Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
4 juillet 2007

Libéralisation d'EDF : Le courant passe mal

piege_EDF

Ah, vous n'êtes pas au courant ? Mais faut être branché, coco ! Bon voilà, je vous explique encore une fois, simplement. Le gouvernement nous veut du bien. Oui, parfaitement ! Et il essaie de convaincre les quelque 24 millions d'abonnés gogos qu'ils vont faire des affaires.

Comment ? En libéralisant l'électricité et le gaz. Les entreprises et les professionnels ont été les premiers à en profiter. A nous, les particuliers, de goûter à notre tour les délices de l'ouverture à la concurrence. Mais là, attention, le plat du chef risque de ressembler à du McDo.

Ceux qui le veulent peuvent changer de fournisseurs. Il y a déjà une dizaine de sociétés prêtes à bondir sur nos compteurs à la place du service public d'EDF et de GDF qui ont des tarifs réglementés, eux. Donc, de vrais bienfaiteurs vont baisser les prix, disent-ils. Ouais, mais ça sent le piège.

Si vous les adoptez, vous ne pourrez plus faire machine arrière. Et s'ils augmentent les tarifs, vous n'avez déjà plus la ceinture…

La farce pour les particuliers a officiellement commencé ce 1er juillet. Ça ne se bouscule pas au portillon. Un sondage dit même qu'il n'y a que 1% d'abonnés qui semblent séduits ! Ils savent peut-être ce qui se passe à l'étranger.

Entre 2001 et 2006, dans les pays où les prix du marché ont été "libérés", les hausses sont spectaculaires. En Espagne, +39%, en Allemagne, +49%, en Finlande, +67%, en Suède, +77%, au Royaume Uni, +81% et au Danemark, +92%. Là-bas, les abonnés n'ont plus de pantalon…

En France, les entreprises qui ont choisi de quitter les tarifs réglementés ont vu leur facture d'électricité augmenter de 76% en moyenne. Comme par hasard, pendant que les tarifs EDF restaient à peu près stables. Si bien que le gouvernement a complété la loi de décembre 2006 pour permettre aux industriels, insatisfaits, un retour partiel aux tarifs réglementés. On ne rit pas.

Voilà, pas la peine d'épiloguer. Il suffit de se remettre en mémoire quelques drames. Les pannes géantes aux Etats-Unis, en Italie et en Espagne depuis que l'électricité est privatisée. Le désordre permanent qui sévit dans les chemins de fer britanniques depuis que plusieurs sociétés se tirent la bourre.

Chez nous, les dégâts ne sont pas moindres. L'eau, élément vital, est une marchandise qui rapporte gros aux opérateurs privés. Là où l'eau est gérée par la puissance publique, le coût est le moins élevé.

La poste n'en finit pas de se faire dépouiller. Les courriers n'arrivent plus le lendemain, sauf si vous acceptez des surtaxes comme dans le privé. Les numéros de renseignements sont devenus une véritable arnaque.

Pour la santé, on n'a pas encore tout vu. Le budget des hôpitaux est calculé au nombre d'actes. On parle de chiffres d'affaires ! Les actes qui rapportent sont de plus en plus traités dans le privé et les dessous de table, quoi qu'en disent les hypocrites qui les pratiquent, sont monnaie courante (expression adéquate).

Pour les volontaires qui voudraient perdre le sous-vêtement, il n'y a plus qu'à éteindre la lumière…

concurrence_EDF

(Clic sur les images pour agrandir)

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité