Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2016

Samedi à 10h30 : Cérémonie des vœux du groupe Démocratie pour Aix

voeux DPA 2016

Notre groupe d'élus municipaux présentera ses vœux aux Aixoises et aux Aixois ce samedi 30 janvier à partir de 10h30 au cours d'une cérémonie ouverte à tous. Nous serons heureux de vous y accueillir. Nous tirerons le bilan de l'année écoulée en traçant les perspectives pour l'année 2016. Cette matinée sera suivie d'un apéritif convivial.
Pour rendre compte de notre activité, un document synthétique a été édité qu'on peut lire ci-après.

(Pour un meilleur confort de lecture,
clic sur le petit carré fléché en haut à droite de chaque partie du document)

=> Le site d'informations complètes des élus de Démocratie pour Aix : 
http://democratiepouraix.fr/

Publicité
26 janvier 2016

Maryse Joissains conteste mais tout ferme à la Communauté du Pays d'Aix

La Communauté du Pays d'Aix, c'est fini. Quoi qu'en pense ou quoi que fasse Maryse Joissains pour tenter de contrer la mise en place de la métropole, la page est irrémédiablement tournée. Ses dernières délibérations ne sont pas validées et le site de la CPA s'est tu...

logo CPA mag oct 2015
Le dernier numéro du magazine de la CPA 

La Communauté d'agglomération du Pays d'Aix, c'est fini. Il y a un peu plus de vingt ans, j'ai eu la chance de voir la création et les débuts de la communauté des communes qui en regroupait alors à peine six et dont le président était Jean-François Picheral, le maire d'Aix qui l'est resté douze ans.
En une dizaine d'années, elle a réussi à monter en puissance et à convaincre de nouvelles communes, dont certaines plutôt réticentes au départ, à y adhérer les unes après les autres. Et elle est devenue une institution forte grâce à son développement économique et la mutualisation des moyens.
Ce 1er janvier, la métropole Aix-Marseille-Provence s'est substituée de droit aux six intercommunalités préexistantes qui vont devoir tenir un nouveau pari encore plus ambitieux au service de près de quatre millions d'habitants, soit dix fois plus que la population des trente-six communes du Pays d'Aix.
La stratégie est du même ordre : rassembler les énergies, encourager et faire fructifier les initiatives et surtout travailler ensemble pour le bien commun.
Une douzaine de métropoles ont déjà été créées en France avec succès. Elles commencent à en recueillir les bénéfices dans tous les domaines : transports, économie, habitat, environnement…
En Europe, le phénomène a précédé depuis longtemps ce que nous mettons en place maintenant. Il ne faut donc pas rater la marche car la concurrence est rude et le deviendra de plus en plus.
Ceux qui ont tenté de s'opposer jusqu'au ridicule à cette évolution indispensable en cherchant à se replier dans leurs périmètres étriqués de pouvoir avec des arguments du passé auront la démonstration qu'ils se sont trompés. Ils verront plus vite qu'ils ne le pensent que les avancées concrètes produites par la rationnalisation des structures auront multiplié les résultats et les avantages.
La CPA, c'est donc fini. Et ce n'est pas la réunion insensée du 14 janvier dernier provoquée par Maryse Joissains qui y changera quelque chose. La séance était illégale et les délibérations présentées à l'ordre du jour n'avaient aucune valeur.
Preuve en est qu'à ce jour elles n'ont pas été visées par le contrôle de légalité. Elles n'ont peut-être pas été transmises au préfet. Mais si c'était le cas, elles seraient rejetées.
La page est bel et bien tournée comme le montre le site interne de la CPA qui est désormais muet. Et le magazine trimestriel s'est arrêté de paraître.
En bonus, on pourra lire ci-dessous mon ultime tribune parue dans le numéro d'octobre. J'y traitai du sujet épineux du logement en insistant sur le coût élevé à l'achat et à la location. 

CPA Aixtranet

CPA mag octobre 2015 mon article - CopieCPA mag octobre 2015 mon article - Copie - Copie

CPA mag octobre 2015 mon article - Copie (2)

22 janvier 2016

Métropole : Maryse Joissains et le préfet à coups d'épistoliers

Et une nouvelle salve, une ! On ne va quand même pas sauter un épisode dans la grande série "la loi de la métropole". Une telle privation empêcherait assurément d'apprécier la profondeur du scénario agrémenté d'échanges de courriers aussi élégants que savoureux...

Joissains ravie - Copie

Mais que s'est-il donc encore passé ? Plus personne ne peut ignorer en France et à travers le monde que Maryse Joissains veut toujours avoir le dernier mot. Alors, ni une ni deux, elle a pondu une énième lettre au préfet qui n'avait visiblement pas apprécié ses incartades. Il lui avait lui-même répondu en bonne et due forme administrative afin qu'elle ne s'égare pas (ou plus ?) sur des chemins hasardeux ou farfelus qui ne correspondent pas au cadre de la loi.
On le sait aussi, à la moindre occasion, Maryse Joissains se plaît à inonder de flots de lettres ministres, représentants de l'Etat et président de la République. La graphomanie, elle adore ça. Surtout lorsqu'elle sait qu'elle peut y imprimer sa marque de fabrique essentielle, son sens légendaire de la retenue.
Ne lâchant pas prise, elle avait écrit plusieurs courriers au préfet. Mais celui du 19 janvier va au-delà, très au-delà, et c'est un euphémisme, d'un style conventionnel.
Comme appelle-t-on cela, au fait ? Oui, c'est ça, un vrai pétage de plombs. Car il faut voir comment elle y parle de Jean-Claude Gaudin. Au point que des adjoints du maire de Marseille sont montés en première ligne pour pourfendre celle d'Aix.
Yves Moraine balance : "Quel dommage de mener un combat politique, que l’on peut partager ou pas, en utilisant les armes du faible, celles de la vulgarité, de l’injure, de l’insulte et de la diffamation. Madame Joissains apprendra que les Marseillais valent mieux que ce qu’elle pense, ils ont de l’honneur et ne se vautreront pas avec elle dans le caniveau !"
En renfort, Domininique Tian envoie une missive au maire de Mimet, président de l'Union des maires, en lui demandant de servir d'intermédiaire : "Je vous demande de bien vouloir user de votre autorité morale pour faire cesser ces injures publiques qui affaiblissent la démocratie et nuisent gravement à l’image et à la crédibilité de notre territoire, ou à tout le moins de vous en désolidariser clairement."
Prenez quelques instants pour lire les échanges ci-dessous et savourer à petites gorgées le poids des mots…  

La lettre du préfet à Maryse Joissains
métropole lettre préfet à MJM 18

La réponse de Maryse Joissains au préfet
métropole lettre MJM 19

La lettre de Domnique Tian à Georges Cristiani
métropole lettre Tian à Cristiani 20

Au cours de la cérémonie des vœux au personnel municipal, Maryse Joissains
n'a pas pu se retenir d'épiloguer encore une fois sur l'absence des fonctionnaires
lors de la dernière réunion illégale de l'ex-Communauté du Pays d'Aix… 
métropole MJM voeux personnel mairie prov 21

20 janvier 2016

Métropole : Réactions mordantes de Baldo et du préfet envers Joissains

A chacun sa réaction. Maryse Joissains a annulé sa présence à sa cérémonie d'hier de vœux au personnel de l'ex-CPA. Edouard Baldo saisit le préfet au sujet de la tenue illégale de la séance communautaire de janvier. Le préfet, lui, avertit que le nombre des conseillers métropolitains aixois pourrait être réduit. Mordant, non ? 

DPA saisie préfet 19
La lettre intégrale est ci-dessous

Les morsures se poursuivent. On a ainsi appris hier que Maryse Joissains annulait sa présence aux vœux au personnel de la Communauté du Pays d'Aix, cérémonie prévue hier qu'elle a pourtant elle-même initiée en tant que présidente alors qu'elle ne l'est plus depuis le 1er janvier ! On lira donc avec curiosité et amusement ses arguments dans la déclaration qu'elle a publiée via les réseaux sociaux.
Vendredi, à l'occasion de sa cérémonie des vœux, le préfet Stéphane Bouillon est revenu sur le retard de la mise en route de la métropole Aix-Marseille-Provence. "L’EPCI de la CPA n’existe plus donc en droit ça n’a pas de valeur, a-t-il rappelé. Les élus peuvent se réunir mais en tout état de cause les actes qu’ils peuvent prendre n’ont plus force délibérative et n’ont plus aucun effet sur le plan financier. Quand le conseil métropolitain fonctionnera, il pourra prendre en compte ce vœu mais ce n’est qu’un vœu avec la valeur juridique qu’a un vœu...".
Cela confirme bien ce que j'ai écrit dans mon précédent article, les délibérations inscrites et votées jeudi dernier au cours de la réunion de l'ex-CPA sont frappées d'illégalité.
Ensuite, à propos des recours non encore jugés, principalement celui portant sur la question relative à l'amendement dit Gaudin sur la représentativité des élus, le préfet a précisé qu'en cas d'annulation par le Conseil constitutionnel, ce serait le droit commun relevant du Code général des collectivités teritoriales qui s'appliquerait.
"Je relancerais la procédure pour constituer un conseil métropolitain à 200 membres et non plus à 240 en demandant aux maires de redésigner leurs représentants. Il y en aura moins à Marseille (79 contre 108) et à Aix (13 contre 17)."
Autrement dit, si Marseille devait perdre des élus, Aix en ferait aussi les frais. On peut donc s'interroger. Maryse Joissains avait-elle vu ou prévu ce retour de bâton qui réduirait en conséquence le nombre d'élus aixois ? Ce n'est plus à qui perd gagne mais à qui perd perd.
La décision du Conseil constitutionnel avait été annoncée pour le 23 ou le 29 février. C'est que disait encore le préfet vendredi. Hier, suite à une déclaration de Jean-Claude Gaudin, lors de la présentation de ses vœux à la presse, l'information a couru que les sages examineraient les recours le 9 février et que leur décision sur la composition du conseil métropolitain serait connue le 19.
Pour compléter ce tableau de mordantes mises au point, notre groupe Démocratie pour Aix, qui, je le rappelle, n'a pris part à aucun des votes à la séance de l'ex-CPA, a décidé de réagir au sujet de la convocation de Maryse Joissains. Notre président, Edouard Baldo, a officiellement saisi le préfet par courrier.

La lettre d'Edouard Baldo au préfet
DPA saisie préfet CPA 19

Le site de la CPA a enfin modifié sa page d'accueil
métropole aix site CPA 19

Mais, à la date d'hier, Maryse Joissains n'a toujours pas rectifié ses fonctions...
joissains facebook 19
...pas plus qu'elle ne l'avait fait sur ce carton d'invitation 

CPA voeux invitation 2016 - Copie

CPA 13 14

16 janvier 2016

Le cirque loufoque et ahurissant de Maryse Joissains à l'ex-CPA

Pathétique et ahurissante ! La réunion de jeudi après-midi de l'ex-Communauté du Pays d'Aix provoquée par Maryse Joissains a malheureusement tenu ses promesses de véritable pochade empreinte de démagogie, avec des débordements verbaux allant jusqu'à la vulgarité...

CPA 13 14
Le logo de la CPA avait été noirci au feutre sur les cavaliers de table
par les fonctionnaires réfractaires à la tenue de la réunion, mais pas sur les documents 

Cet article était déjà prêt pour paraître dès hier matin. Mais la plateforme Canalblog a fait l'objet d'une maintenance d'une quinzaine d'heures. A sa reprise, une contrariété technique empêchait cependant l'insertion des images. Le problème a été résolu et tout est désormais normal. Bonne lecture. 
A l'heure dite, on s'interrogeait si assez d'élus pourraient assurer un quorum. Le préfet avait envoyé une lettre à tous les maires pour leur rappeler le fonctionnement immédiat de la métropole et la dissolution des intercommunalités (voir en fin d'article). On a donc attendu, beaucoup attendu. Puis est arrivée Maryse Joissains qui a été longuement interviewée par certains médias. 
La séance a commencé avec une heure de retard. Dans la salle, on a noté un nombre très restreint de fonctionnaires. A l'exception de deux, ceux de la CPA avaient décidé de ne pas être présents. C'est donc une minuscule poignée de personnels municipaux aixois qui ont officié à leur place. A l'évidence, les employés communautaires n'ont pas voulu suivre la démarche illégale de Maryse Joissains. Pour montrer qu'ils ne la cautionnaient pas, ils avaient même pris soin de noircir au feutre le logo figurant sur les cavaliers de table des élus. 
L'ex-présidente a publiquement fustigé leur attitude avec l'élégance et le sens de la mesure qui la caractérisent : "Un geste d’une extrême gravité, une infamie !" et "On aurait dû faire travailler certains hauts fonctionnaires à la mine". Il y aura "des règlements de compte légaux", "Il faudra que j'aie les noms de ceux qui ont fait pression", "Nous jouons dans une cour qui n’est pas la nôtre, il faudra que j’aie les noms des responsables. Si en 40, une partie de l’administration n’avait pas résisté à des ordres anormaux, la France ne serait pas ce qu’elle est." Ouf ! Elle n'a pas osé menacer de les passer par les armes. Le maire d'Eguilles a renchéri : "Quand un fonctionnaire n'obéit pas à son patron, c'est-à-dire à son président, ça s'appelle une forfaiture !". Rien que ça ! 
Et le cirque de continuer avec le maire de Pertuis qui ose : "Le préfet et le gouvernement font un coup d'Etat". Ah bon ? Et cette réunion, ce n'est pas un coup de force ? On ne peut mieux se déconsidérer. Et pour relever encore un peu plus ce niveau de médiocrité, répondant à une interrogation du maire de Gardanne voulant savoir si, en cas de nouvelle répartition des sièges à la métropole, Jean-Claude Gaudin serait majoritaire, Maryse Joissains se lâche en ne se rendant pas compte de son propos : "Si ma tante en avait…". Je vous épargne la suite. 
Les diverses prises de parole se sont éternisées. Qui pour affirmer que les recours sont légitimes. Qui pour vilipender le préfet. Qui pour dire que Gaudin ne peut pas gouverner. Qui encore pour dramatiser, peut-être pour faire pleurer les pierres, sur le sort des entreprises qui verraient leurs affaires mises en péril à cause du retard de la métropole. Ce fut une longue litanie d'arguties, de loufoqueries, de plaintes et de complaintes théâtralisées au maximum. Maryse Joissains a annoncé qu'elle avait un rendez-vous mardi prochain à la demande de la ministre Marylise Lebranchu et qu'elle avait écrit une fois de plus au président de la République. C'est sans doute la trois millième fois, au moins. 
Une tribune pour une cause perdue ?
En convoquant cette réunion, elle a voulu s'offrir une tribune pour tenter de ne pas perdre la main mais surtout la face. Mais, l'absence des fonctionnaires, le mutisme de certains élus, tel celui du maire de Mimet, président de l'Union des maires, qui avait mené la contestation jusqu'ici (aurait-il d'autres visées personnelles au sein de la métropole ?), les doutes exprimés par d'autres et le refus de prendre part au vote d'une motion sont les signes que la guérilla est presque perdue. 
D'ailleurs cette motion, préparée loyalement par les fonctionnaires, a été amendée pour tenir compte des souhaits des maires. Parmi les amendements, le plus ahurissant a été celui du maire de Cabriès qui a proposé de modifier l'expression "la création de la métropole" en "la prétendue création de la métropole". Très fort de la part de quelqu'un qui a pourtant siégé au Conseil d'Etat et qui ne peut ignorer que la loi a été votée ! 
Dans la dernière partie de la séance, la petite dizaine de délibérations inscrites à l'ordre du jour, tout aussi illégal que la convocation, a été expédiée en moins d'une demi-heure. Je n'avais pas envisagé de prendre la parole mais j'ai demandé une précision sur les débats d'orientations budgétaires. On m'a précisé que la loi avait changé le 4 janvier, imposant que des votes soient émis alors que jusqu'à présent ce n'étaient que des informations du conseil. J'avais bien songé à m'adresser à Maryse Joissains en l'appelant "Madame l'ex-présidente", mais j'ai trouvé plus conforme de m'en tenir à la dissolution juridique de la CPA depuis le 31 décembre en lui disant seulement "Madame"
Pour que l'information soit complète, je signale que, pour ne pas valider cette réunion sans fondement légal, les élus de Démocratie pour Aix ont refusé de prendre part au vote. En ont fait de même les maires de Vitrolles, de Rousset et du Puy-Sainte-Réparade (tous PS), le maire (LR) de la Roque d'Anthéron quant à lui s'est abstenu. Alors, fin de partie ?

CPA 13 14
Peu de monde dans la salle du Val de l'Arc pendant la première demi-heure d'attente

CPA 13 14
Long entretien de Maryse Joissains avec les médias

La lettre du préfet aux maires de la métropole
metropole lettre préfet aux maires 8metropole lettre préfet aux maires 8metropole lettre préfet aux maires 8

Sur leurs sites, deux anciennes communautés ont déjà basculé en mode métropole
metropole marseille - Copie

"Election de Gaudin annulée et mascarade de Joissains annoncée" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2016/01/08/33179306.html
"Maryse Joissains à la manœuvre… à ses risques et périls ! " :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2016/01/13/33205069.html

Publicité
13 janvier 2016

Métropole : Maryse Joissains à la manœuvre... à ses risques et périls !

Jouant sur l'incertitude qui empêche la métropole Aix-Marseille-Provence de démarrer, Maryse Joissains persiste à manœuvrer en dépit de la loi en convoquant une séance publique de l'ex-Communauté du Pays d'Aix. Mais l'initiative est à ses risques et périls...

métropole instances
Cette image est extraite du livret ci-dessous

ATTENTION : La plateforme CanalBlog est en maintenance de jeudi 14 vers 22h00 à vendredi 15 vers 11h00.
Mon nouvel article de vendredi ne sera donc lisible qu'après ce créneau d'interruption.  
Comme je l'écrivais la semaine dernière, la mise en place de la métropole Aix-Marseille-Provence a déjà traversé plusieurs séquences de turbulences juridiques. A ce jour, elle ne peut donc pas être lancée ni fonctionner pleinement. Des recours de toutes sortes sont venus enrayer la machine au point que seul le président a été élu et son élection même est contestée. Mais il peut la représenter et décider d'un minimum de choses comme par exemple les salaires des personnels.
Jean-Claude Gaudin n'attend cependant pas les bras croisés. En coulisses, entouré de ses conseils et de ses fonctionnaires, il s'emploie à préparer des équipes et les structures administratives et techniques. Tout pourra ainsi être déclenché aussitôt connue la décision finale du Conseil constitutionnel prévue pour le 23 février mais dont on peut imaginer qu'elle est susceptible d'intervienir plus tôt.
Deux cas de figure se présentent. Soit les sages décident de conserver le nombre et la répartition des sièges, à l'origine des procédures de protestation, et la métropole commencera à être opérationnelle. Soit ils annulent les décisions du préfet et tous les conseils municipaux, il y en a 92, seront dès lors amenés à revoter pour élire les conseillers métropolitains selon une nouvelle représentation censée être plus équitable.
Au moins un mois serait nécessaire pour parvenir à ce résultat. Il y aurait alors obligatoirement un autre scrutin pour élire le président qui serait enfin habilité à présenter toute une batterie de décisions pour mettre en place les instances de direction, de gestion et de dévolution des tâches. Dans le pire des cas, il faudra attendre jusqu'au mois de mars ou d'avril pour que la métropole soit sur les rails.
On n'ose penser que d'autres facheux contretemps viennent encore retarder ou bloquer la naissance de l'institution.
C'est dans cette configuration d'incertitude que des escarmourches continuent pourtant de se faire jour pour tenter de brouiller un peu plus une situation qui est déjà assez complexe.
Ainsi, surprenant beaucoup de monde, y compris bon nombre de ses élus qui m'en ont fait part, Maryse Joissains a convoqué pour ce jeudi après-midi une séance publique de l'ex-Communauté du Pays d'Aix, ex parce quelle n'a plus d'existence juridique depuis le 31 décembre. Elle a envoyé un ordre du jour, sous sa signature de présidente qu'elle n'est plus, à l'ensemble des ex-conseillers communautaires. Or, on ne voit pas comment cette séance pourrait se tenir valablement. Et si des votes étaient demandés, il est craindre pour Maryse Joissains qu'ils soient tous illégaux. Nous verrons donc demain ce qu'il en est. J'y reviendrai bien entendu.

Document très instructif
(Pour un meilleur confort de lecture, clic sur le rectangle en bas à doite) 

Mon article de vendredi
"Election de Gaudin annulée et mascarade de Joissains annoncée" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2016/01/08/33179306.html

11 janvier 2016

Le Ravi de janvier revisite les abysses et les coups lisses des régionales

une ravi 136

Analyse des résultats des élections en PACA et compte-rendu de la première séance du conseil régional dominent ce numéro de janvier du Ravi. Pas avec des tableaux du nombre des voix et des pourcentages. Non, il creuse au fond des choses pour tenter de saisir les causes et la portée des mouvements à l'œuvre ou à venir tant sur le plan politique que sur les positions surprenantes des candidats et des nouveaux élus.
En particulier sur la mue subite, mais peut-être seulement d'apparence, de Christian Estrosi dont les propos au soir de sa victoire contrastent avec certains de ses errements antérieurs carrément extrémistes.
Certes, il se sait redevable aux forces de gauche qui, en l'absence de leurs candidats, ont reporté leurs suffrages sur lui pour faire barrage au FN. Mais va-t-il tenir longtemps dans cette nouvelle posture de "rassembleur" et même de "résistant" comme il s'est lui-même qualifié ? Attendons. On ne manquera pas de vérifier si, l'occasion venue, son naturel reprend ou non le dessus.
Il faut lire aussi l'article qui divulgue le pedigree inquiétant des candidats frontistes, de quoi se convaincre que le FN n'a pas changé malgré les tentatives de maquillage d'un passé sulfureux.

Pour soutenir, faire un don et s'abonner :
http://www.leravi.org/spip.php?page=kousskouss

Le Ravi sur Facebook :
https://www.facebook.com/le-Ravi-129098087994/timeline/
Le sommaire de janvier :

http://www.leravi.org/spip.php?article2240
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

8 janvier 2016

Métropole : Election de Gaudin annulée et mascarade de Joissains annoncée !

La décision est finalement tombée hier : le Tribunal administratif a annulé l'élection de Jean-Claude Gaudin à la présidence de la métropole. Il a cependant le droit de rester à son poste. Ajoutant à la confusion, et histoire de faire du bruit, Maryse Joissains convoque une réunion de la CPA... qui n'existe plus ! 

métropole menu aujourd'hui demain
Encore un peu de patience... 

La métropole était le dernier sujet de décembre sur mon blog. Elle est aussi le premier de janvier.
Coup sur coup, mercredi, le rapporteur public faisait connaître au Tribunal administratif ses conclusions dans le sens d'une annulation de l'élection de Jean-Claude Gaudin à la présidence. La décision finale était annoncée sous huitaine. Or, hier en fin d'après-midi, l'information tombait, le Tribunal avait tranché pour l'annulation, créant ainsi la surprise avant le délai prévu.
Aussitôt, le maire de Marseille faisait savoir qu'il déposait un pourvoi en Conseil d'Etat. Le jugement prononcé étant suspensif, il peut donc continuer à exercer sa fonction de président.
Que retenir de cet énième épisode ?
Selon moi, cela signifie qu'il n'y a pas interruption juridique du processus de continuité du service public. Malgré toutes les péripéties rencontrées par la mise en route de la métropole, la loi continue par conséquent de s'appliquer puisque, pour l'instant, aucun des recours demandant sa modification ou son abrogation n'a été retenu.
Les va-et-vient entre les différentes juridictions font durer le suspense. La décision la plus attendue est celle du Conseil constitutionnel qui fixera les choses en disant le droit en février.
D'ici là, les opposants à la métropole vont probablement encore tenter de rajouter de la confusion à la confusion mais ce sera pour se faire valoir et se faire passer pour des combattants de l'extrême.
D'ailleurs, pour donner un exemple tout frais, avant même la décision d'hier du Tribunal administratif, Maryse Joissains, qui ne peut plus agir en tant que présidente car son pouvoir n'est plus reconnu par la loi, ni en tant que présidente du conseil de territoire qui n'a pas encore pu être voté par la métropole, a pourtant cru bon de convoquer une séance de la Communauté du Pays d'Aix le jeudi 14 janvier.
Etonnant quand on sait que les intercommunalités sont dissoutes depuis le 31 décembre, ce qui veut dire qu'elles n'ont plus d'existence juridique.
Etonnant aussi de voir Maryse Joissains critiquer bille en tête le cadre et les bases juridiques de la métropole, institution fondée sur la loi, et de prendre elle-même une initiative sans fondement légal.
Je suppose qu'elle ne l'ignore pas. Car la séance prévue jeudi prochain est annoncée pour ne durer que 90 minutes alors que toutes les séances officielles dûment convoquées pour examiner de très nombreux dossiers occupaient toujours de longues heures.
Donc, il est possible d'en déduire qu'il n'y aura pas d'ordre du jour comportant des délibérations avec vote. Dans le cas contraire, cela exposerait tous les élus à participer à une mascarade qui serait frappée illico d'illégalité.
Que peut-il alors se passer ?
A mon avis, on risque d'assister à une tribune de propagande déversant un flot de palabres accompagné d'un concert de tambours et de trompettes, comme cela fut le cas pendant plus d'une heure lors de la dernière séance officielle de la CPA le 17 décembre.

La réaction de Jean-Claude Gaudin suite à l'annulation

métropole réaction gaudin lettre 7

1 janvier 2016

Dans l'espérance d'un monde meilleur…

voeux 2016 main dans main

Pour marquer le passage à la nouvelle année, je propose de regarder cette petite vidéo fabriquée à l'huile de coude rien que pour mes lecteurs. Et pour les remercier d'être aussi constants dans leurs visites.
Les messages se veulent sérieux. Mais, la franche rigolade n'étant ni un délit ni un crime, je me permets de recommander une écoute attentive de la bande sonore qui, pour légère qu'elle puisse paraître, n'en est pas moins le fidèle reflet de nos traditions invétérées traitées ici sous l'angle animalier.
J'adresse à toutes et à tous mes vœux chaleureux de bonne santé, de bien-être et de bonheur. Et vous donne rendez-vous dans les très prochains jours pour d'autres actualités. 

Publicité
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité