Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2017

Les 11 ans de mon Blog

blog 11 ans capture

"Il y a des gens qui peignent l'infini en bleu, d'autres en noir." 
(Notes de voyages - Gustave Flaubert)

Au fait, pourquoi mon choix du bleu ? Le ciel, l'azur, le lac, la mer, la Méditerranée, la planète, la lumière, l'ombre, l'horizon, l'air, la fleur, la musique, l'harmonie, le regard, la maison, l'heure, l'encre, les pensées, les images, les mots, les phrases… Avec cette gourmandise non dissimulée de l'écriture pour raconter les faits, chasser les nuages, dompter les vagues et naviguer sur la toile. En toute liberté.

Publicité
7 août 2017

Le blog reprend en septembre

CASTRONOVO ARMOIRIES - Copie (2)

L'histoire serait longue à raconter. J'ai choisi ces trois lointains symboles pour l'illustrer : les armoiries familiales, le nom gravé dans la pierre et le blason de la commune d'où vient mon nom. Par fantaisie, j'ai pensé cette année que c'était une manière plus personnelle d'annoncer la pause estivale du blog qui reprendra ses narrations en septembre.  

21 juin 2017

Post-élections : Billet d'ambiance pour se retenir de vomir...

On allait voir ce qu'on allait voir. Eh bien, on commence à voir et ce n'est pas très beau. Le coup de balai annoncé censé renouveler les élus et les pratiques ne semble pas tout à fait être à la hauteur des promesses. On trouve encore des ministres et des députés sans scrupule qui n'ont évidemment honte de rien...  

LAC 18
(Clic sur l'image pour agrandir)

Les caprices de la chaleur n'aidant pas, il me paraît judicieux, et même salutaire, de répandre des brises parfumées sur les dossiers nauséabonds qui, avec le soi-disant renouvellement politique, ne semblent pas avoir disparu. L'été arrivant aujourd'hui, je vais y ajouter des plaquettes anti gros insectes nuisibles et voleurs déjà soupçonnés tant au gouvernement qu'au parlement de s'être présentés à tort comme étant blanc de blanc. Et qui ne dépareillent pas de certains de leurs prédécesseurs.
Il en faut du culot, n'est-ce pas, pour accepter de devenir ministre ou député alors qu'on sait qu'on a fraudé, menti, dissimulé ou maquillé des faits qui finissent par refaire surface. Ces personnages sans scrupule et sans la moindre honte pensent peut-être qu'ils peuvent échapper aux investigations et se soustraire à la loi qu'ils sont censés fabriquer et respecter.
A les entendre, il faudrait croire sur parole leurs arguments en carton sur leur droiture et leur probité. Ils renversent la charge à coups de "c'est un complot", "on veut me salir" et autre hypocrite "j'ai confiance en la justice de mon pays". Minables et pitoyables. Je n'aurai jamais de mots assez durs pour les qualifier.
Ils sont des parasites et les premiers ennemis de la République et de la démocratie. Il y a un député qui a été sèchement battu qui a osé dire que les électeurs qui l'ont privé de mandat sont "à vomir". Quel cynisme alors que ce sont des gens comme lui qui donnent la nausée.
Et, malgré tout, pendant quatre dimanches, j'ai fait mon devoir d'élu de tenir le bureau où je vote parce que je garde confiance dans la nécessaire, vitale, expression des citoyens.
Et, pour finir, une note d'humour. Au dépouillement du second tour de dimanche, les scrutateurs de mon bureau de vote ont trouvé un drôle de bulletin à mon nom dont je ne saurais dire s'il est un signe d'amitié ou d'affection. 

6 novembre 2016

Aujourd'hui, mon blog a 10 ans !

blog 10 ans

Lorsque j'ai créé mon blog, je n'imaginais pas que cette aventure durerait longtemps. Or, ce 6 novembre marque la dixième année de son existence. Si le regard en arrière que je porte aujourd'hui me surprend encore face à tout ce que j'ai eu le loisir de publier, jamais l'écriture au jour le jour ne m'a vraiment paru faire partie d'un tout aussi dense.
Ce sont les lecteurs les plus assidus qui m'en parlent lorsque j'ai le plaisir d'en rencontrer. Parmi eux, sans doute parce que le blog contient des sujets qui relatent des faits dépassant la simple anecdote, des journalistes de télévison, de radio et de la presse écrite m'ont souvent contacté pour en savoir plus sur certaines informations.
J'en ai chaque fois rendu compte ici lorsque des articles ont paru ou que des médias audiovisuels ont effectué des reportages. J'ai même parfois aussi répondu à leurs demandes d'éléments et de documents pouvant étayer leurs enquêtes pour les rendre incontestables. Je me réjouis évidemment de la diffusion plus large de mes publications ainsi relayées.
Tout cela représente une part importante de ce qui m'a encouragé à poursuivre la tenue du blog. Mais je n'oublie pas celle majeure que constitue surtout le nombre régulier de visiteurs au quotidien qui donnent un sens à mon activité. Je les remercie chaleureusement pour leur patience et leur bienveillance à mon égard. Quand finira la fête ? Je n'en sais strictement rien. La flamme ne dure que si elle est entretenue. De part et d'autre, cela va de soi…
Petites statistiques : A ce jour, le blog contient 2087 articles et 6828 illustrations et a enregistré 4544 commentaires. Toutes fréquences de publication confondues et hors les périodes de pauses notamment estivales et les weekends, sur dix ans, la moyenne de parution est de un article tous les deux jours. 

8 août 2016

Le blog de LAC revient en septembre

gif montagne lac


Le blog de LAC

fait une pause...

et revient

en septembre

************

Publicité
1 février 2016

Respect des engagements pris et transparence de l'action publique

Samedi matin, l'ambiance était conviviale à l'occasion de la deuxième cérémonie officielle de vœux de notre groupe Démocratie pour Aix. Edouard Baldo a insisté sur les deux principes qui doivent fonder notre travail au service de tous les Aixois : le respect des engagements pris et la transparence de l'action publique...

DPA voeux 2016 baldo
(Clic sur l'image pour agrandir)

Nous n'avons pas choisi par hasard l'avant-dernier jour de janvier pour présenter nos vœux. En fait, nous avons souhaité en faire une forme de conclusion de la longue série de cérémonies à travers la ville.
Samedi matin, les Aixois sont venus dans la grande salle de nos locaux pour écouter les discours qui ont fait un lien entre le bilan de l'année écoulée et les perspectives et initiatives de la nouvelle.
Gaëlle Lenfant a retracé les événements majeurs nationaux et régionaux et fait état de l'implication et du travail des élus de notre groupe tant au conseil municipal que lors de rencontres avec les associations et les Aixois eux-mêmes.
Ce fut ensuite au tour d'Edouard Baldo, président de Démocratie pour Aix de prendre la parole.
La cérémonie s'est achevée par un apéritif convivial pris dehors grâce aux bonnes conditions météo, ce qui a permis aux invités de poursuivre les échanges.

(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le rectangle en bas à droite du document)

DPA voeux 2016 prov 31

29 janvier 2016

Samedi à 10h30 : Cérémonie des vœux du groupe Démocratie pour Aix

voeux DPA 2016

Notre groupe d'élus municipaux présentera ses vœux aux Aixoises et aux Aixois ce samedi 30 janvier à partir de 10h30 au cours d'une cérémonie ouverte à tous. Nous serons heureux de vous y accueillir. Nous tirerons le bilan de l'année écoulée en traçant les perspectives pour l'année 2016. Cette matinée sera suivie d'un apéritif convivial.
Pour rendre compte de notre activité, un document synthétique a été édité qu'on peut lire ci-après.

(Pour un meilleur confort de lecture,
clic sur le petit carré fléché en haut à droite de chaque partie du document)

=> Le site d'informations complètes des élus de Démocratie pour Aix : 
http://democratiepouraix.fr/

25 septembre 2015

Démocratie pour Aix, le site qui vous informe sur l'activité de l'opposition

Le groupe municipal d'opposition de gauche, Démocratie pour Aix, auquel j'appartiens, a créé son site d'information. On peut y trouver diverses rubriques qui rendent compte de nos activités et de nos prises de position. A découvrir et à lire...

DPA logo

Le site est ouvert depuis début janvier. Il est bien alimenté en informations régulières sur l'activité du groupe municipal Démocratie pour Aix auquel j'appartiens. A ce jour, il contient plus de 70 articles riches et variés qui rendent compte de nos prises de position au conseil municipal et à la communauté du Pays d'Aix. Les lecteurs peuvent y trouver aussi nos tribunes individuelles et nos articles parus dans les magazines des deux collectivités. A toutes fins utiles, nous publions également l'agenda de nos réunions. La consultation est très facile grâce aux onglets placés en haut de la page d'accueil : 

DPA liste onglets

Vous pouvez vous abonner gratuitement (voir formulaire en bas de la page d'accueil) et mettre le lien du site dans vos favoris ou sur votre bureau. Vous pouvez aussi y accéder par le lien permanent situé sur la colonne de droite de mon blog, catégorie "AA. GROUPE MUNICIPAL D'OPPOSITION DE GAUCHE".
A noter que la prochaine séance publique du Conseil municipal aura lieu lundi 28 septembre, non pas à 17h, heure habituelle, mais à partir de 15h30, Hôtel de Ville, salle des Etats de Provence, 1er étage. De nombreux rapports (il y en a 93 !) seront présentés : métropole, taxe d'habitation, réintégration de gros équipements de la CPA à la Ville d'Aix, aménagement urbain, rapports annuels d'activités de la SACOGIVA, de la SEMEPA, de la SPLA et des crèches, patrimoine, enfance, activités périscolaires, subventions diverses. Comme c'est souvent le cas, les débats risquent d'être piquants !

L'ordre du jour est => ICICM_du 28 septembre 2015

Notre site : http://democratiepouraix.fr/

10 août 2015

Le blog en pause estivale

gif cascade 3

Le blog est mis en pause estivale. Il reprendra vers la mi-septembre. D'ici là, et dans l'attente de nous retrouver tous en pleine forme, je vous laisse à votre loisir, si l'envie vous en dit bien entendu, de naviguer parmi les 1982 articles publiés depuis la création du site il y a près de neuf ans.
Merci encore aux lecteurs et visiteurs du blog et à tous ceux qui partagent et relaient chaque nouvelle parution sur les réseaux sociaux. A bientôt.

2 avril 2015

Deux clins d'œil pour le prix d'un... sans faire des pieds et des mains...

Coup sur coup, et pur hasard, dimanche dernier, jour du second tour des départementales, La Provence et le site Anonymal sont venus faire un reportage dans mon bureau de vote. Ben, dis donc, ils ne m'ont pas loupé !

LAC départementales 29
(Clic sur l'image pour agrandir un peu plus)

Je n'avais rien demandé à personne. Et je n'avais sollicité aucun média. Et puis, hasard du jour, alors que, comme pour tout élu municipal, obligation m'est faite d'assurer la présidence d'un bureau de vote à chaque élection, et donc les départementales, j'officiais au n° 51 des Floralies, voisin du bureau centralisateur du canton Aix2. A ma grande surprise, un photographe de La Provence et une équipe du site vidéo Anonymal sont venus y faire un reportage.
Je me suis donc retrouvé le lendemain en photo dans le journal au milieu des pages des résultats du second tour. Ici, en pied, là, en mains pleines, sous toutes les coutures, dirais-je. Est-ce parce que, contrairement à certains autres politiciens, je ne les ai jamais salies dans quelque mauvaise affaire ? Je veux l'espérer en tout cas.
Quant à la vidéo, j'en ai conservé les 48 premières secondes car, justement, les personnages qu'on y filmait après dans d'autres bureaux ne m'enchantent guère, si vous voyez de qui je parle.
Alors, voilà. Du coup, vous n'avez droit qu'aux seules images toutes subjectives de votre serviteur. Mais, vous n'êtes pas obligé(e) de les encadrer non plus…

L'excellent site d'Anonymal :
http://www.anonymal.tv/

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité