Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
3 avril 2009

Joissains croit que l'Express est un bulletin municipal !

Jugeant trop critique un article sur la pollution à Aix,

Maryse Joissains retire une publicité à L'Express

express_aix_IEP

(Clic sur l'image pour agrandir) La une du supplément de l'Express du 2 avril 2009

Il fallait vérifier pour en avoir le cœur net. C'est fait. Maryse Joissains a bien refusé d'accorder au magazine L'Express paru ce jeudi une annonce publicitaire sur l'exposition Picasso Cézanne. Pourquoi ? Parce que le supplément consacré à Aix dresse, entre autres articles, un dossier alarmant sur la pollution dans notre ville, "La vérité sur l'air que vous respirez".

Ayant rencontré des membres de l'équipe d'étudiants qui ont planché sur le sujet, j'ai pu avoir confirmation que l'entourage du maire chargé des relations avec la presse, estimant que l'enquête allait trop loin au goût de la mairie, a essayé de faire pression sur le directeur de l'Institut d'études politiques d'Aix. Résultat : le numéro spécial a donc paru avec l'enquête et… sans la publicité pour l'expo (aucune trace dans le supplément ni dans le numéro normal).

Ce travail de longue haleine accompli depuis le mois d'octobre a été conçu, écrit et réalisé par une dizaine d'étudiants de 2e année et entre dans le cadre du "Défi L'Express Grandes Ecoles" qui met en compétition neuf établissements pour le concours du meilleur supplément régional (voir leur blog ci-dessous).

L'IEP d'Aix participe chaque année à cette initiative car la démarche est formatrice. Cette fois encore, les jeunes se sont complètement investis dans cette aventure, l'esprit ouvert et débarassé de tous préjugés. Ils ont découvert ce qu'est l'état alarmant de pollution qui pèse sur Aix. Ils l'ont dit. Les Aixois savent aussi ce qu'il en est. La mairie voulait sans doute un autre message. Alors, comment définir cette façon de faire ? Intimidation ? Censure ?

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas la première fois que le maire d'Aix s'en prend à des magazines. Le cas le plus criant a été la plainte en 2004 contre le Nouvel Observateur pour un dossier intitulé "Maryse Joissains est-elle à la hauteur ?". Peine perdue. Le maire a été déboutée pour son action en justice contre l'hebdo et a même été condamnée aux dépens. J'avais raconté ici même les épisodes de cette farce (voir ci-dessous).

La presse essaie de faire son boulot malgré les coups de plus en plus fréquents qui lui sont portés. La liberté des journalistes et des médias ne peut être ainsi bafouée. A l'évidence, une fois de plus, Maryse Joissains a trop tendance à vouloir que les magazines nationaux s'inspirent de la tonalité féerique de son magazine municipal.

                

Le blog des étudiants de l'IEP :

http://blogs.lexpress.fr/defi-grandes-ecoles-2009-IEP-Aix-en-Provence/

Les articles sur l'affaire du Nouvelobs :

http://castronovo.canalblog.com/archives/2007/03/01/index.html 

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/presse/20070110.OBS6401/ maryse_joissainsmasini_perdcontre_le_nouvel_observateur.html

13h00 : Précision

Par téléphone, ce midi, les services proches du maire m'informent que la publicité qui n'a pas paru s'inscrivait dans le cadre d'un partenariat plus général avec plusieurs organes de la presse nationale dont l'Express. Les services confirment qu'il y a bien eu des échanges de coups de fil avec la direction de ce dernier et les responsables de l'IEP au sujet de l'article sur la pollution. La mairie avait suggéré la possibilité pour l'hebdo de traiter d'autres thèmes. C'est ce qu'elle a voulu leur faire savoir de manière directe. Toujours est-il que l'IEP a maintenu sa parution, sans la publicité sur l'expo.

Publicité
Commentaires
E
Mais qu'est ce que vous avez d'aussi polluant pour que l'express s'empare de l'affaire?<br /> <br /> Petit détail: il a fallu attendre des étudiants pour qu'un tel sujet soit abordé.<br /> Aucun risque pour les journalistes habituels de l'Express, c'est pas nous!<br /> Niveau courage c'est 0
Répondre
C
Ah bon ? <br /> Pour ma part, mes infos sur ce dérapage sont moins dans la nuance. L'attaché de presse de M.J aurait téléphoné à Christian Duval, directeur de l'IEP, furieuse du choix de la photo de couverture de l'Express. Le reste a suivi...
Répondre
E
Une politique de l'autruche digne des meilleurs régimes, style Bush<br /> <br /> C'est quand les prochaines municipales?
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité