Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
22 avril 2013

Plassans : Noirs nuages au-dessus de Mme de Joie-Ceinte

Plaisir d'écriture et bonheur de lecture. Une nouvelle chronique de Plassans déverse son encre assassine sur la vie politique aixoise. A déguster sans modération…

logo plassans

plassans castreneuf

D'aucuns pensaient qu'au fil des ans le grand encrier à venin du site de Plassans s'était peut-être asséché. Il n'en est heureusement rien. La preuve, ses chroniques illustrées sont enfin de retour. Son auteur vient de retremper sa plume acérée et livre aujourd'hui à ses lecteurs, dont je me plais à être l'un des plus fervents, un de ses récits les plus assassins sur les joies et vicissitudes de notre bonne vile d'Aix.
Dans ce feuilleton relatant des mœurs politiques sans époque, replacé avec malice et délice au début du siècle dernier, on reconnaîtra sans peine, derrière des patronymes joyeusement inventifs et revisités, des personnages actuels de la vie locale mêlés aux derniers événements se déroulant à Plassans, alias Aix donc.
Exercice de style érudit ? Parodie ? Pastiche ? A chacun d'en apprécier le caractère et la pertinence. Mais le résultat est là. Un évident plaisir d'écriture pour un véritable bonheur de lecture. Une visite s'impose…

Légende du dessin par l'auteur : Monsieur de Castreneuf, "L'oeil qui veille et qui agit", note tout ce qui dépasse. Quel ardent défenseur de la loi et de la probité ! Mais ses démarches ne sont pas au goût des marquisards, les fervents défenseurs de la Marquise (de moins en moins nombreux, certes, mais de plus en plus nerveux).

La chronique de Jérôme Stavroguine :
"Noirs nuages au-dessus de Madame de Joie-Ceinte"
http://plassans2009.hautetfort.com/archive/2013/04/18/noirs-nuages-au-dessus-de-madame-de-joie-ceinte.html

Pourquoi Plassans ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plassans

Publicité
Commentaires
C
C'est tellement bien saisi ! On s'y croirait. Ah, si Cézanne avait pu immortaliser ces scènes et ces personnages ! Et puis, non, ses pommes et ses paysages auraient été souillés par tant d'impuretés !
Répondre
M
jérome .. le retour... j'adore !!
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité