Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2007

1er tour : Des scores… aux scories

au_boulot

(Clic sur l'image pour agrandir)

è On nous rebat les oreilles avec l'effondrement du FN. Les électeurs ont changé de cheval, pas de monture ni d'idée. Pire, ils ont contaminé un peu plus l'écurie UMP.

è On a entendu des comparaisons sur le nombre d'électeurs gagnés ou perdus par certains candidats par rapport à 2002. Peu de commentateurs ont intégré que, depuis la dernière présidentielle, il y a eu 1,8 millions de nouveaux inscrits, portant le total à 44,5 millions d'électeurs. Par ailleurs, la participation ayant augmenté de 13% (de 71,60% à 84,60%), soit 5,5 millions de votants en plus, cela fait un total de près de 7,3 millions d'électeurs nouveaux qui ont pris part au vote de 2007. Enfin, on est aussi passé de 16 à 12 candidats, ce qui change les bases de répartition des suffrages.

Prenons deux exemples. En 2002, Besancenot avait obtenu 1,2 millions de voix, soit 4,25%. En 2007, il a 1,5 millions de voix, soit 4,08% ! Besancenot gagne démographiquement 300.000 voix mais il est en recul en pourcentage. Le Pen, lui, au premier tour de 2002, obtient 4,8 millions de voix, soit 16,70%, et en 2007, il a 3,8 millions de voix, soit 10,60%. On peut dire qu'il recule car il perd 1 million de voix, qui vont renforcer Sarkozy, et chute de 6% ! (5,5 millions, 17,80% second tour). Cela permet donc de relativiser les décomptes en voix. Sinon, on fait croire tout et n'importe quoi et on biaise l'information par des commentaires déformants.

è Est-on sûr que la participation sera aussi haute au second tour ? Des électeurs de Le Pen et de Bayrou n'iront peut-être pas voter. L'abstention ne va-t-elle pas contrarier les additions supposées dans chaque camp ? Qui en subira les conséquences ou les avantages ?

è Le second tour ne peut-il pas prendre la forme du vote de 2002 ? Certains électeurs ne vont-ils pas faire un parallèle entre le repoussoir Le Pen et l'anxiogène Sarkozy et se coaliser pour le faire battre ?

è Les électeurs vont-ils voter pour un second tour en soi ou vont-ils avoir à l'esprit les enjeux des législatives, qui pourraient les amener à échafauder des stratégies plus complexes pour le 6 mai ?

è Les compétiteurs exclus du second tour présenteront des candidats aux législatives selon leurs appartenances respectives. Les électeurs voteront de nouveau selon leur préférence. Quels désistements y aura-t-il entre quels partis ? Que Royal ou Sarkozy gagne, n'y aura-t-il pas risque de cohabitation par réaction inverse à la victoire de l'un ou de l'autre ?

è Sarkozy peut-il réunir sur son nom des électeurs aussi différents que ceux de Le Pen et de Bayrou ?

On voit bien que les jeux ne sont pas faits. Jusqu'au 6 mai, vont se poser beaucoup de questions et l'on va observer que les positions des uns et des autres vont sans doute donner lieu à des ajustements des lignes de campagne. Ce lundi, il semble bien que les choses aient commencé à bouger.

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité