chers elus miam

Ultime volet après ceux de lundi et de mercredi pour pointer quelques sujets liés à la gestion de la Ville d'Aix et de la Communauté du Pays d'Aix sous la gouverne de Maryse Joissains également députée.
sécuritéEn premier lieu, examinons ce que dit le rapport sur la sécurité publié le 7 juillet par la Cour des comptes sur la situation aixoise (oui, je me suis tapé la lecture des 248 pages du document !).
En gros, l'Etat ne fait pas preuve de cohérence politique en matière de gestion des forces de police. Et Nicolas Sarkozy est le roi de l'esbroufe. Déjà fin 2010, la Chambre régionale avait dressé un constat peu flatteur sur la politique globale municipale. Là, c'est au tour de l'insuffisance des effectifs de la police nationale à Aix d'être montrée du taser par les magistrats de la Cour des comptes.

logo cour des comptes
Extrait de la page 76 du rapport de la Cour des comptes
(Clic sur l'image pour agrandir)
cour comptes securite aix

antenne dangerPassons maintenant à la question épineuse et récurrente des antennes relais. Le débat avait été ouvert en 2007 par l'opposition pour proposer la création d'une commission chargée d'élaborer une charte des bonnes pratiques avec les opérateurs de téléphonie mobile. Cela avait déjà été mis en place dans certaines communes de France et d'Europe.
Après de longs mois, Maryse Joissains avait fini par instituer cette commission mais... vide de sens car elle écartait des représentants d'organismes nationaux indépendants. Cette commission ne s'est jamais réunie. Et donc rien n'a avancé pour tous ceux qui sont inquiets d'être exposés à proximité des installations critiquées.
Plus de quatre ans après, la question vient de refaire sa réapparition dans une délibération du conseil municipal de ce 11 juillet. La mauvaise excuse pour justifier la mise en sommeil de la commission a consisté à mettre ce retard sur le dos de l'annulation de l'élection en 2009. Qui peut le croire ? La bonne excuse pour relancer le processus a été de dire que l'arrivée prochaine d'un quatrième opérateur téléphonique nécessitait la poursuite des travaux de la commission, une commission tout ce qu'il y a de plus fantôme ! 
                       Lien délibération du CM du 11 juillet 2011 :
   => CM_11_juillet_2011_Commission_des_sites_radiotelephoniques

logo eco quartierVenons-en maintenant à la polémique sur le projet du quartier de la Duranne. Ce secteur de la ville connaît une urbanisation et un accroissement démographique importants (10.000 riverains d'ici 15 ans et déjà près de 6.000 actuellement).
Il s'est pricipalement développé depuis l'élection de Maryse Joissains, alors que le Plan local d'urbanisme n'a toujours pas vu le jour. Là encore les opérations d'aménagement, les constructions et les équipements publics ont été décidés sans vision globale.
Prise de conscience peut-être tardive, en mai 2009, la mairie a confié à l'architecte Vittorio Gregotti la mission, sans programme ni calendrier, de concevoir un éco-quartier (70ha) à partir de l'existant. Vu que le quartier est déjà bien avancé, on ne voit pas très bien ce que pourra faire ce grand professionnel pour panser les plaies et harmoniser ce territoire.
Ce qui, après les critiques d'architectes locaux, a aussi récemment fait réagir le conseiller municipal d'opposition Hervé Guerrera : "La Duranne est une cité-dortoir, une cagade". Colère des associations locales et l'adjoint spécial du quartier. Pourtant, concernant l'avenir de cette extension urbanistique, Guerrera a raison et il s'en est expliqué dans un courrier.

(Clic sur l'image pour agrandir)
duranne guerrera 1

Finissons avec cette information plus nourrissante. Il s'agit d'une annonce légale lançant un appel d'offres de prestations de services pour la CPA.
Au fait, quelles prestations ? De bouffe, bien sûr ! Des prestations de traiteurs pour réceptions, manifestations officielles, organisation d'événements, cocktails, buffets, plateaux repas, petits-déjeuners, le tout pour la si modeste somme de près de 300.000 euros. Allez, bon appétit et bon renvoi... de bulletins de vote.

Extraits de l'appel d'offres
(Clic sur chaque image pour agrandir)
appel offre CPA buffet 1appel offre CPA buffet 2

"L'organisation et la gestion des forces de sécurité publique " :
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPT/Rapport_public_thematique-securite_publique.pdf

L'article du Monde :
http://insecurite.blog.lemonde.fr/2011/07/08/rapport-de-la-cour-des-comptes-sur-la-politique-de-securite-ou-est-le-probleme/

Politique de sécurité à Aix :
Chambre régionale des comptes rapport de novembre 2010 :
http://www.ccomptes.fr/fr/CRC22/documents/ROD/PAR201023.pdf