Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2016

Métropole : Réactions mordantes de Baldo et du préfet envers Joissains

A chacun sa réaction. Maryse Joissains a annulé sa présence à sa cérémonie d'hier de vœux au personnel de l'ex-CPA. Edouard Baldo saisit le préfet au sujet de la tenue illégale de la séance communautaire de janvier. Le préfet, lui, avertit que le nombre des conseillers métropolitains aixois pourrait être réduit. Mordant, non ? 

DPA saisie préfet 19
La lettre intégrale est ci-dessous

Les morsures se poursuivent. On a ainsi appris hier que Maryse Joissains annulait sa présence aux vœux au personnel de la Communauté du Pays d'Aix, cérémonie prévue hier qu'elle a pourtant elle-même initiée en tant que présidente alors qu'elle ne l'est plus depuis le 1er janvier ! On lira donc avec curiosité et amusement ses arguments dans la déclaration qu'elle a publiée via les réseaux sociaux.
Vendredi, à l'occasion de sa cérémonie des vœux, le préfet Stéphane Bouillon est revenu sur le retard de la mise en route de la métropole Aix-Marseille-Provence. "L’EPCI de la CPA n’existe plus donc en droit ça n’a pas de valeur, a-t-il rappelé. Les élus peuvent se réunir mais en tout état de cause les actes qu’ils peuvent prendre n’ont plus force délibérative et n’ont plus aucun effet sur le plan financier. Quand le conseil métropolitain fonctionnera, il pourra prendre en compte ce vœu mais ce n’est qu’un vœu avec la valeur juridique qu’a un vœu...".
Cela confirme bien ce que j'ai écrit dans mon précédent article, les délibérations inscrites et votées jeudi dernier au cours de la réunion de l'ex-CPA sont frappées d'illégalité.
Ensuite, à propos des recours non encore jugés, principalement celui portant sur la question relative à l'amendement dit Gaudin sur la représentativité des élus, le préfet a précisé qu'en cas d'annulation par le Conseil constitutionnel, ce serait le droit commun relevant du Code général des collectivités teritoriales qui s'appliquerait.
"Je relancerais la procédure pour constituer un conseil métropolitain à 200 membres et non plus à 240 en demandant aux maires de redésigner leurs représentants. Il y en aura moins à Marseille (79 contre 108) et à Aix (13 contre 17)."
Autrement dit, si Marseille devait perdre des élus, Aix en ferait aussi les frais. On peut donc s'interroger. Maryse Joissains avait-elle vu ou prévu ce retour de bâton qui réduirait en conséquence le nombre d'élus aixois ? Ce n'est plus à qui perd gagne mais à qui perd perd.
La décision du Conseil constitutionnel avait été annoncée pour le 23 ou le 29 février. C'est que disait encore le préfet vendredi. Hier, suite à une déclaration de Jean-Claude Gaudin, lors de la présentation de ses vœux à la presse, l'information a couru que les sages examineraient les recours le 9 février et que leur décision sur la composition du conseil métropolitain serait connue le 19.
Pour compléter ce tableau de mordantes mises au point, notre groupe Démocratie pour Aix, qui, je le rappelle, n'a pris part à aucun des votes à la séance de l'ex-CPA, a décidé de réagir au sujet de la convocation de Maryse Joissains. Notre président, Edouard Baldo, a officiellement saisi le préfet par courrier.

La lettre d'Edouard Baldo au préfet
DPA saisie préfet CPA 19

Le site de la CPA a enfin modifié sa page d'accueil
métropole aix site CPA 19

Mais, à la date d'hier, Maryse Joissains n'a toujours pas rectifié ses fonctions...
joissains facebook 19
...pas plus qu'elle ne l'avait fait sur ce carton d'invitation 

CPA voeux invitation 2016 - Copie

CPA 13 14

Publicité
Commentaires
P
et l'avenir de la forêt provençale dans tout çà ?<br /> <br /> dans la Centrale Biomasse Eon de Gardanne !
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité