Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
30 avril 2007

Le jardin riquiqui des "Allées provençales"

jardin_sextius

(Clic sur l'image pour agrandir)

J'ai un vilain défaut, j'aime bien me rendre sur place pour vérifier de visu ce que sont les choses. Indéniablement, les "Allées provençales" ont attiré du monde. Les parties en chantier ont été sécurisées et le public peut déambuler à son gré. Le hic, évidement, il y a un hic, c'est que ce centre commercial est sans âme – en tout cas, selon moi – car tout y est minéral.

La photo ci-dessus montre que le "jardin extraordinaire" promis n'a aucune envergure et n'incitera aucunement à la halte. Six platanes existants forment l'essentiel de la verdure et vont être encerclés de dalles tristes à rejoindre sur le champ la campagne aixoise.

Ce qui me stupéfie le plus, à vrai dire, c'est le gros mensonge répété et entretenu par le maire depuis qu'elle dit avoir amélioré cette partie de l'opération Sextius-Mirabeau.

L'autre ineptie est visible un peu plus loin : la maison de Darius Milhaud, désormais classée à l'inventaire des monuments historiques, a été complètement étouffée entre les hauts murs des immeubles voisins. La cour arrière a été réduite à la portion congrue, en dépit des récriminations exprimées par les associations aixoises de sauvegarde du patrimoine.
Désolé, mais j'affirme qu'on a fait croire qu'on libérait de l'espace pour un jardin mais on a densifié le bâti d'autant à quelques mètres de là.

Publicité
30 avril 2007

Effrayant : Sarkozy, l'amer à boire

la_loi_du_plus_fort

(Clic sur l'image pour agrandir)

On trouvera ci-dessous deux documents exceptionnels qui nous aideront à réfléchir un peu plus aux conséquences d'une élection de Sarkozy. Il dit vouloir s'adresser à la majorité silencieuse, mais c'est pour la réduire définitivement au silence.

"Vive la République et, par dessus tout, Vive la France !" C'est ainsi que Sarkozy conclut ses allocutions. Cette proclamation de la supériorité de l'idée de l'Etat nation sur celle de République est tout sauf anodine. A elle seule, elle met en évidence le peu de conscience républicaine d'un candidat à la présidence de la... République et, de fait, le danger que représenterait pour la République une élection du candidat de l'UMP.

En plaçant la France en tant que telle au-dessus de la République, il ne peut mieux laisser entendre que, davantage que Président de la République, il aspire avant tout à devenir chef de l'Etat-monarque, empereur ou petit père de la Nation, cela reste encore à voir. Mais l'on comprend que, au gré des crises et des circonstances, il saurait faire son choix, fût-ce au détriment de la République, c'est-à-dire du consentement populaire souverain.

Il faut donc le répéter, voter Sarkozy nuit gravement à la France et à la démocratie et peut provoquer un président grave. Il faut dire non à la haine.

Sur ce lien, les dessins uppercut de Plantu :

http://www.plantu.net/actu/16-DESSINS-MEDIATRICE-PLANTU-.pdf

Ici, une vidéo d'anticipation de la France voulue par le candidat UMP :

http://www.dailymotion.com/video/x1sxzw_la-france-dapres

30 avril 2007

Un peu de douceur dans ce monde de brutes

amour

(Clic sur l'image pour agrandir)

Clin d'œil et sourire, Ségolène Royal a déclaré samedi, lors du dialogue avec François Bayrou, que socialistes et centristes pouvaient faire "un bout de chemin ensemble". Une histoire d'amour (politique, cela va sans dire) qui commence ?

29 avril 2007

Mes impressions sur le dialogue Royal / Bayrou

jaloux

(Clic sur l'image pour agrandir)

Hier, j'ai regardé le dialogue entre Royal et Bayrou à la télé. Une première qui n'a échappé à personne et surtout pas à l'autre…

Pendant qu'ils parlaient de la France, Sarkozy parlait encore de lui, sans oublier de mener la charge – violente, outrancière et vulgaire – contre les deux interlocuteurs. Pour décrire une rencontre comme on devrait en avoir en démocratie, il a utilisé le mot "bavasser". Que valait donc sa précédente déclaration : "Je respecte beaucoup Mme Royal" ? Etait-ce pour tenter de l'intimider et rechercher un respect pour lui-même alors qu'il ne respecte personne ?

En tout cas, à mes yeux, ce dialogue inédit entre Royal et Bayrou a montré une volonté réciproque de pacifier la France. Au long de ces 100 minutes, des détails m'ont frappé. Ils n'étaient pas assis face à face mais côte à côte, un symbole probablement voulu conjointement. On a aussi vu de belles nappes blanches comme des signes de nouveauté et on a aperçu Bayrou servir élégamment un verre d'eau à Royal.

La discussion a été ponctuée d'échanges souriants et courtois et même de regards tendres qui ont parfois réveillé de légers bégaiements chez Bayrou. Un trouble qui n'a pas échappé à l'un des journalistes : "Est-ce que vous seriez prêts à vivre ensemble… au sein d'un grand parti ?" Et qui a suscité une réplique pleine d'humour de Royal : "Il s'appelle François, mais n'exagérons rien !" Des débats de cette nature, on en redemande !

Curiosité

En regardant ce débat, j'ai remarqué quelque chose qui m'avait échappé jusqu'ici, mais qui ne changera rien au résultat de l'élection. Il s'agit d'un bizarrerie ou d'une coïncidence comme on voudra. Les noms des trois candidats possèdent quatre lettres en commun : le R, le O, le Y et le A. Les deux noms les plus proches sont ceux de ROYAL et BAYROU. Pour l'autre, deux lettres, KO, en plein milieu du nom ont peut-être déjà fixé son destin.

29 avril 2007

La danse du centre donne un lumbago à Sarko

marteau

(Clic sur l'image pour agrandir)

Publicité
29 avril 2007

Une vidéo à voir avant de voter

soutien

(Clic sur l'image pour agrandir)

Que pourrait être le résultat de cinq ans de Sarkozy ? Ne sera-t-il pas trop tard pour en pleurer ? La classe moyenne et la classe ouvrière notamment risquent de payer cher la dérive libérale, à prix coûtant. L'agité prévoit une casse sans précédent.

     à mise en place d'une franchise pour la Sécu

     à démantèlement de la Sécu

     à disparition du code du travail

     à restriction du droit de grève

     à précarisation de l'emploi

     à casse des services publics

     à recul de la retraite à 65 ans

     à les riches plus riches et les pauvres plus pauvres

     à état policier à outrance

     à justice domptée

     à fin du respect et des solidarités intergénérationnelles

     à primauté au capitalisme boursier

     à contrôle généralisé des médias

     à promotion de la scientologie et du communautarisme

     à théories fumeuses sur la génétique

     à insultes permanentes ("racaille")

     à outils guerriers ("taser", "kärcher", "charter")

                   et autres joyeusetés...

Quelques commentaires sur ce lien :

http://www.dailymotion.com/video/x1t21r_a-voir-avant-de-voter

28 avril 2007

Quel monde voulons-nous ?

notre_mondeA une semaine du second tour, me revient une belle phrase qui me paraît toujours être d'actualité. Allons-nous nous regarder le nombril avec égoïsme ou allons-nous tendre une main généreuse aux autres ?

"Pour la gauche, le monde commence très loin, pour la droite, seulement… chez soi."

28 avril 2007

Second tour : La gauche aixoise réunie

Gauche_unie__aix_27

(Clic sur l'image pour agrandir, ça vaut le coup !)

Vendredi, l'ensemble des forces de gauche d'Aix a tenu une conférence de presse pour la campagne du second tour. Chacun des représentants politiques a exprimé les raisons de son soutien à la candidature de Ségolène Royal et les arguments pour combattre les méthodes dangereuses de Nicolas Sarkozy.

A mon tour, j'ai donné mon point de vue comme représentant du Parti radical de gauche. La campagne se poursuit sur le terrain avec la spécificité de chaque organisation. Un autre point fort a été annoncé.

GRANDE REUNION PUBLIQUE

le mercredi 2 mai à 18h30

au Centre des congrès d'Aix (boulevard Carnot)

suivie de la retransmission du DEBAT TELEVISE

entre Ségolène ROYAL et Nicolas SARKOZY

La réunion est ouverte à tous, l'entrée est gratuite.

28 avril 2007

Sarkozy, un danger pour la santé

affiche_act_up

(Clic sur l'image pour agrandir)

Act Up-Paris a lancé une campagne d’affichage dénonçant les dangers que le candidat de l’UMP fait peser sur la lutte contre le sida et sur le système de santé en général. Non seulement la pandémie n’est pas un enjeu pour Sarkozy, seul candidat d’un parti de gouvernement à ne pas avoir daigné recevoir les associations de lutte contre le sida, mais l’application des programmes présidentiels et législatifs de l’UMP constituerait de surcroît une grave menace pour l’accès à la prévention, au dépistage et aux soins en France et dans le monde.

L'association relève que les mesures prônées par Sarkozy vont détruire le système de santé.

à Les franchises illimitées sur les dépenses de santé.

Dans ses dernières déclarations (2 avril 2007), Sarkozy ne prévoit rien moins que quatre franchises sur les examens biologiques, les médicaments, les visites médicales et l’hospitalisation. De telles mesures éloigneront encore davantage les plus pauvres des structures de dépistage, de prévention et de soins, renforçant de façon dramatique les inégalités face à la santé.

à La dérégulation du système hospitalier public.

Fermeture des hôpitaux de proximité, "plus d’autonomie" des hôpitaux : celles et ceux qui ne pourront pas se payer le luxe des cliniques privées ne pourront plus être hospitalisés dans de bonnes conditions.

à L’expulsion de malades étrangers dans des pays où ils mourront faute de traitement.

L’ex-ministre de l’Intérieur veut démanteler l’Aide Médicale d’Etat, alors qu’il a déjà contribué à en rendre l’accès plus difficile. Ses projets de politique migratoire, ouvertement xénophobes, risquent de remettre en cause ce qui reste du droit au séjour des malades étrangers sur le territoire français. Des malades sont aujourd’hui expulsés malgré les avis des médecins de l’Administration et en dépit de la loi.

à L’absence d’engagement pour le financement par la France de la lutte contre le sida dans le monde.

Nicolas Sarkozy refuse d’augmenter de façon significative la contribution française à la lutte contre une pandémie qui tue 10.000 personnes par jour. Il refuse ainsi que la France tienne ses engagements, pris au G8 en 2005, en matière d’accès universel aux traitements contre le sida d’ici 2010.

28 avril 2007

Les Chirac, nouveaux voisins dérangeants

chirac_appart

(Clic sur l'image pour agrandir)

Retour de bâton pour Jacques, ses voisins de palier se plaignent de menus désagréments déjà entendus ailleurs. Les Chirac vont-ils être expulsés par Sarkozy ?

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité