Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
30 mai 2008

Les réponses tordues de Maryse Joissains à l'Express

EXPRESS_SPECIAL_AIX

(Clic sur l'image pour agrandir)

La une de l'Express paru ce jeudi 29 mai 2008

J'ai attendu la parution effective du numéro "spécial Aix" de l'Express pour en avoir le cœur net. Et là, plus de doute. La une du magazine met en exergue les propos tenus par Maryse Joissains, extraits d'un entretien de deux pages dont le sujet porte sur les secrets des noms de rue.

Le dossier (24 pages) est par ailleurs remarquable car il a fait appel à notre ami aixois Jean-Claude Bouvier, universitaire et homme érudit. On y apprend beaucoup et je recommande à chacun de ne pas rater ce numéro.

Maryse Joissains livre son appréciation sur le sens de la dénomination des rues, un pouvoir qui relève toujours de décisions du conseil municipal. Cinq de ses réponses m'ont fait sursauter car elles manquent d'objectivité, font un amalgame avec des sentiments qui lui sont personnels et expriment des jugements très partiaux. Mes commentaires sont entre parenthèses.

EXPRESS : Vous avez laissé entendre que vous seriez disposée à dédier une voie à Jean-Paul II…

Maryse Joissains : Oui. Car il s'agit d'un homme qui fait l'unanimité et n'appartient pas aux seuls catholiques. (Qu'est-ce qui l'autorise à porter de tels jugements ? Du reste, je pense que Bertrand Delanoë a commis les mêmes erreurs en donnant le nom de ce pape à Paris où des protestations ont d'ailleurs eu lieu le jour de l'inauguration.)

EX : Certains choix religieux ont pourtant provoqué des contestations…

MJ : A deux reprises, en effet. Le 15 janvier 2007, nous avons baptisé (notez le verbe connoté et inapproprié) un rond-point du nom du père Pierre Aguesse. Des radicaux de gauche (il s'agit évidemment de votre serviteur) m'ont alors accusée d'entorse à la laïcité. C'est ridicule ! Il s'agissait simplement d'une personne très appréciée dans son quartier (je ne l'ai jamais nié, je l'ai bien connu). Etre laïque, ce n'est pas être antireligieux et c'est une radicale qui vous le dit (une radicale adhérente de l'Ump, portant en permanence une énorme croix bien visible sur sa poitrine ; comme sur la photo dans l'Express) ! Des réactions du même ordre s'étaient produites, en 2006, avec la rue Saint-Georges (encore moi !).

(A ce sujet, lire ci-dessous mon article sur "Maryse Joissains et la laïcité")

Joissains : "Une rue Bastien-Thiry ? Pourquoi pas ?"

EX : Y a-t-il des rues que vous voudriez débaptiser (le journaliste abuse du même mot) ?

MJ : Il y en a une, en effet, qui me pose problème (comprendre "j'aimerais bien régler des comptes"). Elle porte le nom d'un magistrat dont je tairai le nom (il s'agit du Procureur général Beljean, de la cour d'appel d'Aix, procureur de 1982 à 1987, au moment où Alain Joissains a été condamné en appel pour une affaire de détournement de fonds et radié du barreau des avocats), mais dont on dit plus de bien qu'il ne le mérite. Toutefois, je ne débaptiserai pas (une vraie manie ce mot) cette rue, car, apparemment, l'homme fait l'objet d'un consensus.

EX : Il était censé y avoir une place François-Mitterrand dans le quartier Sextius-Mirabeau, face au Pavillon noir. Elle figure d'ailleurs sur les plans. Mais on ne trouve aucune plaque sur le site.

MJ : L'ancien maire socialiste ne l'a pas inaugurée. Je ne vois pas pourquoi je le ferais, moi ! (et la continuité républicaine, ça veut dire quelque chose, non ?) Il est un peu tôt, à mes yeux, pour considérer que l'ancien président se situe au-dessus des clivages politiques (peut-elle citer un nom de président au-dessus des clivages politiques ?).

EX : Vous avez été saisie également d'une demande pour Bastien Thiry, cet officier pro-Algérie française qui avait tenté d'assassiner le général De Gaulle (Thiry fut condamné à mort et exécuté).

MJ : En effet. Ce dossier, sensible, est à l'étude depuis deux ans. Personnellement, je n'ai rien contre (ben voyons, il faut bien donner un gage aux électeurs de l'extrême droite qui ont appelé à voter pour elle au seccond tour de l'élection municipale !). Après tout, on ne peut pas lui reprocher d'avoir accompli de mauvaises actions (en effet, tirer sur un président de la République, ça ne compte pas !). Il a simplement agi conformément à ses convictions. On ne peut pas dire qu'il a été indigne dans son comportement (vouloir assassiner un président est sans doute un acte digne de respect qui mérite la Légion d'Honneur et le Prix Nobel de la Paix !).

Mon article du 18 janvier 2008 :

"Maryse Joissains et la laïcité : Des faits, rien que des faits"

http://castronovo.canalblog.com/archives/2008/01/18/index.html

Publicité
Commentaires
J
Mais c'est le Cours qu'il faut "débaptiser" avec la bénédiction de Benoit Jean Polski Pie XII pour l'offrir à Bastien-Thiry : Mirabeau a été condamné à mort mais il est mort dans son lit et n'a pas participé à l'execution de saint Louis XVI ! Bastien -Thiry fidèle à ses convictions a tout fait pour fusiller de Gaulle qui l'avait bien cherché et qui s'est vilainement vengé en en faisant le martyr de l'OAS et le dernier fusillé de France !<br /> La chiraquienne Maryse sait reconnaître la fidélité à ses convictions ...<br /> Quant à Blum Mendès Mitterrand ils sont morts depuis trop ou trop peu de temps pour bénéficier du consensus populaire reconnu à Napoléon I+III ,<br /> Clemenceau , Pompidou et ...de Gaulle que les Français d'Algérie et Bastien-Thiry aiment tant !
Répondre
F
Sacré Maryse... autant Bastien-Thiry ça me choque, autant un religieux dont l'action aurait servi les valeurs de la République dans sa ville ou son quartier, pourquoi pas ?<br /> <br /> Je doute que la majorité des curés aient encore l'ambition de renverser le régime et de prendre les reines de l'Etat.
Répondre
E
222rem, votre commentaire est bien peu constructif lui aussi... <br /> Nous sommes en démocratie et l'on peut encore donner son avis sur son propre blog ! Ou alors on n'en fait pas.<br /> <br /> Mr. Castronovo,<br /> Même si je suis pour un rue JP2 ou père machin, je suis absolument CONTRE une rue T...., je trouve cela affreux ! D'ailleurs je pense que Mme Joissains aura bien des pressions de toute part pour arrêter cette blague (de son parti entre autres ; je vois bien le Président Chirac lui passer un coup de fil du genre "non mais t'es maboul ma fille : il a voulu buté le general !!!").<br /> <br /> Et pourtant j'ai voté Maryse. C'est rare que je ne suis pas d'accord avec la dame.
Répondre
2
et rien de constructif.................<br /> <br /> En tant qu'aixois, je suis pour une place ou une rue JPaul 2, même une à Mitterand,.....,.....moins favorable à une rue Thiry,............<br /> <br /> Quand à Aguesse, il est normal que les aixois honorent sa mémoire, c'était un homme bien. Et vos commentaires a son sujet sont déplacés. Quand vous aurez servi autant d'aixois en faisant 1/10ème du bien que ce prêtre leur a donné, vous pourrez faire le beau. Pour le moment faites vous aussi petit que les aixois vous l'on demandé (même pas dans l'opposition,...)
Répondre
C
Aujourd'hui, dans La Provence, Maryse Joissains se contorsionne pour essayer de dégonfler ses déclarations. <br /> Si elle n'avait pas voulu tenir ces propos dans l'Express, pourquoi a-t-elle donné tant d'explications et tant de justifications à cette idée ? <br /> Comment peut-elle dire, aussi directement, que "ça fait deux ans que le dossier est à l'étude" ? <br /> Ses propos sont bien irresponsables !
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité