blog 10 ans

Lorsque j'ai créé mon blog, je n'imaginais pas que cette aventure durerait longtemps. Or, ce 6 novembre marque la dixième année de son existence. Si le regard en arrière que je porte aujourd'hui me surprend encore face à tout ce que j'ai eu le loisir de publier, jamais l'écriture au jour le jour ne m'a vraiment paru faire partie d'un tout aussi dense.
Ce sont les lecteurs les plus assidus qui m'en parlent lorsque j'ai le plaisir d'en rencontrer. Parmi eux, sans doute parce que le blog contient des sujets qui relatent des faits dépassant la simple anecdote, des journalistes de télévison, de radio et de la presse écrite m'ont souvent contacté pour en savoir plus sur certaines informations.
J'en ai chaque fois rendu compte ici lorsque des articles ont paru ou que des médias audiovisuels ont effectué des reportages. J'ai même parfois aussi répondu à leurs demandes d'éléments et de documents pouvant étayer leurs enquêtes pour les rendre incontestables. Je me réjouis évidemment de la diffusion plus large de mes publications ainsi relayées.
Tout cela représente une part importante de ce qui m'a encouragé à poursuivre la tenue du blog. Mais je n'oublie pas celle majeure que constitue surtout le nombre régulier de visiteurs au quotidien qui donnent un sens à mon activité. Je les remercie chaleureusement pour leur patience et leur bienveillance à mon égard. Quand finira la fête ? Je n'en sais strictement rien. La flamme ne dure que si elle est entretenue. De part et d'autre, cela va de soi…
Petites statistiques : A ce jour, le blog contient 2087 articles et 6828 illustrations et a enregistré 4544 commentaires. Toutes fréquences de publication confondues et hors les périodes de pauses notamment estivales et les weekends, sur dix ans, la moyenne de parution est de un article tous les deux jours.