Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
5 février 2014

Les Joissains dans le livre "Les Barons, ces élus qui osent tout"

Un excellent livre, "Les Barons, ces élus locaux qui osent tout", qui paraît aujourd'hui même, étrille le clan Joissains. Courez vite l'acheter. C'est un régal !

forray barons couv A - Copie - Copie (2)

Voilà un livre qui sort en librairie aujourd'hui même et qui ne passera certainement pas inaperçu. Et il risque de ne pas être du goût des Joissains. C'est un ouvrage clair, précis et documenté de 330 pages qui se présente en 5 parties et 13 chapitres et qui met un énorme projecteur sur "Les Barons, ces élus locaux qui osent tout" (chez Flammarion, 19 euros).
Le journaliste et auteur, Jean-Baptiste Forray, y trace au scalpel les pittoresques portraits d'une série de personnages qui, chacun à sa façon, est un cas.
Le chapitre 2 intitulé "La revanche du clan Joissains" déroule pas moins de 22 pages ciselées au cordeau et sans concession. Un festival et un vrai régal !
Je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer ce joyau sans tarder, vous en apprendrez de belles ! J'ai eu la chance de recevoir ce livre en avant-première, ayant été longuement interrogé par l'auteur qui me fait d'ailleurs l'honneur de mentionner plusieurs fois mon nom.  

forray barons couv A - Copie - Copie - Copie

Pour vous mettre l'eau à la bouche, la première page du chapitre...

forray barons page joissains

Publicité
8 novembre 2013

Christiane Taubira, le visage lumineux de la République

Christiane Taubira est la cible d'insultes ignobles proférées par des minables. Ne leur en déplaise, elle est bien l'incarnation lumineuse de la République…  

Taubira ministre justice

Christiane Taubira fut élue à l'Assemblée nationale en 1993. En 2002, elle fut candidate à l'élection présidentielle mais redevint députée. 
Le 6 mai 2012, François Hollande est élu président de la République et lui confie la responsabilité du ministère de la justice. Beaucoup ont commencé à porter leur regard sur elle à ce moment-là. 
Et c'est dès le début de la remise en ordre du fonctionnement de la justice qu'elle a eu à affronter les premières salves de critiques puis de haine à peine dissimulées sous des prétextes de contestation et d'opposition à sa politique. 
Il y a quelques mois, avec la loi sur le mariage pour tous, les hostilités à son encontre ont atteint un niveau de virulence et de paranoïa au-delà de toute limite. 
Or, comme si le fiel n'avait pas complètement coulé, voilà que depuis quelques semaines ce ne sont plus des idées qui sont moquées et combattues mais une couleur de peau et des origines crapuleusement associées à celles d'un primate. 
Que la honte tombe dru sur les visages de ces débiles qui, à défaut de raisonnement, en sont réduits à recourir à l'insulte pour tenter de donner un sens à leur existence ! 
Bien avant d'autres, plusieurs fois sur ce blog, j'ai parlé de Christiane Taubira. Je savais que sa personnalité faite de convictions et d'intransigeance pouvait susciter des querelles guerrières. Je ne suis donc pas étonné de constater que le pire est parfois sûr. 
Sans autre commentaire, je publie donc de nouveau un extrait tiré de mes écritures au moment de la nomination de Christiane Taubira au gouvernement.

En dehors du devoir d'exemplarité, deux priorités du gouvernement ont particulièrement retenu mon attention : l'éducation et la justice. La première parce qu'elle a été au cœur de ma vie professionnelle et que je sais donc que l'école est à la base de tout. La seconde parce qu'elle est la condition essentielle inhérente à la République, celle qui permet de traiter les citoyens en êtres égaux devant la loi, en droits et en devoirs.
C'est pourquoi j'éprouve un sentiment de satisfaction de voir que le ministère de la justice a été attribué à Christiane Taubira, une femme qui saura se faire respecter et qui est une garantie de premier ordre pour donner à la justice un visage humain. 
J'ai eu l'occasion de le relater ici à plusieurs reprises, mon engagement politique et ma vie d'élu m'ont amené à rencontrer Christiane Taubira. D'abord, en 2002, lorsqu'elle était la candidate du Parti radical de gauche à l'élection présidentielle. Puis, en 2004, lors d'une conférence qu'elle était venue donner à la salle des Etats de Provence en mairie d'Aix-en-Provence sur le thème "les femmes et la laîcité" devant un public nombreux et conquis par sa finesse d'esprit, sa culture, son énergie et son art oratoire. Son caractère bien trempé ne peut et ne pourra laisser personne indifférent.
Avec la nomination méritée de Christiane Taubira à cet éminent poste de combat, je me délecte à l'avance des querelles idéologiques et habituellement virulentes que les Eric Zemmour et autres extrémistes de droite ne manqueront pas de lui faire dès qu'elle aura investi pleinement sa fonction. Connaissant son goût pour la riposte calibrée, je suis convaincu que ses réponses sauront alors les remettre à leur place. Bonus : du coup, l'exercice aura pour conséquence de faire apparaître la pertinence républicaine de son action. 

Quelques liens :
"Christiane Taubira dans le combat républicain" :

http://castronovo.canalblog.com/archives/2007/01/20/3748869.html
"Christiane Taubira, le respect de la République" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2007/01/31/3856638.html
"Taubira dans le débat sur la loi Hortefeux" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2007/09/22/6289582.html

2 juillet 2013

Montaiguet : Des bastides et un patrimoine naturel à protéger

Notre patrimoine naturel et culturel est en danger sur plusieurs sites. La balade de dimanche à la découverte de trois bastides a servi à sensibiliser les Aixois…

montaiguet balade bastides 30(Clic sur l'image pour agrandir) 
Une partie des visiteurs devant la bastide de la Félicité

Très grande affluence ce dimanche, avec une bonne centaine de personnes dont j'étais, pour la balade organisée à la découverte ensoleillée de trois bastides du Montaiguet. Il faut dire que le Collectif pour l'aménagement des quartiers sud et la protection de la campagne aixoise a tout fait pour donner à cette visite un caractère et un cachet exceptionnels.
L'accueil du matin fut assuré par une aubade traditionnelle exécutée par un groupe de musiciens provençaux qui ont ensuite accompagné la cohorte des promeneurs tout au long du périple de la journée. Une passionnante leçon d'histoire et d'architecture fut livrée par la principale initiatrice de ce séjour campagnard au pied même de la façade de la bastide de la Félicité (photo).
A midi, une sympathique pause apéritive sous les arbres a permis aux convives de se préparer pour l'étape suivante, la surprenante bastide des Bornes, à quelques pas où la folie de quelques-uns voudrait implanter un projet bétonné de méga-polyclinique ! Oui, nous disons bien folie, car cela provoquerait alors un saccage irréversible du patrimoine culturel et environnemental de ce massif si chèrement préservé jusqu'ici.
Après une promenade musicale à travers champs, et pour garder la note typiquement locale, les participants eurent ensuite le bonheur de déguster, avec une gourmandise que nul ne chercha à dissimuler, une soupe au pistou de saison" fait maison".
En milieu d'après-midi, la virée se poursuivit jusqu'à la bastide des Brègues d'Or présentée en détail par ses heureux propriétaires avant que la balade ne s'achève encore en musique par un bon dessert.
Un patrimoine naturel et culturel en danger de mort
Outre les moments d'agrément procurés par cette visite unique et originale de sites marquants, l'autre objectif du Collectif était de poursuivre inlassablement la sensibilisation de la population à la richesse du patrimoine aixois et à la nécessité de tout entreprendre pour ne pas laisser réduire à néant l'identité multi-séculaire et diversifiée de notre territoire naturel.
Bon nombre de personnes présentes ont trouvé l'occasion de s'informer sur les trésors présentés au cours de la journée. Certains, présidents ou représentants d'associations de sauvegarde et de défense du patrimoine, sont également venus pour alerter tout un chacun sur les noires menaces qui guettent d'autres sites éminents de la ville.
Par exemple, le risque non encore totalement écarté de démolition de la bastide
Lou Deven du chemin de Valcros et celui de dévastation du plateau de la Constance, cher à Paul Cézanne qui y peignit des tableaux devenus célèbres de Sainte Victoire, que la municipalité projette d'urbaniser sans autre forme de procès et qui a fait se lever de fortes résistances.
Ou encore le superbe 
Terrain des peintres situé au chemin des Lauves à partir duquel Cézanne réalisa pas moins de 28 toiles de Sainte Victoire, site qu'un projet d'agrandissement de la proche maison de retraite dite Cézanne (mais jusqu'à quand ?) mettrait en danger en créant un véritable mur privant les Aixois et les touristes de continuer à voir et à aimer la montagne avec les yeux du maître.
Voilà résumés ici à la fois le sens profond et la portée plus générale de cette balade dominicale dans les quartiers sud. A chacun maintenant de prendre ses responsabilités pour empêcher tout désastre irrémédiable et préjudiciable à notre cher bien commun.

"Découvrir les trois bastides" (en images) :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2012/11/15/25584038.html

1 juillet 2013

La magie de Rigoletto de Verdi sur le cours Mirabeau

Pour la troisième année consécutive, le cours Mirabeau a accueilli des extraits d'un opéra majeur du Festival d'Art lyrique. Le public est venu très nombreux. J'y étais…

rigoletto cours mirabeau 30
(Clic sur l'image pour agrandir)

Dimanche soir, Rigoletto a fait l'ouverture du Festival d'Art lyrique sous la voûte céleste étoilée du cours Mirabeau. Le public est venu très nombreux découvrir la magie d'une des œuvres les plus populaires de Giuseppe Verdi interprétée par les excellents chanteurs de la production du Théâtre l'Archevêché accompagnés par le London Symphony Orchestra.
Ces cinquante minutes d'extraits majeurs de l'opéra offertes dans le cadre scénique du cours ont pleinement ravi les spectateurs qui ont longuement applaudi tous les artistes. De vrais moments d'enchantement dégustés jusqu'à la dernière note. 

25 juin 2013

Balade aixoise à la découverte des bastides du Montaiguet

Passer un bon dimanche à la campagne à la découverte de trois bastides secrètes du Montaiguet, cela ne se refuse pas ! En prime, la balade sera gourmande et musicale…

montaiguet balade aixoise - Copie(Clic sur l'image pour agrandir)

Vous aimez la campagne aixoise, vous aimez les bastides qui donnent vie à nos paysages, en un mot, vous aimez notre patrimoine naturel et culturel. Alors, ce message s'adresse à vous et c'est bien volontiers que je le relaie.
Le Collectif pour l'aménagement des quartiers sud et la protection de la campagne aixoise a la bonne idée d'organiser ce dimanche 30 juin une balade exceptionnelle à la découverte de lieux secrets situés dans le secteur du massif du Montaiguet.
Tous les amateurs d'escapades originales auront ainsi le privilège et la chance unique de visiter trois superbes bastides, La Félicité, Les Bornes et les Brègues d'Or où ils seront accueillis par les heureux propriétaires.
Cette charmante balade étant tout autant gourmande que musicale, la participation aux frais est fixée à 15 euros par personne et à 5 euros pour les enfants.
Voici le programme de la journée :
* 10 heures : RDV à la Félicité, découverte et aubade provençale (100m après la mairie-annexe de Pont-de-l'Arc, allée de platanes sur la gauche de la route allant vers les Milles, voir plan ci-dessous)
* 12 heures : apéritif, courte et agréable promenade à travers champs en musique
* 13 heures : arrivée à la bastide des Bornes, accueil par le maître des lieux, avec un plat provençal, puis promenade à travers champs
* 15 heures : arrivée à la bastide des Brègues d'Or présentée par les propriétaires, avec surprise musicale et un bon dessert
* 16 heures : retour à la Félicité
=> Pré-inscription conseillée :
par mail
amisdumontaiguet@hotmail.fr ou par téléphone 04.42.27.43.40

(Clic sur l'image pour agrandir)
montaiguet bastide felicite

Publicité
7 juin 2013

Pierre Mauroy, le sens de l'humain et du service de l'Etat

Pierre Mauroy était un exemple de conviction et de rectitude pour la gauche. Il avait un sens aigu de ce que servir l'Etat veut dire. Que le plus bel hommage lui soit rendu.

mauroy mendes 27Pierre Mauroy va saluer la mémoire de Pierre Mendes France à l'Assemblée nationale

La mémoire intacte. En mai 1981, avec l'élection historique de François Mitterrand à la présidence de la République, la gauche accédait enfin aux plus hautes responsabilités du pouvoir après une désespérante période d'attente de vingt-trois ans.
Le premier Premier ministre nommé fut Pierre Mauroy, socialiste de conviction et de rectitude absolue. Personnalité respectée pour son dévouement et son sens de l'humain et du service de l'Etat, il aura dirigé le gouvernement pendant trois ans.
Ecrivant parfois son long cours avec sagesse, l'Histoire permit à Pierre Mauroy de savourer il y a tout juste un an l
'élection du second président socialiste, François Hollande, et d'être le témoin ému de son investiture. 
Dans les jours à venir, la nation manifestera sa reconnaissance à l'homme d'action et de courage qu'il fut pleinement durant toute sa vie en lui rendant l'hommage et les honneurs qu'il mérite.
Lui-même avait participé aux côtés de François Mitterrand à celui rendu le 27 octobre 1982 à l'Assemblée nationale à Pierre Mendes France disparu quelques jours plus tôt. 
J'ai retrouvé ce matin dans mes archives ces deux clichés aux couleurs un peu passées pris ce jour-là par coïncidence lors d'une de mes escapades de jeunesse à Paris. Oui, la mémoire reste intacte pour les instants de ferveur.

(Clic sur les images pour agrandir)

mauroy mendes 27Hommage à Pierre Mendes France

27 mai 2013

Cézanne, un patrimoine aixois à protéger sans relâche

Cézanne réhabilité ? Oui, mais pas encore suffisamment. Il faut aussi sauvegarder et valoriser les nombreux sites d'où il a peint ce qui est devenu notre patrimoine… 

Cézanne statue

Malgré sa renommée mondiale durement acquise grâce aux initiatives dues à des passionnés de peinture, Paul Cézanne n'est pas encore tout à fait réhabilité. Même si, depuis quelques années, Aix, sa ville natale, a enfin compris qu'il fallait œuvrer durablement pour mettre en valeur et faire connaître le génie du maître. 
Des associations ferventes se sont aussi créées pour participer à cette démarche. Sous leur conduite érudite, j'ai d'ailleurs pu m'en rendre compte personnellement lors de formidables visites guidées de sites qu'elles souhaitent protéger. 
Certains lieux sont à l'abandon ou menacés de disparition. Nul Aixois responsable ne peut accepter de voir être dilapidé à jamais ce patrimone qui a tant fait et tant contribué à notre histoire commune. 
Deux exemples montrent l'immense travail qui reste à accomplir en maints secteurs non encore valorisés. La Bastide Lou Deven, dont il ressort que celle-ci est définitivement en ruine (la toiture n’a plus de tuiles), faute d’avoir bénéficié de mesures de protection d'urgence, et cela malgré les engagements pris en Conseil municipal en janvier dernier. Et le risque est grand également de voir le terrain qui l'abrite devenir une zone de constructions coupables. Pas loin de là, se trouve la rocaille de l’Ensoleillée, peinte par Cézanne et, elle aussi, en train de partir en ruine, faute de protection. Si rien n'est fait, nous serons tous comptables du gâchis.

Lou_Deven_le_11_mai_2013
La Bastide Lou Deven malheureusement en ruine

ensoleillée rocaille
La rocaille de l’Ensoleillée en train de partir aussi en ruine

Les associations et leurs bénévoles font tout leur possible pour alerter la Ville et lui faire prendre conscience des dangers et des décisions irrémédiables qui anéantiraient ces lieux de mémoire encore vivants.
L'association de Sauvegarde des paysages de Cézane s'emploie activement à recenser tous ces lieux et paysages. Quant à l'association Cézanne - Terrain des peintres, elle vient de lancer sur son site une pétition pour informer le maximum de personnes afin d'attirer l'attention des médias et des décideurs. Je l'ai évidemment signée et j'encourage vivement tous les lecteurs et visiteurs de mon blog à manifester leur soutien à la cause et à relayer en masse le lien ci-dessous auprès de leurs contacts.

Association Cézanne - Terrain des peintres :
http://terrain-des-peintres-aix-en-provence.fr/

La pétition à signer :
http://www.petitions24.net/petition_pour_la_sauvegarde_du_terrain_des_peintres_aix_en_pce

22 avril 2013

Plassans : Noirs nuages au-dessus de Mme de Joie-Ceinte

Plaisir d'écriture et bonheur de lecture. Une nouvelle chronique de Plassans déverse son encre assassine sur la vie politique aixoise. A déguster sans modération…

logo plassans

plassans castreneuf

D'aucuns pensaient qu'au fil des ans le grand encrier à venin du site de Plassans s'était peut-être asséché. Il n'en est heureusement rien. La preuve, ses chroniques illustrées sont enfin de retour. Son auteur vient de retremper sa plume acérée et livre aujourd'hui à ses lecteurs, dont je me plais à être l'un des plus fervents, un de ses récits les plus assassins sur les joies et vicissitudes de notre bonne vile d'Aix.
Dans ce feuilleton relatant des mœurs politiques sans époque, replacé avec malice et délice au début du siècle dernier, on reconnaîtra sans peine, derrière des patronymes joyeusement inventifs et revisités, des personnages actuels de la vie locale mêlés aux derniers événements se déroulant à Plassans, alias Aix donc.
Exercice de style érudit ? Parodie ? Pastiche ? A chacun d'en apprécier le caractère et la pertinence. Mais le résultat est là. Un évident plaisir d'écriture pour un véritable bonheur de lecture. Une visite s'impose…

Légende du dessin par l'auteur : Monsieur de Castreneuf, "L'oeil qui veille et qui agit", note tout ce qui dépasse. Quel ardent défenseur de la loi et de la probité ! Mais ses démarches ne sont pas au goût des marquisards, les fervents défenseurs de la Marquise (de moins en moins nombreux, certes, mais de plus en plus nerveux).

La chronique de Jérôme Stavroguine :
"Noirs nuages au-dessus de Madame de Joie-Ceinte"
http://plassans2009.hautetfort.com/archive/2013/04/18/noirs-nuages-au-dessus-de-madame-de-joie-ceinte.html

Pourquoi Plassans ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plassans

14 janvier 2013

Jean Ely : Aix pour patrie, ses photos pour patrimoine

ely la provence 30

Ses clichés d'Aix pour marquer l'inauguration de Marseille Provence 2013 auraient nul doute été aussi parfaits que les milliers d'autres qu'il a patiemment réalisés au cours de sa vie. Mais l'ami Jean Ely nous a quittés à quelques jours de la fin de l'année. On ne l'a su qu'après ses obsèques aussi discrètes que lui.
Avec sa disparition, le renommé studio à la porte verte installé dans le passage Agard par son légendaire grand-père Henry Ely ne sera plus tout à fait le même mais il conservera les traces photographiques de la vie aixoise qu'il a su capter mieux que quiconque.
L'aimable et très respecté Jean Ely était ce personnage que tout le monde voyait se faufiler sans déranger au cœur de toutes les scènes qu'il venait fixer sur la pellicule. Qui n'a jamais aperçu ou croisé cette élégante et longue silhouette dans les rues d'Aix qu'il aura parcourues en tous sens ? Il connaissait chaque recoin de la ville et l'histoire de chaque pierre.
A l'occasion, grâce à sa mémoire aussi infaillible que celle de ses photos, il savait raconter, de son élocution lente, douce et courtoise, maints épisodes et faits de notre passé et livrer avec précision des récits ou des anecdotes sur les personnalités puissantes ou modestes que son métier lui avait permis de rencontrer ou de côtoyer. 
Son art était si accompli que beaucoup de ses photos auraient pu se passer d'un article ou d'un commentaire tant elles paraissaient déjà être elles-mêmes des reportages. On pourra lire par les liens en fin de cet article des textes qui relatent toute la subtilité de la personnalité et de l'art photographique de Jean Ely.

Ma rencontre avec la famille Ely

Mais je voudrais évoquer ici plus personnellement cette grande figure que j'ai connue et avec qui j'ai eu l'immense privilège de travailler. De 1989 à 1995, je m'étais embarqué dans l'aventure de la presse en devenant correspondant local à la rédaction aixoise du journal qui s'appelait encore Le Provençal. D'un article ou deux par semaine, je fus bientôt amené à en produire jusqu'à parfois couvrir une page entière deux ou trois jours par semaine et dont j'ai conservé toutes les coupures.
Je connaissais déjà pas mal bien des aspects de la ville mais je dois admettre que cette longue expérience m'a permis de découvrir mille autres nouvelles facettes de la vie aixoise, des lieux et des personnages que je n'aurais sans doute pas eu la chance de croiser aussi intensément. Je me rendais souvent en reportage dans tous les secteurs pour des événements qui n'avaient pas l'habitude d'être rapportés. La rédaction avait d'ailleurs créé à une page intitulée fort à propos "Aix-Quartiers".
Selon un planning fourni et détaillé, transmis la veille ou le jour même à Jean Ely et à son fils Jean-Eric alors tous deux photographes attitrés du journal, le rédacteur en chef leur demandait d'accompagner le journaliste ou le correspondant préposé aux reportages du jour. Et c'est ainsi que naquit peu à peu une véritable amitié complice entre ces exceptionnels créateurs d'images et l'auteur des écrits.
Lorsque le temps le permettait, sur place ou le soir dans les anciens locaux de la rédaction de la rue de l'Opéra, Jean Ely n'était jamais avare d'anecdotes ou de détails amusants ou dramatiques recueillis tout au long de sa carrière. Jean-Eric, lui, plus proche de mon âge, me parlait souvent des secrets de la technique photographique et me racontait parfois l'histoire du studio Ely.
Et puis, un beau jour, je fus invité à visiter l'antre mystérieux du fameux passage Agard. Je fus ébloui par tous ces monts de merveilles conservées et doucement patinées par le temps : plaques, appareils et clichés. J'en garde évidemment un souvenir encore plus précis et plus ému maintenant que Jean Ely, Monsieur Ely comme tout le monde l'appelait en s'adressant à lui, a définitivement posé son Leica.
Je préserve aussi précieusement en mémoire la dédicace que lui et son fils couchèrent à mon intention sur la page de garde de leur magnifique album "La seconde et le siècle" qui fut édité au moment de l'hommage rendu pendant plusieurs mois en 1994/1995 à la dynastie Ely dans la grande exposition en cent clichés au musée Granet, à la Cité du livre, au musée des Tapisseries et au Pavillon de Vendôme.
Aix était la patrie de Jean Ely. Ses photos sont désormais notre patrimoine.

La dédicace de Jean Ely

ely dédicaces

La dynastie Ely

ely générations

La couverture du catalogue "La seconde et le siècle"
(Clic sur l'image pour agrandir)

ely couverture

Proclamation de la Libération 21 août 1944 du balcon de l'Hôtel de Ville d'Aix
(Clic sur l'image pour agrandir)

ely 2

Résistants fusillés au Vallon des Gardes 16 août 1944
(Clic sur l'image pour agrandir)

ely 1

Jean Ely pendant la Résistance (Page 224 du catalogue)
(Clic sur les deux images pour agrandir)

ely résistance part 1

ely résistance part 2


  
"L'œil de la ville s'est fermé, Aix reste hagard" : 
http://www.laprovence.com/article/actualites/deces-de-jean-ely-aix-reste-hagard-0

"Le roman-photo des Ely" :
http://www.lexpress.fr/informations/special-photo-le-roman-photo-des-ely_608111.html

"Les vies antérieures d'Aix-en-Provence" par Alain Paire :
http://www.galerie-alain-paire.com/index.php?option=com_content&view=article&id=30:les-photographies-dhenry-et-jean-ely-les-vies-anterieures-daix-en-provence&catid=12

11 janvier 2013

Samedi, conférence-débat à Aix : Où va la Tunisie ?

tunisie

Le sujet n'est pas l'un de ceux qui sont habituellement traités ici. Mais comme cette rencontre importante se tient à Aix, c'est bien volontiers que le blog veut s'en faire l'écho. 
L'Histoire et les rapports tissés depuis longtemps entre la Tunisie et la France ne sauraient en effet nous laisser indifférents à tout ce qui se passe en Méditerrannée quelle qu'en soit la rive.
Les bouleversements de ce que l'on appelle désormais "la révolution de jasmin" ont bousculé et modifié le paysage politique voulu ou imposé aux Tunisiens. Or, à cette heure, la transition étant toujours en discussion, rien n'est encore acquis. Il est donc essentiel de s'informer sur les espoirs ou les difficultés et les évolutions positives ou négatives qui peuvent encore marquer l'avenir de ce pays. 
C'est tout le sens de la conférence-débat qui essaiera de dresser un constat et une analyse sur la transition démocratique engagée depuis deux ans. Dans un premier temps, trois intervenants connaissant bien la situation prendront la parole. Puis, le public pourra faire part de ses réactions et échanger les points de vue avec eux. Je serai évidemment présent à cette manifestation dont l'entrée est libre et ouverte à tous.  

(Clic sur l'image pour agrandir)

kamel invit conf débat 12

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité