Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO

le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
20 février 2020

Les Aixois vont-ils voter pour Maryse Joissains condamnée ?

Suite à l'arrêt de la cour de cassation dévoilé hier, et en ces circonstances, la seule question qui vaille est : les Aixois vont-ils encore voter pour Maryse Joissains ? Les scandales d'abus et de dévoiement de l'exercice d'un pouvoir politique seraient-ils devenus ainsi banalement les conditions préalables et qualifiantes pour solliciter les suffrages ?

joissains memoires aix - Copie - Copie

Le pourvoi formé par Maryse Joissains contestant sa double condamnation a été en partie exaucé, celle relative à son inéligibilité. En revanche, la cour a confirmé que les délits ayant entraîné sa condamnation sont établis pour "prise illégale d'intérêts" et "détournement de fonds publics".
Concernant l'autre volet de l'arrêt, la haute juridiction demande que la peine complémentaire d'inéligibilité soit dûment motivée et formulée. En effet, la loi qui rend obligatoire cette peine ne date que de 2017 et ne peut en aucun cas être appliquée rétroactivement pour des actes commis antérieurement, en l'occurrence en 2013 pour ce qui est reproché à la maire d'Aix.
Le droit étant le droit, impossible de l'interpréter autrement en cherchant à le contourner par d'habiles artifices. Conséquence directe et pratique de l'arrêt, Maryse Joissains peut donc être candidate à l'élection municipale de mars.
Mais l'affaire ne s'arrête pas là avec la décision d'hier. La maire devra de nouveau comparaître devant la cour d'appel de Montpellier qui devra justifier sur quelles bases l'inéligibilité peut être prononcée ou non.
Jusque-là, cela ouvre à Maryse Joissains la possibilité de déposer sa candidature pour voir son mandat de maire renouvelé si les électeurs se prononcent dans ce sens.
Il n'en reste pas moins que se pose pour eux la question d'accepter et donc de valider le fait qu'une élue condamnée définitivement mérite d'être reconduite. Les Aixois, en tout cas ceux qui pourraient continuer à lui accorder leur confiance sans la sanctionner, feront-ils fi de l'image qui est donnée de la ville en considérant que ce n'est pas grave ? Si tel était leur choix, une telle situation serait-elle acceptable alors que, face aux scandales d'abus et de dévoiement de l'exercice d'un pouvoir, les citoyens réclament de plus en plus des candidats et des élus à la conduite exemplaire ?
Pour ma part, je le dis tout net, si Maryse Joissains devait être réélue dans ces conditions, ses électeurs deviendraient les complices directs d'un coup porté à l'éthique et aux valeurs républicaines en affaiiblissant la démocratie. 

Publicité
18 février 2020

Ravi de février : Dans les coups lisses des urnes...

une ravi 181

Pour tout savoir sur ce qui se passe en coulisses des élections municipales dans la région, il faut lire le Ravi de février. Il y a tout, tout, tout.
Un gros coup de projecteur est mis sur Martine Vassal qui, si elle devenait maire de Marseille, ne serait que dans la prolongation de Jean-Claude Gaudin puisqu'elle réembauche ses sortants.
Vous saurez comment elle mène campagne avec des chèques du département et de la métropole pour sa propagande massive, ce que ses divers concurrents ne peuvent évidemment pas faire. Si elle devait accéder au trône, un vaste périmètre territorial en paierait lourdement le prix. Il y a là-dedans du Guérini et du Gaudin. On espère que les Marseillais ne se seront pas dupes.
Le numéro de ce mois est riche d'informations. Par exemple, sur la proposition de gratuité des transports que mettent en avant pas mal de prétendants aux mairies. Ah Ah, tout le monde est devenu écolo, voir un brin mégalo, sans être capable d'expliquer en détail le fond du dossier. Ou encore sur les polices municipales avec des surenchères comme dans une salle des ventes.
Le Ravi raconte le dernier conseil municipal de Marseille avec le roi Gaudin. Un journaliste est venu aussi à Aix le 14 février pour assister à la fin de règne (?) de Joissains. On peut le lire en allant sur le site du mensuel en s'abonnant.

Pour s'abonner :
https://www.leravi.org/abonnement/
Pour soutenir ou faire un don 

www.okpal.com/leravi 
Le site du Ravi avec le sommaire de février : 
https://www.leravi.org/numeros/181/?fbclid=IwAR2AzXJdk2EkFVQDrPUuK7HCYH9O2aYDnzVlf2G30LCsApRYyj8l4Wjlt9A
Le Ravi sur Facebook
https://www.facebook.com/le-Ravi-129098087994/timeline/

13 février 2020

Bel hommage à Michel Vovelle : Les archives municipales portent son nom

IN MEMORIAM. Vote à l'unanimité du conseil municipal pour donner le nom de Michel Vovelle au bâtiment des Archives municipales et du fonds de la bibliothèque Méjanes, situé dans le quartier Sextius-Mirabeau. Je m'en réjouis d'autant plus que cet historien figurait sur la liste dans laquelle je figurais pour l'élection municipale de 1983. Il y avait un autre homme de renom, le sculpteur Jean Amado dont on peut voir sa fontaine place des Cardeurs. Hommage... 

vovelle portrait

Le conseil municipal a été unanime pour donner aux Archives municipales et au fonds de la bibliothèque Méjanes le nom de Michel Vovelle, décédé à Aix-en-Provence en 2018. Il fut un historien exceptionnel, spécialiste reconnu de la Révolution française. Il enseigna à la faculté d'Aix. Nombreux sont les étudiants en histoire qui ont été éveillés à cette discipline par l'esprit qu'il a largement contribué à faire souffler sur la recherche historique. Notre ville pourra désormais se souvenir longtemps de cette belle personne férue de culture et d'humanité.  
A titre plus personnel, je me réjouis de l'honneur qui lui est ainsi fait. Mais j'ai aussi une autre raison d'évoquer sa mémoire. Je ne peux oublier qu'il fut en 1983 l'une des éminentes personnalités figurant sur la liste du bâtonnier Yves Kleniec. Un autre grand nom, celui de l'aixois Jean Amado dont on connaît la sculpture fontaine sur la place des Cardeurs, avait aussi accepté d'en faire partie. Mon émotion va bien au-delà de ce que j'imaginais à cette époque en tant que novice puisque cette liste m'a permis d'être élu pour la première fois au conseil municipal (voir en fin d'article).

CM 50 25

vovelle prov 27

vovelle 8

(Clic sur les images pour agrandir)
J'ai assisté à l'inauguration du bâtiment dédié à Michel Vovelle.

vovelle 8

vovelle 8

vovelle prov 9

vovelle livre
La Révolution française de Michel Vovelle

amado et ses techniques de travail
Jean Amado et ses techniques de travail

amado cardeurs
La fontaine de la place des Cardeurs

Kleniec liste 1983 - Copie - Copie
Extrait du bulletin de vote de la liste Yves Kleniec

Kleniec mars 1983
Au conseil municipal avec Yves Kleniec, mon maître en politique

7 février 2020

Places comtales : L'énorme surcoût de l'opération est-il bien légal ?

DOSSIER : J'ai déjà plusieurs fois fait le point sur le chantier des places comtales. Mais comme il y a du nouveau, je vais expliquer de quoi il s'agit. Non, ce n'est pas à propos du projet qui attend toujours ses finitions. C'est au sujet de son coût qui s'est singulièrement alourdi, et pas qu'un peu, de 15 à 20 millions, au risque de poser un problème juridique. Récit...

Travaux 6
(Clic sur l'image pour agrandir)
Le plan des places comtales

A l'origine, en 2015, le coût estimé sur la fiche opérationnelle des travaux était de 15.360.000 euros TTC. En décembre 2018, il a été actualisé à 18.019.350 euros TTC par un avenant n°1.
Ce mois de décembre, par un avenant n°2, le montant atteint 19.879.899,04 euros TTC pour prendre en compte comme à chaque fois notamment les nouveaux éléments demandés par la maîtrise d'œuvre et des ajouts proposés par Maryse Joissains, et dont certains émanaient des associations.
Les dépassements financiers s'avèrent substantiels. Or, la jurisprudence en matière de marchés publics permet certes une augmentation mais elle ne peut se situer au-delà de 15%. C'est pourquoi déjà au conseil municipal de juillet, à la demande de l'adjoint président de la commission d'offres, que j'ai appuyé en tant que membre aussi, la délibération avait été retirée pour examen plus approfondi.
En conséquence, par deux fois, le dossier de cet avenant n°2 était revenu à la CAO. Mais là encore, après discussion sur sa teneur, le rapport d'analyse avait été retiré. Lors de la séance de la CAO du 6 décembre, ce dossier est réapparu dans l'objectif de le faire figurer ensuite à l'ordre du jour du conseil municipal du 16 décembre. Et c'est là que ça se gâte.
Car, si des ajustements ont été nécessaires au fil de l'exécution du chantier, notamment pour le taux de rémunération de la maîtrise d'œuvre qui a été augmenté de 10,25%, l'avenant est plus problématique pour le montant définitif des travaux eux-mêmes qui passe de 10.332.600 euros HT à 12.399.120 HT, soit une augmentation de 22,75%, compte tenu, dit le rapport, du fait que "plusieurs éléments dans la vie de l'opération sont survenus".
Tout cela conduit à porter désormais le coût total de l'opération (tout compris, maîtrise d'œuvre, travaux et avenants) à près de 20 millions d'euros TTC eu égard aux relèvements successifs. On en a vu en effet la traduction directe sur les places comtales.
Alors, certes, la CAO du 6 décembre a bien donné un avis qui est obligatoire lorsqu'un avenant de ce type dépasse 5% du montant du marché initial. Mais, à cette séance de la CAO, à cause des risques juridiques possibles que cet avenant pouvait comporter, j'ai émis un vote d'abstention.
Pourquoi ? Parce qu'il est clairement établi que l'augmentation de 22,75% du marché initial incluant les avenants n°1 et n°2 dépasse largement la barre des 15% communément autorisés. Et que le second avenant me paraît encore plus sujet à caution et pourrait être contesté par le contrôle de légalité voire par le tribunal administratif.
Une satisfaction à titre personnel quand même dans cette affaire. Après les discussions qui ont eu lieu au conseil municipal, Maryse Joissains a fini par retirer une fois de plus le rapport. Mais que va-t-il se passer ensuite ? Et comment résoudre ce problème que certains n'ont pas vu venir ? Bonne chance à ceux qui vont devoir s'y coller...

CM 51 16

CM 51 16

(Clic sur les images pour agrandir)Travaux 31
La fontaine toujours pas achevée le 31 janvier 2020

Travaux 31
Les noms de tous les ouvriers, entreprises et élus sont gravés sur les contre-marches

"Les places comtales inaugurées en mai… mais toujours pas finies !" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/10/22/37712960.html

3 février 2020

Mise en examen effective pour l'adjoint à l'urbanisme Alexandre Gallèse

Loi des séries dans l'équipe de la majorité sortante. Suite à sa garde à vue, Alexandre Gallese a été mis en examen. Leçon immédiate tirée par l'adjoint à l'urbanisme, il quitte la liste de Maryse Joissains où il figurait en quatrième position. Défense de persifler, c'est encore l'image d'Aix qui en prend un sacré coup !

gallese titre

Dans un communiqué publié le jour même, Alexandre Gallese minimise la portée des accusations portées à son encontre en précisant : "La justice n'a retenu que des délits formels pour ma participation à des délibérations de 2013 qui seront analysées et discutées dans le cadre de la procédure à laquelle j'ai désormais accès. Aucun soupçon d'enrichissement personnel, ma probité n'est absolument pas remise en cause, aucun délit de corruption n'a été retenu (...) On me reproche sur 12 ans des irrégularités formelles, anciennes de près de 7 ans qui expliquent cette mise en cause judiciaire que je conteste."
Il a évidemment le droit de livrer sa version mais il a été mis en examen pour "trafic d’influence" et "prise illégale d’intérêts". Faut-il rappeler que Maryse Joissains a entre autres été condamnée en appel pour le second motif. Cela ne paraît pas négligeable pour la justice.
Par ailleurs, Alexandre Galles se dédouane en mettant en avant un motif de satisfaction, à savoir le fait que "La justice n’a pas jugé nécessaire d’interdire la poursuite du mandat d’élu en charge de l’urbanisme de la ville d’Aix-en-Provence, ce qui démontre le bien fondé de ma présomption d’innocence". Disons que c'est de bonne guerre. Mais ce n'est pas le rôle d'un juge d'instruction de retirer son mandat à un élu, cette mesure ne pouvant, le cas échéant, être que la conséquence d'une condamnation pénale si elle devait être prononcée à l'issue d'un procès.
Dans le cadre de la même affaire, plusieurs perquisitions et saisies ont été effectuées au sein de la direction de l'urbanisme. C'est ce qui a sans doute eu pour effet de mettre en garde à vue d'autres personnes. D'ailleurs, un promoteur a également été mis en examen pour le seul chef de trafic d'influence par le juge d'instruction, dont l'enquête se poursuit. Y a-t-il d'autres ramifications qui pourraient inquiéter d'autres promoteurs ou architectes ou même viser, qui sait, d'autres élus municipaux responsables des organismes de constructions tels que la SEMEPA et la SPLA ?
A mon humble avis, c'est la mise à plat complète du dossier qui permettra de le dire, sachant que les investigations ne sont pas achevées. 

La chronologie de l'affaire détaillée est à lire ici :

Octobre 2013 :
"Que se passe-t-il au service de la police de l'urbanisme ?" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/10/09/28181702.html
Octobre 2019 : 
"Alexandre Gallèse soupçonné de trafic d'influence"
:
http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/03/04/37138760.html
Janvier 2020 :
"Garde à vue pour l'adjoint à l'urbanisme Alexandre Gallèse" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2020/01/30/37983886.html

gallèse mis en examen prov 1 

Publicité
30 janvier 2020

Garde à vue pour l'adjoint à l'urbanisme Alexandre Gallèse

On a appris qu'hier matin Alexandre Gallèse, adjoint à l'urbanisme d'Aix, a été placé en garde à vue. Mais est-ce vraiment une surprise ? Pour ma part, je dirais que cela paraissait prévisible à cause des soupçons de "prise illégale d'intérêts" et de "trafic d'influence" pesant sur lui après les perquisitions menées dans les locaux du service de la rue Pierre et Marie Curie. Cette affaire qui intervient en période électorale s'ajoute l'imminence de la décision de la cour de cassation qui scellera le sort de Maryse Joissains. Dans ces conditions, pourra-t-elle gagner son pari d'être de nouveau candidate ?

urbanisme rue pierre et marie curie
L'ancienne adresse de la direction de l'urbanisme rue Pierre et Marie Curie

La garde à vue de l'adjoint à l'urbanisme, Alexandre Gallèse, est la conséquence des investigations qui se déroulent depuis deux ans au sein de la direction de l'urbanisme de la ville. Rappelez-vous, dès 2013, j'avais évoqué que l'ambiance semblait se dégrader. Puis, en mars 2019, j'avais raconté comment une perquisition des locaux avait fait jour à des soupçons de "prise illégale d'intérêts" et de "trafic d'influence" pesant sur l'adjoint au sujet de marchés publics en échange de dons pour son association politique.
La phase de l'enquête ouverte hier avec une nouvelle perquisition en est le prolongement judiciaire logique.
D'aucuns pointeront sans doute que la date choisie pourrait ne pas être anodine dans le contexte et à moins de cinquante jours du premier tour de l'élection municipale. Mais peut-on se plaindre que la justice suive son cours ?
Il faut ajouter qu'Alexandre Gallèse fait partie de la liste annoncée par Maryse Joissains qui elle-même est en attente de la décision de la cour de cassation qui se prononcera le 19 février sur son inéligibilité ou pas. Le télescopage de ces événements avec la date limite de dépôt des candidatures le 27 février va créer un sac de nœuds pour la maire sortante. Comme peut-elle s'en sortir ? Là est toute la question.    

La chronologie de l'affaire détaillée est à lire ici : 
2013 : 
"Que se passe-t-il au service de la police de l'urbanisme ?"
http://castronovo.canalblog.com/archives/2013/10/09/28181702.html 
2019 : 
"Alexandre Gallèse soupçonné de trafic d'influence"
http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/03/04/37138760.html

gallèse en garde à vue prov 30

 

24 janvier 2020

Visite privilégiée à la salle des musiques actuelles

Guidé par le directeur et gestionnaire du lieu, j'ai eu le privilège de visiter une heure durant la Salle des musiques actuelles en long et en large, la SMAC, désormais nommée 6Mic. Par son audace et sa fonctionnalité, l'édifice est impressionnant. Reportage... 

SMAC 20
(Clic sur l'image pour agrandir)

La salle des musiques actuelles dans le secteur de la Constance a été inaugurée le 9 janvier. Ce genre de tralala ne m'intéresse pas beaucoup. Aussi ai-je décidé de visiter le lieu au calme. Une heure durant, le directeur et gestionnaire, par ailleurs ami, m'a servi de guide professionnel pour me faire découvrir les 5000 m² de l'équipement dressé sur un terrain de 15.000 m². Un bâtiment audacieux de 11 mètres de haut à 17 millions d'euros conçu avec effet falaise et aspect rocheux en béton par le duo Rudy Ricciotti et Jean-Michel Battesti.
L'édifice et ses installations intérieures répondent aux dernières avancées technologiques. La sécurité est partout présente pour une bonne fonctionnalité. C'est franchement impressionnant !
Outre le grand hall central d'accueil, les divers bureaux administratifs, les loges et les nombreux studios de répétition et d'enregistrement, ce qui sera vu par le public ce seront les deux salles de concerts. Une contenant 430 places assises et 560 debout ou 2000 tout debout grâce aux sièges rétractables. L'autre 250 places à 800 debout. Une équipe de 18 employés permanents est déjà à l'œuvre car le concert de la soirée d'ouverure est programmé pour le 6 mars.
Le seul hic, c'est le nombre très insuffisant de places de stationnement, quelque 200. Mais le directeur m'a indiqué qu'il est question d'occuper bientôt un espace libre à proximité qui serait aménagé en terrain stabilisé.
La SMAC s'appelle désormais 6Mic, nom énigmatique au demeurant mais qui évoquerait une ambiance volcanique avec la jonction d'un raccourci du mot micro.

(Clic sur les images pour agrandir) 
SMAC 25
Encore en travaux quelques semaines avant

 

SMAC 20
Aménagments terminés

SMAC 20
Une partie de la structure

SMAC 20
La grande salle

SMAC 20
La petite salle

17 janvier 2020

Gros plongeon du coût de la rénovation de la piscine Plein ciel du Jas !

Rénover une piscine vieillissante, c'est bien. Encore faut-il en maîtriser le coût. Celle du Jas de Bouffan est un vrai cas d'école sur le flou qui caractérise les marchés publics lorsqu'on passe un avenant hors norme. Est-ce pourtant bien légal ? Lisez ce qui suit... 

CT 25 28

Au conseil de territoire du Pays d'Aix du 17 octobre, le dossier de rénovation de la piscine Plein ciel du Jas de Bouffan, qui devait rouvrir en novembre 2018, s'est vu adjoindre un avenant annonçant une lourde facture complémentaire à celle du projet initial. Je m'en suis étonné en posant la question sur ce surcoût qui me semblait ne pas répondre au code des marchés publics. La jurisprudence admet généralement un éventuel dépassement plafonné à 15%, pas plus, de l'enveloppe prévue au départ. Mais là, la nouvelle dépense s'élève à 27%. Le dossier indiquait que l'on passait de 4.411.200 euros TTC à 6.091.200 euros TTC, soit une rallonge de 1.680.000 euros TTC. 

CT 25 28

Dès ma question énoncée, remous et panique dans les rangs. Le premier adjoint, adjoint aux finances, affirme d'abord qu'il n'y a pas de problème particulier puisqu'il y a eu des travaux supplémentaires. Puis, sans doute troublé par mon interrogation ou ne connaissant pas assez le dossier : "On va vérifier ça. Ça m'étonnerait que ce ne soit pas régulier."
Intervient alors le directeur général des services pour expliquer que l'on a en fait redéfini le programme initial. Le premier adjoint reprend la parole pour essayer de faire le point : "C'est un nouveau projet." Euh, mais il y aurait donc deux projets distincts ? Alors, pourquoi cumuler les deux dépenses avec une augmentation de 27%, pourcentage ne figurant pas dans le rapport et que j'ai moi-même calculé ?
Intervient ensuite le délégué au sport qui n'éclaire pas plus. "On te donnera la liste des éléments qui ont été ajoutés au prochain conseil de territoire." Suit le sauve-qui-peut de Maryse Joissains : "De toute façon, c'est la métropole ça." "Mais, madame la présidente, dis-je, il faut quand même qu'on s'en préoccupe, c'est sur notre territoire." La confusion est totale dans les esprits, on nage dans le flou. Fin du premier épisode. 

Au conseil de territoire du 28 novembre, j'attendais les explications promises. Rien. J'ai donc de nouveau interpellé les élus. Personne n'avait vraiment vérifié ce que j'avais demandé. Sauf que le délégué au sport a tenté une nouvelle fois de justifier la raison de ce gros surcoût. Notamment par le fait que c'était le choix de la commission d'appel d'offres métropolitaine de ne pas lancer un autre marché par mesure d'économie !
A la fin du conseil, constatant que la situation n'était toujours pas claire, le directeur général des services est venu me voir pour me proposer de m'adresser les détails de toute la procédure (voir ci-dessous). Pour ainsi faire, il a consulté la direction métropolitaine des bâtiments et m'a transmis sa réponse.
Même après la lecture des indications apportées, je ne suis toujours pas convaincu de la régularité de l'avenant au regard du code des marchés publics car les explications développent surtout l'augmentation du forfait définitif de rémunération de l’équipe de maîtrise d’œuvre, c'est-à-dire, le groupement des entreprises chargées du projet, et non pas le taux du surcoût des travaux eux-mêmes qui faisait l'objet de mon interpellation. Pour moi, le doute subsiste.

CT 24 17

La réponse du directeur général des services établie par la métropole

S’inscrivant dans le plan pluriannuel de création et de réhabilitation des piscines du territoire du Pays d’Aix, la restructuration de la piscine Plein Ciel a fait l’objet du vote par le Conseil communautaire d’un programme général le 15 février 2015. Le groupement d’entreprises KEO Ingénierie – ARIES AA GROUP - ECHOLOGOS, est titulaire du marché n° 2015 M 061 relatif aux prestations de maîtrise d’œuvre pour cette restructuration. Ce marché a été notifié le 29 décembre 2015 pour un montant de 359.000€ HT. Ce prix est un forfait provisoire, établi sur la base d’une enveloppe financière prévisionnelle dédiée aux travaux de 2.900.000€ HT fixée dans les pièces du marché. 
Lors des études de Maîtrise d’œuvre confiées au groupement, il a été constaté que le coût prévisionnel des travaux n’a pas été correctement estimé par le maître d’ouvrage vu la complexité de cette réhabilitation et le type de travaux généralement exécutés dans un centre aquatique (coût moyen prévu à la base : 1750€ HT/m² plutôt adapté à du tertiaire complexe).
Le coût prévisionnel travaux revu à la hausse est de 3.917.000 € HT : soit un coût moyen de 2366€ HT/m². 
En effet, le projet prévoit des démolitions, la réhabilitation lourde de 1110m² de bâti existant, une extension de 555m² et des VRD, répartis comme suit :
- démolitions : 180.000€ HT
- réhabilitation lourde : 2.053.500€ HT soit 1850€ HT/m²
- construction neuve : 1.332.000€ HT soit 2400€ HT/m²
- VRD : 400.000€ HT
Afin de poursuivre cette opération, plusieurs scénarios avaient été évoqués et le plus économique a été retenu en comité de pilotage du projet : conserver le marché de maîtrise d’œuvre en place. En effet, résilier le contrat de maîtrise d’œuvre sous loi MOP, aurait induit :
- le coût d’un nouvel appel d’offres (publicité-AMO-personnels…)
- la partie des études déjà réalisées à faire reprendre par la nouvelle équipe,
- l’actualisation des prix sur les prestataires de service, mais aussi sur les travaux à venir (augmentation des indices).
De plus, conserver ce prestataire fait gagner au moins 18 mois (de procédures et d’études) et il est à noter que le forfait définitif de rémunération de l’équipe de maîtrise d’œuvre doit donc être calculé suivant l’article 2.5 de l’acte d’engagement et que ce dernier prévoit un rabais de 10% sur la rémunération globale du maître d’œuvre ; cette clause engendre donc une économie de 46.456€ HT, somme supplémentaire à laquelle aurait pu prétendre le titulaire si l’enveloppe prévisionnelle travaux avait été cohérente dès le départ.
C’est ainsi que le forfait définitif de la maîtrise d’œuvre passe à 10,67% + 15.000€ HT de Diagnostic donc 433.100€ HT, soit une augmentation de 74.100€ HT (seulement au lieu de 120.556€ HT ).
Il n’y a là pas de bouleversement de l’économie du marché ni de la mise en concurrence initiale. C’est pourquoi la Commission d’appel d’offres métropolitaine a approuvé cet avenant représentant une augmentation de 20,60% du marché initial au mois d’avril dernier.
Cette approbation induit celle de l’augmentation des travaux et donc de l’enveloppe financière du projet qui avait été validée lors du Comité de pilotage du 6 mars 2019.

10 janvier 2020

Budget primitif 2020 : Pas de vraies réponses aux attentes des Aixois !

C'était le dernier document budgétaire fondamental du mandat. Hélas, il est dans la continuité de choix excluant de vraies réponses concrètes aux besoins des Aixois. Compte-rendu...

CM 51 16

L'équipe sortante a présenté "son" budget primitif pour 2020. Il est dans la continuité des choix opérés depuis près de dix-neuf ans. Si certains indicateurs ne sont pas forcément critiquables en termes de pure gestion comptable, ce qui caractérise la politique menée par Maryse Joissains et son adjoint aux finances, c'est la faiblesse des réponses aux attentes et aux vrais besoins quotidiens des Aixois.
On ne l'ignore pas, au fil des années, j'ai toujours et plus particulièrement insisté sur l'insuffisance criante de constructions de logements sociaux et les déséquilibres de traitement des quartiers par rapport au centre-ville qui capte un gros tiers des financements budgétaires.
Une autre gande injustice est celle de la tarification des services publics qui a vu une hausse annuelle moyenne de 3% que doivent débourser les Aixois chaque fois qu'ils ont recours à ces services. Alors, la propagande prétendant que les impôts locaux n'ont pas augmenté manque de crédibilité car elle est compensée par les ponctions dans la poche de tous les Aixois dès qu'ils ont besoin de faire appel aux services publics communaux.
A quelques semaines de l'élection municipale, il sera du devoir d'une nouvelle majorité de réorienter grandement les choix budgétaires pour remédier enfin aux injustices territoriales, sociales, associatives, culturelles et environnementales. 
Ci-après, le texte de mon intervention et la bande sonore enregistrée par mes soins durant la séance.

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré de flèches en bas à droite du document)

Le document de tous les tarifs de service public
(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le carré de flèches en bas à droite du document)

"L'ultime rapport d'orientations budgétaires du mandat" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2019/12/05/37837921.html

7 janvier 2020

Le Ravi de janvier nous conseille les villes à fuir ! Sympathique, non ?

une ravi 180

Heureux, pas heureux de vivre dans votre ville ? Le Ravi de janvier a dressé pour notre région la liste de quarante communes à fuir. Ce n'est pas une blague. Ce palmarès iconoclaste et amusant se veut un tour de malice joué aux sempiternels classements convenus des hebdomadaires sur des thèmes mille fois rabâchés qui ressemblent à des publicités : immobilier, hôpitaux, universités, lycées, voitures, restaurants, spiritueux et autres couches-culottes ou papier hygénique.
Dans le mensuel, le podium est aussi original que révélateur puisqu'il s'appuie sur de vrais critères ancrés dans la vie réelle. Aixois, vous serez sans doute ébaubis en découvrant les places occupées par notre ville dans chaque rubrique scrutée. Ne ratez pas ça.
Les sujets sur les élections de mars ne manquent pas dans ce numéro. Qui sera candidat ? Contre qui ou avec qui ? Le "mercato" pour un mandat est ouvert, avec son nomadisme politique, ses revirements, ses trahisons, ses vengeances, ses arrangements, ses prétentions à rassembler, oui, ils veulent tous le rassemblement mais ils sont si nombreux qu'ils s'émiettent !
Le Ravi raconte les manœuvres et les combines à partir d'enquêtes minutieuses et d'interviews de représentants des listes. En mars, ça va chauffer pour accéder aux trônes ! Alors, faites-vous une idée suffisamment à l'avance pour y voir clair.

Pour s'abonner :
https://www.leravi.org/abonnement/
Pour soutenir ou faire un don :
www.okpal.com/leravi 
Le site du Ravi avec le sommaire de janvier :
https://www.leravi.org/region/provence-alpes-cote-dazur/
Le Ravi sur Facebook :
https://www.facebook.com/le-Ravi-129098087994/timeline/

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité