Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
27 mai 2010

Blogueurs, vos papiers !

gif_arrobaseUn sénateur se disant "apolitique sans étiquette" (mais un peu de droite quand même, exclu de l'UMP en 2004 pour candidature dissidente aux régionales), le dénommé Jean-Louis Masson, a déposé le 3 mai une proposition de loi visant à mettre fin à l'anonymat des blogueurs professionnels ou pas. Il propose donc qu'obligation soit faite à chaque blogueur de mettre "à la disposition du public […] nom, prénom, domicile et téléphone".
Ce brave parlementaire n'en est pas à sa  première plaisanterie. Dans le domaine de l'Internet, c'est, pour ainsi dire, un récidiviste.
C'est déjà lui qui voulait soumettre à la redevance audiovisuelle ceux qui regardent la télévision sur leur ordinateur. C'est encore lui qui voulait élargir la responsabilité pénale de tous les intervenants, hébergeurs de sites, responsables de sites et auteurs d'allégations diffamatoires.
Aujourd'hui, son intention est de "mieux protéger les éventuelles victimes de propos inexacts, mensongers ou diffamatoires qui sont de plus en plus souvent colportés sur la toile" et, à ses dires, par une nouvelle espèce qui s'est développée de manière exponentielle, celle des non professionnels blogueurs et éditeurs des sites Internet, alors que, il ne peut l'ignorer, ces personnes malfaisantes sont déjà pénalement et civilement responsables de tous leurs propos et de l'ensemble des éléments qu'ils éditent.
L'intrépide sénateur a sans doute voulu ravir la première place à l'imaginatif Frédéric Lefèbvre, concurrent bien difficile à doubler en hurluberlutudes. Car pour bien faire, ledit sénateur n'aur ait pas dû arrêter là ses inepties.
A tant faire, il fallait aussi réclamer date et lieu de naissance, nationalité, situation familiale, numéro de sécu, code de carte bancaire, et même, y a pas de raisons de s'en priver, toutes mensurations physiques. Et bonjour les nouveaux fichiers !
En réalité, la farce du sénateur ressemble un peu à du vent. En effet, la loi permet déjà d'identifier les blogueurs car les fournisseurs d'accès connaissent leurs coordonnées. Quiconque se prétend diffamé peut demander réparation en justice avec l'assurance de se retrouver au tribunal en présence d'une personne en chair et en os, et non devant un fantôme insaisissable de corbeau.
En définitive, ce qui est en jeu ici, c'est la mise en question de la prise de parole par des citoyens ordinaires.
Si, personnellement, j'ai fait le choix d'afficher clairement mon identité, je ne vois pas au nom de quoi je devrais condamner ceux qui souhaitent user de leur liberté via l'anonymat.

La proposition de loi :
http://www.senat.fr/leg/ppl09-423.html
Appel et pétition pour le droit à l'anonymat sur Internet :
(j'ai signé)
 http://www.wikio.fr/article/appel-defense-droit-anonymat-internet-190719788#news190719788

Publicité
Commentaires
P
Mais non, Un de la Bande, il ne faut pas être défaitiste, tout n'est pas perdu! D'ailleurs, il nous reste encore quatre sous pour organiser la grande manif sudoripare de 2016, qui va nous relancer l'économie, que je ne vous dis que ça. Et puis, Rama nous a dit que ça ne nous couterait pratiquement rien, juste quatre stades à construire ! C'est vrai que 2016 c'est après 2012, mais c'est peut-être pour embêter Strauss ?<br /> Allez, les Turcs et les Italiens n'ont pas eu notre chance! Qu'on se le dise ! Plus de pain, mais encore des jeux !
Répondre
U
La France n'avance plus. <br /> Elle stagne, donc elle fait du sur place. <br /> Nous reculons par rapport aux autres.<br /> <br /> Concernant les libertés, nous rêvons !<br /> <br /> Retour avant de Gaulle, bientôt, les parents vont demander à un copain de la copine: "mais que font ses parents ?"<br /> <br /> Bientôt la genuflexion devant l'élu de Droite ou pseudo, comme Strauss-Kahn ?
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité