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le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
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  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
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18 mars 2013

PLU : Maryse Joissains en campagne, mais... enfumer tue !

Alors que l'élection municipale de 2014 approche, le projet du Plan local d'urbanisme d'Aix en est encore au stade du baratin et de l'enfumage. Triste fin de règne...

PLU réunion publique annonce

Il y a une dizaine de jours, Maryse Joissains tenait une nouvelle réunion publique sur le Plan local d'urbanisme. La curiosité étant un de mes bons défauts, je me suis donc rendu au centre des congrès. Je voulais savoir ce qu'on allait bien pouvoir apprendre de neuf sur un processus obligatoire depuis plus de dix ans et qui n'est présenté qu'à quelques mois de la fin d'un second mandat.
Une fois la salle bien garnie, deux prises de parole ont occupé une bonne heure : celles de la maire et de son adjoint à l'urbanisme. Le public a ensuite eu droit aux deux mêmes orateurs par le biais de deux petites vidéos qui n'étaient que des redites parfaitement inutiles. La montre tournait. Et seulement sept ou huit personnes ont pu poser des questions.
A observer les diverses réactions, il semble que la salle était partagée, une moitié faisant un peu la claque, l'autre se montrant plutôt sceptique. Lors des échanges, on eut la surprise d'entendre reparler de la couverture de l'autoroute A51 proposée en 2008 par le candidat Michel Pezet. Au représentant de l'association Devenir (qui regroupe pas moins de 70 urbanistes et architectes) qui insista sur le choix indispensable de densifier l'urbanisme existant, Maryse Joissains ne trouva qu'un mot pour rejeter sa proposition en la qualifiant de vision "concentrationnaire".
Ce fut là un moment de forte friction au cours duquel la maire se permit également de dénigrer les professionnels de l'urbanisme. Or, la solution de ne plus gaspiller les espaces est aussi celle préconisée par la Fédération des Comités d'intérêts de quartiers (CIQ) qui juge que le projet de la municipalité n'a pas de cohérence (voir lien ci-dessous).
On aurait aimé en apprendre un peu plus sur le sort réservé aux grands quartiers dans le PLU. C'est d'ailleurs, par exemple, ce que le CIQ d'Encagnane essaie d'analyser depuis quelques mois pour élaborer des propositions visant à reconfigurer la place Romée de Villeneuve pour en faire un pôle de centralité attractif.
Sur le fond donc, il n'y avait rien de plus qui n'ait déjà été dit. Mais, plus grave, la présentation est restée généraliste et incantatoire, avec une sorte d'état des lieux et l'affichage réitéré de grandes lignes occultant toute possibilité de découvrir le plan en détail.
Ce lundi, le conseil municipal n'aura encore à se mettre sous la dent qu'un simple document d'étape. Un de plus, où il n'y sera question que du second débat (après celui de fin 2011 déjà présenté en 2009 !) sur les orientations du plan d'aménagement et de dévoppement durable (PADD), phase obligatoire avant la présentation et le vote du PLU, annoncé pour janvier 2014 ! 
Comme on pouvait s'en douter, cette réunion publique au centre des congrès n'aura été qu'une énième opération d'enfumage cachant plutôt mal une tentative désespérée de propagande pré-électorale. Triste fin de règne...

Le compte-rendu de la réunion publique par La Provence
(Clic sur l'image pour agrandir) 

PLU centre congrès 12

logo devenir

Le Conseil national de l'ordre des architectes présente l'action de l'association Devenir et son initiative d'"Atelier urbain Aix 2040" :
Depuis 2009, plus de 70 architectes et urbanistes aixois ont décidé, au sein de l’association Devenir, de se réunir et de nourrir de réflexions et d'idées le débat public sur l’évolution de la ville. Cette démarche de professionnels de l’acte de bâtir n’est pas un simple exercice mais le reflet d’une réelle préoccupation sur l’évolution du développement urbain de la ville d'Aix-en-Provence et du cadre de vie de ses habitants, qui apparaît en retrait de la plupart des villes françaises de même taille en réponses aux problèmes environnementaux et de développement durable.
Depuis 50 années, l’étalement urbain grignote le territoire pour atteindre désormais 3.000 hectares urbanisés sur Aix-en-Provence ! Poursuivre un tel choix aurait des conséquences irréversibles : détruire toujours plus de terres agricoles, défigurer des paysages remarquables et des sites naturels parfois exceptionnels, asphyxier la ville par des déplacements automobiles toujours plus nombreux, bruyants, polluants, encombrants. Tout cela met en péril l’avenir même de la ville et les générations futures.
Aujourd’hui, il nous semble que le développement de la ville reste encore le fait d’opportunités foncières plutôt qu’un véritable projet de ville. Cette situation n’est pas favorable à l’amélioration d'un cadre de vie qui bénéficierait des qualités de la mixité sociale et d'activités, aux déplacements doux et aux équipements de proximité. On continue à l’inverse de s’éloigner de la ville, dans des quartiers sans organisation, aux voiries gourmandes, dans des résidences clôturées, "digicodées", isolées et dont le coût est considérable en termes d’équipements. La voiture y reste reine, occupant une place chaque jour plus considérable qu'elle confisque à l'homme.
Pourtant un vrai projet de ville est indispensable. Il nécessite un ensemble de diagnostics géographique, historique, sociologique et morphologique, mais également une volonté en termes de renouvellement urbain, de densification et d’aménagements de l’espace public qui semble insuffisament affirmée.
"On ne pourra pas dire que l'on ne savait pas !"
Les prises de conscience se multiplient, parmi lesquelles celles de nombreux professionnels. Elles se heurtent souvent à une certaine incompréhension des décideurs depuis plusieurs années qui ne semblent pas en effet prendre la mesure de l’évolution des mentalités et des attentes de nombreux habitants. Le débat nécessite sans doute d’être encore amplifié. L’association Devenir a souhaité contribuer à ce débat et propose une vision à moyen terme, Aix en 2040, qui encourage un certain recul et une réflexion élargie sur les grands enjeux de la ville de demain.
La première édition de l'Atelier Urbain Aix 2040 a pris pour thème deux sujets essentiels : la densification, nécessaire à économiser l’espace et les déplacements, et les nouvelles centralités, outils de structuration essentiels de la ville future. L'association y a associé la jeunesse, les étudiants en architecture et en urbanisme et les a interpellés à leur tour sur leur cadre de vie futur et celui de leurs propres enfants.
Bien sûr, on ne trouve pas de solution miracle à la problématique de la ville en 5 jours d'études même acharnés ! Mais on peut néanmoins nourrir le débat, sensibiliser et au fil des ateliers trouver des directions, des choix meilleurs, faire redécouvrir le plaisir de la ville et proposer de nouveaux modes de vie pour vivre mieux demain.
7 OBJECTIFS/ENJEUX POUR AIX-EN-PROVENCE
Les 45 architectes et urbanistes de l’association Devenir militent pour que les impératifs environnementaux de notre temps, exigés par le Grenelle de l’environnement et la loi SRU, soient pleinement pris en compte dans la nouvelle politique urbaine de la ville d’Aix-en-Provence. La réduction des déplacements automobiles, la lutte contre l’étalement urbain, la protection des zones agricoles et des espaces naturels, la densification des zones déjà urbanisées et l’amélioration de leur cadre de vie en sont les principaux objectifs. Ces architectes et urbanistes appellent à un renforcement des moyens de mise en œuvre d’un projet qui nécessite d’articuler les court, moyen et long termes. Ils entendent contribuer aux travaux d’élaboration du projet urbain et territorial aixois engagé par la municipalité.
1. Redéfinir la ville et la qualité de ses usages
Relire et mieux comprendre la composition et l’organisation de la ville. Identifier les quartiers, requalifier leurs micro-centralités, les liaisons entre eux, revaloriser les pratiques de proximité, reconsidérer l’importance des espaces publics.
2. Engager une réflexion et des projets à l’échelle métropolitaine
L’image, l’avenir et l’attractivité de notre ville ne peuvent s’imaginer qu’à l’échelle de la métropole Aix-Marseille. Ce vaste territoire a besoin de visions ambitieuses en matière de transports, de développement universitaire, de fonctionnement judiciaire, d’attractivité économique, d’organisation du développement commercial, de protection des sites, qui ne pourront s’exprimer que grâce à une étroite collaboration entre les différentes entités de la métropole.
3. Développer une véritable politique de déplacement et de transports alternatifs aux déplacements automobiles
Les déplacements automobiles sont source de nuisances inacceptables pour les Aixois : pollution de l’air, bruit, embouteillages, dangerosité, déplacements laborieux au quotidien. La ville doit désormais se développer et se recomposer autour de transports collectifs efficaces, elle doit également viser à réduire les déplacements en favorisant la densité et la mixité urbaine.
4. Sanctuariser les espaces naturels et agricoles
Protéger les terres agricoles et les espaces naturels nécessaires à l’avenir des générations futures. Valoriser les espaces naturels et mettre en œuvre une politique de soutien à l’agriculture de proximité. Encourager de nouveaux modes d’habitat moins consommateurs d’espace que celui de la maison individuelle de ces dernières années, stopper le grignotage démesuré de la "campagne". Mettre en place une politique foncière qui limite la spéculation individuelle et l’urbanisme d’opportunité. 
5. Valoriser les paysages de la campagne aixoise
Identifier et répertorier les sites paysagers les plus remarquables. S‘appuyer sur des espaces comme l’Arc, ses affluents et les parcs publics qu’ils relient pour proposer des espaces de promenade, de loisirs, de plaisir, destinés en priorité aux espaces publics, aux pratiques sociales communes et aux transports collectifs. 
6. Adopter une véritable politique de renouvellement urbain 
Construire la ville sur la ville en la structurant par ses axes de transports en commun et ses modes de déplacements doux. Promouvoir un nouvel habitat favorisant la mixité sociale et fonctionnelle et mélangeant les espaces de résidence, de travail, de commerce, d’équipement et de loisir. Retrouver des centralités urbaines et une vie de quartier à échelle humaine. Permettre à l’architecture contemporaine de s’exprimer et de mettre pleinement au service de ses usagers ses avancées et ses progrès techniques. 
Réinvestir la première couronne de la ville comme territoire de proximité d’équipements, de services d’espaces publics et de vie sociale et économique. Accepter l’idée que l’ensemble Les Milles-Duranne devienne une vraie ville.
7. Mettre en place un lieu permanent d’exposition et de discussion des projets
Proposer à l’instar de la plupart des grandes villes en France un lieu de communication, de documentation, d’exposition, de dialogue et d’échanges sur les projets de la ville, garantissant que le projet urbain soit l’affaire de tous.

L'opinion de la Fédération des CIQ : 
http://www.laprovence.com/article/edition-aix-pays-daix/2244415/plan-local-durbanisme-pas-de-coherence-selon-les-ciq.html

Mes précédents articles sur le même sujet :
"PLU : Joissains veut le faire voter à deux mois de l'élection !"

http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/01/25/26242208.html 
"PLU : Maryse Joissains verse une larme de vert…"
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/01/28/26266570.html

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Commentaires
C
Si Joissains enfume elle aussi, on aurait là enfin une des explications sur l'extrême pollution qui plane régulièrement dans l'air aixois... Tonton, pourquoi tu tousses ?
Répondre
C
"Concentrationnaire", un mot à la Le Pen ! Encore une fois, du Maryse Joissains pur jus qui n'hésite jamais quand il s'agit d'exceller dans la nuance de très basse fosse...
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