Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2007

Brèves du front aixois

Genzana complote, Joissains veut le réduire en compote

Je le disais ici le 17 avril, la guérilla est ouverte entre Joissains et Genzana. Plus personne ne croit – en tout cas, moi, je n'ai jamais mordu à l'hameçon – les habituelles déclarations d'allégeance et de fidélité de Genzana envers Joissains. Cette dernière ne se prive pas de faire savoir à ses comparses marseillais de l'UMP, et à la presse, qu'elle a été "choquée" par la campagne d'affichage de son adjoint séparatiste. Gaudin et Genzana ont beau tenter de la rassurer, rien ne convaincra Joissains de rejeter l'idée qu'un complot est fomenté contre elle. Dommage qu'elle ne s'en aperçoive que maintenant. C'était pourtant déjà quelque chose d'évident dès… 2001. Il faut donc s'attendre à ce qu'elle ne soit pas tendre. On devine même que ça va saigner et qu'il va falloir s'apprêter à être les témoins involontaires de quelques liquidations sans fleurs ni couronnes.

Joissains est-elle encore majoritaire ?

A Aix, au premier tour, 47,11% des électeurs ont voté pour la droite UMP et ses extrêmes. Cela ne fait pas une majorité. 52,89% veulent autre chose que des idées d'arrière-garde qui sentent la démagogie et l'individualisme. Allez, un peu d'espoir ne fait pas de mal.

Publicité
24 avril 2007

1er tour : Des scores… aux scories

au_boulot

(Clic sur l'image pour agrandir)

è On nous rebat les oreilles avec l'effondrement du FN. Les électeurs ont changé de cheval, pas de monture ni d'idée. Pire, ils ont contaminé un peu plus l'écurie UMP.

è On a entendu des comparaisons sur le nombre d'électeurs gagnés ou perdus par certains candidats par rapport à 2002. Peu de commentateurs ont intégré que, depuis la dernière présidentielle, il y a eu 1,8 millions de nouveaux inscrits, portant le total à 44,5 millions d'électeurs. Par ailleurs, la participation ayant augmenté de 13% (de 71,60% à 84,60%), soit 5,5 millions de votants en plus, cela fait un total de près de 7,3 millions d'électeurs nouveaux qui ont pris part au vote de 2007. Enfin, on est aussi passé de 16 à 12 candidats, ce qui change les bases de répartition des suffrages.

Prenons deux exemples. En 2002, Besancenot avait obtenu 1,2 millions de voix, soit 4,25%. En 2007, il a 1,5 millions de voix, soit 4,08% ! Besancenot gagne démographiquement 300.000 voix mais il est en recul en pourcentage. Le Pen, lui, au premier tour de 2002, obtient 4,8 millions de voix, soit 16,70%, et en 2007, il a 3,8 millions de voix, soit 10,60%. On peut dire qu'il recule car il perd 1 million de voix, qui vont renforcer Sarkozy, et chute de 6% ! (5,5 millions, 17,80% second tour). Cela permet donc de relativiser les décomptes en voix. Sinon, on fait croire tout et n'importe quoi et on biaise l'information par des commentaires déformants.

è Est-on sûr que la participation sera aussi haute au second tour ? Des électeurs de Le Pen et de Bayrou n'iront peut-être pas voter. L'abstention ne va-t-elle pas contrarier les additions supposées dans chaque camp ? Qui en subira les conséquences ou les avantages ?

è Le second tour ne peut-il pas prendre la forme du vote de 2002 ? Certains électeurs ne vont-ils pas faire un parallèle entre le repoussoir Le Pen et l'anxiogène Sarkozy et se coaliser pour le faire battre ?

è Les électeurs vont-ils voter pour un second tour en soi ou vont-ils avoir à l'esprit les enjeux des législatives, qui pourraient les amener à échafauder des stratégies plus complexes pour le 6 mai ?

è Les compétiteurs exclus du second tour présenteront des candidats aux législatives selon leurs appartenances respectives. Les électeurs voteront de nouveau selon leur préférence. Quels désistements y aura-t-il entre quels partis ? Que Royal ou Sarkozy gagne, n'y aura-t-il pas risque de cohabitation par réaction inverse à la victoire de l'un ou de l'autre ?

è Sarkozy peut-il réunir sur son nom des électeurs aussi différents que ceux de Le Pen et de Bayrou ?

On voit bien que les jeux ne sont pas faits. Jusqu'au 6 mai, vont se poser beaucoup de questions et l'on va observer que les positions des uns et des autres vont sans doute donner lieu à des ajustements des lignes de campagne. Ce lundi, il semble bien que les choses aient commencé à bouger.

24 avril 2007

Brèves de compteur

Les parts de marché de Le Pen

Faisant ses comptes et ruminant sa vengeance pour le second tour, Le Pen a déclaré qu'il ferait connaître son avis le 1er mai. On le voit mal dire ouvertement à ses électeurs "il faut faire gagner Sarkozy". Pas moins soutenir, le menton haut et l'œil torve, d'autres candidats. Il possède pourtant un pouvoir réel de nuisance, instruit qu'il est que le sort du scrutin se jouera à quelques voix près. Mais, pour regagner et conserver un fonds de commerce pour d'autres échéances qui se profilent en juin, qui a-t-il intérêt à mieux dégommer à la présidentielle que l'agité de l'UMP qui lui dispute ses parts de marché ? Cela ne m'étonnerait pas que, faisant mine de n'apporter ses voix à personne et jouant sur les mots, il n'appelle à voter pour Jeanne d'Arc, si vous voyez ce que je veux dire.

Bulletin contre matraque

Ceux qui ont souffert au voisinage du quartier général bunkérisé de Sarko-le-parano le lui ont, semble-t-il, fait savoir par l'arme des urnes. Il n'y a qu'à regarder les résultats du scrutin dans les bureaux de vote aux abords de la rue d’Enghien…

Rue Martel :    ROYAL: 43,7%    SARKOZY : 23,5%

Faubourg Saint Denis :    ROYAL : 46,3%    SARKOZY : 21,5%

Si cela pouvait faire réfléchir tous ceux qui n’ont pas encore eu le “bonheur” de côtoyer Sarkozy…

Les sondeurs déchaînés…

Il n’était pas 22 heures dimanche soir que déjà les "instituts" de sondage nous dégainaient les résultats du 6 mai et, prouesse supplémentaire, les reports de voix des uns sur les autres ! Et ce lundi, on a eu droit à trois autres sondages qui ne sont pas d'accord entre eux alors qu'il n'y a plus que deux candidats ! On imagine ce qu’on va donc subir de leur part d’ici le second tour…

23 avril 2007

1er tour : Les résultats d'Aix-en-Provence

cascade

(Clic sur l'image pour agrandir)

Inscrits :  89.478          Exprimés :  73.374          Blancs / Nuls :  673

Participation :  82,77%          Abstention :  17,23%

SARKOZY :         36,78%   26.986 voix

ROYAL :             25,36%   18.605 voix

BAYROU :          19,78%   14.510 voix

LE PEN :               8,47%     6.217 voix

BESANCENOT :    2,59%     1.899 voix

VOYNET :             1,64%     1.205 voix

VILLIERS :           1,46%     1.068 voix

BOVE :                 1,35%        988 voix

BUFFET :              1,21%        890 voix

LAGUILLER :        0,74%        540 voix

NIHOUS :             0,40%        296 voix

SCHIVARDI :        0,23%        170 voix

23 avril 2007

Ségolène Royal ou Jean-Marie Sarkozy ?

pondu

(Clic sur l'image pour agrandir)

Publicité
23 avril 2007

Avec un peu d'intox quand même, non ?

ouf

(Clic sur l'image pour agrandir)

Pour mémoire, voici les trois derniers sondages non publiés de vendredi. On voit que les instituts ne sont pas vraiment d'accord entre eux et que les estimations ne sont pas si proches que ça des vrais résultats.

-- Pour l'Ifop, Nicolas Sarkozy (UMP) fait la course en tête avec 26%, suivi par Ségolène Royal (PS) (23%) et François Bayrou (UDF) (20,5%). Jean-Marie Le Pen (FN) arrive quatrième avec 12% des intentions de vote.

-- Pour BVA, Nicolas Sarkozy arrive premier avec 29%, Ségolène Royal est à 26%, François Bayrou à 17% et Jean-Marie Le Pen à 12,5.

-- Pour CSA, enfin, Nicolas Sarkozy est premier avec 26,5%. Suivent Ségolène Royal avec 25,5%. Pour cet institut, c'est Jean-Marie Le Pen qui arrive troisième avec 16,5% et François Bayrou ferme le carré de tête avec 16%.

23 avril 2007

Le vote électronique fait machine arrière

bug_machine_a_voter

Les machines à voter ont provoqué dimanche grogne et retards - souvent une heure ou plus d'attente - dans plusieurs villes, certains élus ou électeurs criant à la "catastrophe" et réclamant l'abandon du système.

La municipalité de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) a d'ailleurs décidé de suspendre le vote électronique pour le second tour de l'élection présidentielle et les législatives, en juin, en raison des files d'attente devant les bureaux de vote.

Les bureaux équipés de machines à voter le plus concernés ont été ceux qui ont reçu l'autorisation par le Conseil constitutionnel de rester ouverts au-delà des horaires initiaux, pour permettre le vote des électeurs faisant la queue devant les bureaux.

A Issy-les-Moulineaux et Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, des attentes d'une heure étaient signalées, et des électeurs mettaient en doute la sécurité du système. "Ca fait deux fois que je viens, ça fait deux fois que je repars sans voter. C'est trop long", pestait un jeune retraité, ajoutant n'avoir "aucune confiance" dans ces machines "incontrôlables". "Beaucoup de personnes âgées ne comprennent pas comment ça marche. C'est pas compliqué, mais ça déroute. Alors on annule, on recommence, les autres attendent", expliquait un autre électeur de la même ville. A la mairie, on expliquait les files d'attente par "une participation énorme".

A Reims, des retards étaient signalés à l'ouverture de certains bureaux, en raison d'un problème de branchement des installations. Ailleurs dans la ville, c'est l'utilisation de la machine qui a provoqué des retards. "Un vrai bazar, on n'y comprend rien", lâchait une retraitée. "Vous mettez votre carte et c'est marqué "continuez". Mais il n'y a rien qui s'allume. J'y suis arrivée quand même. Mais j'aime autant comme c'était avant", a-t-elle confié.

De Villiers a lui aussi tempêté contre les machines à voter. "Machine de hasard, machine à tricher", a-t-il dit en votant en Vendée. Et un conseiller régional MRC d'Ile-de-France a annoncé avoir saisi le Conseil constitutionnel sur des "dysfonctionnements" du scrutin liés aux machines à voter de Villeneuve-le-Roi, dans le Val-de-Marne.

Des chercheurs de Metz affirment, étude à l'appui, que ces machines posent "d'énormes problèmes", notamment aux seniors et aux handicapés. Un électeur d'Issy-les-Moulineaux a raconté avoir vu des gens sortir de la file d'attente pour venir en aide à des personnes âgées qui ne comprenaient pas la marche à suivre, allant jusqu'à voter à leur place. L'urne électronique comporte plusieurs boutons permettant de voter pour le candidat de son choix et un bouton "vote blanc".

Le ministère de l'Intérieur souligne que les machines, toutes fabriquées à l'étranger, sont parfaitement fiables et qu'elles n'ont jamais connu de problème depuis leur lancement en 2003.

22 avril 2007

Le vote aujourd'hui, pour ne pas regretter après

insoutenable

(Clic sur l'image pour agrandir)

Dimanche, le premier tour. Un seul devoir : le vote.

Usons de notre liberté d'expression.

Votons avec conviction, avec raison, avec détermination,

avec passion mais sans hésitation.

21 avril 2007

Et si c'était Alex@ndre ?

Edition spéciale, en exclusivité sur mon blog

Personne n'y avait pensé, les Français, oui !

(Clic pour vérifier)

http://www.jepreside.fr/?id=204198&check=19057f3fa0aa49b9b3034e68f96e5878

21 avril 2007

Pour moi, c'est ELLE !

segolene

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité