Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
19 juillet 2013

Le plateau de la Constance en danger d'urbanisation

Le plateau de la Constance où Cézanne a peint risque d'être mis à mort par un projet délirant d'urbanisation. Grande colère dans les réunions publiques de la mairie... 

constance paysages cézanniens
(Clic sur l'image pour agrandir)
Paul Cézanne a peint de nombreux tableaux depuis le plateau de la Constance

Une réunion très tumultueuse ! Une de plus ! C'en est devenu une sale habitude à Aix. Tristesse, colère et incompréhension. La faute à la municipalité qui n'a jamais su, ou voulu, engager un vrai dialogue avec les habitants lorsqu'il s'agit de débattre sur un projet. Pourtant ce ne sont pas les interlocuteurs de qualité qui manquent dans notre ville.
Lors de la seconde réunion qui s'est tenue il y a quelques jours au Jas de Bouffan pour échanger les points de vue sur le projet pharaonique d'urbanisation du plateau de la Constance, le ton a vite tourné à la fureur.
Cela a commencé par un honteux exposé de propagande électorale de trente minutes par l'élue au patrimoine qui a parlé de tout sauf du projet qui était à l'ordre du jour. Ce qui a provoqué l'impatience et l'agacement du public.
Puis, ce fut au tour de l'adjoint à l'urbanisme de déverser un diagnostic, non sans quelques mots méprisants voire agressifs à l'égard de l'assistance et qui ont choqué plus d'une personne.
Quand la parole fut enfin donnée à la salle au bout d'une heure, des représentants de comités de quartiers et des urbanistes n'ont pas hésité à dire leur mécontentement de voir que la mairie programmait en fait le saccage de tout un secteur sous des prétextes d'urbanisation.
Pourquoi saccage ? Comme on le sait, ce secteur est en effet constitué d'un patrimoine naturel, architectural et culturel important. C'est un poumon vert pour les Aixois qui abrite des bastides provençales de renom et Paul Cézanne y est venu des dizaines fois pour coucher sur la toile ses tableaux de Sainte Victoire.
Sans surprise, car le sujet fait l'actualité depuis quelques mois, une longue controverse sur le sort de la bastide Lou Deven dégradée s'est engagée entre ses défenseurs et ceux qui en nient la valeur patrimoniale.
Nombre d'intervenants dans le public ont évoqué les problèmes qu'engendrerait une modification conséquente et irrémédiable des lieux : encombrements de circulation, difficultés de desserte par transports en commun, pollution. Tout le contraire de la présentation que soutient la mairie de Maryse Joissains, qui promet monts et merveilles !
Dès lors, la conclusion de la salle fut : "il faut abandonner ce projet !".
Le président de l'association Sauvegarde des paysages de Cézanne, par ailleurs expert reconnu en foncier, s'éleva contre cette méthode dévoyée de concertation proposée qui, à ses yeux, mais l'avis était largement approuvé par le public, ressemble plus à de l'enfumage qu'à une écoute attentive des souhaits de la population. Il préconisa de vraies réunions de travail autour d'une table pour étudier sérieusement tous les aspects du projet, regrettant que ces réunions publiques ne soient jusqu'ici que des simulacres.
Et dire que deux autres réunions du même genre sont encore prévues en septembre et octobre. Espérons que personne ne viendra avec des pots de peinture ou de goudron... 

(Clic sur l'image pour agrandir)

constance prov 13

A propos de la bastide Lou Deven 

Un document très important pour comprendre ce qui est en jeu :  
(Pour une lecture plein écran, clic sur le rectangle en bas à droite du cadre)

Publicité
16 juillet 2013

Les Joissains ne perdent rien pour attendre…

Pour tenter de s'exonérer de leurs excès, Maryse Joissains et son clan croient malin de s'en prendre à ma personne et à mon honneur. Pleurera bien qui... 

Hotel Ville scandaleux

Je pensais pouvoir publier aujourd'hui la suite de l'article de vendredi au sujet des manœuvres indignes de Maryse Joissains et de son clan à mon encontre. Mais, la procédure sur le contrat illégal de directeur de cabinet d'Alain Joissains étant devant la Cour administrative d'appel, j'ai préféré demander conseil à mon avocat. Je suis dans cette attente mais je ne manquerai pas à mon devoir de vous informer sans tarder.

D'ici là, il est toujours possible de jeter un œil à la mise en ligne du dossier de L'Express sur son site et de lire ou relire mon précédent article.

 La maire d'Aix, virtuose de la pratique du favoritisme
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/la-maire-d-aix-en-provence-virtuose-de-la-pratique-du-favoritisme_1266528.html

"L'Express canarde Maryse Joissains et son clan" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/07/12/27623925.html

12 juillet 2013

L'Express canarde Maryse Joissains et son clan

Il y a un mois, L'Express tirait à vue sur le bilan de Maryse Joissains. Cette semaine, l'hebdomadaire envoie une grosse rafale sur les arrangements du clan Joissains…

joissains express 10

C'était il y a à peine quatre petites semaines. Dans un supplément local, le magazine L'Express consacrait déjà 12 pages au bilan désastreux des deux mandats de Maryse Joissains. Et cette semaine, nouveau gros coup de pilon sur la tête mais cette fois-ci en diffusion nationale.
Dans un dossier qui compte 11 pages rédactionnelles qui épinglent très sérieusement "Ces élus qui embauchent des membres de leurs familles ou de leur entourage", 2 pleines pages rappellent les arrangements qui ont cours à Aix depuis que la dynastie des Joissains s'est installée à la mairie à la fin des années 70 et y est revenue en 2001 avec en plus la présidence de la Communauté du Pays d'Aix.
A vrai dire, les Aixois les plus anciens doivent certainement se dire qu'ils savent déjà tout ou presque des mille faits et gestes de cette inénarrable saga familiale. En revanche, ce coup de projecteur va sûrement intéresser les plus récents de nos concitoyens. Et va être d'œuvre utile pour rafraîchir la mémoire à certains et peut-être réveiller les esprits régulièrement anesthésiés par la propagande boursouflée du clan.
Petit sourire de délice à mes lèvres, L'Express n'omet pas de mentionner l'action que je mène depuis huit ans devant les tribunaux pour faire annuler le contrat illégal de directeur de cabinet d'Alain Joissains signé par Maryse Joissains.
A ce propos d'ailleurs, je vous en dirai plus dans mon prochain article sur les drôles d'arguments en défense que la Ville, et donc la famille Joissains, a l'extrême culot de mettre en avant pour porter atteinte à ma personne et à mon honneur. 

joissains express 10

(Pour une lecture plein écran, clic sur le rectangle en bas à droite du document)

Sur le bilan de Maryse Joissains dans L'Express de juin :
"L'Express flingue le douloureux bilan de Maryse Joissains"
:
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/06/10/27369502.html

5 juillet 2013

SCOT : Le schéma d'incohérence territoriale de Joissains

Il n'est jamais trop tard pour mal faire ! Poussée par l'urgence de l'élection de 2014, Maryse Joissains s'agite pour lancer son projet d'aménagement du territoire. Aussi incohérent qu'inabouti...

SCOT

Vous ne savez pas ce qu'est un SCOT, ni ce que ce drôle de sigle veut dire ? Cela signifie Schéma de cohérence territoriale. Oui, mais qu'est-ce donc ?
Bon, alors, faisons simple. C'est un document obligatoire et très important qui sert à tracer les grandes lignes du développement d'un territoire pour une période de 15 à 20 ans. Pour nous, il s'agit de celui de la Communauté du Pays d'Aix.
Ce document a vocation à rassembler et articuler divers autres outils tels que les Plans local de l'urbanisme, des déplacements et de l'habitat. Le SCOT est établi sur la base du PADD (plan d'aménagement et de dévoppement durables) qui fixe les orientations et les objectifs de l'action publique pour l'avenir du Pays d'Aix.
Il y a quelques jours, j'étais présent à la réunion publique aixoise d'information qui s'est tenue au Jas de Bouffan. Un tel débat où tout semble déjà ficelé intéresse-t-il les Aixois ? Je me suis posé la question lorsque j'ai constaté qu'il n'y avait tout au plus qu'une trentaine de personnes dans la salle, élus et fonctionnaires compris.
Maryse Joissains, présidente de la CPA, est arrivée avec près d'une heure de retard. Et ce sont le directeur de l'agence d'urbanisme et les fonctionnaires qui ont entamé la présentation du projet. En fait, il a mieux valu car leurs explications au moins ont été synthétiques et claires.
En revanche, lorsque Maryse Joissains s'est mise à répondre aux questions de la salle, tout est parti dans tous les sens, sans compter la énième répétition de ses élucubrations caricaturales sur la métropolisation ou ses remarques désobligeantes sur les fonctionnaires et les urbanistes qui ont fini par lui dire aussi leur façon de penser.
Sans entrer dans les détails complexes du projet, il faut retenir que le PADD, en tout cas tel qu'il a été exposé, prévoit tout d'abord de s'appuyer sur son mode de développement centré sur l'excellence économique, la performance agricole et l'attractivité commerciale.
Or, beaucoup d'indicateurs révèlent qu'après des années d'une certaine prospérité, l'image du Pays d'Aix tend à s'essouffler.
Le projet défend aussi l'idée d'un territoire à taille humaine au travers d'un développpement maîtrisé et d'équipements de services de qualité, de sorte que le Pays d'Aix s'impose comme une capitale au service des habitants.
Or, là aussi, on le voit, si les intentions affichées semblent vertueuses, la réalité débridée qui est sous nos yeux vient contredire le diagnostic.
Enfin, le troisième axe du PADD, qui est de faire de son héritage exceptionnel un levier pour l'avenir en protégeant et valorisant son patrimoine et ses acquis pour un rayonnement élargi, est bien mis à mal par les toutes les aberrations que ne cessent de contester de nombreux comités d'intérêts de quartiers et autres associations de défense du patrimoine.
Car, qu'a-t-on vu jusqu'ici ? Uniquement des décisions opérées au coup par coup et sans vision d'ensemble. Pourquoi ? Tout simplement parce que Maryse Joissains, qui dirige la CPA et la Ville d'Aix, a refusé de se donner les moyens d'agir sans tarder. Il lui aura fallu attendre la fin de son second mandat pour crier à l'urgence et s'emballer à produire ses projets de plans d'ici janvier alors même qu'elle n'est plus assurée d'être réélue.
Cette tentative de dernière minute visant à donner le change semble bien désespérée si l'on observe les réactions hostiles de bon nombre de personnes qui s'intéressent sérieusement et, pour certaines, professionnellement au devenir de notre territoire.
Comme je l'ai rapporté sur ce blog, cela a déjà été le cas lors de précédentes réunions publiques sur le PLU et le PDU. L'incohérence de la politique de Maryse Joissains n'est plus à démontrer.

"PLU : Joissains veut le faire voter à deux mois de l'élection" : 
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/01/25/26242208.html
"PLU : Maryse Joissains verse une larme de vert pour noyer ses revers" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/01/28/26266570.html
"PLU : Maryse Joissains en campagne, mais… enfumer tue" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/03/18/26676311.html
"PDU : Joissains aussi véloce qu'un escargot muni d'un frein !" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/06/18/27454936.html

21 juin 2013

L'Atelier du changement à Aix : Donner la parole aux citoyens

Aix accueillait hier soir le 6ème Atelier du changement organisé par le PS, exercice de démocratie directe sans langue de bois et avec les citoyens. J'y étais…
                             Actualisation : voir plus bas l'ajout de la vidéo

baldo atelier changement aix 20

Parfois un peu dubitatif sur ce genre d'exercice, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par la grande qualité de l'événement politique auquel j'ai assisté hier soir en compagnie de mon ami Edouard Baldo.
Le parti socialiste organise depuis plusieurs mois dans diverses villes des rencontres dites "Les Ateliers du changement". Aix-en-Provence  accueillait ce jeudi la sixième édition qui a vu quelque 250 personnes, visages connus ou inconnus, prendre place dans la salle Europia située dans le quartier des facultés.
Ces ateliers décentralisés visent avant tout à enrichir le débat politique en donnant la parole à tous les citoyens quels qu'ils soient et d'échanger en toute liberté sur la situation et l'avenir de notre pays. Et là, franchement, vu la bonne tenue de la réunion, on peut dire que c'est réussi.
Le concept de démocratie participative a trouvé là une véritable illustration concrète. Car il n'y a pas eu de confiscation de la parole par les habituels doués et roués qui s'approprient les micros. Non, ce sont bien des personnes, pour la plupart témoins de leur quotidien, qui ont pu s'exprimer chacune à sa façon.
En près de deux heures, les participants ont passé en revue de très nombreux sujets : jeunesse, emploi, université, éducation nationale, mais aussi économie, culture, union européenne.
Harlem Désir, premier secrétaire national du PS, a répondu de manière directe à tous les thèmes et aux multiples interventions, rappelant au passage toute l'action engagée par le gouvernement depuis un an. Dans un second temps, le dialogue, dense et sans fioritures, s'est poursuivi dans trois autres ateliers jusqu'en milieu de soirée.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Triste numéro de cirque. Une demi-heure avant la réunion, une poignée d'individus extrémisants munis de drapeaux de la Manif pour tous ont surgi dans la rue et se sont immobilisés à quelques mètres de la salle.
Vociférant, ils réclamaient la libération du jeune homme arrêté et condamné pour rébellion (et récidive) à deux mois de prison ferme et à 1.000 euros d'amende pour avoir manifesté devant les studios de la chaîne de télé qui accueillait dimanche soir le président de la République. Mais l'outrance de leurs slogans "socialisme dictature" et "PS = SS" n'aura pas fait avancer leur cause. Bien au contraire, elle aura surtout fini de les discréditer complètement. 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vidéo sur l'Atelier du changement à Aix
(ne pas hésiter à basculer en mode plein écran)
 

Publicité
18 juin 2013

PDU : Joissains aussi véloce qu'un escargot muni d'un frein !

Depuis bientôt 13 ans, Maryse Joissains traîne Aix et le Pays d'Aix à la vertigineuse vitesse d'un escargot... qu'on aurait muni d'un frein ! Résultat : ni PLU, ni PDU, ni PLH. Mais, à l'écouter, l'avenir serait radieux...   

joissains escargot frein

Quelle perte de temps ! Quelle incurie ! Et quelle tristesse ! A ce jour, en effet, notre territoire ne dispose encore d'aucun des grands documents qui fixent la base et le cadre juridiques de son évolution pour les années qui viennent.
Maryse Joissains a tellement traîné à les établir qu'elle veut désormais faire croire qu'ils seraient en passe d'être opérationnels, ô le bel hasard, à quelques mois de son dernier mandat. A cette fin, elle multiplie les réunions publiques de sauvetage et d'enfumage qui ne s'avèrent être en fait que des ersatz d'information.
J'ai assisté il y a trois mois à celle portant sur le Plan local d'urbanisme. Or, son projet n'est pas abouti et les personnes présentes n'ont pas manqué de le lui faire savoir. J'étais aussi, il y a peu, au centre de congrès pour la présentation du Plan de déplacements urbains. Même constat, les retards sont importants et les mesures proposées sont d'ordre purement cosmétique.
Pourtant, il y avait assurément de quoi entreprendre depuis que le tribunal administratif a annulé la première mouture il y a déjà cinq ans. Hélas, on peut déjà compter les dégâts de ce laxisme : bonjour le gâchis des V'Hello, le fiasco du réseau de bus et les records de pollution !
Lors de cette réunion sur le PDU, j'ai personnellement eu l'étrange impression de revoir la même pièce que celle jouée pour le PLU. Sur la scène, le maire et son premier adjoint, oui, Jean Chorro qui vient d'annoncer qu'il largue Maryse Joissains et son navire déjà encastré dans les récifs. Le public a eu droit au même scénario avec un prologue dégoulinant d'intentions générales pour un avenir radieux mais sans la moindre perspective d'application.
Suivit une vidéo parfaitement inutile tant elle faisait double emploi avec les propos qui venaient d'être déversés au micro. Sur une copie du bac, un tel remplissage par abus de répétitions serait sévèrement sanctionné.
Vint ensuite une séance d'échanges avec la salle. Tentant de prendre quelques précautions allant dans le sens du poil, Maryse Joissains a remercié en large, et même en extra large, tous les Comités d'intérêts de quartiers et toutes les associations pour leurs suggestions, mais personne n'a été dupe.
Sentant venir les griefs, elle a qualifié le projet de "non figé", promettant encore une fois de tenir compte des remarques émises par nombre de personnalités présentes. Elle n'a eu cesse de rappeler à quel point elle est à l'écoute et aime à apprendre de ses contradicteurs. Malgré ces prosternations et un ton se voulant conciliant, peu d'informations ont cependant été obtenues par ceux qui ont posé des questions précises.
Comme, par exemple, celle de la présidente de la Fédérartion des CIQ sur le financement et le calendrier. Ou celle d'un urbaniste sur le lien nécessaire mais non évoqué entre déplacements et urbanisme. Pour toutes réponses, l'assistance n'a eu droit qu'à du flou… même pas artistique.
Prochaine et ultime séance de la tragique trilogie, le 28 juin, avec la présentation du Schéma de cohérence territoriale (le SCOT), le document cadre censé coordonner l'ensemble des politiques d'aménagement sur le territoire de la Communauté du Pays d'Aix. On en reparlera.

Pour accéder à la brochure présentant la synthèse du PDU selon Maryse Joissains : 
http://2013/CPA-PDU-synthese-Avril%202013.pdf

(Clic sur l'image pour agrandir)

joissains PDU La Prov 10

"PLU : Maryse Joissains en campagne, mais… enfumer tue !" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/03/18/26676311.html

10 juin 2013

L'Express flingue le douloureux bilan de Maryse Joissains

Dans son numéro spécial Aix, L'Express de cette semaine flingue le bilan de Maryse Joissains. Et ça fait plutôt mal...

joissains lexpress 5

Très instructif le numéro spécial Aix de L'Express encore en vente jusqu'au 11 juin !
Pour une fois, reconnaissons-le, ce n'est pas une énième compilation des clichés que l'on trouve dans nos dépliants pour touristes. Non, non, on peut y lire une véritable enquête qui dresse en 12 pages (hors publicités) le triste bilan de la politique menée par la municipalité sous la conduite de Maryse Joissains depuis deux mandats.
Tout y passe. Et chaque titre d'article donne ainsi le ton. "La flamboyante découvre le doute", "Aix est trop centrée sur elle-même", "Urbanisme, une si longue attente", "Transports, un mal chronique", "Logement, le casse-tête", "Pollution, on rend nos enfants malades", "Musique, le Festival, et après ?", "Université, changer d'époque", "Tourisme, une destination à redynamiser", "Politique, un bilan qui divise". N'en jetez plus ! Et ça fait plutôt mal !
Interrogée, Maryse Joissains semble admettre :
"Il y a deux problèmes à Aix : le logement et les transports. Pour ce qui est des transports, les difficultés ne sont pas toujours de notre fait, notamment pour les déplacements entre communautés urbaines. Pour le logement, oui. Aix est chère. Mais nous allons nous mettre en condition pour appliquer la loi SRU, qui nous impose 5% de logements sociaux supplémentaires."
Alors, une ville victime de son succès, lui demande-t-on ?
"Bien sûr ! Parce qu'on est bons. Si on était un vieux canasson, croyez-vous que Marseille tiendrait à ce point à nous englober ?"
Reprenons.
Donc, pour Maryse Joissains, le problème du logement ne se résumerait plus qu'à l'application de la nouvelle loi qui impose 5% de logements sociaux supplémentaires.
Oubliée la valse des sept directeurs de l'Office Pays d'Aix Habitat. Oubliées aussi les insuffisances du Plan local de l'habitat retoqué par le préfet. Oublié que la cherté de l'immobilier est liée à la rareté de l'offre diversifiée. Et on en passe.
Autrement dit, pour tout solde, il n'y aurait tout au plus qu'un seul problème, celui des transports, qu'elle impute seulement aux difficultés pour les déplacements entre communautés urbaines.
Là encore, oublié le refus de s'engager et de participer au syndicat mixte des transports proposé par le Conseil général. Oublié le désordre du réseau d'Aix en bus sous la responsabilité de la Communauté du Pays d'Aix quelle préside. Oubliée l'annulation du Plan de déplacements urbains par le Tribunal administratif.
Et comment oublier enfin l'absence de Plan local d'urbanisme, pourtant obligatoire depuis plus de dix ans, qui a poussé Maryse Joissains à se satisfaire d'une politique d'opérations opportunistes d'urbanisation sans boussole et au coup par coup.
Hélas pour elle, l'heure de la vérité sur tous ses bilans approche. Et pour notre part, nous n'en laisserons escamoter ni maquiller aucun.  

Autres articles à propos de L'Express et Maryse Joissains
(ordre chronologique)

"Les réponses tordues de Maryse joissains à L'Express" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2008/05/30/9375963.html
"Joissains croit que L'Express est un magazine municipal" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2009/04/03/13244132.html
"Quand L'Express fait de l'intox" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2009/06/16/14095820.html
"L'Express revisite le système Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2011/02/20/20435831.html

5 juin 2013

Métropole : Joissains se fait huer en direct sur France Inter

Encore du grand Maryse Joissains hier sur France Inter. Face à Patrick Mennucci dans un débat sur la métropole, elle n'a pas raté l'occasion de se faire huer par le public. Morceaux choisis…

joissains mennucci métropole 4

Actualisation : Après le son du débat, voici la vidéo... Encore plus drôle !
Grand moment de radio hier matin sur France Inter. Maryse Joissains et Patrick Mennucci étaient invités à débattre en direct de Marseille sur le projet de métropole du gouvernement. Au bout de quelques minutes, puis à plusieurs reprises, la maire d'Aix a dû encaisser les huées et les sifflets du public pour s'être lâchée contre les Marseillais qui formaient le gros contingent présent dans la salle.
Mais reprenons quelques propos tout en grâce et brio qui méritent assurément de figurer dans les meilleurs recueils de perles verbales.
Premiers mots de Maryse Joissains : "J'ai la chance et l'honneur d'être maire de la Ville d'Aix-en-Provence et président de la Communauté d'agglomération du Pays d'Aix depuis 12 ans, les deux sont prospères et nous n'avons pas augmenté les impôts depuis 13 ans." Eh oui, c'est du 13 à la douzaine !
"Nous avons pris position pour une coopération métropolitaine et pas pour une métropole. Après j'expliquerai aux auditeurs quelle est la différence entre la métropole et le pôle métropolitain parce qu'il m'a fallu moi un certain temps pour le comprendre." Bel aveu d'incapacité à saisir la nuance !
"Vous imaginez que les maires savent très bien qu'il y a du clientélisme, les maires savent très bien comment ça s'organise sur Marseille depuis longtemps et les maires ne veulent pas de cette composition-là." Premiers sifflets du public. Euh, 
pardon ? Quoi ? il n'y aurait aucun clientélisme à Aix ? Pourtant... 
"Ils craignent tout à un moment où la Ville de Marseille est la plus endettée de France et à un moment où le ministère de l'intérieur dit tous les jours qu'il y a une délinquance à Marseille absolument invraisemblable." Nouveaux sifflets du public face à ces propos frisant la diffamation envers Marseille. Et il n'y aurait aucune délinquance à Aix ? Première nouvelle ! 
"Je ne suis pas venue ici pour me faire étriller par un public marseillais (nouveaux sifflets), je suis ravie que vous siffliez le ministre." La ruse ne prend pas car Patrick Mennucci répond : "Vous croyez qu'à Aix il n'y a pas de problèmes, ça fait des années qu'à Aix ils n'arrivent pas à avoir un service des transports qui fonctionne." Gros rires dans la salle. 
Réaction de Maryse Joissains : "Je suis en train de me demander si je ne suis pas tombée dans un traquenard (huées dans la salle) parce que mon collègue et ami est venu avec sa claque, voilà, eh oui, eh oui, eh oui, eh oui." Qui a dit parano ? 
Je vous laisse écouter l'intégralité de l'échange avec les répliques et l'argumentation développée par Patrick Mennucci.

L'échange entre Maryse Joissains et Patrick Mennucci en direct sur France Inter

"La démocratie pour les nuls"
La chronique de Sophie Aram qui étrille Maryse Joissains 

3 juin 2013

Non au mur entre le Terrain des peintres et Sainte Victoire !

Nouveau gros risque de menace sur le patrimoine aixois : une extension de la maison de retraite Paul Cézanne formerait une muraille entre le jardin et Sainte Victoire…

terrain des peintres capture
(Clic sur l'image pour agrandir)
Le jardin avec 9 reproductions de tableaux de Cézanne et Sainte Victoire à l'horizon

Le beau temps arrive. Hélas, pas pour notre cher patrimoine aixois qui continue de voir de gros nuages s'accumuler encore sur son sort.
Après le cas de la bastide Lou Deven du chemin de Valcros promise à la démolition, objet de mes récents articles, voici qu'un projet d'extension de la maison de retraite nommée précisément Paul Cézanne risque d'assombrir la lumière des toiles du maître.
A proximité de cet établissement privé, se trouve ce que l'on appelle à juste titre le Terrain des peintres. Ce jardin remarquable, intégré dans le domaine de la Marguerite, proche du célèbre atelier des Lauves, a été aménagé il y a déjà plus de dix ans car il est l'un des sites que Cézanne affectionnait pour peindre Sainte Victoire. Neuf reproductions de ses nombreux tableaux ont été installées pour que le public et les touristes puissent les contempler en présence du motif vivant bien visible au loin.
Or, selon l'association Cézanne Terrain des peintres, l'extension boucherait en partie la vue sur la montagne. Le danger est donc grand de voir s'amoindrir la pertinence et la qualité du lieu qui avait pu être préservé et mis en valeur, offrant un belvédère de premier choix à tout visiteur.
Les membres de l'association ont donc entamé des actions en justice pour tenter d'empêcher toute atteinte sans retour à cette richese patrimoniale. Pour en connaître les détails, on pourra lire ci-dessous l'article complet de La Provence d'hier.

(Clic sur l'image pour agrandir)
L'extension en "T" du bâtiment avec un toit terrasse,
modélisée sur la vue de droite par l'association

terrain des peintres avant après
Association Cézanne - Terrain des peintres :
http://terrain-des-peintres-aix-en-provence.fr/

IMPORTANT
Merci de signer la pétition en ligne :

http://www.petitions24.net/petition_pour_la_sauvegarde_du_terrain_des_peintres_aix_en_pce

(Clic sur chacune des parties de l'article pour agrandir)

terrain des peintres Aterrain des peintres Bterrain des peintres C

31 mai 2013

Maryse Joissains veut démolir la bastide Lou Deven...

Maryse Joissains se fiche pas mal du patrimoine. Autre exemple emblématique : elle veut démolir la bastide Lou Deven sur le secteur de Valcros pour créer une vaste ZAC d'urbanisation. Disons non à la casse !   

lou deven 30 mai 2103 008(Clic pour agrandir) La bastide Lou Deven à l'abandon

Sauver de la destruction tous les lieux de mémoire de notre ville, c'est l'objectif que se sont fixé plusieurs associations attachées à ce patrimoine naturel, architectural et culturel.
Hier matin, le Collectif Lou Deven, rejoint pas d'autres associations, a eu la bonne idée de tenir une conférence de presse sur le site même de la bastide en péril sur le plateau de Valcros à moins de 500 mètres de la Fondation Vasarely que sépare l'autoroute.
Je me suis rendu sur place (pour y représenter aussi mon ami Edouard Baldo retenu par d'autres obligations). Nous avons pu constater qu'un permis de démolir affiché à l'entrée a été signé par la mairie en contradiction avec les promesses de Maryse Joissains qui s'était engagée à ne pas le faire.
Les Aixois sont hélas habitués à ses revirements permanents. Mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras devant l'imminence d'une catastrophe annoncée.
La bâtisse est certes très dégradée mais elle mérite d'être conservée et réhabilitée. Il faut savoir en effet qu'elle recèle une histoire, celle du peintre Joseph Milon qui, à partir de là, créa une de ses toiles majeures montrant Sainte Victoire, comme Paul Cézanne le fit depuis le plateau de la Constance tout proche.
Alors, pourquoi la mairie veut-elle raser la bastide ? Derrière cette aberration se profile en fait un vaste projet d'urbanisation dénommé ZAC de la Constance (le secteur s'étend sur 100 hectares), mortifère pour la conservation du patrimoine. Cela est inacceptable. On ne peut laisser faire.
L'occasion nous en donnée dans les prochains jours car la phase de consultation de la population décidée par le conseil municipal s'ouvre justement le 7 juin et chacun doit se mobiliser pour faire part de ses observations.
C'est d'autant plus important que de multiples associations de sauvegarde de notre patrimoine sont choquées de ne jamais recevoir de réponses du maire ou de ses adjoints à leurs courriers dont plusieurs copies m'ont été adressées pour m'alerter.
Voilà, ce qui se trame au mépris de l'avis des Aixois…

lou deven 30 mai 2103 006(Clic pour agrandir) La conférence de presse hier au pied de la bastide Lou Deven

constance enquête publique

Pour en savoir plus :
http://patrimoineaix.over-blog.com/article-lou-deven-une-destruction-annoncee-106265824.html

Mon précédent article sur le patrimoine :
"Cézanne, un patrimoine aixois à protéger sans relâche" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/05/27/27255961.html

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité