Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
2 avril 2007

Des brèves à scruter de très près

Combien d'inscrits à Aix ?

En 2007, il y aura 91.000 électeurs à Aix, contre 78.600 en 2002, sur une population de 140.000 habitants, ce n'est pas mal. Comme chaque année qui précède une élection présidentielle, notre ville n'échappe pas au phénomène des inscriptions sur les listes électorales. Comme partout en France, les campagnes de promotion ont porté leurs fruits avec 1.000 inscriptions par mois en moyenne, dont 1.000 par jour sur les trois derniers jours. Le fichier aixois s'est enrichi de 12.500 nouveaux Aixois, un nombre qui comprend à la fois les inscriptions nouvelles et les inscriptions d'office pour ceux qui atteignent la majorité entre le 1er  mars et le 21 avril 2007. Il faut aussi tenir compte des radiations (6.000 en 2006 par exemple) et de l'accroissement naturel de la population. Pour rappel, à la présidentielle de 2002, il y avait 84,35% de votants.

Machines à voter ou à douter ?

Cette année, à l'occasion de la présidentielle, les urnes électroniques vont être utilisées en plus grand nombre dans 82 communes de plus de 3.500 habitants et cela concernera environ 1,5 millions d'électeurs sur 44,5 millions. Dans les Bouches-du-Rhône, deux villes vont participer à cette expérience. Etonnamment, ce sont des villes d'extrême droite, Marignane et Orange, qui ont accepté de s'équiper de ces machines à voter à 4.000€ pièce, l'Etat accordant une aide de 400€ par appareil. Des villes de gauche comme Brest, Le Mans ou Mulhouse, des villes de droite comme Reims, Issy-les-Moulineaux, Cannes, Toulouse ou Strasbourg ont aussi fait l'acquisition de ce type d'urnes. Une polémique est née sur la fiabilité du dispositif dont, selon les avis de certains, il serait impossible de vérifier les résultats et qui serait potentiellement piratable. Faut-il vraiment s'en inquiéter ? Le Conseil constitutionnel a rappelé que ces machines avaient été autorisées par le législateur dès 1969 dans des conditions strictement encadrées par le code électoral.

Des vidéos pour savoir comment ça marche

La fraude :

http://www.youtube.com/watch?v=kTeeDmQRm9Y

La polémique :

http://recul-democratique.org

Pour tester une machine avec humour :

test_machine_a_voter

Publicité
2 avril 2007

Parrainages par les élus d'ici : Qui a fait quoi ?

Carte_CPA

Le Conseil constitutionnel a publié les 12 listes de parrainages. Chacune comprend 500 noms tirés au sort. Autrement dit, certaines signatures n'apparaissent pas. Il est cependant possible d'établir un état quasi complet pour 29 maires sur 34 de la Communauté d'agglomération du Pays d'Aix.

£ Pour Ségolène ROYAL (PS, PRG, MRC)

     Membres du PS :

        Michel AMIEL (Pennes-Mirabeau) ; Christian de BARBARIN (Vauvenargues) ; Jean-Louis CANAL (Rousset) ; Guy OBINO (Vitrolles)

     Sans étiquette :

        Roger PIZOT (Saint-Paul-lez-Durance) ; Roger TASSY (Trets)

£ Pour Nicolas SARKOZY (UMP)

     Membres de l'UMP :

        Christian BURLE (Peynier) ; Maryse JOISSAINS (Aix-en-Provence) ; Jean-Claude PERRIN (Bouc-Bel-Air) ; Jacky PIN (Rognes) ; Bernard RAMOND (Lambesc) ; Jean-Pierre SAEZ (Venelles)

     Sans étiquette :

        Michel BOULAN (Châteauneuf-le-Rouge)

     Membre de l'UMP n'ayant parrainé personne :

        Hervé FABRE-AUBRESPY (Cabriès)

£ Pour François BAYROU (UDF)

     Membre de l'UDF :

        Claude FILIPPI (Ventabren)

£ Pour José BOVE (Gauche)

     Sans étiquette :

        André CAMPAGNE (La Fare-les-Oliviers)

£ Pour France GAMERRE (Ecologie, Droite) (parrainages insuffisants, non candidate) 

     Sans étiquette :

        Jean BONFILLON (Fuveau)

£ Sans étiquette n'ayant parrainé personne

        Guy ALBERT (Jouques) ; Alain BOBILLE-VAUCHER (Coudoux) ; Michel BOYER (Simiane-Collongue) ; Raymond BRUN (Meyrargues) ; Georges CRISTIANI (Mimet) ; Jean-Pierre DUFOUR (Saint-Estève-Janson) ; Lucien DUPERREY (Saint-Antonin) ; Robert LAGIER (Meyreuil) ; Danielle LONG (Peyrolles) ; Joël MANCEL (Beaurecueil) ; Régis MARTIN (Saint-Marc Jaumegarde) ; Jean-Louis TURCAN (La Roque-d'Anthéron)

£ Ne figurant nulle part

     Membres du PS :

        André BOREL (Pertuis) ; Jacky GERARD (Saint-Cannat)

     Sans étiquette :

        Jean-Pierre BERTRAND (Le Puy-Sainte-Réparade) ; Frédéric GUINIERI (Puyloubier) ; Michel LEGIER (Le Tholonet)

£ Sans étiquette n'ayant pas divulgué son choix

        Robert DAGORNE (Eguilles)

1 avril 2007

Des brèves certifiées miraculeuses

Et ta sœur cherche du travail

Franchement, maintenant que le gouvernement va sauter, on pourrait au moins le croire une fois. Le déficit public a été anéanti comme jamais, la dette de l'Etat a fondu comme jamais, la croissance a été plus forte que jamais, la délinquance a chuté comme jamais et, surtout, le chômage a baissé comme jamais. Nous vivons au pays des merveilles et tout le monde est heureux. Les preuves ? L'Europe nous rappelle à l'ordre pour respecter les normes budgétaires, l'emprunt flambe pour rembourser l'intérêt de la dette, la bagarre de la gare du Nord a failli ressembler à une émeute, les SDF sont toujours sous leurs tentes et ta sœur cherche du travail depuis cinq ans.

Le CNE bientôt béatifié ?

Parmi les personnes embauchées en CNE en mai 2006, seuls 60% des salariés travaillent encore dans l'entreprise six mois après, contre 77% en CDI "classique". Au bout d'un an, l'écart entre les deux formes de contrat se creuse un peu plus : seule la moitié des salariés embauchés en octobre 2005 est encore en poste (49%) contre 68% des CDI. Avec Sarkozy, ce sera plus expéditif, on n'aura plus besoin d'aucun contrat.

L'ANPE vendue "par appartement"

Avant de casser le Code du travail, le gouvernement qu'a servi Sarkozy a décidé de s'en prendre au service public de l'ANPE dont les agents viennent de manifester puissamment dans la rue. L'opération magique a été montée comme un tour de passe-passe. Le décret du 8 mars 2007 prévoit rien de moins que la mise en œuvre de filiales commerciales de droit privé. Cela ressemble à une vente de l'Agence "par appartement", une manière de marchandiser aussi le traitement du chômage, évidemment en l'absence… d'instances paritaires de contrôle. Voilà comment tout devient possible.

1 avril 2007

Carnaval : La lettre qui démasque la mairie

diableLe 2 mars, le Comité Officiel du Carnaval d'Aix écrivait au maire pour lui signifier que l'association ne pouvait participer au défilé du 1er avril pour des raisons budgétaires, la subvention annuelle ne lui ayant pas été versée à temps. Suite à des articles parus dans La Provence relatant les difficultés du comité pour mener à bien sa tâche, l'adjointe nouvellement chargée de ce dossier, a tenu des propos qui ont choqué le comité.

Sa présidente fondatrice, Marcelle Isoard, a adressé une mise au point que je retranscris in extenso, ci-après. Au conseil municipal du 26 mars, j'ai moi-même dénoncé la mascarade de la mairie, la gestion calamiteuse du dossier et le bricolage des initiatives lancées dans l'urgence par Joissains pour montrer un semblant de carnaval.

"Les propos tenus par l'adjointe au maire, Patricia Larnaudie, à l'encontre du Comité Officiel du Carnaval d'Aix ont suscité une grande émotion chez l'ensemble des bénévoles de notre association qui, chaque année, consacrent l'essentiel de leur énergie et de leurs loisirs à la réussite du carnaval.

Ceux-ci ne peuvent tolérer les accusations à peine voilées d'incompétence de l'association à gérer l'ensemble du carnaval alors même que tel est le cas depuis 22 ans sans que le moindre reproche n'ait jamais été ni adressé ni reçu.

Par ailleurs, c'est avec une mauvaise foi choquante que l'adjointe susnommée, que nous n'avons jamais rencontrée et qui n'a pas participé à la moindre réunion préparatoire, tente de faire croire que le carnaval coûterait moins cher sans notre intervention.

Elle s'appuie sur une comparaison avec le budget de l'année 2004, année du vingtième anniversaire, au cours de laquelle notre comité avait organisé le "mercredi des enfants" avec spectacle et goûter, une animation le samedi après-midi dans les rues de la ville, puis le corso et le bal le dimanche, de 10 heures à 20 heures, soit pendant trois jours !!!

Le comité rappelle qu'il a depuis plusieurs mois participé activement à la préparation du carnaval 2007, avançant de ses propres deniers le coût de la réalisation de 6 chars (et non 5) sans recevoir la moindre subvention de la mairie. C'est dans cette situation difficile et inédite que, faute de pouvoir payer les peintures des chars et les costumes, notre comité a décidé de suspendre provisoirement sa participation.

La municipalité a alors profité d'une situation qu'elle a elle-même créée pour briser une coutume locale bien ancrée en faisant aujourd'hui appel à une association étrangère.

Le Comité du Carnaval d'Aix ne peut que regretter cette rupture avec une tradition séculaire très appréciée des Aixois."

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité