Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2013

PDU : Joissains aussi véloce qu'un escargot muni d'un frein !

Depuis bientôt 13 ans, Maryse Joissains traîne Aix et le Pays d'Aix à la vertigineuse vitesse d'un escargot... qu'on aurait muni d'un frein ! Résultat : ni PLU, ni PDU, ni PLH. Mais, à l'écouter, l'avenir serait radieux...   

joissains escargot frein

Quelle perte de temps ! Quelle incurie ! Et quelle tristesse ! A ce jour, en effet, notre territoire ne dispose encore d'aucun des grands documents qui fixent la base et le cadre juridiques de son évolution pour les années qui viennent.
Maryse Joissains a tellement traîné à les établir qu'elle veut désormais faire croire qu'ils seraient en passe d'être opérationnels, ô le bel hasard, à quelques mois de son dernier mandat. A cette fin, elle multiplie les réunions publiques de sauvetage et d'enfumage qui ne s'avèrent être en fait que des ersatz d'information.
J'ai assisté il y a trois mois à celle portant sur le Plan local d'urbanisme. Or, son projet n'est pas abouti et les personnes présentes n'ont pas manqué de le lui faire savoir. J'étais aussi, il y a peu, au centre de congrès pour la présentation du Plan de déplacements urbains. Même constat, les retards sont importants et les mesures proposées sont d'ordre purement cosmétique.
Pourtant, il y avait assurément de quoi entreprendre depuis que le tribunal administratif a annulé la première mouture il y a déjà cinq ans. Hélas, on peut déjà compter les dégâts de ce laxisme : bonjour le gâchis des V'Hello, le fiasco du réseau de bus et les records de pollution !
Lors de cette réunion sur le PDU, j'ai personnellement eu l'étrange impression de revoir la même pièce que celle jouée pour le PLU. Sur la scène, le maire et son premier adjoint, oui, Jean Chorro qui vient d'annoncer qu'il largue Maryse Joissains et son navire déjà encastré dans les récifs. Le public a eu droit au même scénario avec un prologue dégoulinant d'intentions générales pour un avenir radieux mais sans la moindre perspective d'application.
Suivit une vidéo parfaitement inutile tant elle faisait double emploi avec les propos qui venaient d'être déversés au micro. Sur une copie du bac, un tel remplissage par abus de répétitions serait sévèrement sanctionné.
Vint ensuite une séance d'échanges avec la salle. Tentant de prendre quelques précautions allant dans le sens du poil, Maryse Joissains a remercié en large, et même en extra large, tous les Comités d'intérêts de quartiers et toutes les associations pour leurs suggestions, mais personne n'a été dupe.
Sentant venir les griefs, elle a qualifié le projet de "non figé", promettant encore une fois de tenir compte des remarques émises par nombre de personnalités présentes. Elle n'a eu cesse de rappeler à quel point elle est à l'écoute et aime à apprendre de ses contradicteurs. Malgré ces prosternations et un ton se voulant conciliant, peu d'informations ont cependant été obtenues par ceux qui ont posé des questions précises.
Comme, par exemple, celle de la présidente de la Fédérartion des CIQ sur le financement et le calendrier. Ou celle d'un urbaniste sur le lien nécessaire mais non évoqué entre déplacements et urbanisme. Pour toutes réponses, l'assistance n'a eu droit qu'à du flou… même pas artistique.
Prochaine et ultime séance de la tragique trilogie, le 28 juin, avec la présentation du Schéma de cohérence territoriale (le SCOT), le document cadre censé coordonner l'ensemble des politiques d'aménagement sur le territoire de la Communauté du Pays d'Aix. On en reparlera.

Pour accéder à la brochure présentant la synthèse du PDU selon Maryse Joissains : 
http://2013/CPA-PDU-synthese-Avril%202013.pdf

(Clic sur l'image pour agrandir)

joissains PDU La Prov 10

"PLU : Maryse Joissains en campagne, mais… enfumer tue !" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/03/18/26676311.html

Publicité
Commentaires
L
A quoi sert un préfet ?<br /> <br /> <br /> <br /> Inefficacité, incurie...
Répondre
C
Joissains et Sarkozy, des trajectoires identiques : promesses, agitation, vulgarité, ratages, inefficacité, affaires louches, propagande outrancière, mêmes échecs et même foutages de gueule. <br /> <br /> Conclusion : sortons Joissains comme nous avons viré Sarkozy.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité