Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2007

G8 : Le sommet qui assomme et qui arrose…

sommet_G8_tendu

(Clic sur les images pour agrandir)

Malgré les protestations de très nombreux manifestants que la police et les pompiers ont tenté de repousser à coups de canons à eau, le sommet du G8 s’est ouvert hier à Heiligendamm, dans le nord de l’Allemagne.

La petite sauterie, organisée par les chefs d’État des huit pays les plus industrialisés du monde, risque de se poursuivre de façon agitée vu la tension qui règne ces jours-ci entre les États-Unis et la Russie au sujet d’un bouclier anti-missile en Europe de l’Est.

Les États-Unis ne vont pas se gêner pour plomber encore plus l’ambiance, puisque Bush refuse de s’engager sur la réduction des gaz à effet de serre… Du coup l’arrivée de notre nouveau de la bande, petit Sarkozy, est passée presque inaperçue. Aïe, aïe, aïe, ça va faire mal…

G8_ca_va_faire_mal

Publicité
6 juin 2007

Ça chauffe pour les pays du G8 !

effet_serre

(Clic sur l'image pour agrandir)

Les pays du G8 se font épingler sur leur politique de lutte (ou de non lutte) contre le réchauffement climatique.

L'association écologiste WWF (hélas, associée à Coca Cola !) estime que les efforts des pays du G8 (et cinq autres) pour respecter la limitation du réchauffement planétaire à moins de 2°C  sont insuffisants, dans un rapport rendu public le 5 juin.

Le document évalue leur performance, à la veille de l'ouverture du sommet du G8 en Allemagne.

Les Etats-Unis, le Canada et la Russie sont particulièrement montrés du doigt par le rapport, dont la notation se fonde sur dix indicateurs, notamment l'évolution des émissions, l'écart avec l'objectif fixé par Kyoto, la part des énergies renouvelables, l'efficacité énergétique.

Les Etats-Unis, qui n'ont pas ratifié le protocole de Kyoto, principal outil de la lutte contre le changement climatique, et dont les émissions de gaz à effet de serre (GES) se sont envolées de + 16,3% entre 1990 et 2005, obtiennent le bonnet d'âne.

La Russie (+28,7% de GES entre 1990 et 2005) et le Canada (+27% de GES entre 1990 et 2004) voient leurs émissions "augmenter sans réagir", souligne le WWF.

L'Italie (+12,1% de 1990 à 2005) et le Japon (+8% de 1990 à 2004) "font un peu mieux, mais ils sont encore loin de limiter suffisamment leurs rejets responsables du changement climatique", selon l'association.

Pour le WWF, "les trois pays les plus avancés dans cette voie sont le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, mais chacun d'entre eux risque de voir ses émissions s'accroître s'il ne prend pas rapidement des mesures nouvelles".

Si depuis 1990, les émissions françaises sont "relativement stables" grâce à la part importante du nucléaire dans la production d'électricité, "l'ambitieux objectif national défini pour 2050 (diviser par 4 ses émissions) nécessite encore d'être concrétisé".

Pour voir le document (en anglais mais avec des tableaux très clairs) : http://assets.panda.org/downloads/wwf_g8_climate_scorecards_final.pdf

5 juin 2007

Meyrargues : Le trouble s'installe-t-il ?

meyrargues

Le maire dans la ligne de mire 

Dans la série "les mairies où ça se passe mal", Meyrargues commence bien à ressembler à d'autres communes voisines. Le maire, Raymond Brun, que j'ai connu plus sage et plus ouvert... lorsqu'il n'était pas maire, a retiré leurs délégations à trois de ses adjoints. Il se plaint d'être régulièrement critiqué et de voir son travail entravé par des élus qui proclament... faire leur boulot.

On se souvient que, depuis ces deux dernières années, des séances du conseil municipal ont dû être reportées pour absence de quorum, pour cause de bisbilles et de dossiers mal fagotés. La crise semble prendre un tour nouveau plus féroce avec les échéances municipales en ligne de mire. Les dissidences et les rapprochements ne sont peut-être pas étrangers à ces règlements de comptes clochemerlesques.

Quel projet de centre commercial ?

On apprend que la commune va créer sa zone commerciale. Tout un chacun pourrait s'en féliciter, tout comme le font les élus de Meyrargues. Pour mémoire, cette zone se trouve sur un site qui a connu de beaux jours. C'est celui de l'ancienne conserverie Barbier-Dauphin de notre jeunesse.

Le nouveau projet a été déclaré d'intérêt communautaire en 2005. Cela veut dire qu'il relève des compétences de la Communauté d'agglomération du Pays d'Aix à titre économique mais aussi par le rôle que joue la CPA dans les aménagements d'entrées de ville.

L'ouverture du centre commercial lui-même est programmée courant 2009. Pourtant, si l'on en croit ce qui s'est dit (ou pas dit) lors de séances de la CPA, tout ne semble pas si clair. Si la Commission départementale d'équipement commercial (CDEC) a validé le projet en avril 2007, le préfet avait été saisi un an avant sur le caractère illégal de l'avenant ouvrant la possibilité de donner naissance à ce projet.

En juin 2006, il avait demandé le retrait du marché faisant l'objet de l'avenant. Quel motif avait donc poussé le préfet à exiger une telle procédure qui va probablement occasionner une dépense oscillant entre 4 et 6 millions d'euros ? Mystère et vraie boule de gomme.

La CPA a-t-elle pris toutes précautions sur ce dossier ? On aimerait bien savoir…

31 mai 2007

De quoi se prendre le toit sur la tête

emprunts

La politique a-t-elle encore du sens ? Comment faire pour avoir un toit ? Avec l'emploi, le logement est l'un des problèmes les plus urgents à résoudre. Si l'Etat peut impulser la mise en place de mesures pour faciliter des solutions, les collectivités ont aussi un rôle essentiel à jouer. Or, à l'heure actuelle, le gouvernement cafouille et la Ville d'Aix a tourné le dos à toute volonté.

Déductions fiscales, c'est le flou

On nous a parlé de maison à 100.000€. Puis, de prêt à taux zéro. Ensuite, de crédit possible sur 50 ans. Maintenant, de déductions fiscales sur les intérêts d'emprunts pour acheter un logement. Comment s'y retouver ?

La première interrogation est : les gens ont-ils assez pour vivre et donc pour se lancer dans l'acquisition d'un toit ? Je doute que ce qui est proposé par le gouvernement puisse apporter le moindre baume au cœur des foyers les plus économiquement fragiles.

Pour l'instant, d'ailleurs, ce n'est pas clair du tout. Quel serait le plafond du montant des intérêts d'emprunts pouvant être déduits ? Quelles catégories d'accédants seraient concernées ? Quelle serait la durée de la mesure ?

La seconde interrogation est : selon quelles modalités seraient calculées les déductions fiscales ? Si l'on retenait seulement le critère de l'emprunt, ce seraient les plus favorisés qui en profiteraient le plus comme un cadeau fiscal. Si la déduction était soumise à conditions de ressources, la mesure serait plus adaptée et plus juste, sauf que les ménages non assujettis à l'impôt en seraient exclus de facto. Mais, même dans ce cas, on reviendrait très rapidement à la première question.

A quoi il serait bon d'ajouter une interrogation sur le montant de l'opération qui est actuellement estimé à près de 4 milliards d'euros…

Le logement social, priorité absolue

Pour les catégories sociales les moins fortunées, une des réponses serait de construire massivement du logement social et de faire respecter la loi SRU fixant le seuil de logements sociaux à 20% minimum par commune. Soit dit en passant, cela donnerait du travail aux entreprises et créerait de l'emploi avec les conséquences bénéfiques tous azimuts que cela permettrait. Autre avantage, la concurrence publique ferait  baisser le prix du foncier et de l'immobilier.

L'exemple d'Aix est parlant. Depuis six ans, la mairie n'a pas construit de logements HLM. Le prix de l'immobilier est exorbitant et les loyers sont devenus inabordables pour les jeunes ménages, les sans-emploi, les revenus modestes et les étudiants. 

Les sans-abri d'Aix à la rue

Pendant ce temps, à Aix, les sans-abri campent toujours à la Rotonde. Sans honte aucune, Joissains persiste dans des procédures judiciaires sans proposer la moindre alternative sociale aux SDF. D'autres villes ont engagé un dialogue fructueux par la médiation et ont résolu au cas par cas des situations dramatiques.

Le maire ne s'honore pas en se bouchant les yeux et les oreilles alors que la responsabilité de la pénurie en logements, en accueil social et en hébergement d'urgence lui incombe totalement.

Attend-elle les mesures de Sarkozy pour que les SDF deviennent eux aussi propriétaires... de leurs tentes et de leurs cartons ?

30 mai 2007

Lundi de "solidarité" : Le grotesque après le scandale

pas_comme_un_lundi

(Clic sur l'image pour agrandir)

4 ans que ça dure. 4 ans qu'on improvise. 4 ans qu'on dit qu'on va évaluer. Et donc, qu'on ne sait pas si l'idée était géniale. En revanche, tout le monde l'a bien vu : quand arrive ce lundi, c'est la cacophonie. On dit que 6 salariés sur 10 ont fait relâche.

On a voulu marquer les esprits par une mesure frappante. L'adjectif est juste. La canicule de 2003 a tué 15.000 personnes. C'est dire l'inconscience du gouvernement d'alors à l'égard de la précarité des personnes âgées.

Le cirque de la journée de solidarité se poursuit donc, avec toujours l'annonce fumeuse de récolter 2 milliards d'euros. Mais qu'est-ce comparé à l'application du bouclier fiscal dont bénéficieront 100.000 personnes et qui coûtera 5 milliards d'euros au budget de l'Etat ?

A-t-on besoin d'en rajouter pour comprendre ? Si, une ultime cuillerée. Les franchises sur la sécu sont une bonne nouvelle. On sauvera peut-être la sécu et on pourra mourir plus vite si on est très malade ! D'ailleurs, c'est simple, le trou est prêt.

En attendant que Juppé refroidisse la planète pour faire plaisir à Hulot.

Publicité
28 mai 2007

Dessine-moi les règles du commerce

Plan de Campagne : L'arnaque continue

La farce continue. A l'exception d'une boutique de prêt-à-porter logée dans la galerie Avant Cap qui a baissé le rideau tout en ayant une dérogation préfectorale (certains disent que la marque Mango va transférer son activité à Marseille, la rue de la République ayant le droit d'ouvrir le dimanche), la plupart des commerces dont les autorisations ont été suspendues ont contrevenu à la loi en ouvrant encore dimanche, bien que passibles d'une amende de 1.500€ par salarié.

Pour se faire plaindre, les responsables de ces commerces distillent des chiffres – toujours à la louche, sans possibilité de vérifier – sur leurs prétendues pertes. Comme pour montrer l'irrationnel qui recouvre la situation ubuesque de la zone commerciale, les syndicats font remarquer que Saint-Maclou, qui a fermé le dimanche, a vu ses bénéfices en hausse de 18%. L'arnaque au code du travail se poursuit dans le flou.

Les forains du cours Mirabeau n'ont pas "marché"

Pour cause de fête sur le cours Mirabeau et d'installation prématurée des dispositifs scéniques, samedi, nombre de forains ont été priés de dégager leurs étals. La politique des emplacements des marchés est devenue un vrai problème. La règle, si l'on peut dire, est celle de la géométrie variable. Comment donc travailler plus pour gagner plus s'il faut sans cesse changer de place ? Les forains rejetés n'ont pas marché et ont remballé leurs affaires. Avec pertes de bénéfices.

27 mai 2007

Vitrolles : Les tympans en compote

aie_aie_aie

Les Vitrollais en ont assez du bruit croissant des avions au-dessus de leurs têtes. L'ADEV, Association de défense de l'environnement vitrollais, a manifesté samedi son mécontentement.

Des compagnies aériennes, pour des raisons de coûts, préfèrent ne pas respecter les couloirs aériens et ainsi perturber gravement l'environnement sonore de plusieurs quartiers de Vitrolles et notamment ceux du Sud, plus touchés, de jour et de nuit, par les passages d'avions de plus en plus nombreux.

Le développement des vols "low cost" et l'ouverture de nouvelles lignes ne vont pas améliorer la situation et la tranquillité des riverains mais plutôt les bénéfices de ces compagnies sans scrupules.

25 mai 2007

Le boulanger est bonne pâte

boulanger

(Clic sur l'image pour agrandir)

Il ne faut pas l'embêter le brave boulanger de Charlieu (Loire). Surtout les Rmistes et les chômeurs. Il l'a fait savoir en placardant sur sa vitrine ce message plein d'amour issu de son cerveau enfariné. Le boulanger de Pagnol avait fait un pain en forme de cœur pour le retour de sa femme. Celui de Charlieu déclare sa flamme en confectionnant un banon en forme de pain sur la gueule. Moi, je trouve que sa mie est un peu grise et que son propos est passablement rassis… Sarkozy fait des (é)mules.

23 mai 2007

Plan campagne : Le droit et la droite

plan_campagne

Voilà, c'est fait, il y en a qui ne se gênent plus. Les commerçants de Plan de Campagne sont désormais hors-la-loi, au moment même où le préfet de région va occuper d'autres fonctions, lui qui a enfreint la loi plus qu'à son tour.

Donc, dimanche dernier, la quasi-totalité des 26 commerces sommés par la justice de fermer étaient ouverts. Seules quatre grandes enseignes ont accepté de se soumettre à la décision du tribunal administratif qui, saisi par les syndicats, a annulé le 3 avril dernier les dérogations préfectorales les concernant. Pour continuer à ouvrir, les autres bénéficiaient des cinq dimanches accordés par les maires.

Ce quota de cinq dimanches étant épuisé, c'est en forçant le destin qu'ils ont décidé de ne pas baisser le rideau, en dépit de la menace de constats d'huissiers. L'illégalité est encore plus patente.

Les commerces comptent sur le gouvernement pour faire évoluer la situation dans leur sens mais cela va traîner tant qu'il n'y a pas d'assemblée nationale et le vote d'une loi qui ne semble pas avoir la priorité dans tous les projets politiques annoncés. La France a un président qui s'est toujours prononcé contre le non droit mais pas forcément contre la droite…

23 mai 2007

Médias : Quoi, vous n'êtes pas contents ?

nouveau_patron_TF1

(Clic sur les images pour agrandir)

n__2_de_TF1

Gros remue-ménage dans les médias. Jean-Marie Colombani viré du Monde. Un copain de Sarkozy s'infiltre à TF1. Béatrice Schönberg, épouse Borloo, quitte le journal de France 2. Christine Ockrent et Marie Drucker, femmes de ministres restent à France 3. Et toujours des marchands d'armes, amis du président, à la tête des grands groupes de presse. Y a pas à dire, on est un pays de liberté.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité