Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
26 décembre 2006

Le miel et le fiel

MisereAix, place de la Rotonde. Paris, canal Saint-Martin. Lieux emblématiques, lieux dramatiques. Les SDF ne sont pas à la fête. Tentes et cartons prennent des couleurs, sans-abri et miséreux prennent des coups. Pour eux l'indignité, pour nous la honte. L'Etat se débine, les associations réagissent. On estime à 1 million les personnes sans logement et à 100 000 celles qui sont à la rue, sans compter tous les mal-logés. La cause n'est pas météorologique, elle est sociale.

Pourtant, le message proclamé tous les 17 octobre depuis 1987 est le suivant : "Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré." Belles paroles. Dans ce domaine, la solidarité des autorités est largement moins manifeste que celle des bénévoles.

Les dernières impostures en date nous viennent de l'agitation électorale qui voit les promesses mielleuses se multiplier. Le champion est Sarkozy. Peut-on, par exemple, le croire quand il annonce "zéro SDF en 2008" ? Ne s'adresse-t-il pas plutôt à des électeurs qu'il faut convaincre qu'à ces gens plongés dans la survie. La potion magique ressemble plus à de la soupe coagulée.

Les cas parisien et aixois ne sont-ils pas suffisants pour comprendre que l'on se fout de notre gueule et surtout que l'on méprise ceux qui n'ont rien. A Aix même, les SDF ont été évacués. Le centre-ville est un trop beau décor pour que quelques manants puissent le gâcher.

A l'Arbois, une famille de Roms, dont la situation juridique est certes très complexe, n'a reçu aucun secours d'urgence pendant plusieurs jours. Seule la mobilisation associative a permis de mettre une caravane à sa disposition par le biais d'Emmaüs.

Interrogée sur ce sujet en conseil municipal, Mme Joissains, à l'unisson de son gouvernement UMP, s'est réfugiée dans une inertie scandaleuse en repoussant toute solution, y compris provisoire. Ce rejet de toute considération humaine déshonore Aix où de nombreuses associations œuvrent sans relâche pour apporter un peu de douceur aux déshérités. Tous aux abris !

Publicité
14 décembre 2006

Oh ! Y aurait pas hors-jeu, là ?

arbitreJ'ai beau chercher à comprendre mais je ne vois pas. 2 000 policiers et gendarmes mobilisés pour un match de foot réunissant 20 000, 30 000 ou 40 000 spectateurs parqués dans un stade.

A Aix, ville de 140 000 habitants, nous n'avons pas plus de 500 policiers. En fait, moins que ça si l'on considère qu'ils ne sont pas tous en service ou présents en même temps.

Alors Aix vit de bien mauvaises heures, les plus noires depuis quelques années. Ces derniers temps, tout s'accélère. Pas un jour sans un acte grave. Sans parler des "petits" délits. Ils sont, pour la plupart, commis par des individus inidentifiables et perdus dans la nature. Et cela crée un fort sentiment de crainte.

Y a-t-il une logique qui m'échapperait dans cette disproportion des nombres ? Mais oui, bien sûr, les foules sont plus difficiles à contenir, particulièrement celles des supporters de foot.

Car on voit moins cela dans d'autres sports collectifs comme le rugby, le handball, le volley-ball, et pas du tout en athlétisme, en natation ou même à la pétanque !

Le problème, c'est qu'au football on conditionne le public. On fanatise grands et petits, à longueur de journée, tous médias confondus, jusque devant la télévision ! On les chauffe à blanc jusqu'à la transe sur la base d'enjeux viciés, de fantasmes souvent hypnotiques et de victoires par procuration qui ne sont que des leurres de l'instant.

Moi, parfois, ça me met la tête comme un ballon. Et je me dis qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Me vient alors l'envie féroce de siffler un hors-jeu définitif.

2 décembre 2006

La main plutôt verdâtre de l'autre Nicolas

hulotBon, j'ai de gros doutes. Car on en apprend de bien bonnes ces derniers temps. Nicolas Hulot est sur toutes les chaînes, surtout sur celle où il travaille d'ailleurs. Il utilise sa notoriété pour répandre la bonne parole et on en a vu plus d'un se prosterner devant le nouveau messie de l'écologie.

Mais que dit-il, au fait ? Il prône le respect de la planète, dit qu'elle est en danger et qu'il faut agir tout de suite. D'accord, c'est louable. Mais tout le monde le pense. Tout le monde voit et sait que notre planète va à vau-l'eau, que c'est l'affaire de tous et que chacun en est responsable. Pour amplifier l'effet, il vend un livre et diffuse une pétition. Avec de beaux sentiments et des propositions qui ont l'apparence du bon sens. Mais est-ce une raison pour qu'il déboule ainsi drapé de vertu sous couvert de neutralité politique "ni gauche, ni droite" ?

Pourtant, il n'a pas toujours défendu ces positions. Et même si l'on admet qu'il est aujourd'hui une sorte de repenti, sa mue a pris une couleur plutôt verdâtre. Si l'on regarde d'un peu plus près sa fondation, on y découvre la présence de grands groupes aussi puissants que prédateurs. Pour créer sa structure, dont l'objet affiché est "l'éducation à l'environnement", les premiers donateurs ont été TF1, belle caution éthique qui "vend du cerveau disponible" en le lavant au Coca-Cola, EDF, dans sa logique purement nucléaire, et l'Oréal, dont la PDG est la troisième fortune de France.

S'ajoutent maintenant de nombreux dons de mécènes, pas tous innocents. Par exemple, des entreprises comme Cosmetox qui commercialise au moins une quarantaine de produits cosmétiques considérés comme toxiques pour l'Homme, les Autoroutes du Sud de la France qui construisent les autoroutes où rouleront toujours plus de voitures, mais aussi Bouygues Telecom, Valorplast, Apple, Décathlon, E. Leclerc, Énergie Système, ETT, Eurotherm, Giordano Industries, Grohe, Knauf, Lafarge, Saint-Gobain Isover, Siplast Icopal, Tetra Pak France, UGAP, Weber et Broutin, Yprema…

Autrement dit, des entreprises parmi les plus polluantes, celle qui construit les autoroutes où rouleront toujours plus de voitures, celle qui transforme le pétrole en plastique jetable, celle qui génère des déchets nucléaires pour des millions d’années, celle qui bétonne la nature, et on en passe… Les campagnes de promotion de la fondation, elles, sont gracieusement offertes par de grandes agences de pub qui défigurent nos paysages et formatent les esprits.

Une imposture morale et une escroquerie médiatique

Quant aux produits dérivés "Ushuaïa", labellisés par TF1, ils génèrent un chiffre d'affaires de près de 100 millions d'euros par an. Parmi ces produits dérivés, on peut citer un encens déclaré cancérigène par l’UFC Que Choisir, des gels douche en plastique remplis de produits exotiques qui à leur tour financent son émission de télé à grande audience. On le comprend aisément, la Fondation Nicolas Hulot, c'est aussi une entreprise et elle mobilise un budget annuel de 3 millions d'euros et douze salariés.

Un budget assuré par les mécènes de la fondation
Recettes
: 3,372 millions d'euros
- Mécénat : 2, 510 millions d'euros
- Subventions diverses : 522 000 euros
- Legs et dons : 270 000 euros
- Ressources propres (vente de produits, livres...) : 70 000 euros
Dépenses : 3,171 millions d'euros
- Eau : 963 000 euros
- Institutionnel (développement, communication institutionnelle, veille, collecte de dons...) : 698 000 euros
- Défi pour la Terre : 541 000 euros
- Biodiversité (école + campagne de sensibilisation) : 491 000 euros
- Bourses : 265 000 euros
- Programmes à l'international : 154 000 euros
- Charges : 59 000 euros

Nous avons donc à faire à une imposture morale et à une escroquerie médiatique. Ce prétendu combat pour la cause écologique sonne faux. Car il concourt au recul du politique en occultant le lien entre la dilution des valeurs humaines, les scandaleuses inégalités socioéconomiques et le saccage de l'environnement qui en est la conséquence directe.

Voilà pourquoi je ne signerai pas sa pétition racoleuse.

19 novembre 2006

La langue chargée de haine

scorpion2Faut-il le comparer à un scorpion ? Frêche bave son poison habituel. Son petit cerveau à deux neurones (un pour les insultes, l'autre pour le racisme) ne fonctionne que sur le mode reptilien. Ses propos sont indignes et méprisables. Il fait honte à la République, au respect de l'individu et à la dignité humaine. Son venin, il aurait dû le garder pour lui-même.

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité