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le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
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  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
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14 juin 2007

Vous reprendrez bien un peu de TVA ?

TVA

(Clic sur les images pour agrandir)

TVA_meteo

Fiscalité en baisse pour les uns, TVA en hausse pour tous les autres. Belle perfidie, hein ? L'entourloupette que le gouvernement s'apprête à mettre en œuvre va faire mal. Le prétexte ne tient pas la route.

On nous dit que la baisse des charges fiscales des entreprises va empêcher les délocalisations et créer de l'emploi. Pour compenser, il faudra augmenter la TVA qui s'applique à tous le produits vendus en France, importés ou produits localement.

On évoque une hausse de l'ordre de 5%. Le problème c'est que ça ne marche pas.

Cela fait des années que la droite baisse les charges. A-t-on vu plus d'emplois créés grâce à ces mesures ? Non. Ce n'est donc, une fois de plus, qu'une décision destinée à ceux qui possèdent le plus.

En revanche, la TVA, non liée aux revenus des ménages, est l'impôt le plus injuste. Elle concerne tout le monde. Toute hausse se répercute directement sur les prix à la consommation et provoque donc une baisse du pouvoir d'achat. C'est d'ailleurs l'impôt qui rapporte le plus à l'Etat. La TVA représente 51% des recettes fiscales contre 17% pour l'impôt sur le revenu.

Et voilà comment on tente de faire passer cette TVA pour "sociale" alors qu'elle est essentiellement "patronale" et donc inéquitable pour le commun des citoyens.

Pour mémoire, en 1995, Juppé l'avait fait grimper de 18,6% à 20,6% alors que, en 2002, Jospin l'avait ramenée à 19,6%.

Connaissant les résultats obtenus par la droite (explosion de la dette, creusement record des déficits sociaux, déficit record du commerce extérieur, accroissement de l'échelle des salaires et de la fracture sociale, augmentation constante des précarités de toutes sortes…), on peut gager que les mêmes turpitudes entraîneront les mêmes conséquences néfastes.

A vos casques ! Cela ne fait que commencer…

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12 juin 2007

Législatives et municipales : Quitte ou trouble ?

Euphorie à droite, gueule de bois à gauche ? Tout a un temps. Et l'on a vu "rejaillir le feu d'un ancien volcan qu'on croyait éteint…"

La puissance de Rome n'a pas empêché sa chute

Partout en France, le schéma de la bipolarisation de la présidentielle – qui, au premier tour est une véritable proportionnelle – s'est accentué pour les législatives – elles-mêmes vécues comme une proportionnelle – avec, en prime, une exacerbation du phénomène amplificateur du second tour de la présidentielle à l'excès dû au système majoritaire.

On constate donc sur le pays d'Aix, comme au niveau national, une forte avance de l'UMP et son corollaire, un recul de la gauche. Cela est plus lié aux appartenances des candidat(e)s à l'un ou à l'autre camp qu'à leur personnalité.

Bien sûr, ici ou là, des sortants ont pu faire valoir leur implantation et leur travail. Mais, à mes yeux, cela est sporadique. Si l'on regarde la région Paca, l'UMP fait les mêmes bonds en avant dans un très grand nombre de circonscriptions, indépendamment des situations acquises.

A Marseille, par exemple, face à Christophe Masse (PS), Valérie Boyer (UMP), parfaite inconnue, fait un score comparable à ceux de ses collègues sarkoziens. Beaucoup de députés UMP sortants voient leurs scores progresser dans de mêmes proportions par l'effet de la présidentielle.

Le pays d'Aix n'échappe pas à cette caractéristique.

Entre 2002 et 2007, Maryse Joissains gagne 11,50% et Christian Kert 14%. Alexandre Medvedowsky gagne 2,50% par rapport à Danielle Rumani-Elbez et Gaëlle Lenfant recule de 4% par rapport à Serge Andréoni.

Autrement dit, les gains UMP ne viennent pas de la gauche. Ils sont le résultat d'un recyclage, pour partie, des voix du centre et, pour la plus grande part, de l'extrême droite.

De fait, le rapport droite / gauche sur le pays d'Aix, considéré comme étant sociologiquement à 60 / 40, ne change pas et l'on peut pronostiquer qu'il sera de cet ordre au second tour.

Ce sont donc les déplacements d'un électorat, mobile à l'intérieur de chaque camp, qui façonnent les résultats respectifs du candidat de droite et de celui de gauche.

Par ailleurs, les écarts peuvent être attribués à une abstention moins marquée à droite qu'à gauche. 

Les municipales, un tout autre enjeu

Pour les municipales, le système électoral est tout autre. C'est un scrutin de listes, mélange de proportionnelle et de majoritaire, qui n'élimine pas les "troisièmes" listes qualifiées pour le second tour et qui peuvent espérer obtenir des élus à proportion de leurs scores.

Cette règle est plus respectueuse de la diversité des sensibilités politiques exprimées que celle du tout majoritaire. Qui plus est, il est possible d'opérer des fusions de listes pour accumuler des pourcentages et, pourquoi pas, gagner sans avoir dépassé la barre des 50% (cas des triangulaires).

Les résultats des législatives que nous aurons au second tour ne seront pas forcément la préfiguration de ceux des municipales.

Si les probables gagnants d'aujourd'hui peuvent se réjouir d'être réélus plus par effet d'entraînement national que sur leur propre nom, aux municipales, leurs scores pourraient être affectés par des considérations plus locales.

La différence essentielle repose en fait sur le regard de proximité caractérisant toute élection municipale qui, on le sait, motive plus les électeurs à participer en fonction des projets locaux qu'on leur soumet que de l'étiquette des listes. Et là, les bilans de tout maire sortant pourraient jouer un rôle dévastateur pour lui ou pour elle.

A Aix et à ce titre, c'est mon opinion, les jeux sont loin d'être faits.

Pourraient aussi, si la date est maintenue à mars prochain, survenir des phénomènes de sanction ou de contre-pouvoir liés aux décisions politiques du gouvernement.

Et rappelons-nous que la puissance d'une majorité comme celle que s'apprêtent à avoir l'UMP et ses députés est aussi sa principale faiblesse.

La puissance de Rome n'a pas empêché sa chute. Il s'agit d'être au bon endroit et à la bonne heure…

12 juin 2007

Sarkozy ne manque pas d'air…

imitation

(Clic sur l'image pour agrandir)

Grâce aux télévisions étrangères, nous avons pu voir la première "grande" prestation de Sarkozy au sommet du G8. Il était dans un état quasi-second (pour ne pas dire sous l’emprise de substances) lors de sa conférence de presse…

À se demander s’il avait bu une "drôlerie" avec Vladimir Poutine. Au micro, il a même semblé expulser de l'air et je veux rester poli…!

Voir la preuve avec ce lien :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/sarkozy%2B

rot/video/x28dtx_rot-de-sarkozy-g8-preuve-quil-est-i

11 juin 2007

Législatives 2007 : Les résultats du 1er tour

Legislatives_2007_1er_tour

1er tour du 10 juin

14e circonscription

                                       Rappel 1er tour 2002

                                 

                            Abstention   33,46%

                         

                           Maryse JOISSAINS UMP    35,09%

                           Danielle RUMANI-ELBEZ PRG PS    24,44%

                               

                                 RESULTATS 1er TOUR 2007

                                         Abstention   40,09%

                                          

                  Maryse JOISSAINS UMP    44,63%

                  Alexandre MEDVEDOWSKY PS PRG MRC  26,84% 

                        Brigitte DEVESA MoDem          9,58%

                        Honoré BEYER FN                   3,92%

                        Josiane DURRIEU PCF             2,74%

                        Laurent PERALLAT Verts         2,49%

                        Cédric BOTTERO LCR              1,97%

                        Jean-Pierre BORNE SE            1,40%

                        Valérie POUSSEL MPF             1,40%

                        Monique FERRIE ECO              1,05%

                        Catherine VILLA ECO              0,93%

                        Virginie DEVALLET CPNT          0,72%

                        Yves MARTINEZ FA                  0,63%

                        Vincent AUTRIC MNR               0,59%

                        Sonia PENNAVAYRE DVD         0,58%

                        Noëlle LAGRANGE LO              0,38%

                        Francis FIGAROLS DVD            0,15%

11e circonscription

                                       Rappel 1er tour 2002

                                 

                                         Abstention   34,70%

                                             

                           Christian KERT UMP UDF    35,56%

                           Serge ANDREONI DVG PS PRG    25,64%

                

                                 RESULTATS 1er TOUR 2007

                                         Abstention   41,31%

                                              

                  Christian KERT UMP      49,97%

                  Gaëlle LENFANT PS PRG MRC     21,48%

                        Catherine CASANOVA MoDem  8,79%

                        Sabine DIAZ FN                        5,27%

                        Nathalie LECONTE PCF             3,00%

                        Philippe ADAM MPF                   2,50%

                        Marie-Line CODOL LCR             2,00%

                        Pauline RICCI ECO                   1,59%

                        Pierre PIEVE ECO                     1,23%

                        Florence MORINI CPNT             1,00%

                        Pascale TOURRENC PO Verts    1,00%

                        Geneviève ORTEGA FA              0,79%

                        Sébastien GRENARD MNR         0,65%

                        Brigitte ESPAZE LO                   0,49%

                        Djamel DELHOUM SE                0,24%

                        Nathalie LAGNEAU DVD            0,00%

                  

ecrasant

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9 juin 2007

L'époque des révisions

revisions

(Clic sur l'image pour agrandir)

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8 juin 2007

Joissains, députée de l'extrême, maire à la traîne

Le bilan très spécial de qui vous savez

joissains

Qu'a-t-elle promis ? Qu'a-t-elle fait ? Quels pouvoirs a-t-elle eus ? Qu'en a-t-elle fait ?

Si les Aixois commencent à percevoir l'état de leur ville, il n'en est peut-être pas de même du rôle de Maryse Joissains Masini à l'assemblée nationale.

Le cumul des mandats et des fonctions ne permet pas de faire face à tout, d'être présent partout et d'être efficace partout. Alors, forcément, il y a des trous. Béants.

Comme députée depuis 5 ans, Joissains a un bilan encore plus insuffisant qu'en tant que maire d'Aix, présidente de la Communauté d'agglomération, présidente de l'OPAC Pays d'Aix Habitat et on en passe.

Parce qu'elle a la main dessus, les sites Internet de la mairie, de la députée et, depuis quelques temps, de la candidate aux législatives font la part belle à l'œuvre qu'elle aurait accomplie. Si l'on a la curiosité d'aller voir le site de l'assemblée nationale, les choses sont moins reluisantes.

Joissains n'est pas la députée qu'elle dit avoir été.

Oui, bon, elle a enfourché certains de ses thèmes chéris et obsessionnels : insécurité... nationalité française... défense des animaux... Mais, elle a surtout joué de la corde populiste, démagogique et rétrograde dans la droite ligne de Sarkozy.

Dans sa profession de foi de candidate, elle se vante d'avoir agi en faveur de grandes décisions. Manque de chance, elles n'ont souvent pas dépendu d'elle mais de l'Etat (ITER, sapeurs-pompiers, pôles de compétitivité…) qui y a associé de nombreux partenaires dont les collectivités régionale et départementale qui déboursent beaucoup plus que la Ville ou la CPA et même parfois que l'Etat.

Elle dit aussi avoir fait des propositions pour le logement HLM et là, vu son bilan négatif à Aix, on commence à se gondoler. Rappelons donc qu'en tant que maire, elle n'a construit que 12 logements HLM en six ans.

Mais voyons la suite…

Casaque bleue

Au début de son mandat de maire, trompant les Aixois en se présentant sans étiquette (ce qui veut dire… à droite), elle pourfendait les partis. Un an après, elle devenait députée avec… l'investiture UMP.

Ayant donc endossé la casaque bleue, elle s'en est aussi pris à peu près à tout le monde : plaintes contre les syndicats, contre la presse, contre les SDF, multiplication des procès à un coût élevé pour la Ville. Elle n'a cessé d'augmenter les frais de propagande à sa gloire en piochant dans la poche des Aixois.

Dans une déclaration pompeuse intitulée "Mon combat pour la France" censée appeler au vote Sarkozy, elle ne craignait pas d'écrire : "La France est endettée d’une manière scandaleuse et nous devrions avoir honte de laisser cet héritage à nos enfants." Avec ce qu'annonce le président depuis son élection, ça craint en effet.

On pourra lire ou relire dans les colonnes de ce blog quelques exemples des frasques de Joissains et de sa manière de gérer la ville.

Alors, qu'a-t-elle fait comme députée ?

Elle a voté la quasi-totalité des lois Raffarin et Villepin, dont évidemment les plus anti-sociales d'entre elles.

Elle n'a été l'auteur d'aucun rapport contrairement à la plupart de ses collègues qui en ont produits jusqu'à 30 ou 40.

Elle est membre de plusieurs groupes d'études mais on ne saura jamais ce qu'elle a fait changer en France. Plus comique, elle a fait partie du groupe "construction et logement" ! A Paris, même imposture qu'à Aix !

Le site de l'assemblée nationale répertorie 330 questions écrites, 10 questions orales, 223 propositions de loi comportant le nom de Joissains comme cosignataire. Seulement 20 sont réellement présentées par elle.

assemblee_nationale

Propositions de loi

Pour saisir l'état d'esprit du travail de la députée, voici quelques exemples de ses propositions de loi :

   - (N°2646/9.11.05/M.Joissains) visant à l'intégration directe dans la fonction publique territoriale des directeurs ou des chefs de cabinet des collectivités territoriales (on pense évidemment bien à "quelqu'un" de son entourage, mais, bizarrement cette proposition n'est pas signalée sur le site de la candidate parmi les 20 dont elle fière)

http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion2646.asp

   - (N°1802/22.09.04/N°1309/17.12.03/MJ) autorisant les communes et leurs groupements à proposer aux demandeurs d’emplois et aux bénéficiaires du RMI, un emploi correspondant à leur niveau de qualification pour réaliser des activités d’intérêt général (pour travailler à l'œil)

   - (N°1182/4.11.03/MJ) portant modification de la loi relative à la réduction du temps de travail (pour un retour aux 39 heures, si, si, on a bien lu)

   - (N°2390/21.06.05/M.J.) tendant à renforcer les règles pour l’obtention de la nationalité française (pas Français, tu peux crever)

   - (N°2689/23.11.05/MJ) visant à renforcer les conditions pour l’obtention du RMI (réservé aux Français, sinon tu peux crever une seconde fois)

   - (N°2645/9.11.05/MJ) visant à augmenter le nombre d’adjoints réglementaires et spéciaux dans les communes de grande superficie (pour récompenser sans doute quelques élus nécessiteux et besogneux disposant encore de boîtes de cirage à utiliser avant 2008)

   - (N°175/1.08.02/N°3231/28.06.05/MJ) sur la procédure d’expulsion des gens du voyage stationnant en dehors des aires d’accueil (des gens qui gâchent le paysage comme ces infâmes sans-abri)

Cosignature de propositions de loi

Joissains a aussi cosigné des propositions de loi présentées par certains de ses collègues UMP :

   - (N°1653/8.06.04/T.Mariani) visant à instituer un statut des collaborateurs de cabinet des autorités territoriales (bis repetita, pour que "le collaborateur" du maire puisse bénéficier d'un logement et d'une voiture de fonction et de frais de représentation, mais faut pas exagérer, pour le Fouquet's, faut être président au moins)

http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion1653.asp

   - (N°2499/13.07.05/L.Luca) visant à supprimer l'impôt de solidarité sur la fortune (rebelote)

   - (N°1302/17.12.03/L.Hénart) portant sur le respect du principe de laïcité dans les établissements d'enseignement public (contre les signes religieux ostentatoires mais Joissains arbore en permanence une immense croix bien visible au cou, y compris au conseil municipal, lieu républicain et laïque par excellence)

   - (N°1521/8.04.04/R.Dell'Agnola) tendant à rétablir la peine de mort pour les auteurs d'actes de terrorisme "dès qu'aura pris effet la dénonciation du protocole n°6 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales concernant l'abolition de la peine de mort" (rien que ça, et au vote solennel du 19 février 2007 sur l'inscription de l'abolition de la peine de mort dans la Constitution, Joissains s'est abstenue !)

place

Questions écrites

Joissains a aussi pas mal phosphoré par courrier. Elle a posé 330 questions écrites (avec quelques redites) aux ministres en charge de délégations dont 9 au premier ministre.

Parmi celles-ci, on y déniche des demandes qui dépassent l'entendement :

   - (N°15969/7.03.03/MJ) suppression de l'impôt sur la fortune (Aix est une des villes où il y a un fort pourcentage de revenus payant l'ISF)

   - (N°20496/23.06.03/MJ) ouverture dominicale pour les zones commerciales (bravo pour la casse du code du travail à Plan de Campagne, comme par hasard)

   - (N°23314/4.08.03/MJ) gel de l'embauche de nouveaux fonctionnaires (mais le maire demande des policiers)

   - (N°970/7.12.04/MJ) augmentation des effectifs de la police nationale à Aix (résultat : il y en a moins que lorsqu'elle a été élue maire)

Questions orales

Elle a posé 10 questions orales lors des séances télévisées de questions au gouvernement.

Mais lors des grands débats sur les projets de loi du gouvernement, on ne trouve trace de ses interventions que dans une vingtaine de séances.

Mais n'allons pas croire que c'était pour y faire de longs développements. Non, cela se résume à des exclamations de un à quatre mots !

Par exemple, lors de la séance du mardi 7 novembre 2006 portant discussion de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2007 sur le chapitre "de la sécurité et de la sécurité sociale".

Pendant près de trois heures, alors que nombre de députés de toutes appartenances s'expriment longuement, Joissains est à sa place. Et que dit-elle ?

Voici le florilège de ses propos réactifs, figurant au compte rendu intégral de la séance.

     - Très juste !

       - Cette comparaison est ridicule !

         - Absolument !

           - Tout à fait !

             - Bien sûr !

               - Eh oui !

                 - Très bien !

                   - Très juste !

                     - C’est lamentable !

                       - Désinformation !

http://www.assemblee-nationale.fr/12/cri/2006-2007/20070037.asp

7 juin 2007

Avec les heures sup', bientôt mon yacht !

sarko_35_heures

(Clic sur les images pour agrandir)

Dans la série des réformes souhaitées par Sarkozy, la défiscalisation et la détaxation des heures supplémentaires pourraient coûter très cher à l’État (5 à 6 milliards d’euros) et accroître encore le déficit budgétaire. Mais les contours de cette réforme sont encore flous, ce qui rend les chiffrages difficiles pour les économistes. Ils devraient toutefois y voir plus clair d'ici peu, puisque Fillon vient de transmettre le texte de "l’avant-projet de loi" au Conseil d'État.

Qu'on ne se fasse pas d'illusions, l'objectif est la casse du code du travail.

Que dira le Conseil constitutionnel sur la légalité de la défiscalisation des heures supplémentaires concernant ceux qui ont un emploi (si l'employeur leur en donne) et qui pénalise ceux qui n'en ont pas ? Le gouvernement pourra-t-il convaincre que la mesure relève de l'intérêt général ? A voir…

heures_supp

6 juin 2007

Tu vas à quelle école, toi ? (4 et fin)

ecole_liberte

Aix, carte scolaire ou école à la carte ?

A Aix comme au plan national, la sectorisation relève des compétences de la mairie. Sous le précédent mandat, cela se faisait en concertation avec les directeurs d'écoles. Depuis 2002, la municipalité a voulu gérer les inscriptions plus directement. C'est donc l'élue à l'éducation qui traite les dérogations pour les maternelles et les primaires, entre 400 et 500 demandes par an.

Le problème est que les moyens fournis par la carte scolaire (nombre de professeurs et dotations horaires) ne sont pas adaptés en fonction des secteurs géographiques et ne répondent donc pas aux besoins spécifiques de chaque quartier.

C'est là que se situent les vraies questions : celles de la prise en compte de la mixité sociale, des inégalités sociales et de la fracture culturelle. Actuellement, à Aix comme souvent ailleurs, la carte scolaire n'a qu'un effet de gestion des effectifs et non pas de réussite scolaire pour chacun.

Darcos fait des annonces

Quand faut-il déposer son dossier de dérogation ? Qui est prioritaire ? Comme l’avait annoncé Xavier Darcos, le site du ministère de l'Education nationale consacre depuis lundi une page d'informations pratiques sur l'assouplissement de la carte scolaire pour la rentrée 2007-2008.

Celles délivrées aux parents d’élèves sont toutefois assez sommaires. Il est indiqué qu’ils doivent déposer un dossier avant le 30 juin 2007 auprès de l'Inspection académique de leur département et qu’une réponse leur sera donnée au plus tard le 20 juillet 2007.

Concernant les profils des élèves concernés par ces dérogations, la liste est un peu plus précise. Seront prioritaires les élèves souffrant d'un handicap, les élèves boursiers au mérite, les élèves boursiers sur critères sociaux, les élèves nécessitant une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé, les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier, les élèves dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé(e) dans l'établissement souhaité, et les élèves dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l'établissement souhaité.

En fait, il y a peu de nouveautés, sans doute pour ne pas affoler avant les élections. Le véritable objectif est prévu pour après : la disparition totale de la carte scolaire et son lot d'injustices !

Pour plus d'informations sur les annonces du ministre :

http://www.education.gouv.fr/cid5170/xavier-darcos-assouplit-la-carte-scolaire.html

5 juin 2007

Tu vas à quelle école, toi ? (3)

ecole_panneau

Carte scolaire : poker menteur

Par Gérard Aschieri,

secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU),

une tribune publiée par Le Monde le 1er juin 2007.

Dans un sondage IFOP pour Ouest-France, 54% des personnes interrogées se disent favorables au maintien de la carte scolaire ; deux jours plus tard, un sondage CSA pour Le Parisien nous apprend que 72% des sondés considèrent comme "plutôt une bonne chose" l'annonce par Xavier Darcos d'un "assouplissement" puis d'une "suppression progressive" de la carte scolaire.

Ce paradoxe est significatif du tournis qui a pu s'emparer de l'opinion depuis que cette question a été mise en avant dès le début de la campagne présidentielle, en masquant les véritables problèmes. Et ce ne sont pas les annonces ministérielles, prudentes, mais pétries de contradictions, qui peuvent contribuer à éclaircir le débat.

Dans le discours gouvernemental, il y a, volontaire ou non, une forme de tromperie sur la marchandise. Je ne veux pas faire de procès d'intention et je suis volontiers d'accord avec notre ministre pour dire que la carte scolaire aujourd'hui n'assure pas partout la mixité sociale des établissements, ce que nombre de familles, d'élèves et d'enseignants vivent douloureusement ; il n'est nul besoin d'être spécialiste d'histoire de l'éducation pour rappeler qu'au départ la carte scolaire était un instrument de régulation des flux avant d'être un outil de mixité.

D'où vient le problème ? Certes du "contournement de la carte scolaire" par les familles les plus aisées, mais d'abord des inégalités territoriales accrues qui gangrènent notre tissu urbain et des inégalités d'offre d'éducation qui recoupent ces fractures territoriales, voire les amplifient.

Prétendre améliorer la situation en développant la concurrence entre les établissements et les familles sans traiter les causes véritables n'est qu'un miroir aux alouettes ou, pis, ne peut avoir comme conséquence qu'une accentuation de la ghettoïsation de certains établissements.

Qui peut ignorer combien certaines familles continueront à voir leurs enfants assignés à résidence par la géographie urbaine, par les problèmes sociaux, par la fracture culturelle, tandis que celles qui aujourd'hui ont les moyens de contourner le système seront encore plus légitimées à le faire ?

Qui ne voit que les établissements les plus demandés seront poussés à avoir des politiques scolaires de prestige pour attirer la clientèle qui les intéresse au détriment des autres ? Le résultat ? Non pas des familles qui auront le libre choix de leur établissement, mais, d'un côté, des établissements qui pourront choisir leurs élèves parmi ceux-là mêmes qui auront choisi ces établissements, de l'autre des établissements et des élèves qui n'auront ni les uns ni les autres le choix. Avec - et c'est l'enjeu essentiel - des conséquences évidentes sur la capacité du système éducatif à assurer la réussite de tous.

En fait, d'assouplissement en suppression, on nous propose une démarche très idéologique, véhiculant l'idée que l'organisation du système scolaire doit se fonder sur la libre concurrence. Bref, quoi qu'en dise le ministre, un marché libéral de l'éducation, avec simplement une régulation que les établissements devraient assurer pour éviter les dérives brutales, une sorte de service minimum social garanti plutôt qu'un service public ayant la responsabilité d'assurer partout l'effectivité du droit à l'éducation et à la qualification. Le problème de la carte scolaire ne se pose pas partout dans les mêmes termes, pour des raisons géographiques, sociologiques, économiques.

Il faut voir ensuite qu'il n'y aura pas de vraie solution sans un traitement volontariste et pérenne de la question des inégalités territoriales, notamment urbaines. Il n'y aura pas plus de solution efficace si la question des inégalités scolaires n'est pas traitée avec autant de volontarisme : la question n'est pas tant de permettre aux "meilleurs" d'avoir le choix de leur école, de leur collège ou de leur lycée, mais de faire en sorte que chaque établissement soit en mesure de proposer à ses élèves une offre d'éducation valorisante et de faire en sorte que chacun s'y sente en capacité de réussir aussi bien qu'ailleurs.

Cela renvoie à toute la question de l'éducation prioritaire, à la nécessité de compenser les handicaps de certaines zones et aux moyens mis en oeuvre pour, par exemple, proposer un large éventail d'options dans tous les établissements. Et, dans cette perspective, on ne peut s'interdire de regarder au cas par cas, au plus près du terrain, si le découpage des secteurs, ou l'implantation, ou la taille des établissements sont pertinents et ne contribuent pas à créer ou accentuer des injustices et des inégalités. Tout comme il faut s'interroger sur le rôle que joue l'enseignement privé dans ces phénomènes.

N'oublions pas ce qui est l'essentiel : l'obligation impérieuse pour notre service public d'assurer effectivement la réussite de tous.

Suite et fin demain.

5 juin 2007

L'actualité qui nous laisse bouche bée

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