Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
20 février 2020

Les Aixois vont-ils voter pour Maryse Joissains condamnée ?

Suite à l'arrêt de la cour de cassation dévoilé hier, et en ces circonstances, la seule question qui vaille est : les Aixois vont-ils encore voter pour Maryse Joissains ? Les scandales d'abus et de dévoiement de l'exercice d'un pouvoir politique seraient-ils devenus ainsi banalement les conditions préalables et qualifiantes pour solliciter les suffrages ?

joissains memoires aix - Copie - Copie

Le pourvoi formé par Maryse Joissains contestant sa double condamnation a été en partie exaucé, celle relative à son inéligibilité. En revanche, la cour a confirmé que les délits ayant entraîné sa condamnation sont établis pour "prise illégale d'intérêts" et "détournement de fonds publics".
Concernant l'autre volet de l'arrêt, la haute juridiction demande que la peine complémentaire d'inéligibilité soit dûment motivée et formulée. En effet, la loi qui rend obligatoire cette peine ne date que de 2017 et ne peut en aucun cas être appliquée rétroactivement pour des actes commis antérieurement, en l'occurrence en 2013 pour ce qui est reproché à la maire d'Aix.
Le droit étant le droit, impossible de l'interpréter autrement en cherchant à le contourner par d'habiles artifices. Conséquence directe et pratique de l'arrêt, Maryse Joissains peut donc être candidate à l'élection municipale de mars.
Mais l'affaire ne s'arrête pas là avec la décision d'hier. La maire devra de nouveau comparaître devant la cour d'appel de Montpellier qui devra justifier sur quelles bases l'inéligibilité peut être prononcée ou non.
Jusque-là, cela ouvre à Maryse Joissains la possibilité de déposer sa candidature pour voir son mandat de maire renouvelé si les électeurs se prononcent dans ce sens.
Il n'en reste pas moins que se pose pour eux la question d'accepter et donc de valider le fait qu'une élue condamnée définitivement mérite d'être reconduite. Les Aixois, en tout cas ceux qui pourraient continuer à lui accorder leur confiance sans la sanctionner, feront-ils fi de l'image qui est donnée de la ville en considérant que ce n'est pas grave ? Si tel était leur choix, une telle situation serait-elle acceptable alors que, face aux scandales d'abus et de dévoiement de l'exercice d'un pouvoir, les citoyens réclament de plus en plus des candidats et des élus à la conduite exemplaire ?
Pour ma part, je le dis tout net, si Maryse Joissains devait être réélue dans ces conditions, ses électeurs deviendraient les complices directs d'un coup porté à l'éthique et aux valeurs républicaines en affaiiblissant la démocratie. 

Publicité
Commentaires
S
L'incompréhension que suscite la décision de la Cour de Cassation, et plus généralement le maintien de la dynastie Joissains dans le fauteuil de maire, se rapproche du symptôme de la schizophrénie, dont la définition est, je le rappelle : "Psychose caractérisée par une grave division de la personnalité et la perte du contact avec la réalité"...
Répondre
T
Dans la rumeur publique il se dit qu'il ne faut surtout pas voter pour sa fille...
Répondre
B
A près de 80 ans, la maire actuelle n'incarne sûrement pas l'avenir mais veut quand même se représenter pour imposer sa fille comme future maire ! Il faudra faire le bon choix au premier tour des municipales. Si vous voulez débattre et postez vos sujets sur la fiscalité, citoyenneté, écologie ou autres, n'hésitez pas à nous rejoindre sur https://www.forum-citoyen-aixois.fr
Répondre
G
La cour de cassation a publié un double jugement :<br /> <br /> - M Joissins Masini est COUPABLE de prise illégale d’intérêt et de détournement de fonds !<br /> <br /> - L’arrêt concernant son innegibilite doit être repris par la même Cour d’Appel dans environ 6 mois ! <br /> <br /> Charrasse ( qui vient de mourir) est l’ auteur de la loi qui permet à des élus condamnés de se présenter quand même à des élections.....<br /> <br /> Le vrai futur Maire d’Aix est loin d’être connu à ce jour !
Répondre
C
J'ai lu quelque part qu'elle avait dit que la cour de Cassation avait lavé son honneur ! Et oui elle a dit ça ! Le problème, c'est que beaucoup de gens croient en effet que la cour va dans ce sens, puisque finalement on ne lui retire pas son droit de se présenter..
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité