Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2013

Pierre Mauroy, le sens de l'humain et du service de l'Etat

Pierre Mauroy était un exemple de conviction et de rectitude pour la gauche. Il avait un sens aigu de ce que servir l'Etat veut dire. Que le plus bel hommage lui soit rendu.

mauroy mendes 27Pierre Mauroy va saluer la mémoire de Pierre Mendes France à l'Assemblée nationale

La mémoire intacte. En mai 1981, avec l'élection historique de François Mitterrand à la présidence de la République, la gauche accédait enfin aux plus hautes responsabilités du pouvoir après une désespérante période d'attente de vingt-trois ans.
Le premier Premier ministre nommé fut Pierre Mauroy, socialiste de conviction et de rectitude absolue. Personnalité respectée pour son dévouement et son sens de l'humain et du service de l'Etat, il aura dirigé le gouvernement pendant trois ans.
Ecrivant parfois son long cours avec sagesse, l'Histoire permit à Pierre Mauroy de savourer il y a tout juste un an l
'élection du second président socialiste, François Hollande, et d'être le témoin ému de son investiture. 
Dans les jours à venir, la nation manifestera sa reconnaissance à l'homme d'action et de courage qu'il fut pleinement durant toute sa vie en lui rendant l'hommage et les honneurs qu'il mérite.
Lui-même avait participé aux côtés de François Mitterrand à celui rendu le 27 octobre 1982 à l'Assemblée nationale à Pierre Mendes France disparu quelques jours plus tôt. 
J'ai retrouvé ce matin dans mes archives ces deux clichés aux couleurs un peu passées pris ce jour-là par coïncidence lors d'une de mes escapades de jeunesse à Paris. Oui, la mémoire reste intacte pour les instants de ferveur.

(Clic sur les images pour agrandir)

mauroy mendes 27Hommage à Pierre Mendes France

Publicité
Commentaires
D
Parmi les hommages largement mérités qui sont formulés en la mémoire de Pierre Mauroy, il est souvent dit que c'était un socialiste du Nord.<br /> <br /> Je me demande ce que nous dirions s'il fallait désigner un socialiste du Sud.
Répondre
M
C'était un homme droit, honnête, simple, fidèle à ses valeurs, qui sont aussi les nôtres.
Répondre
M
Un honnête homme, un exemple, en un mot, un Républicain.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité