Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
27 mai 2019

Elections européennes 2019 : Les résultats à Aix

Les résultats aixois aux européennes ne sont pas tout à fait à l'image des scores nationaux, régionaux et départementaux. Selon moi, l'explication tient entre autres au fait déjà constaté plusieurs fois que les électeurs y intègrent sans doute une part de facteurs plus proprement locaux liés aux soubresauts de la politique municipale... 

européennes 26
Les résultats dans mon bureau de vote

Une fois de plus, c'est un fait déjà constaté, les résultats aixois des élections européennes présentent des différences avec les tendances du département, de la région et de la France. A chacun son interprétation des évolutions positives ou négatives enregistrées par les divers composantes politiques…
Pour qui voudrait hâtivement en tirer des conclusions à dix mois de l'élection municipale, il faut, selon moi, ne pas confondre un scrutin européen et un scrutin local. Les enjeux du premier sont à consonnance nationale et internationale. Ceux du second ont d'abord trait à des considérations de proximité immédiate qui touchent nos concitoyens au plus près de leur vie quotidienne.
Ce sera le projet concret le plus en adéquation avec les aspirations et les attentes réelles des habitants qui devrait être privilégié pour exercer le choix d'une équipe qui soit vraiment à la hauteur. 

Les résultats par appartenance politique
européennes 26

Les résultats par ordre décroissant

européennes 26

Publicité
5 mai 2017

Le NON du peuple à la démagogie, le vote Macron pour éviter le pire

Dimanche, deux choix sont possibles. Deux choix qui n'auront pas les mêmes conséquences. D'un côté, la démagogie, la fin des libertés et la casse sociale. Dans l'autre, le moyen d'éviter le pire, que l'on adhère complètement ou partiellement à la ligne politique du candidat. En ce qui me concerne, même si Emmanuel Macron n'est pas tout à fait ce que j'aurais préféré, pas d'abstention, pas de bulletin blanc ou nul, je voterai pour lui... 

régionales voter carte électorale - Copie (2)

Serions-nous arrivés aux dernières élections libres ? C'est loin d'être une interrogation farfelue. Car si l'extrême-droite parvenait à ses fins, nous n'aurions alors plus que nos yeux pour pleurer. Jamais nous n'avons été si proches d'une catastrophe pareille. Il est temps de réfléchir et de prendre clairement position pour éviter cette issue.
Vous avez suivi la campagne électorale et le débat de mercredi soir. Y a-t-il encore un doute sur la supercherie et la dangerosité que représente le Front national ?
Personnellement, je me joins au NON du peuple qui refuse et combat la démagogie, le populisme, la haine, le racisme et l'exploitation de la misère qui sont le fonds de commerce traditionnel des illuminés frontistes. L'application d'une telle politique de casse sociale et de disparition des libertés publiques ferait passer la France dans le camp des états dictatoriaux qui se repaissent de l'aliénation des peuples.
J'ai participé à la primaire à gauche. Je participe à l'élection présidentielle et je le ferai aux législatives. Je ne laisse jamais personne choisir à ma place même quand les candidats ne sont pas forcément conformes à mes attentes, notamment au regard du principe d'éthique et des valeurs d'honnêteté et de probité. Je déplore tous les comportements de dévoiement, les trahisons, les combines, les calculs d'ambitions personnelles au détriment des engagements collectifs qui doivent fédérer sur l'essentiel et l'intérêt général plutôt que diviser.
On ne trouvera jamais le candidat ou les candidats parfaits. Ils n'existent pas. On peut cependant voter par adhésion et dans le pire des cas par défaut. Mais il serait irresponsable de s'abstenir ou de gâcher sa voix en la rendant blanche ou nulle.
On l'aura compris, au second tour, je voterai contre le FN en utilisant mon bulletin pour Emmanuel Macron, même si je n'adhère pas totalement à sa ligne qui n'est pas celle qui me correspond le mieux en tant qu'homme de gauche. J'espère simplement que, face aux manquements des partis politiques de ces dix dernières années, à l'abaissement du débat public et à la confusion des esprits qui en découle, ce vote sera peut-être la seule solution pour éviter le pire.

Manif anti-FN 4

Avec mes amis élus municipaux, Edouard Baldo, Souad Hammal et Gaëlle Lenfant,
j'étais présent hier soir Place
de l'Hôtel de Ville à la manifestation républicaine
pour dire NON à l'extrême-droite.

30 janvier 2017

Second tour de la primaire de gauche : Benoît Hamon bat Manuel Valls

primaire résultats logo

Voici en deux tableaux les résultats du second tour de la primaire de gauche. Benoît Hamon est donc le candidat officiel à l'élection présidentielle. Au niveau national, il accroît son avance de 20% par rapport au premier tour tandis que Manuel Valls enregistre 8% de plus. 

primaire résultats 2nd tour 29

23 janvier 2017

Premier tour de la primaire de gauche : Benoît en Hamon, Manuel en aValls

primaire résultats logo

Voici les résultats actualisés à 12 heures.

primaire résultats globaux 23

Voici en deux tableaux les résultats du premier tour de la primaire de gauche à Aix-en-Provence et au niveau national. Ils seront actualisés dès que toutes les informations seront disponibles.

primaire résultats globaux 22

14 décembre 2015

Régionales 2015 : Résultats du second tour AIX, BDR, PACA

régionales na !

Résultats définitifs du second tour à AIX

régionales 2015 second tour Aix

Résultats définitifs du second tour BDR et PACA 

régionales 2015 second tour bdr paca

Publicité
7 décembre 2015

Régionales 2015 : Résultats du premier tour à Aix

Résultats définitifs du premier tour à Aix

régionales 2015 Aix

régionales 2015 Aix listes

4 décembre 2015

Régionales : Dimanche, je vote pour Christophe Castaner

Dimanche, pour le premier tour des élections régionales, mon choix est fait. Je voterai pour Christophe Castaner, candidat de la gauche, seul apte à succéder dignement à Michel Vauzelle pour amplifier son œuvre dans l'intérêt général, fortifier l'économie et affermir la solidarité. Et pour combattre activement les visées anti-sociales et haineuses de l'extrême-droite et de la droite extrême...

LAC castaner 10
(Clic sur l'image pour agrandir)

Je n'étonnerai certainement personne. Mon choix de raison et de cœur est fait pour le premier tour des régionales de dimanche. Mon candidat, c'est Christophe Castaner. Il est selon moi le digne successeur du président Michel Vauzelle qui, au long des 18 ans de ses trois mandats, a su par ses convictions, sa stature et son sens élevé des responsabilités diriger la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans l'intérêt général, au service du développement économique, de l'action sociale et de la solidarité.
Le programme de Christophe Castaner, deux fois vice-président de la région de 2004 à 2012, s'inscrit dans la continuité avec la forte ambition d'amplifier encore la place de notre territoire pour que chacun puisse y trouver sa juste part et bien y vivre
(voir ci-dessous les grandes lignes de son projet)

LAC castaner 10
(Clic sur l'image pour agrandir)

Durant toute sa campagne, Christophe Castaner s'est déplacé dans toutes les communes, grandes et petites, allant à la rencontre des habitants des six départements. Le 10 novembre, il a rendu visite à Aix-en-Provence pour une belle réunion publique. J'ai eu plaisir à y assister avec tous mes amis élus et un très nombreux public.
Notre ville est bien représentée sur la liste des Bouches-du-Rhône avec cinq candidats : Gaëlle Lenfant, vice-présidente de la région et conseillère municipale, Hervé Guerrera, conseiller régional et municipal, Eliane Edino et Audrey Gatian, militantes, et Cyril di Méo, ancien conseiller municipal.
Je les connais bien. Ce sont des personnes fortement impliquées dans la vie publique, intègres et pétries d'humanisme. Christophe Castaner a ainsi fait le bon choix en s'entourant de personnalités chaleureuses, compétentes et prêtes à s'investir sans compter pour le bien-être social mais aussi pour lutter contre la droite extrême et l'extrême-droite.
Son projet, c'est la fierté de la région, "pas les uns à côté des autres, ni les uns contre les autres, mais ensemble".
Alors, pas d'abstention. Comme moi, faites aussi entendre votre voix pour qu'elle compte ! Sinon, après, il sera trop tard pour se plaindre.

Le projet de Christophe Castaner :
http://www.castaner2015.fr/projet_2

Les régionales, comment ça marche ?
(une excellente vidéo du site aixois Anonymal)

Clip officiel de campagne de Christophe Castaner :

Et pour sourire un peu…

castaner vote le 6 décembre

30 novembre 2015

Jetons un œil sur le bilan très positif de la gauche en région Paca

Coup d'œil sur le bilan de la région sous gouvernance de gauche. Rien n'a été négligé pour assurer le progrès et le développement de notre territoire. La droite et l'extrême-droite qui prétendent faire mieux ne proposent en fait que la régression par des promesses aussi anti-sociales que démagogiques…

région hémicycle

A une semaine du premier tour des élections régionales, il n'est pas inutile de jeter un œil sur le bilan du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur sous gouvernance de gauche. A titre d'exemple, rien que pour l'année 2013, de très nombreuses initiatives ambitieuses et mesures positives ont été prises dans les domaines de l'économie, des déplacements, de l'environnement, du social, de l'éducation et de la vie citoyenne. La région joue donc un rôle essentiel dans la vie quotidienne de tout un chacun.
Depuis que la campagne électorale a commencé, les candidats de droite et d'extrême-droite ne cessent de faire des promesses démagogiques qui mettraient à bas des années de développement et de progrès. Pour se faire une idée précise de tout ce qui a été réalisé, rien de mieux que de lire ce bilan.
Christophe Castaner, candidat de la gauche, s'est engagé à poursuivre et à amplifier encore le travail de Michel Vauzelle à la tête de la région en mettant à profit les nouvelles compétences suite à la réforme de la nouvelle organisation territoriale.

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le rectangle en bas à droite du document) 

30 mars 2015

Départementales 2015 à Aix : Résultats du second tour

departementales 2015 - Copie

Résultats du second tour des cantons d'Aix

canton aix 1 29 mars 2015

canton aix 2 29 mars 2015

23 mars 2015

Départementales 2015 à Aix : Résultats du premier tour

departementales 2015 - Copie

Résultats du premier tour des cantons d'Aix

canton Aix1 2015 1er tour

canton Aix2 2015 1er tour

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité