Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
9 août 2011

Elections 2012 : Abolir les prurits de la démocratie

democratie des urnes na

Ce n'est plus une surprise, Maryse Joissains fait toujours partie des 150 derniers députés en termes de présence parlementaire.
Il faudra bien, nolens volens, que le vrai débat ait lieu, un débat aussi nécessaire que vital pour la démocratie. Les mois qui nous séparent de l'élection présidentielle ne seront pas de trop pour reposer tous les enjeux sur la place réelle et reconnue des citoyens, les conditions d'exercice des mandats d'élus et les rapports entre les premiers et les seconds.
Dans ces domaines en particulier, tout est à revoir. Quelques propositions ont été faites à gauche. On attend celles de la droite.
Depuis quelques années maintenant, des sites publient des bilans d'activités des parlementaires. On y prend la mesure des coupures catastrophiques existant entre une grande partie de l'électorat et leurs représentants.
Outre que des pans entiers de sensibilités politiques ne sont nullement représentés au parlement, la représentation elle-même n'est qu'une image prismée de la réalité des forces politiques. La cause principale en est le système électoral majoritaire qui ne s'embarrasse d'aucune forme ou dose de proportionnelle.
Il y a tout aussi grave. C'est la perversion française, quasi exclusive dans les pays dits démocratiques, qui autorise un élu à cumuler plusieurs mandats de premier rang. Comment une république digne de ce nom peut-elle se satisfaire de cela ?
Il faut non seulement introduire le mandat unique mais aussi remettre de l'éthique en interdisant à tout élu ayant fait l'objet d'une mesure judiciaire de se présenter ou de se représenter à une élection. Peut-être alors, les citoyens regarderont-ils d'un meilleur œil la vie politique et referont-ils confiance à ceux qu'ils envoient dans les assemblées.
Regardons aujourd'hui le classement des trois députés du pays d'Aix et de son voisinage. Les trois groupes de graphiques montrent des différences qui sautent aux yeux. Les bilans de Christian Kert et de Richard Mallié sont plus fournis que celui de Maryse Joissains.
Et pour cause. Les uns n'exercent que le mandat de député, l'autre cumule à mort, maire d'Aix, présidente de la CPA et députée. Et on ne parle même pas ici des fonctions annexes liées de droit à tel ou tel mandat.
Dans notre département et notre région, les cumulards ne manquent pas non plus : Jean-Noël Guérini et Michel Vauzelle pour ne citer que ces deux.

(Clic sur chacune des trois images pour agrandir)
MJM classement joissainsMJM classement KertMJM classement mallie

Enfin, examinons ces quelques tableaux qui disent mieux que tout discours l'état de la démocratie en France (merci à l'auteur du site de m'avoir contacté pour me le faire découvrir).

(Clic sur l'image pour agrandir)
les crises representativite democratique - Copie
(Clic sur chacune des deux images pour agrandir)les crises representativite democratique hemicycleles crises representativite democratique hemicycle - Copie (2)

Grâce à Charlie Hebdo, nous apprenons qu'en Italie la démocratie est devenue un repaire de voyous sans pareil. Va-t-on laisser notre pays la rejoindre ?

logo Charlie Hebdo
(Clic sur l'image pour agrandir)
chers elus charlie 1

logo les crises
Les tableaux complets et des propositions de réforme : 
http://www.les-crises.fr/representativite-democratique/
Et d'autres articles clairs et passionnants sur les crises :
http://www.les-crises.fr

logo regards citoyens
Le classement de l'assiduité des députés :
http://www.regardscitoyens.org/etude-sur-la-presence-des-deputes-a-lassemblee-nationale-en-2010-%E2%80%94-2011/
  
logo lemonde
L'article du Monde sur les députés absents :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/08/02/cent-deux-deputes-seraient-passibles-de-sanctions-pour-absenteisme-repete_1555519_823448.html
  
Logo nos deputes
Un aure site intéressant et détaillé :

http://www.nosdeputes.fr
 
democratie des urnes chimulus

Publicité
Commentaires
C
@ AixoisDeBase<br /> Merci d'avoir approfondi le sujet. Complètement d'accord avec vos propositions. Et que les électeurs se bougent pour faire avancer la réforme.<br /> <br /> Par ailleurs, pour répondre à un mail me reprochant de critiquer après, je cite, "avoir profité du système", je re-précise que je n'ai jamais détenu plus d'un mandat. Lorsque j'ai occupé les fonctions d'adjoint, j'ai choisi de réduire mon activité professionnelle à un mi-temps. La perte de salaire n'était même pas compensée par les indemnités d'élu. <br /> Ce choix, je l'ai fait en conscience pour accomplir mes tâches professionnelles et électives avec le plus de sérieux possible, hors de toute imposture. <br /> Dernière précision : cela a eu aussi pour conséquence un déficit net de 12 trimestres (2 par an sur 6 ans) pour le calcul de ma retraite.
Répondre
A
Tout à fait d'accord M.Castronovo :<br /> - mandat unique,<br /> - renouvelable une seule fois,<br /> - régime indemnitaire post mandat pour permettre aux gens de profession à revenus modestes de ne pas être à la rue en fin de mandat, et donc de pouvoir se présenter pour être élu et non pas faire de la figuration,<br /> - renouvellement des engagements de la nuit du 4 août 1789 mettant fin à l'héritabilité des titres et charges, c'est à dire interdire les cumuls familiaux de mandats électifs au sein des même circonscriptions et collectivités, finis les fiefs et autres baronnies !<br /> - mettre fin à l'idée même de faire carrière en politique, un mandat c'est une responsabilité face à l'intérêt public, pas un métier,<br /> - sanction des conflits d'intérêts et des manquements aux responsabilités, ce qui en politique est de la prévarication (délit en Espagne, en Chine, en Allemagne, …, pas en France…)<br /> - rétablissement d'un véritable contrôle assorti de sanctions des cours des comptes,<br /> - déchéance élective définitive des élus indélicats, avec mesures confiscatoires,<br /> - réduction du nombre de charges électives en France, une véritable armée mexicaine, terreau du clientélisme,<br /> - réduction du nombre de collectivités ayant compétence en matière de construction et urbanisme (un véritable gouffre financier, trop long à détailler ici),<br /> - réforme du Sénat, avec suffrage universel et non plus cooptation, proportionnelle, et fin de la sur représentation de certains territoires, (nos voisins fonctionnent à peu près ainsi, et s'en trouvent très bien),<br /> - …<br /> <br /> Vaste chantier…<br /> Face à cette déroute de la représentativité brillamment résumé dans votre papier, que faire d'autre pour purger le bébé et ne pas le jeter avec l'eau du bain ? Pour une fois je serai assez d'accord avec l'idée d'une nouvelle République chère à A. Montebourg (et absent notoire paraît-il…).<br /> Electrices, électeurs, occupons nous de nos affaires !
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité