Maryse Joissains se fiche pas mal du patrimoine. Autre exemple emblématique : elle veut démolir la bastide Lou Deven sur le secteur de Valcros pour créer une vaste ZAC d'urbanisation. Disons non à la casse !   

lou deven 30 mai 2103 008(Clic pour agrandir) La bastide Lou Deven à l'abandon

Sauver de la destruction tous les lieux de mémoire de notre ville, c'est l'objectif que se sont fixé plusieurs associations attachées à ce patrimoine naturel, architectural et culturel.
Hier matin, le Collectif Lou Deven, rejoint pas d'autres associations, a eu la bonne idée de tenir une conférence de presse sur le site même de la bastide en péril sur le plateau de Valcros à moins de 500 mètres de la Fondation Vasarely que sépare l'autoroute.
Je me suis rendu sur place (pour y représenter aussi mon ami Edouard Baldo retenu par d'autres obligations). Nous avons pu constater qu'un permis de démolir affiché à l'entrée a été signé par la mairie en contradiction avec les promesses de Maryse Joissains qui s'était engagée à ne pas le faire.
Les Aixois sont hélas habitués à ses revirements permanents. Mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras devant l'imminence d'une catastrophe annoncée.
La bâtisse est certes très dégradée mais elle mérite d'être conservée et réhabilitée. Il faut savoir en effet qu'elle recèle une histoire, celle du peintre Joseph Milon qui, à partir de là, créa une de ses toiles majeures montrant Sainte Victoire, comme Paul Cézanne le fit depuis le plateau de la Constance tout proche.
Alors, pourquoi la mairie veut-elle raser la bastide ? Derrière cette aberration se profile en fait un vaste projet d'urbanisation dénommé ZAC de la Constance (le secteur s'étend sur 100 hectares), mortifère pour la conservation du patrimoine. Cela est inacceptable. On ne peut laisser faire.
L'occasion nous en donnée dans les prochains jours car la phase de consultation de la population décidée par le conseil municipal s'ouvre justement le 7 juin et chacun doit se mobiliser pour faire part de ses observations.
C'est d'autant plus important que de multiples associations de sauvegarde de notre patrimoine sont choquées de ne jamais recevoir de réponses du maire ou de ses adjoints à leurs courriers dont plusieurs copies m'ont été adressées pour m'alerter.
Voilà, ce qui se trame au mépris de l'avis des Aixois…

lou deven 30 mai 2103 006(Clic pour agrandir) La conférence de presse hier au pied de la bastide Lou Deven

constance enquête publique

Pour en savoir plus :
http://patrimoineaix.over-blog.com/article-lou-deven-une-destruction-annoncee-106265824.html

Mon précédent article sur le patrimoine :
"Cézanne, un patrimoine aixois à protéger sans relâche" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/05/27/27255961.html