Paradoxalement, la surprise est tombée de mon écran lorsque j’ai voulu renouveler mon abonnement anti-virus Norton annuel. Impossible de télécharger la version améliorée 2010. Renseignement pris, mon fournisseur traditionnel AOL n’a pas supporté le "poids" du dossier à télécharger. Pour parachever la cata, mon accès à internet s'est bloqué.
Etant plutôt de nature quiète face à tout ce qui touche à la mécanique, j'ai alors envisagé plusieurs solutions. J'ai d'abord éteint l'ordinateur. Et j'ai recommencé la manœuvre. Rien ! Par précaution, j'ai vérifié qu'aucun fichier personnel ne s'était perdu. D'autres pépins survenus depuis que je manie l'informatique m'avaient incité à toujours tout sauvegarder sur des mémoires externes. De ce côté-là, fort heureusement, pas de dégâts.
J'ai ensuite e
ntrepris de restaurer l'ensemble du système et des logiciels avec les CD d'installation. La connexion AOL a fonctionné normalement. Un nouvel essai pour télécharger Norton m'indiquant que cela était impossible, je ne me suis donc pas risqué à forcer la machine. J'ai fermé l'ordinateur pour tenter une nouvelle chance le lendemain. Et là, nouvelle surprise, plus aucune connexion AOL malgré plusieurs essais et même relance avec le CD du fournisseur.
Je me suis dit que j'allais devoir employer les grands moyens. A vrai dire, il fallait comprendre qu'AOL, racheté par Cegetel puis par Neuf et maintenant par SFR, n'a plus jamais fait évoluer son ultime version. Jusqu'ici, je me connectais à internet par modem mais avec ligne téléphonique indépendante abonnée à France Télécom.
J'ai donc contacté SFR pour regrouper les deux avec la neufbox. La commande est directe et facile. L'opératrice en ligne donne toutes les explications souhaitées de façon claire et précise. Y compris sur les délais nécessaires (estimés à environ trois semaines) pour transférer la ligne téléphonique en gardant le même numéro, la préparer et établir sa prise en charge. Entretemps, j'ai reçu la box et le décodeur télé inclus dans l'offre.
Grâce aux bons conseils et à l'aide d'amis (merci surtout à HP et à MH), j'ai pu me connecter par wifi (ce que je n'avais jamais eu besoin de faire) et j'ai pu publier sur mon blog les deux messages, ainsi que le présent, pour vous informer. A cet instant, je n'attends plus que l'activation de ma ligne téléphonique pour accéder à tous les services. Cela ne devrait plus tarder.
Finalement, tout est affaire de patience, et il n'y a pas de quoi verser des pleurs…
PS : Le regroupement internet et téléphone me faisant économiser quelques euros par mois, je pense inaugurer une cagnotte qui servira à payer un coup à boire à ceux parmi mes lecteurs que j'ai le bonheur de connaître personnellement. Pour les autres, je ne manquerai pas de lever un verre à leur santé…
Reprise du blog dès demain !