Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2013

Christiane Taubira, le visage lumineux de la République

Christiane Taubira est la cible d'insultes ignobles proférées par des minables. Ne leur en déplaise, elle est bien l'incarnation lumineuse de la République…  

Taubira ministre justice

Christiane Taubira fut élue à l'Assemblée nationale en 1993. En 2002, elle fut candidate à l'élection présidentielle mais redevint députée. 
Le 6 mai 2012, François Hollande est élu président de la République et lui confie la responsabilité du ministère de la justice. Beaucoup ont commencé à porter leur regard sur elle à ce moment-là. 
Et c'est dès le début de la remise en ordre du fonctionnement de la justice qu'elle a eu à affronter les premières salves de critiques puis de haine à peine dissimulées sous des prétextes de contestation et d'opposition à sa politique. 
Il y a quelques mois, avec la loi sur le mariage pour tous, les hostilités à son encontre ont atteint un niveau de virulence et de paranoïa au-delà de toute limite. 
Or, comme si le fiel n'avait pas complètement coulé, voilà que depuis quelques semaines ce ne sont plus des idées qui sont moquées et combattues mais une couleur de peau et des origines crapuleusement associées à celles d'un primate. 
Que la honte tombe dru sur les visages de ces débiles qui, à défaut de raisonnement, en sont réduits à recourir à l'insulte pour tenter de donner un sens à leur existence ! 
Bien avant d'autres, plusieurs fois sur ce blog, j'ai parlé de Christiane Taubira. Je savais que sa personnalité faite de convictions et d'intransigeance pouvait susciter des querelles guerrières. Je ne suis donc pas étonné de constater que le pire est parfois sûr. 
Sans autre commentaire, je publie donc de nouveau un extrait tiré de mes écritures au moment de la nomination de Christiane Taubira au gouvernement.

En dehors du devoir d'exemplarité, deux priorités du gouvernement ont particulièrement retenu mon attention : l'éducation et la justice. La première parce qu'elle a été au cœur de ma vie professionnelle et que je sais donc que l'école est à la base de tout. La seconde parce qu'elle est la condition essentielle inhérente à la République, celle qui permet de traiter les citoyens en êtres égaux devant la loi, en droits et en devoirs.
C'est pourquoi j'éprouve un sentiment de satisfaction de voir que le ministère de la justice a été attribué à Christiane Taubira, une femme qui saura se faire respecter et qui est une garantie de premier ordre pour donner à la justice un visage humain. 
J'ai eu l'occasion de le relater ici à plusieurs reprises, mon engagement politique et ma vie d'élu m'ont amené à rencontrer Christiane Taubira. D'abord, en 2002, lorsqu'elle était la candidate du Parti radical de gauche à l'élection présidentielle. Puis, en 2004, lors d'une conférence qu'elle était venue donner à la salle des Etats de Provence en mairie d'Aix-en-Provence sur le thème "les femmes et la laîcité" devant un public nombreux et conquis par sa finesse d'esprit, sa culture, son énergie et son art oratoire. Son caractère bien trempé ne peut et ne pourra laisser personne indifférent.
Avec la nomination méritée de Christiane Taubira à cet éminent poste de combat, je me délecte à l'avance des querelles idéologiques et habituellement virulentes que les Eric Zemmour et autres extrémistes de droite ne manqueront pas de lui faire dès qu'elle aura investi pleinement sa fonction. Connaissant son goût pour la riposte calibrée, je suis convaincu que ses réponses sauront alors les remettre à leur place. Bonus : du coup, l'exercice aura pour conséquence de faire apparaître la pertinence républicaine de son action. 

Quelques liens :
"Christiane Taubira dans le combat républicain" :

http://castronovo.canalblog.com/archives/2007/01/20/3748869.html
"Christiane Taubira, le respect de la République" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2007/01/31/3856638.html
"Taubira dans le débat sur la loi Hortefeux" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2007/09/22/6289582.html

Publicité
Commentaires
L
Don Tollinchi, le retour ! Déjà chez Cixi Hélène, maintenant chez vous: quelqu'un de creux qui a besoin qu'on parle de lui... <br /> <br /> Encore un qui ne tient pas la comparaison avec Christine Taubira, une femme dont vous nous parliez d'ailleurs, voici quelques années, en bien ! <br /> <br /> Vous aviez raison.<br /> <br /> L'autre, plus haut, affirme que vous n'êtes plus élu... En démocratie, nul besoin de l'être pour affirmer haut et fort ses convictions !!!
Répondre
T
Eric Zemmour n'est en aucun cas un "extrémiste de droite"<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut arrêter la paranoïa... et accepter d'avoir été et de ne plus être (élu), comme c'est votre cas. Vous ne représentez plus ni Aix ni sa population.
Répondre
C
Je ne suis pas la politique, je suis faite d'incertitudes et de doutes. Tout ce que je c'est que je ne sais rien. Alors, Christine Taubira, bien ou pas bien ?<br /> <br /> Je ne prends pas position.... Mais quel plaisir d'entendre cette femme qui parle si bien, qui ne se cache pas derrière ses anti-sèche, qui parle un français pur, n'hésitant pas, et sans le moindre effort, à ultiliser, si la grammaire l'exige, l'imparfait du subjonctif....<br /> <br /> Quelque part, il me semble que nous avons affaire là à un être supérieur, n'en déplaise à certains...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité