où, en général, le gagnant arrive triomphalement pendant que le perdant va se cacher ou se pendre. 
Il y a eu un moment assez sympathique hier soir à l'annonce du nom d'un candidat travailliste réélu. Les supporters criaient "Yes, we can". Il fallait comprendre "Yes, we Khan", le slogan de campagne du candidat d'origine indienne plébiscité par les électeurs.
Pas de vainqueur
Le Royaume Uni (quand on y ajoute l'Irlande du Nord) a voté différemment selon les régions. Ainsi, l'Ecosse n'a donné que deux députés aux Conservateurs et tous les autres aux Travaillistes et aux Libéraux-Démocrates. Il faut dire que le Premier ministre Gordon Brown est Ecossais. Le Nord-Est de l'Angleterre a aussi voté massivement pour Gordon Brown, laissant peu de chances aux Conservateurs. En Irlande du Nord, le premier ministre local a été battu à plate couture. 
Partout, les petits partis ne font que des scores insignifiants, ce qui est sans doute un des effets du mode de scrutin qui favorise les "votes utiles". Là-bas, le Parti national britannique dépasse rarement le millier de voix par circonscription. Pourtant, au cours de la campagne, on a beaucoup parlé d'immigration mais les citoyens britanniques voient les choses autrement qu'en France. 
De même, les Verts sont réduits à des portions congrues, il n'y a pas de candidats significatifs car tous les partis mettent en avant les questions d'environnement. Enfin, l'extrême gauche est inexistante. En revanche, le "nationalisme local" présente des candidats dont les résultats peuvent être qualifiés de témoignage. C'est le cas en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. 
A 2 heures du matin, aucun leader des grands partis, Gordon Brown, Nick Clegg, David Cameron, n'a annoncé sa victoire, aucun non plus n'a concédé une défaite. Vu les tendances qui pourraient se confirmer en bout de course, on parle de contacts entre les Travaillistes et les Libéraux-Démocrates pour envisager une coalition de gouvernement sans véritable majorité mais en nombre supérieur à celui des Conservateurs. 
Etrangement, mais c'est la traditon britannique, le Premier ministre ne démissionne pas après une élection même quand il n'a pas réuni une majorité. Il reste en place. S'il ne parvient pas à former un gouvernement, il va alors présenter sa démission à la reine qui désigne un Premier ministre susceptible de réunir une majorité. 
Voilà, c'était ma rubrique citoyen du monde… qui n'hésite pas à veiller jusqu'à 2 heures du matin pour ses fidèles lecteurs mais aussi po ur le charme des grandes Anglaises.

Publicité
1 mai 2010

Encore un gros Casse 40 pour la fête du travail

patrons

Ali Baba et les quarante voleurs n'étaient que des amateurs à côté. Démonstration. En 2010, grâce à leur formule magique, les grands patrons du CAC 40 recevront un total provisoire de 79,5M€ de rémunérations, selon le palmarès annuel publié par Les Echos le 24 avril. L'année dernière, la somme atteignait 76,4M€ (hors STMicroelectronics).
Malgré la crise ou les polémiques, les salaires des grands patrons n'ont donc pas baissé. Mais ils se sont en revanche complexifiés pour essayer de réduire les excès (défense de rire). Ils se morcellent désormais en de multiples composantes. Le classement de tête reste quasiment le même.
Avec 4,4M€, Franck Riboud, le PDG du groupe Danone, est toujours le patron le mieux payé du CAC 40. Il est suivi de Bernard Arnault, PDG de LVMH (3,9M€), de Chris Viehbacher, directeur général de Sanofi-Aventis - vive les gros millions de vaccins fourgués contre la fantomatique grippe A - (3,6M€), et de Jean-Paul Agon, directeur général de L'Oréal (3,4M€).
Deux grandes sociétés manquent à l'appel : Crédit Agricole et EDF. Les conseils d'administration n'ont pas encore déterminé le montant de la rémunération variable de leur dirigeant respectif sur la période, Georges Pauget et Pierre Gadonneix.
Oh misère ! On est vraiment inquiet pour eux. Pourvu qu'ils ne rejoignent pas les deux à quatre millions de personnes qui n'ont pas de travail, les six millions qui ne touchent que les clopinettes de leurs emplois précaires ou les près de huit millions qui vivent sous le seuil de pauvreté ! Il ne reste peut-être plus que le muguet pour leur faire espérer que ça ira mieux demain.

travail_precaire

Le palmarès des salaires 2010 du Casse 40

(Clic sur chacune des trois parties de l'image pour agrandir)
Pour faciliter sa lecture à une bonne taille,
le tableau général est découpé en trois parties repérables aux couleurs différentes.
Les 18 points rouges indiquent les sommes dépassant les 2 millions d'euros. 

 salaires_cac_40___Asalaires_cac_40___Bsalaires_cac_40___C

14 avril 2010

Guerini Muselier : Vrai pastis mais mauvais pastiche…

Ambiance générale très vinaigre en France et lâcher abondant de vulgarité un peu partout. Sont-ce les maints exemples venus d'en haut qui "libèreraient" de la sorte, jusqu'à l'absence de toute maîtrise et de toute retenue de soi, ce parler poissard et canaille ? Comment ne pas le penser ? 
Lorsque des personnalités occupant des fonctions électives ou notoires tiennent des propos de charretier, on peut légitimement s'interroger sur ce que le mot dignité peut bien encore signifier pour elles. Localement, l'illustration nous en est fournie par le grabuge entre Alexandre Guerini et Renaud Muselier lors de leur rencontre au Cercle des nageurs de Marseille. 
Les invectives verbales du premier viennent d'être consignées par écrit. En effet, via ses avocats, le second a porté plainte contre le premier. La fameuse scène de dispute désormais couchée sur le papier énumère les agissements et les termes que le second reproche au premier. Nous sommes bien loin du langage châtié et du panache qui escortaient la férocité des duels. 
Ames sensibles ou romantiques, autant prévenir, cette lettre ne conte pas fleurette. Donc, après lecture, une saine désinfection s'impose. On pourra par exemple relire quelques fortes pages de Cyrano de Bergerac, qui ne manqueront pas de vous remettre un peu de baume au cœur.

(Clic sur l'image pour agrandir)
muselier

L'article mis en ligne sur le site de Bakchich, "Renaud sort son Muso" :

http://www.bakchich.info/Renaud-sort-son-Muso,10484.html

12 avril 2010

Comment rumeur devient tumeur…

sarko_rumeur

Pendant la décennie 1990-2000, Aix a accueilli une manifestation annuelle intitulée "Les Journées de la télévision". Y étaient invités des réalisateurs, des journalistes, des écrivains et des critiques qui débattaient chaque fois sur un nouveau thème accompagné de projections de documents télévisés et de témoignages.
L'avant-dernière année, quatre personnalités avaient accepté de passer deux jours dans notre ville : Claude Sérillon et Bruno Masure pour parler de l'information, Edouard Molinaro pour un téléfilm qu'il avait réalisé pour Antenne 2, et Dominique Wolton, spécialiste des médias et de la communication.
Lors de la conférence débat qui se tenait à l'Hôtel de Ville où je représentais la municipalité, le public venu en nombre fut ébloui et enchanté par la brillante intervention de Dominique Wolton qui analysa les missions, le rôle et la place de la télévision sous toutes ses formes. Pour qui l'a déjà vu dans des débats à la télé, l'homme pratique une langue riche, précise et accessible à tous, sans que le haut débit qui caractérise l'émission de sa parole experte ne soit jamais un frein à sa compréhension.
La Provence l'a interrogé vendredi 9 avril sur la "rumeur" qui a grossi en transitant par les canalisations élyséennes. L'interview se garde bien d'entrer dans cette lamentable ronde aux ragots. Prenant la distance nécessaire qui sied à l'analyse, Dominique Wolton centre son point de vue sur les causes et les effets du tapage et des dérapages suscités par ce vaudeville.

(Clic sur l'image pour agrandir)
rumeur_wolton

Profitons de ce sujet pour lire aussi cet article publié hier sur le site de Marianne.

"Sarkozy, faux président, vrai fébrile" : 
http://www.marianne2.fr/sarkofrance/153eme-semaine-de-Sarkofrance-Sarko,-faux-president,-vrai-febrile_a28.html

9 avril 2010

Pasqua et les injustices de la Vème République

Il est des jubilations qui méritent d'être savourées à leur juste intensité. Cette composition m'a pris plus de temps qu'il ne m'en faut habituellement pour rédiger mes proses quotidiennes. Mais, vous dis-je, ce serait gâchis de ne point jouir de pareille liesse. Dommage que la symbolique part de justice qui vient d'être rendue ne puisse redonner la vie enlevée à un jeune homme victime d'une violence aussi aveugle que coupable.

(Clic sur l'image pour agrandir)
Pasqua_injustices_republique

8 avril 2010

Politique : Ça se passe aussi comme ça en Provence

Aujourd'hui, deux articles pour éclairer (édifier ?) les consciences. Le premier sur les méandres des subventions aux associations qui suscitent la curiosité de la justice. Le second sur la suite des "amabilités" échangées par Alexandre Guerini et Renaud Muselier qui en disent un peu plus sur les relations évidemment de "grande estime" au sein de l'UMP, auxquelles font écho les manières de grands seigneurs qu'entretiennent Jean-Noël Guerini et Jean-Claude Gaudin.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, rien n'est fortuit. Cette féroce partie de billard à trois bandes où toutes les ruses sont permises, y compris celle de la bonhomie qui sert de masque à la fourberie de certains joueurs de pétanque, n'est que le prélude à la prochaine bataille municipale de Marseille. Et il ne peut y avoir qu'un seul gagnant.

(Clic sur les images pour agrandir)
Dans Bakchich Hebdo du 3 avril 2010
bakchich_clientelisme_PACA_3
Dans Le Canard enchaîné du 7 avril 2010
canard_rififi_7

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité