Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
11 août 2011

Blog en pause jusqu'en septembre ! Eh oui !

blog en pause 2011Depuis près de cinq ans, ce blog est devenu une usine qui ne s'arrête presque jamais. Sauf bien sûr... quand il s'arrête pour pause estivale. Aussi, pour remercier les visiteurs et lecteurs qui viennent picorer ici quelques infos, j'ai eu l'idée de concocter une mini vidéo musicale pour un message tout en douceur. Cela m'a pris un peu de temps mais maintenant je vais souffler un peu.
   


                     Blog de LAC en pause 10 août 2011 par LUCALEXCAS

Publicité
11 août 2011

La Traviata d'Aix vue par Charlie Hebdo...

Joli coup de crayon de l'artiste Catherine pour rendre compte de sa visite amusée au Festival d'art lyrique d'Aix. L'excellente Traviata croquée en quelques vignettes et l'on a l'impression d'y être.
Il n'y a plus qu'à cliquer sur chacune des deux images pour admirer...

charles castro traviata charlie 2charles castro traviata charlie 2

9 août 2011

Elections 2012 : Abolir les prurits de la démocratie

democratie des urnes na

Ce n'est plus une surprise, Maryse Joissains fait toujours partie des 150 derniers députés en termes de présence parlementaire.
Il faudra bien, nolens volens, que le vrai débat ait lieu, un débat aussi nécessaire que vital pour la démocratie. Les mois qui nous séparent de l'élection présidentielle ne seront pas de trop pour reposer tous les enjeux sur la place réelle et reconnue des citoyens, les conditions d'exercice des mandats d'élus et les rapports entre les premiers et les seconds.
Dans ces domaines en particulier, tout est à revoir. Quelques propositions ont été faites à gauche. On attend celles de la droite.
Depuis quelques années maintenant, des sites publient des bilans d'activités des parlementaires. On y prend la mesure des coupures catastrophiques existant entre une grande partie de l'électorat et leurs représentants.
Outre que des pans entiers de sensibilités politiques ne sont nullement représentés au parlement, la représentation elle-même n'est qu'une image prismée de la réalité des forces politiques. La cause principale en est le système électoral majoritaire qui ne s'embarrasse d'aucune forme ou dose de proportionnelle.
Il y a tout aussi grave. C'est la perversion française, quasi exclusive dans les pays dits démocratiques, qui autorise un élu à cumuler plusieurs mandats de premier rang. Comment une république digne de ce nom peut-elle se satisfaire de cela ?
Il faut non seulement introduire le mandat unique mais aussi remettre de l'éthique en interdisant à tout élu ayant fait l'objet d'une mesure judiciaire de se présenter ou de se représenter à une élection. Peut-être alors, les citoyens regarderont-ils d'un meilleur œil la vie politique et referont-ils confiance à ceux qu'ils envoient dans les assemblées.
Regardons aujourd'hui le classement des trois députés du pays d'Aix et de son voisinage. Les trois groupes de graphiques montrent des différences qui sautent aux yeux. Les bilans de Christian Kert et de Richard Mallié sont plus fournis que celui de Maryse Joissains.
Et pour cause. Les uns n'exercent que le mandat de député, l'autre cumule à mort, maire d'Aix, présidente de la CPA et députée. Et on ne parle même pas ici des fonctions annexes liées de droit à tel ou tel mandat.
Dans notre département et notre région, les cumulards ne manquent pas non plus : Jean-Noël Guérini et Michel Vauzelle pour ne citer que ces deux.

(Clic sur chacune des trois images pour agrandir)
MJM classement joissainsMJM classement KertMJM classement mallie

Enfin, examinons ces quelques tableaux qui disent mieux que tout discours l'état de la démocratie en France (merci à l'auteur du site de m'avoir contacté pour me le faire découvrir).

(Clic sur l'image pour agrandir)
les crises representativite democratique - Copie
(Clic sur chacune des deux images pour agrandir)les crises representativite democratique hemicycleles crises representativite democratique hemicycle - Copie (2)

Grâce à Charlie Hebdo, nous apprenons qu'en Italie la démocratie est devenue un repaire de voyous sans pareil. Va-t-on laisser notre pays la rejoindre ?

logo Charlie Hebdo
(Clic sur l'image pour agrandir)
chers elus charlie 1

logo les crises
Les tableaux complets et des propositions de réforme : 
http://www.les-crises.fr/representativite-democratique/
Et d'autres articles clairs et passionnants sur les crises :
http://www.les-crises.fr

logo regards citoyens
Le classement de l'assiduité des députés :
http://www.regardscitoyens.org/etude-sur-la-presence-des-deputes-a-lassemblee-nationale-en-2010-%E2%80%94-2011/
  
logo lemonde
L'article du Monde sur les députés absents :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/08/02/cent-deux-deputes-seraient-passibles-de-sanctions-pour-absenteisme-repete_1555519_823448.html
  
Logo nos deputes
Un aure site intéressant et détaillé :

http://www.nosdeputes.fr
 
democratie des urnes chimulus

8 août 2011

Martine Aubry en photo avec Jean-Noël Guérini ?

guerini et martine canard 3

Dès septembre, les yeux vont inmanquablement se tourner sur la nature des relations entre les différents soutiens aux candidats à la primaire d'octobre.
La fédération socialiste des Bouches-du-Rhône annonce déjà sa fête de la rose pour tenter de recoller les morceaux après les déchirements de ces derniers mois. Mais, pas sûr que les divergences et les aigreurs qui les accompagnent cessent même sous les appels les plus déchirants au sens des reponsabilités et de l'unité.
Comme personne n'en a jamais douté, échange de bons procédés, Jean-Noël Guérini et Jean-David Ciot ont choisi de prendre fait et cause pour Martine Aubry. On guettera donc comment cette dernière s'y prendra pour ne pas s'afficher aux côtés des représentants d'une fédération au fonctionnement contesté.
Qu'elle esquive ou qu'elle se fasse piéger, en octobre, la surprise pourrait bien être un score amoindri pour Martine Aubry et un basculement des militants de base vers François Hollande. Et rien ne dit que les électeurs extérieurs au PS n'en feront pas autant.
C'est le sentiment personnel que j'ai en écoutant les confidences d'amis (et pas seulement à Aix) qui comptent bien ne se laisser dicter aucune consigne de vote, le scrutin à bulletins secrets étant pour eux une occasion et une garantie pour faire passer à plus grande échelle leur message de défiance envers les méthodes de Jean-Noël Guérini.
On a hâte d'y être.

(Clic sur l'image pour agrandir)
PS 13 fete rose 1

5 août 2011

La politique d'esbroufe de Maryse Joissains (3 et fin)

 chers elus miam

Ultime volet après ceux de lundi et de mercredi pour pointer quelques sujets liés à la gestion de la Ville d'Aix et de la Communauté du Pays d'Aix sous la gouverne de Maryse Joissains également députée.
sécuritéEn premier lieu, examinons ce que dit le rapport sur la sécurité publié le 7 juillet par la Cour des comptes sur la situation aixoise (oui, je me suis tapé la lecture des 248 pages du document !).
En gros, l'Etat ne fait pas preuve de cohérence politique en matière de gestion des forces de police. Et Nicolas Sarkozy est le roi de l'esbroufe. Déjà fin 2010, la Chambre régionale avait dressé un constat peu flatteur sur la politique globale municipale. Là, c'est au tour de l'insuffisance des effectifs de la police nationale à Aix d'être montrée du taser par les magistrats de la Cour des comptes.

logo cour des comptes
Extrait de la page 76 du rapport de la Cour des comptes
(Clic sur l'image pour agrandir)
cour comptes securite aix

antenne dangerPassons maintenant à la question épineuse et récurrente des antennes relais. Le débat avait été ouvert en 2007 par l'opposition pour proposer la création d'une commission chargée d'élaborer une charte des bonnes pratiques avec les opérateurs de téléphonie mobile. Cela avait déjà été mis en place dans certaines communes de France et d'Europe.
Après de longs mois, Maryse Joissains avait fini par instituer cette commission mais... vide de sens car elle écartait des représentants d'organismes nationaux indépendants. Cette commission ne s'est jamais réunie. Et donc rien n'a avancé pour tous ceux qui sont inquiets d'être exposés à proximité des installations critiquées.
Plus de quatre ans après, la question vient de refaire sa réapparition dans une délibération du conseil municipal de ce 11 juillet. La mauvaise excuse pour justifier la mise en sommeil de la commission a consisté à mettre ce retard sur le dos de l'annulation de l'élection en 2009. Qui peut le croire ? La bonne excuse pour relancer le processus a été de dire que l'arrivée prochaine d'un quatrième opérateur téléphonique nécessitait la poursuite des travaux de la commission, une commission tout ce qu'il y a de plus fantôme ! 
                       Lien délibération du CM du 11 juillet 2011 :
   => CM_11_juillet_2011_Commission_des_sites_radiotelephoniques

logo eco quartierVenons-en maintenant à la polémique sur le projet du quartier de la Duranne. Ce secteur de la ville connaît une urbanisation et un accroissement démographique importants (10.000 riverains d'ici 15 ans et déjà près de 6.000 actuellement).
Il s'est pricipalement développé depuis l'élection de Maryse Joissains, alors que le Plan local d'urbanisme n'a toujours pas vu le jour. Là encore les opérations d'aménagement, les constructions et les équipements publics ont été décidés sans vision globale.
Prise de conscience peut-être tardive, en mai 2009, la mairie a confié à l'architecte Vittorio Gregotti la mission, sans programme ni calendrier, de concevoir un éco-quartier (70ha) à partir de l'existant. Vu que le quartier est déjà bien avancé, on ne voit pas très bien ce que pourra faire ce grand professionnel pour panser les plaies et harmoniser ce territoire.
Ce qui, après les critiques d'architectes locaux, a aussi récemment fait réagir le conseiller municipal d'opposition Hervé Guerrera : "La Duranne est une cité-dortoir, une cagade". Colère des associations locales et l'adjoint spécial du quartier. Pourtant, concernant l'avenir de cette extension urbanistique, Guerrera a raison et il s'en est expliqué dans un courrier.

(Clic sur l'image pour agrandir)
duranne guerrera 1

Finissons avec cette information plus nourrissante. Il s'agit d'une annonce légale lançant un appel d'offres de prestations de services pour la CPA.
Au fait, quelles prestations ? De bouffe, bien sûr ! Des prestations de traiteurs pour réceptions, manifestations officielles, organisation d'événements, cocktails, buffets, plateaux repas, petits-déjeuners, le tout pour la si modeste somme de près de 300.000 euros. Allez, bon appétit et bon renvoi... de bulletins de vote.

Extraits de l'appel d'offres
(Clic sur chaque image pour agrandir)
appel offre CPA buffet 1appel offre CPA buffet 2

"L'organisation et la gestion des forces de sécurité publique " :
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPT/Rapport_public_thematique-securite_publique.pdf

L'article du Monde :
http://insecurite.blog.lemonde.fr/2011/07/08/rapport-de-la-cour-des-comptes-sur-la-politique-de-securite-ou-est-le-probleme/

Politique de sécurité à Aix :
Chambre régionale des comptes rapport de novembre 2010 :
http://www.ccomptes.fr/fr/CRC22/documents/ROD/PAR201023.pdf

Publicité
3 août 2011

D'autres questions pour Maryse Joissains (2)

 MJM trois dossiers

Après les dossiers retoqués évoqués dans l'article de lundi, regardons de plus près quelques autres sujets.
logo tres haut debitLe premier concerne une information sans doute passée un peu trop discrètement. Pourtant, ce n'est pas un dossier anodin. Le 11 juillet, le tribunal administratif de Marseille a bel et bien annulé pour illégalité avérée deux délibérations votées par la Communauté d'agglomération du Pays d'Aix, l'une en 2006, l'autre en 2008.
La première portait sur le principe d'une délégation de service public (DSP) visant à équiper le territoire de l'agglomération en très haut débit.
La seconde entérinait le choix de l'établissement et de l'exploitation d'un réseau métropolitain de communication électronique pour une durée de 20 ans.
Le tribunal a enjoint la CPA à la résolution du contrat dans un délai de trois mois. Cela veut dire que Maryse Joissains doit procéder à l'annulation du contrat passé avec quatre entreprises : SFR Collectivités, LD Collectivité, SA Eiffage et SAS Capaix Connectic.
Où était donc le vice ? Ce sont essentiellement deux conseillers communautaires élus PCF de Vitrolles, qui avaient été les seuls à voter contre, qui ont porté plainte et obtenu gain de cause.
Leur argument était précis : "L'utilisation de fonds publics pour créer un réseau privé (300 km de fibre optique et 19 centraux ADSL) n'améliore en rien l'accès au très haut débit des usagers, particulièrement à Vitrolles."
Le raisonnement est on ne peut plus logique, selon Malik Mersali, adjoint aux finances : "Le Pays d'Aix est traversé par un réseau construit par France Télécom. Or, la CPA propose de construire un nouveau réseau parallèle qui génère plus de recettes pour l'opérateur, puis de le compléter par des connexions locales. C'est de l'argent dépensé inutilement". En effet, la CPA avait accordé une subvention de 7.850.000 euros, soit 47,50% de l'investissement initial nécessaire.
Malik Mersali estime que "les entreprises ont déjà investi dans des dispositifs à très haut débit et n'ont pas besoin de cet équipement". Tout est dit sur la mauvaise affaire conclue par la CPA pour un dossier qui ne lui apporte rien tout en lui coûtant beaucoup. Va-t-il y avoir appel de la part de Maryse Joissains ? Si c'était le cas, on ne serait pas à un autre gaspillage près.
logo keolisAutre sujet. Après 11 ans d'exploitation du réseau des transports en commun, la société des Autobus aixois (filiale de Veolia) a perdu la partie contre Kéolis (filiale de la SCNF) lors du renouvellement pour 8 ans de la délégation de service public.
La délibération insiste sur le côté mieux-disant en termes de coût (gain de 1,3 M€ par an). Or, il faut savoir que les prestations auprès des usagers vont connaître quelques changements qui pourraient bien en mécontenter quelques-uns : par exemple, réduction du nombre de véhicules et moins de bus aux heures de pointe. Aïe ! 
Evidemment, le délégataire évincé a annoncé qu'il allait faire appel. C'est une guerre qui ne finit pas puisqu'on a aussi appris que Kéolis qui s'est fait rafler un marché attribué à Véolia à Arles va aussi saisir le tribunal.

Le match entre Kéolis et Veolia
(Clic sur chaque image pour agrandir)
keolis provence 16
keolis provence 16

logo cofelyEnfin, troisième dossier, celui du chauffage urbain. La société Dalkia qui détenait le marché en délégation de service public depuis une quarantaine d'années vient d'être remplacé par Cofely (filiale de GDF Suez) pour une durée de 12 ans.
L'entreprise, nous dit-on, a proposé la construction d'une chaufferie bois-énergie qui permettrait de produire de la chaleur à partir de 70% d'énergie renouvelable. L'approvisionnement en bois sera composé, à hauteur de 72%, de plaquettes forestières produites localement. En guise d'énergie d'appoint et de secours pour ses chaufferies, Cofely a opté pour le gaz naturel. Grâce à cette source principale d'énergie renouvelable et locale, les émissions de CO2 seront réduites, selon Cofely, de 70% par rapport à une installation classique.
Par ailleurs, la société promet une diminution des prix de 10% dès aujourd'hui, puis de plus de 20% à l'automne 2013, lorsque la nouvelle chaufferie bois sera achevée. Quant au réseau de distribution, l'entreprise prévoit de le moderniser, et de l'accroître de 30%. Cela concerne quelque 7.000 logements sociaux, privés et structures publiques.
Seulement voilà, si la délibération a été votée à l'unanimité malgré des questions d'une élue écologiste et d'autres membres de l'opposition, des usagers qui ont suivi le dossier de très près sont inquiets car ils ont relévé des défauts dans le déroulement de la procédure, notamment sur l'information complète à fournir aux clients et sur la situation comptable liée à des trop perçus de l'entreprise sortante.
Déjà échaudés, si l'on peut dire, par les précédents errements, les usagers concernés veulent également des garanties pour que le nouveau délégataire puisse démarrer en janvier dès juillet sur des bases saines dès lors que les contentieux auront été admis et réglés. Ils ont écrit à Maryse Joissains dans ce sens. (J'y reviendrai probablement plus en détails à la rentrée).
                                                                                                  A suivre...

(Clic sur l'image pour agrandir)
Cofely chauffage urbain annonce legale

Un article effrayant qui évoque au passage
une certaine méthode de Kéolis...
(Clic sur chaque image pour agrandir)
keolis canard 27
keolis canard 27keolis canard 27keolis papiers svp canard 27

1 août 2011

Les gros dossiers retoqués de Maryse Joissains

 Decaux aix ysope

En matière de marchés publics ou de délégations de service public et de projets annoncés qui sommeillent, Maryse Joissains n'a-t-elle pas de chance ou doit-on y voir un problème d'incompétence ?
Faisons un petit tour d'horizon sur quelques sujets importants parce que vitaux pour Aix et le Pays d'Aix. Et commençons par un rappel.
Nul n'ignore que le Plan de déplacements urbains (PDU) de la Communauté du Pays d'Aix lancé en 2005 a été annulé en 2008 par le tribunal administratif de Marseille. Depuis, on nous dit que la CPA travaille à un nouveau plan qui pourrait incessamment voir le jour et nécessiter une décennie pour en connaître les effets.
Certes, des mesures ont été lancées, telles celles du pôle d'échanges du Plan d'Aillane, de l'ouverture de parkings-relais, de la mise en place de quelques nouveaux couloirs de transports en commun. Et des propositions ont été avancées pour les déplacements dans certains quartiers, mais, dans l'ensemble, l'absence du document validé de référence ne suscite que des aménagements au coup par coup. Il n'y a qu'à voir l'exemple du projet démesuré de la gare routière, qui avait pourtant été voté, et qui a dû être revu à la baisse.
Autre document, qui lui n'a pas été contesté puisqu'il n'existe pas, le Plan local d'urbanisme (PLU) d'Aix, annoncé pour fin 2010, est toujours à l'étude, 11 ans après le vote de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) qui en a institué l'obligation. Là aussi, le développement de la commune s'opère par une série de modifications partielles successives du Plan d'occupation des sols en vigueur. On assiste donc à des constructions comme parachutées en dehors de toute logique globale.
Ici, l'exemple le plus significatif est sans doute celui du projet d'implantation de la polyclinique Rambot à Pont de l'Arc dans un environnement naturel et paysager (Le Montaiguet) qui, selon le Plan d'aménagement et de développement durable (PADD) présenté en 2009 après celui de 2006, devait être préservé.
Le pilotage à vue est tellement évident que, dans le même secteur sud, diverses constructions décidées selon le même principe d'opérations de circonstance sont en cours de réalisation avant même que ne soient résolues ou en tout cas améliorées les voies de désserte et de délestage intra et inter quartiers.
On le voit, la prise en compte et le traitement de tous ces éléments sont essentiels pour un développement matrîsé et cohérent du territoire de la ville et, au-delà, de la communauté d'agglomération.

(Clic sur les images pour agrandir)
(Clichés pris quelques jours avant le démontage des installations)
V'hello, une affaire qui ne roule plus après nous avoir roulés
V'hello 1 LACV'hello 2 LAC
V'hello 3 LAC

Autres avanies qui concernent le domaine public, le double échec des contrats signés avec JC Decaux. Le dispositif V'hello a révélé le fiasco d'une opération engagée en 2006 pour 13 ans, qui avait été présentée comme exemplaire car associée au renouvellement du mobilier urbain, mais qui a coûté cher à la Ville et qui va entraîner de gros frais pour rupture unilatérale par la municipalité 5 ans après. Aix est la seule grande ville a avoir fait ce rétro-pédalage faute d'avoir tenu compte des avertissements répétés de certains élus de l'opposition.
L'autre contrat avec Decaux, celui relatif à la signalisation à vocation touristique, commerciale et industrielle votée en 2004, a finalement été annulé par le Conseil d'Etat en mai dernier. Les magistrats reprochent à la Ville d'avoir passé une délégation de service public alors qu'elle aurait dû engager une procédure de marché public.
Entre dossiers retoqués par les tribunaux, dossiers mal préparés et projets urgents qui traînent, comment peut-on si souvent commettre de telles fautes dont les conséquences financières pèsent lourdement sur les budgets ?
                                                                                            A suivre...

(Clic sur l'image pour agrandir)
v'hello le point 9

"V'hello Maryse Joissains cherche des rustines..." :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2011/05/09/21089227.html
"V'hello : Le coûteux rétro-pédalage de Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2011/04/18/20919470.html

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité