Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
4 juillet 2007

Libéralisation d'EDF : Le courant passe mal

piege_EDF

Ah, vous n'êtes pas au courant ? Mais faut être branché, coco ! Bon voilà, je vous explique encore une fois, simplement. Le gouvernement nous veut du bien. Oui, parfaitement ! Et il essaie de convaincre les quelque 24 millions d'abonnés gogos qu'ils vont faire des affaires.

Comment ? En libéralisant l'électricité et le gaz. Les entreprises et les professionnels ont été les premiers à en profiter. A nous, les particuliers, de goûter à notre tour les délices de l'ouverture à la concurrence. Mais là, attention, le plat du chef risque de ressembler à du McDo.

Ceux qui le veulent peuvent changer de fournisseurs. Il y a déjà une dizaine de sociétés prêtes à bondir sur nos compteurs à la place du service public d'EDF et de GDF qui ont des tarifs réglementés, eux. Donc, de vrais bienfaiteurs vont baisser les prix, disent-ils. Ouais, mais ça sent le piège.

Si vous les adoptez, vous ne pourrez plus faire machine arrière. Et s'ils augmentent les tarifs, vous n'avez déjà plus la ceinture…

La farce pour les particuliers a officiellement commencé ce 1er juillet. Ça ne se bouscule pas au portillon. Un sondage dit même qu'il n'y a que 1% d'abonnés qui semblent séduits ! Ils savent peut-être ce qui se passe à l'étranger.

Entre 2001 et 2006, dans les pays où les prix du marché ont été "libérés", les hausses sont spectaculaires. En Espagne, +39%, en Allemagne, +49%, en Finlande, +67%, en Suède, +77%, au Royaume Uni, +81% et au Danemark, +92%. Là-bas, les abonnés n'ont plus de pantalon…

En France, les entreprises qui ont choisi de quitter les tarifs réglementés ont vu leur facture d'électricité augmenter de 76% en moyenne. Comme par hasard, pendant que les tarifs EDF restaient à peu près stables. Si bien que le gouvernement a complété la loi de décembre 2006 pour permettre aux industriels, insatisfaits, un retour partiel aux tarifs réglementés. On ne rit pas.

Voilà, pas la peine d'épiloguer. Il suffit de se remettre en mémoire quelques drames. Les pannes géantes aux Etats-Unis, en Italie et en Espagne depuis que l'électricité est privatisée. Le désordre permanent qui sévit dans les chemins de fer britanniques depuis que plusieurs sociétés se tirent la bourre.

Chez nous, les dégâts ne sont pas moindres. L'eau, élément vital, est une marchandise qui rapporte gros aux opérateurs privés. Là où l'eau est gérée par la puissance publique, le coût est le moins élevé.

La poste n'en finit pas de se faire dépouiller. Les courriers n'arrivent plus le lendemain, sauf si vous acceptez des surtaxes comme dans le privé. Les numéros de renseignements sont devenus une véritable arnaque.

Pour la santé, on n'a pas encore tout vu. Le budget des hôpitaux est calculé au nombre d'actes. On parle de chiffres d'affaires ! Les actes qui rapportent sont de plus en plus traités dans le privé et les dessous de table, quoi qu'en disent les hypocrites qui les pratiquent, sont monnaie courante (expression adéquate).

Pour les volontaires qui voudraient perdre le sous-vêtement, il n'y a plus qu'à éteindre la lumière…

concurrence_EDF

(Clic sur les images pour agrandir)

Publicité
4 juillet 2007

Fillon : "Lui, c'est lui. Moi, c'est lui"

discours_Fillon

(Clic sur les images pour agrandir)

declaration

parlement

vacances

epatant

28 juin 2007

La méthode du magicien Sarkozy

baguette_blues_SMIC

(Clic sur l'image pour agrandir)

Tous les magiciens se foutent de nous mais nous acceptons la combine. On crie même bravo car l'illusion est parfaite.

Les meilleurs parviennent à attirer notre attention en nous obligeant à ne regarder que d'un seul œil, donc la moitié de notre cerveau, pendant qu'ils dissimulent les gestes diaboliques qui vont créer la surprise.

Sarkozy est aussi un illusionniste mais on voit venir son truc.

Pour la TVA sociale, il balance son tour de magie. Il attend que les gogos réagissent, et hop, il vient expliquer qu'on a mal compris. La mesure n'est pas injuste, dit-il, elle est juste, puisque je vous le dis !

Pour les universités, il envoie sa complice Pécresse sur scène et, lui, fignole son tour de passe-passe en retardant d'une semaine l'examen de la réforme.

Pour la nouvelle carte judiciaire, il pousse sa seconde complice Dati à annoncer le maximum de dégâts. Les professionnels de la justice ruent dans les brancards et la ministre tente d'adoucir le numéro.

En revanche, pour l'Education nationale, la ficelle est trop grosse et Darcos est obligé de vendre la mèche. Faire disparaître 10.000 postes sans que personne ne s'en aperçoive, le tour semble difficile à accomplir.

Pour le Smic, rien à cacher non plus. Ce sera le minimum légal 2,1% (1.000€ nets !) et la première fois depuis longtemps qu'on ne donnera même pas un petit coup de pouce.

Entre nous soit dit, ce ne sont quand même pas 2,5 millions de personnes dont 1 million à temps partiel qui vont gâcher le spectacle de notre pseudo Dani Lary !

27 juin 2007

Assemblée nationale : Un groupe socialiste et radical

Après avoir étudié diverses hypothèses, les députés PRG siègeront avec ceux du PS, sur la base d'un accord politique, au sein du groupe socialiste, radical et apparentés à l’Assemblée nationale comprenant entre 200 et 205 membres.

Cette option donne au PRG l’autonomie administrative et politique qui permettra au Radicalisme d’exister pleinement au cours de cette législature.

En effet, au sein de ce groupe, les 10 signataires PRG (8 PRG et 2 élus d’outre-mer) constituent un groupe autonome dont le responsable est Vice-Président du groupe commun.

L’autonomie politique du groupe est notamment assurée par la liberté de vote, les questions au gouvernement, les questions orales, un poste de secrétaire au sein du bureau de l’Assemblée et un poste de Vice-président au cours de la législature.

L’autonomie administrative est assurée par la mise à disposition de moyens matériels, financiers et humains. En obtenant cette autonomie administrative et politique, les Radicaux de gauche ont choisi la voie de la cohérence, celle des accords conclus à l’occasion des dernières échéances électorales.

Cette situation est radicalement plus favorable que celle de la législature précédente.

27 juin 2007

Chirac : La vérité si je mens

temoin_assiste

(Clic sur les images pour agrandir)

en_argentine

Redevenu simple citoyen depuis le 17 juin, le très sémillant Jacques Chirac devrait être entendu par la justice en tant que témoin assisté (entre le simple témoin et le mis en examen) avant le 15 septembre dans le cadre d'une enquête sur des emplois fictifs du RPR datant de l'époque où il était maire de Paris. C'est ce qu'a déclaré l’avocat de l'ancien président de la République.

Je suis très inquiet pour sa "Santé"...

Publicité
27 juin 2007

Bonaparte et son nouveau cheval de bataille

porte_avions

(Clic sur l'image pour agrandir)

24 juin 2007

Le nez de Chirac

non_coupable

(Clic sur l'image pour agrandir)

Questions cruciales ! Doit-il ou ne doit-il pas ? Peut-il ou ne peut-il pas ? Et veut-il ou ne veut-il pas ?

Jacques Chirac a annoncé vendredi qu'il ne témoignerait pas devant la justice dans l'affaire Clearstream.

En revanche, par le biais d'un communiqué, il s'est dit prêt à s’expliquer sur des dossiers antérieurs à sa prise de fonction de Président de la République en 1995, mais pas sur ceux qui concernent la période de son mandat, comme prévu dans la Constitution…

On se demande bien ce qu'on pourrait lui reprocher. Juppé et d'autres ont payé à sa place. Et il s'est arrangé pour tout border avant de quitter la présidence. Il aurait pourtant beaucoup de choses à raconter. Dirait-il tout ce qu'il sait ? Il faudrait observer son nez…

23 juin 2007

Sarkozy est aussi un bateleur

little_big_man

(Clic sur l'image pour agrandir)

Pour peu, il nous ferait croire qu'il a inventé l'Europe !

22 juin 2007

Le pipeau de l'homme-orchestre Sarkozy

figurants

(Clic sur les images pour agrandir)

sarkozy_tout_faire

homme_orchestre

pipeau

sarkozy_dette

22 juin 2007

L'actualité européenne du petit en bref

mini_traite

(Clic sur les images pour agrandir)

simplifie

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité