Les résultats aixois aux européennes ne sont pas tout à fait à l'image des scores nationaux, régionaux et départementaux. Selon moi, l'explication tient entre autres au fait déjà constaté plusieurs fois que les électeurs y intègrent sans doute une part de facteurs plus proprement locaux liés aux soubresauts de la politique municipale... 

européennes 26
Les résultats dans mon bureau de vote

Une fois de plus, c'est un fait déjà constaté, les résultats aixois des élections européennes présentent des différences avec les tendances du département, de la région et de la France. A chacun son interprétation des évolutions positives ou négatives enregistrées par les divers composantes politiques…
Pour qui voudrait hâtivement en tirer des conclusions à dix mois de l'élection municipale, il faut, selon moi, ne pas confondre un scrutin européen et un scrutin local. Les enjeux du premier sont à consonnance nationale et internationale. Ceux du second ont d'abord trait à des considérations de proximité immédiate qui touchent nos concitoyens au plus près de leur vie quotidienne.
Ce sera le projet concret le plus en adéquation avec les aspirations et les attentes réelles des habitants qui devrait être privilégié pour exercer le choix d'une équipe qui soit vraiment à la hauteur. 

Les résultats par appartenance politique
européennes 26

Les résultats par ordre décroissant

européennes 26